A tous les propriétaires de chevaux en pensions!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8938 vues - 102 réponses - 24 j'aime - 15 abonnés

1000n

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 15/11/2016 à 19h59

(Attention gueulante du soir)
J'en ai raz le bol!!! Je suis voisine d'un centre équestre depuis 5 ans et c'est tous les ans la même chose qui se répète encore et encore.
S'il vous plait, lorsque vous mettez vos chevaux en pension, que ce soit en centre équestre ou en écurie, ne faite jamais une confiance aveugle parsque les gérants sont ou vous paraissent super sympa.
Quand vous visitez, faite impérativement:
-le tour des clôtures
-une visite des boxes et des toilettes (leurs propreté étant un bonne indicateur)
-demander comment les chevaux sont nourris et abreuvés
-Y a t-il l'eau courante? l’électricité? Une fosse septique? Des poubelles?
-il n'y a aucune honte à demander les diplômes des moniteurs et les assurances (pensez à votre sécurité et à celle de vos enfants)
-NON, il n'est pas normal que des chevaux boivent dans un étangs, une mare d'autant moins lorsqu'elle est souillée par des oies et des canards.
-NON, ce n'est pas à vous de lui acheter et de lui donner 12L de granulés par jour en plus de la pension car votre cheval est devenu maigre.
NON, ce n'est pas à vous de récupérer votre cheval sur la route car il est soit disant "mal élevé" et à enjambé la clôture.
-Venez de temps en temps vérifiez que votre cheval ai eu du foin surtout lorsqu'il fait froid, qu'il pleut. Mangez lui permet aussi de se réchauffer en plus de ne pas perdre d'état.
-Exigez que le troupeau soit vermifugé en même temps.
-Ne vous laisser pas berner par ceux qui sans scrupules s'affichent association de protection animal alors q'eux même font l'objet de plusieurs plaintes.
Marre d'être appelé tous les quatre matins car leurs chevaux sont sur la route.
Marre de passer devant leurs prés et de les voir tous à la barrière, sous la pluie en attendant la prochaine balles de foin qui ne viendra que dans 3 jours en plus d'être en partie moisis.
Marre de ramasser tous les chatons qui viennent te dire que eux aussi ont faim
Marre de savoir le chien enfermé dans le box et qu'il ne sera libéré que quelque heures par jours et encore, si il ne pleut pas.
Marre de voir la valse éternelle d'arrivée et de départ de proprio mécontent qui repartent avec leur chevaux blessés dans les barbelés, ayant la gourme, la douve ou la leptospirose et 100kg de moins que lorsqu'ils sont arrivés.
Maintenant j'ai mal au coeur lorsque je vois un nouveau cheval arriver surtout lorsque c'est un grand trotteur, pur sang, selle qui a besoin d'être nourri.
Vous payez! (ici 160 euros/mois) vous êtes en droit d'exigez que votre cheval soit nourris, en sécurité et reste en bonne santé. C'est aussi votre devoir de propriétaire de vous en assurer!
STOP au pension pourris!!! N'alimentons pas ce buisness et osons porter plaintes pour que d'autres ne se laissent pas avoir.
Dans ce cas la justice fait ce qu'elle peux mais sans preuves, sans témoignages, sans réel drame, difficile d'avancer.
Merçi d'avoir lu

Tiredaile

Membre ELITE Or

Trust : 605  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9194
2 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 15/11/2016 à 22h17

Nous avons vécus ma jument et moi la même chose que décrite dans le sujet. Les chevaux avaient des paddocks de taille, sans dire de taille ridicule, inadapté à des chevaux, ils étaient dans la merde jusqu'aux genoux (bon ça, l'hiver, on peut pas trop éviter), ils avaient à manger quand les propriétaires des chevaux en pensons étaient là, ils ont passé plus d'une semaine sans foin dans les paddocks, puis à la place de foin, ont eu de la paille. J'ai eu je ne sais combien de messages sur mon portable, parce que ma jument était sur la route parce qu'elle avait cassé la clôture.

Comme de par hasard, s'était toujours ma jument ou la ponette d'une amie qui cassaient les clôtures. Dans ce centre équestre, comble du ridicule, ils ne savent pas s'occuper de chevaux et n'ont aucun bon sens, puisqu'ils ont eu un cheval entier en pension, et l'ont installé dans le paddock, juste à côté de ma jument qui était en début de chaleur à ce moment là. Devinez la suite

Et cela ne sont pas les seules choses à leur reprocher. Quant aux poubelles et aux toilettes, s'est bien d'en parler, parce que là bas, s'était toujours dégueulasse.

Je suis bien contente d'en être partie, et ma toutoune aussi puisqu'elle a bien repris du poids, et des pommelures sur sa robe.

Malikadu69

Expert
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
0 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 15/11/2016 à 22h39

Merci à toi et ta totalement raison

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 15/11/2016 à 23h05

Oui, vraiment merci, tu as tout à fait raison, je supporte pas, vive les pensions pourries ! Y'a que ça ... 800 bornes pour en trouver une valable chez des gens COMPETENTS, c'est si rare que cela mérite d'être souligné !

