A tous les propriétaires de chevaux en pensions!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8935 vues - 102 réponses - 24 j'aime - 15 abonnés

1000n

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 15/11/2016 à 19h59

(Attention gueulante du soir)
J'en ai raz le bol!!! Je suis voisine d'un centre équestre depuis 5 ans et c'est tous les ans la même chose qui se répète encore et encore.
S'il vous plait, lorsque vous mettez vos chevaux en pension, que ce soit en centre équestre ou en écurie, ne faite jamais une confiance aveugle parsque les gérants sont ou vous paraissent super sympa.
Quand vous visitez, faite impérativement:
-le tour des clôtures
-une visite des boxes et des toilettes (leurs propreté étant un bonne indicateur)
-demander comment les chevaux sont nourris et abreuvés
-Y a t-il l'eau courante? l’électricité? Une fosse septique? Des poubelles?
-il n'y a aucune honte à demander les diplômes des moniteurs et les assurances (pensez à votre sécurité et à celle de vos enfants)
-NON, il n'est pas normal que des chevaux boivent dans un étangs, une mare d'autant moins lorsqu'elle est souillée par des oies et des canards.
-NON, ce n'est pas à vous de lui acheter et de lui donner 12L de granulés par jour en plus de la pension car votre cheval est devenu maigre.
NON, ce n'est pas à vous de récupérer votre cheval sur la route car il est soit disant "mal élevé" et à enjambé la clôture.
-Venez de temps en temps vérifiez que votre cheval ai eu du foin surtout lorsqu'il fait froid, qu'il pleut. Mangez lui permet aussi de se réchauffer en plus de ne pas perdre d'état.
-Exigez que le troupeau soit vermifugé en même temps.
-Ne vous laisser pas berner par ceux qui sans scrupules s'affichent association de protection animal alors q'eux même font l'objet de plusieurs plaintes.
Marre d'être appelé tous les quatre matins car leurs chevaux sont sur la route.
Marre de passer devant leurs prés et de les voir tous à la barrière, sous la pluie en attendant la prochaine balles de foin qui ne viendra que dans 3 jours en plus d'être en partie moisis.
Marre de ramasser tous les chatons qui viennent te dire que eux aussi ont faim
Marre de savoir le chien enfermé dans le box et qu'il ne sera libéré que quelque heures par jours et encore, si il ne pleut pas.
Marre de voir la valse éternelle d'arrivée et de départ de proprio mécontent qui repartent avec leur chevaux blessés dans les barbelés, ayant la gourme, la douve ou la leptospirose et 100kg de moins que lorsqu'ils sont arrivés.
Maintenant j'ai mal au coeur lorsque je vois un nouveau cheval arriver surtout lorsque c'est un grand trotteur, pur sang, selle qui a besoin d'être nourri.
Vous payez! (ici 160 euros/mois) vous êtes en droit d'exigez que votre cheval soit nourris, en sécurité et reste en bonne santé. C'est aussi votre devoir de propriétaire de vous en assurer!
STOP au pension pourris!!! N'alimentons pas ce buisness et osons porter plaintes pour que d'autres ne se laissent pas avoir.
Dans ce cas la justice fait ce qu'elle peux mais sans preuves, sans témoignages, sans réel drame, difficile d'avancer.
Merçi d'avoir lu

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
0 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 17/11/2016 à 20h50

alma Perso quand j'étais dans des pensions de m**** je pleurais : je voulais me casser mais souvent je trouvais pas mieux ailleurs...

Sympa le mec... La bonne tarte gratuite pour la jument.

