7 j'aime
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 16/11/2016 à 16h31
J'ai un ostéo qui a fait cinq ans d'études en Angleterre et qui est une vraie flèche. Limite, il regarde la jument dans les yeux, elle n'a plus mal au dos pendant un an. Il me prend 75 euros TTC, déplacement de 40 km compris, pour au moins 45 minutes de boulot et compte-rendu écrit. Quand je lui dis que je ne serais pas choqué qu'il me demande deux fois plus, il rigole et il me dit que s'il faisait ça, il n'aurait plus un seul client en trois mois, et que même les haras qui élèvent des PS et les écuries de concours qui le vénèrent autant que moi partiraient.
J'ai sous les yeux (véridique !) trois contrats de travail de vétos équins salariés : une débutante en médecine générale, une intermédiaire anesthésiste et un chirurgien surdiplômé. Salaires ? 2.500 euros, 3.600 euros et 4.500 euros, hors astreintes, mais brut. Oui, oui, pour des temps pleins...Alors, là, je dis bravo les gars pour toutes ces merveilleuses études qui ont duré tellement longtemps, qui vous font aujourd'hui vous lever au milieu de la nuit, passer des heures en salle d'op ou à regarder des chevaux dormir (ou mourir), vous faire irradier chaque jour qui passe, respirer ces merveilleux gaz anesthésiant ou stérilisant, etc, etc. Non, vraiment, ça valait le coût.
Et puis, j'ai mon maréchal, qui change de camion tous les deux mois. Faites de la maréchalerie, et faites le bien. Vous roulerez sur l'or (dans des camion neufs).
EDIT : ortho