Yettda

Membre d'honneur
 

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1624
4 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 15/11/2016 à 23h45

Quand on a géré soi même ses clôtures et fait son foin on a beaucoup plus l'œil.
Meme dans les très bonnes pensions, ce n'est pas aussi bien qu'à la maison!
Au moins on ne mégote pas sur la quantité du foin ou sur le bien être du cheval.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 16/11/2016 à 07h35

Bien dit!
Il y a encore trop de pensions où les choses sont inadmissibles!

Sagulu

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10352
0 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 16/11/2016 à 07h48

Bonjour

A 100 % d'accord avec toi , j'ai dû changer ma jument pour plusieurs de tes raisons évoqués .

La où elle se trouve maintenant , elle est plus qu'heureuse , il faudrait même retirer le foin et la pelle des mains de la proprios pour qu'elle arrête 5 minutes ( elle vit mange et dort chevaux ) ce qui à mon sens et comme ça que devrait se comporter tous les gérants de centre ou d'écurie de proprios .

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
2 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 16/11/2016 à 09h43

Et la gérante qui ne donne pas à manger à ton loulou, ou à peine, en plein hiver, qui fait celle qui comprends pas, qui dit que pourtant que "elle a augmenter encore la ration, il mange 12 litres par jour!", qui t'incite à acheter du maïs, ou des compléments pour rajouter aux floconnés ( pourtant déjà complets, c'était censé être du dinavena) et qui n'en file pas une miette à ton cheval, mais qui gave ces propres chevaux comme des oies avec...

La gérante qui ne donne que quelques brindilles de foin ( moins d'un petit pli de ballot) à un cheval qui tourne en bourrique quand il ne mange pas assez, pour venir suggérer à sa propriétaire de prendre des cours parce que "elle a manifestement du mal à gérer son cheval"...

Et oui... on l'a tous connu malheureusement...

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2052
0 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 16/11/2016 à 10h31

ma jument a passé 15 jours dans ce genre de pension.Mais là ou je suis sur le c*l c'est qu'une asso tres célèbre y avait 3 ou 4 chevaux !!!! (c'était pas cher) et que sur leur page aucun des protégés n'est dans cette région,mais departement limitrophe!! que la pension est soi disant controlée,et qu'on demande des sous et encore des sous aux parrains il y a de l'abus aussi là (mais ils ont déjà fait pire)

clotures barbelés ,morceaux de barbelés qui trainent un peu partout ,chevaux dans stabulation paillée et....20cm de flotte sous la paille vrai!Chevaux plus ou moins nourris

aucune connaissances des équidés et de leurs besoins ,pension ouverte avec un prète nom qui travaille dans l administration

heureusement cette"pension n'existe plus...officiellement

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14125
2 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 16/11/2016 à 10h41

Tout ne s'excuse pas mais pour 160€/mois voire moins, vous croyez quoi? Que c'est le luxe?

A ce prix là, je ne me sors même pas un revenu (et je ne parle pas de salaire...). Une pension qui ne vit que de ça ne peut pas se permettre des prix aussi bas sans faire d'impasses (pas toujours visibles pour les proprios d'ailleurs), un particulier plus ou moins au black; oui.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 852  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15239
7 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 16/11/2016 à 10h59

le problème est qu'à la base il y a aussi un bon nombre de proprio qui ne se soucient pas de ce "détail" et en cautionnant, laissant leurs chevaux dans de tels endroits contribuent à ce que ces pensions continuent d'exister.

La pension dans laquelle j'étais jusqu'à présent comptait environ une vingtaine de chevaux de proprio, sur l'ensemble de ces chevaux, 3 proprio venaient régulièrement (de tous les jours à plusieurs fois par semaine), 2 proprios venaient 3 ou 4 fois par mois (dont un cheval en retraite complète), 2 proprios quelques fois dans l'année, les restants venant au mieux une fois par an, voir...pas du tout ! Il y avait des proprios que je n'avais pas vu depuis plus de 10 ans !

Le proprio des lieux faisait au mieux question gestion de l'alimentation (pension pré) à savoir foin à volonté dés qu'il n'y avait plus assez d'herbe et pâtures vraiment en herbe, et une rendez vous véto par an pour tous les chevaux laissés pour compte par leur proprio, histoire de faire un check up et vaccinations.
Il appelait aussi les proprio si le cheval avait un problème qui nécessitait le véto histoire d'avoir l'accord du proprio avant d'engager des frais véto.