J'en ai une bonne un peu dans le genre :

Une fois, dans une des pensions sans entretien des pâtures, il y avait des plantes qui touchaient les fils donc le jus ne passait pas. Un été une jument a été en chaleur, le cheval d'à côté a cassé les clôtures pour aller la rejoindre... et ça a foutu le bordel dans tous les paddocks. Mon petit jeunot qui ne rate pas une occasion de passer de l'autre côté d'une clôture a bien évidemment profité pour en péter un peu et se promener vu que les autres aussi faisaient pareils.
Ma mère et moi on était en recherche d'emploi (donc sauf si rdv de prévu, dispo toute la journée...), c'est en arrivant à l'écurie le soir que je croise quelqu'un qui me dit :
"Oh, y'a A. qui est en box, il est dans un de ces états le pauvre !"
"Hein ?! " (Mon jeune était inséparable de mon vieux, grosse grosse panique sans lui et traumatisé du box)
Et là je croise le gars de la pension "Putain ton con de poney je l'ai foutu en box et il a sauté ! Mais t'inquiètes pas, la porte va bien il l'a pas cassée ! Donc je l'ai refoutu dans un autre box, il y est depuis ce matin !"

Eeeeuh... Et me passer un coup de fil pour me dire de venir m'occuper de mon poney le temps de raccrocher les fils c'était pas une option plus envisageable plutôt que de le laisser 10h cloîtré dans un box sans me prévenir ?

Loloka

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
0 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 17/11/2016 à 20h55

1000n Oh purée, j'ai lu ton sujet, je me suis dit "tiens, ça me fait penser à quelqu'un", puis je suis aller voir d'où tu es, et oui oui, on parle bien de la même "pension"! ça m'etonne qu'elle n'ait pas encore eu la visite de la DSV et de jeunesse et sport, je rêve qu'elle ferme son boui boui....

1000n

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 17/11/2016 à 22h38


loloka a écrit le 17/11/2016 à 20h55:
@1000n Oh purée, j'ai lu ton sujet, je me suis dit "tiens, ça me fait penser à quelqu'un", puis je suis aller voir d'où tu es, et oui oui, on parle bien de la même "pension"! ça m'etonne qu'elle n'ait pas encore eu la visite de la DSV et de jeunesse et sport, je rêve qu'elle ferme son boui boui....


Tiens tiens! oui j'allais dire, des pensions comme ça, il n'y en a pas 36 mais apparemment si... ça fait peur!
Je crois qu'on rêve tous qu'elle ferme et tous le monde, comme toi s'étonne que ça vivote encore mais c'est vrai qu'à 160e c'est attractif (malgré que quand on voit le rapport prix/services c'est hors de prix dans ma région).
Je pensais qu'au fils du temps la réputation suivrait son cours et que de moins en moins de proprio viendrait mais c'est pas vraiment le cas. Quand les uns partent d'autres arrivent sans qu'ils ai le temps de se croiser et d'échanger.
Parfois quand j'en vois de nouveaux arriver j'ai bien envie de leur crier qu'il faut fuir, mais évidement je ne le fais pas . Ils mettent en moyenne 6 mois à ce rendre compte du bordel et surtout à ne plus lui trouver d'excuses.
C'est pour ça que j'ai fais ce post. J'essai d'alerter les proprio à ne pas faire confiance même si les gérants sont sympa et moi j'estime que même à 160e, les chevaux ont le droit à du foin, de l'eau potable, des bonnes clotûres et que les proprio ont le droit de repartir avec leur cheval vivant...
C'est vrai que quand on a la chance d'avoir ses chevaux chez soi on se rends compte de ce qui leurs ai indispensable et on est plus prêt à faire de concessions la dessus.
Pour la DSV et autre je ne sait pas. On ne saura jamais tous...

Loloka

Apprenti
  

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 355
0 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 17/11/2016 à 23h45

J'y étais quand Audrey y était (je ne sais pas si tu te souviens de moi, j'avais perdu ma jument, accident avec son van à elle d'ailleurs...)
Et si on avait pas été là,à descendre une botte de foin avec un proprio, à mettre le foin à la main, sur une bache pour traverser la route et l'étang de boue...
J'ai vu des trucs hallucinants chez elle! Jument pleine, non vaccinée, avec une serre pour abri, serre dans la quelle était entreposé du matos de bricolage...
Entier mis à côté de sa jument en chaleur, pas de jus dans les fils...
Gestion catastrophique de la santé de ses poneys, vol dans la bouffe de ses proprios...
J'en aurait des tas à raconté!

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 18/11/2016 à 00h30

Je plussois le prix n'est pas gage de super pension: première pension pour premier loulou, box/paddock deux manèges une carrière douche salle de pansage club house machine à café et chemin de ballade.
On pouvait mettre les chevaux au paddock de mars à octobre le reste du temps lâché dans le grand et petit manège. Plus foin une fois par jour et bouffe 3X.
Ça c'était sur le papier en vrai box degueu au bout de 2 jours les paddocks on pouvait jamais y aller ou alors maxi 30 min et encore pour surtout pas les abîmer (il y avait presque 60cm d'herbe dedans), j'ai jamais pu aller dans le grand manège à cause des cours, le foin qualité minable et distribué quand on y pense et l'équivalant de 1kg. La bouffe pareil...
je payais 450€

La pension pour poulichette au pré avec foin à volonté et une ration de granulé avec deux carrière et un manège (en travaux) une autre de pansage deux douches et un rond de longe et je payes 210€ et la vu les prestations je trouve ça pas assez cher: soins si le propriétaire est pas là vaccin et vermifuge fais en cas de besoin. Le foin et la nourriture top qualité...

1000n

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 18/11/2016 à 01h17

Et moi donc! Car ça continue et toujours dans le même style... poulain de proprio laissé en diarrhée en hivers une semaine avant de mourir, jument fémur cassé au pré: 4 jours avant de s'en apercevoir et de réagir (et pourtant je lui avais dis), bouc attaché au piquet surement mort de soif, granulés piqués au proprio comme d'hab', jeune cheval retrouvé avec sa bride au pré (il s'est sauvé avec quand je le longeais ya 5 jours, normal...) et j'en passe et des meilleurs.
Oui je me rappelle bien de toi même si on a fait que se croiser. Jme rappelle aussi de l'histoire de ta jument, ma pauvre. Ils ont même essayé de me vendre le van par la suite, sans aucune honte. Tu n'a pas été la première et tu ne sera pas la dernière malheureusement.
MP

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 18/11/2016 à 09h26

ptitelice78

Ben déjà je ne mettrais jamais les pieds dans une pension où le foin est en supplément ... C'est juste hallucinant quand on sait que c'est la base de leur alimentation

Mais je comprends ce que tu veux dire, c'est vrai que ce système de tarifs incite plus facilement à rogner sur quelques dépenses.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97593
1 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 18/11/2016 à 15h52

tiama


Citation :
Ben déjà je ne mettrais jamais les pieds dans une pension où le foin est en supplément


et que dire quand les chevaux qui ont du foin (car payé par leur proprio) sont dans la même rangée que ceux qui n'en ont pas ..
ben les uns regardent les autres manger ..

bon pas longtemps car en plus les doses sont ...

j'avais calculé le prix de la tonne à raison de 2/3 kgs par jour et 40€ par mois ...soit 90 kgs/mois
[alors que 300 kgs serait la dose "normale" au mois.]
= 444€ la tonne (et du foin pas top en plus)

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
2 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 18/11/2016 à 16h05

alma

Il y a quand même des trucs hallucinants ... Pauvre bêtes. Déjà que le box c'est pas passionnant, alors sans rien à grignoter (ah si, des granulés ! pour entretenir les ulcères) ...

Et le pire c'est que des fois je me demande si c'est uniquement de la radinerie, ou juste de l'incompétence ! Parce que j'ai jamais entendu autant de bêtises que dans ma première pension, pourtant un gros CE qui sortait pas mal en concours.