N'empêche que certains proprio (dans la catégorie de ceux qui ne venaient quasi jamais) refusaient systématiquement le déplacement du véto, quelque soit le problème du cheval..."ça va passer"

Admettons que ces mêmes proprio soient dans une pension pourrie, ils auront exactement le même genre de comportement...sauf que ça encourage le proprio de la pension à continuer...surtout si au bout du compte, le cheval fini par y rester (problème de surparasitage souvent, qui fini en colique) et que bien sûr la cause évidente pour le proprio du cheval est...une colique...chose tellement courrante et fatale pour un cheval

Faudrait déjà que les proprio n'achètent pas un cheval juste sous le coup d'une pulsion commerciale aussi...(il est trop beau, je veux celui-là, je vais faire des concours, moi aussi j'ai un cheval, j'ai eu un cheval pour noël....etc !) parce que forcément derrière, bah ils n'ont pas le comportement adapté quand au suivi de la bestiole...et ils ne font pas forcément tourner les bons établissements

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
3 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 16/11/2016 à 11h01

Je suis d'accord avec 1000n : quand on est proprio et qu'on cherche une pension , il y a quand même qlqs points faciles a vérifier qui sont de bons indicateurs de sérieux .

L'etat des clotures : si c'est pas fait au carré , dans les regles de l'art avec 3 rangées de ruban electrifié a hauteur suffisante , ou alors avec des barrières en bois correctement faites et entretenues , il faut fuir !
Les clôtures c'est vraiment le BA-BA de la securité dans une pension ....

L'etat des pâtures : des pâtures où il y a des ronciers , des mauvaises herbes , c'est pas sérieux !! Une pature ça s'entretient ! Ca se passe régulièrement au broyeur ... Si un professionnel des pensions n'est pas capable de faire ça , il est incompétent !
Si il y a de la boue partout , pas un brin d'herbe c'est que c'est sur paturé .

L'etat de propreté general du site : quand il y a du bordel partout , que ça ressemble a une decharge , avec des vieux trucs qui trainent , des trucs cassés depuis belle lurette et non reparé , de la merde partout ...
C'est pas bon signe !! C'est signe de laxisme ...

Regarder aussi comment le foin est distribué : a même le sol , sans protection , les chevaux sont voués a piétiner dedans , le foin va prendre la pluie , la poussière ...


Bref , je ne comprend meme pas comment on peut mettre son cheval dans un endroit où des barbelés trainent dans les prés (et où les clôtures sont en barbelés ..) .

Bref , y a quand même des signes assez visibles qui ne trompent pas .... Suffit d'ouvrir un peu les yeux ...

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
1 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 16/11/2016 à 11h12

dolimos

C'est un indicateur, mais ça ne fait pas tout.... La pension ou je suis tombée il y a un peu plus de deux ans avaient:

Paddocks individuels et 4 parcs en herbe ( région montpellier) = tous équipé de 3 hauteurs de ruban, tirés au cordeau, et électrifiés. Les parcs avaient étés semés d'herbe fourragère, pas une mauvaise herbe à l'horizon. Les paddocks étaient destinés à être ensablé dés qu'il n'y aurait plus d'herbe

Les écuries étaient nickel, toujours trés propre, boxes faits, matériel rangé, les rations distribuées dans des seaux dehors etc...

Mais ça ne les a pas empécher d'être malhonnête et d'arrêter de nourrir mon cheval du jour au lendemain ou presque.


J'ai envie de dire à la rigueur dans un boui-boui, tu te doutes que tout ne sera pas niquel et tu va constamment surveiller /vérifier etc... mais parfois, on a pas le choix...
Alors qu'à l'inverse dans un truc pareil ou tout est beau, neuf, sens bon etc... bah tu ne vois pas le truc venir, en tout cas, moi c'est comme ça que je me suis faite avoir!

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97593
1 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 16/11/2016 à 11h16

flosca

m'est arrivée la même chose ..
du tape à l'oeil mais derrière, pas de foin dans un pré sans herbe dès fin août.. total, une jument qui a perdu entre 80 et 100 kgs en à peine 2 semaines car foin "prévu en octobre" .. jument bien dodue d'ordinaire..

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 16/11/2016 à 11h20

flosca oui c'est clair que des installations nickelles ne sont pas une garantie a 100% de sérieux ...
Helas quand on met son cheval en pension , on est tributaire des gérants/personnel et a moins d'etre sans arret là pour tout verifier , on est obligé de faire confiance ...

Apres , la reputation et la longevité de la structure sont aussi des indicateurs . Il y a des structures solides , sérieuses , implantées depuis longtemps , qui ont tjr des clients . Mais c'est vrai que lorsqu'on arrive dans une region inconnue c'est pas facile ...

Bref , j'ai mes chevaux chez moi et je n'ai aucune envie de retourner en structure club/ecurie /pension .

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 852  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15239
2 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 16/11/2016 à 11h23

flosca alma mais vous, vous avez pu réagir, simplement parce que vous veniez voir vos chevaux...et quitter l'endroit...mais les autres...ceux qui ne viennent pas...bah ils continuent d'entretenir le truc !

bon de toute façon, ceux qui ne viennent pas voir leurs chevaux...ne viennent pas non plus se renseigner sur le net...donc ne liront pas ce genre de post sur un forum dédié aux chevaux...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
 Répondre au sujet