Petit florilège de la gérante (c'est cadeau c'est pour moi) :

- quand je leur ai parlé des soucis de respect à pied que je rencontrais avec mon cheval (me poussait, me coupait la route, ...) : "c'est de ta faute tu marches pas assez vite"
- "la selle n'est pas à sa place, il faut la mettre là (et hop que je soulève la selle et que je te la pose sur le garrot)"
- (après avoir rattrapé mon cheval qui s'était barré suite à une frayeur) "non mais le caresse pas c'est n'importe quoi !". Apparemment valait mieux lui coller une baffe pour s'être laissé attraper ...

Et beaucoup d'autres que j'ai oublié ... j'aurais dû les noter !

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 18/11/2016 à 16h06

idem chez nous c'est "à la carte", de base c'est box 2 repas de graines/ jour et foin.

Mon beau frère n'est pas radin sur le foin, puisqu'il est en grande partie fait sur nos terres, beaucoup de chevaux de l'écurie ne le finissent pas et il est distribuer en 2 fois.

Pour les sorties paddock c'est à la journée ou à la 1/2 journée.

Lui le sup c'est surtout sur le travail monté.

Ouf on a que des propriétaires qui prennent le forfait box/paddock.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 18/11/2016 à 16h09


tiama a écrit le 18/11/2016 à 16h05:
je me demande si c'est uniquement de la radinerie, ou juste de l'incompétence !

les 2 mon capitaine !

Tiredaile

Membre ELITE Or

Trust : 605  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9194
1 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 18/11/2016 à 16h15

Je rajouterai que ça peut aussi être de la connerie. Un exemple, le moniteur (moniteur indépendant) qui voyait ma jument qu'une fois par semaine, a remarqué qu'elle avait maigri. Il m'en parle et me dit qu'il faudrait peut-être augmenter la ration.
J'en parle à la gérante, et voilà sa réponse : "de quoi il se mêle celui là, elle mange trop ta jument. Et puis qu'est ce qu'il s'y connait ?"

Euh petite précision, le moniteur a des chevaux chez lui, et a eu un centre équestre il y a quelques années, mais à part ça, il s'y connait rien. Enfn, vaut mieux entendre ça que d'être sourd

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97593
0 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 18/11/2016 à 16h18

Il y a la radinerie, l'incompétence OK..
Mais aussi et surtout la manipulation.. Et le stockage.
C'est plus chiant de manipuler une brouette de foin (qu'il faut souvent recharger en plus,. Et de balayer ensuite... ) que de balancer une mesure de grain dans la mangeoire ou à terre (sans ouvrir la porte bien sûr)...

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 18/11/2016 à 16h41

Tiens, en parlant d'ouvrir la porte, ça me rappelle ma première pension.

Chevaux sortis en pré collectif la journée, au box la nuit... Sur le principe c'est niquel, et puis un jour t'apprends qu'en fait, le type ne "ramène pas" ton licol à la porte du box tout les matins comme tu le pensais... Il ne s'en sers simplement pas!

La procédure? C'est simple: On nourrit et quand tout le monde à finit on ouvre les portes des boxes... et tout se petit monde va de lui même dans le pré, au grand galop, sur une dalle en béton !

Et je ne parle pas du retour au box le soir... On distribue les rations avant dans les gamelles, on ouvre le pré, et on siffle: Et la bin : A LA BOUUUUFFFFE!!!

Bref je me demande encore comme il faisait pour qu'il n'y ai pas plus de blessés que ça...

Édité par flosca le 18-11-2016 à 16h43



Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
0 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 18/11/2016 à 16h47

flosca

Oh la vache ! Bah là je suis plus qu'etonnée qu'il n'y ait pas de blessés tous les jours. Surtout pour le retour au box, je me demande comment ils faisaient pour que tout le monde aille dans le sien, et qu'il n'y en ait pas deux qui se retrouvent dans le même
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
 Répondre au sujet