A tous les propriétaires de chevaux en pensions!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8806 vues - 102 réponses - 24 j'aime - 15 abonnés

1000n

Initié
 

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 15/11/2016 à 19h59

(Attention gueulante du soir)
J'en ai raz le bol!!! Je suis voisine d'un centre équestre depuis 5 ans et c'est tous les ans la même chose qui se répète encore et encore.
S'il vous plait, lorsque vous mettez vos chevaux en pension, que ce soit en centre équestre ou en écurie, ne faite jamais une confiance aveugle parsque les gérants sont ou vous paraissent super sympa.
Quand vous visitez, faite impérativement:
-le tour des clôtures
-une visite des boxes et des toilettes (leurs propreté étant un bonne indicateur)
-demander comment les chevaux sont nourris et abreuvés
-Y a t-il l'eau courante? l’électricité? Une fosse septique? Des poubelles?
-il n'y a aucune honte à demander les diplômes des moniteurs et les assurances (pensez à votre sécurité et à celle de vos enfants)
-NON, il n'est pas normal que des chevaux boivent dans un étangs, une mare d'autant moins lorsqu'elle est souillée par des oies et des canards.
-NON, ce n'est pas à vous de lui acheter et de lui donner 12L de granulés par jour en plus de la pension car votre cheval est devenu maigre.
NON, ce n'est pas à vous de récupérer votre cheval sur la route car il est soit disant "mal élevé" et à enjambé la clôture.
-Venez de temps en temps vérifiez que votre cheval ai eu du foin surtout lorsqu'il fait froid, qu'il pleut. Mangez lui permet aussi de se réchauffer en plus de ne pas perdre d'état.
-Exigez que le troupeau soit vermifugé en même temps.
-Ne vous laisser pas berner par ceux qui sans scrupules s'affichent association de protection animal alors q'eux même font l'objet de plusieurs plaintes.
Marre d'être appelé tous les quatre matins car leurs chevaux sont sur la route.
Marre de passer devant leurs prés et de les voir tous à la barrière, sous la pluie en attendant la prochaine balles de foin qui ne viendra que dans 3 jours en plus d'être en partie moisis.
Marre de ramasser tous les chatons qui viennent te dire que eux aussi ont faim
Marre de savoir le chien enfermé dans le box et qu'il ne sera libéré que quelque heures par jours et encore, si il ne pleut pas.
Marre de voir la valse éternelle d'arrivée et de départ de proprio mécontent qui repartent avec leur chevaux blessés dans les barbelés, ayant la gourme, la douve ou la leptospirose et 100kg de moins que lorsqu'ils sont arrivés.
Maintenant j'ai mal au coeur lorsque je vois un nouveau cheval arriver surtout lorsque c'est un grand trotteur, pur sang, selle qui a besoin d'être nourri.
Vous payez! (ici 160 euros/mois) vous êtes en droit d'exigez que votre cheval soit nourris, en sécurité et reste en bonne santé. C'est aussi votre devoir de propriétaire de vous en assurer!
STOP au pension pourris!!! N'alimentons pas ce buisness et osons porter plaintes pour que d'autres ne se laissent pas avoir.
Dans ce cas la justice fait ce qu'elle peux mais sans preuves, sans témoignages, sans réel drame, difficile d'avancer.
Merçi d'avoir lu

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 18/11/2016 à 16h51

tiama

Bah pour l'avoir vu moi même, les chevaux connaissaient bien leur boxe, les erreurs n'arrivaient que quand il y avait des chevaux fraichement arrivés qui suivaient le troupeau sans trop comprendre... mais bon, c'était clairement du grand n'importe quoi, et surtout une belle preuve de feignantise!
J'en ai même retrouvée une la tête dans la poubelle à grain une fois... ... T'as l'air malin quand t'es né à né avec une 3 ans à peine débourrée qui est rentrée dans un couloir à peine plus large qu'elle... et que tu dois lui expliquer qu'elle doit reculer... Trés comique...

Tiredaile

Membre ELITE Or

Trust : 605  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9194
0 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 18/11/2016 à 16h57

Ou bien autres mœurs, autres temps, comme faisait mon grand-père pour rentrer les poulinières de l'élevage où il était domestique, il montait sur une poulinière, à cru bien sûr, et tout le monde suivait, poulains et poulinières. Et un jour, parce qu'avec cette méthode, l fallait bien que ça arrive, le portail de la cours était fermé, donc les chevaux sont passé à coté de la ferme, et ont traversé un troupeaux d'oies. Je précise que s'était dans les années 30, je pense que plus personne ne fait comme ça.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
0 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 18/11/2016 à 20h44

tiredaile

Certes c'est pas trés sécur' mais en attendant il devait pas rentrer à pleine balle à cru sur sa poulinière? Au pas, ou en trottinant tout au plus. C'est déjà un peu moins violent que le troupeau de 20 bourrins qui débarquent tous seul à fond la caisse depuis le fin fond du champs pour être le premier la tête dans la gamelle... A choisir je préfère de loin ta version!

Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 18/11/2016 à 21h26

Oh j'ai connu ça aussi mais cela ce passait plutôt bien : ouverture du pré ...et tout le monde rentre à la maison (chemin de forêt donc pas de gros risque...)...chacun direct dans son boxe pour préparation afin d'aller travailler , ou plutôt se promener avec un touriste sur le dos...puis idem pour le retour : ouverture des boxes ...et tout le monde repart en pâture , réglés comme des métronomes les bourins !

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
0 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 18/11/2016 à 21h35

J'ai un peu la même dans mon club, le pré des poneys est à une trentaine de mètres de l'enceinte du poney club où ils sont lâchés en liberté le matin (il y a juste une sorte de cour à traverser) : elle met du pain dans le poney club, ouvre la porte du pré et tout le monde y va de bon coeur ! Elle récupère la jeunette de 4 ans avant en licol, et les poneys (groupe d'une vingtaine, du shetland au grand D) y vont toujours dans le même ordre, les plus vieux se contentent de trotter, ce qui fait qu'il n'y a pas de bousculade (et elle fait en sorte de mettre du pain pour tout le monde à l'arrivée bien sur).

Dans le même genre pour les chevaux (bon ok on en a que 3 dont 1 qui reste en liberté xD), on peut les lâcher avant d'arriver aux box, ben ils savent exactement lequel est le leur. Mais ça reste 3 chevaux, assez calmes (ils rentrent toujours au pas) et ce sont des écuries extérieures.

Après sur un groupe de chevaux qui arrive pleine balle dans des écuries intérieures... Clairement ça me ferait peur :/

Pipoupipou1

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
1 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 18/11/2016 à 21h37

babou_du_cazala

Bon ça N excuse pas,mais les clôtures étaient probablement dans cet état le jour où ton cheval est arrivé,et l abri infect aussi je suppose...
D où l idée de visiter correctement,de quand même se fier aux "on dit" et à la réputation de l Ecurie ou de discuter avec les propriétaires présents depuis longtemps ....
Et puis ,franchement ,j ai une pension,ben je vois pas comment entretenir un cheval à moins de 200/250€...
Granulés complet ,foin de qualité,paille idem,engrais,matériel,Credit des installations,eau ,électricité,et j en passe
Alors quand je lis que certains trouvent que 110€ est cher et qu'à ce prix on attend un minimum de qualité de services...j avoue,je suis sur le cul...

Ptitelice78

Compte supprimé


0 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 20/11/2016 à 12h16

tiama pas trop le choix quand c'est LE modèle économique des pensions de ta région.

J'ai déménagé il y a un an. J'en parlais avec le gérant de ma pension actuelle, pour lui il est inconcevable de proposer une pension sans foin à volonté compris. D'ailleurs les sorties sont également comprises dans la pension de "base". Il m'a fait de grands yeux ronds quand je lui ait parlé du "à la carte". Comme quoi d'une région sur l'autre le standard change.

Bon après dans ma pension tout compris c'est les propriétaires qui abusent je trouve. Les chevaux sont nourris au quad (gain de temps). Et bien notre pauvre petite palefreniere est obligée de descendre devant un box sur deux pour mettre tel ou tel compléments / traitements / plantes... ils sont tous son tous cure de quelques choses.

Je suis persuadée que si le service était facturé ne serait ce que 20 euros par mois. Il y en a beaucoup moins qui seraient sous cure... perso quand le mien est sous cure je m'en occupe, et ce n'est que lorsque je ne peux pas m'en charger seule que la palefrenière prend le relais. Faut pas abuser des bonnes âmes non plus.

Incador37

Initié
 

Trust : 56  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 178
3 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 24/01/2017 à 13h21

Bonjour,
Je me permets de relancer le sujet. J'ai été bien bernée par une écurie récemment. Je peux vous dire que ça sert de leçon mais que parfois les gérants savent bien cacher les choses ...

en septembre j'ai du déménager loin de chez moi pour des causes professionnelles. J'ai donc emmener mon cheval avec moi. J'ai visité trois écuries et je me suis finalement installé dans une des trois :
- écurie splendide avec manège et carrière
- pension pré/box
- nourrit trois fois par jour
- foin à volonté

le "rêve" ! on m'invite à manger le premier jour et tout. On me fait pleins de promesses avec des grands sourires. J'explique que je souhaite que mon cheval sorte tous les jours au moins la demi journée car avant c'était le rythme qu'il avait. On me dit "bien sur", on est là pour le bien être des chevaux.

Parallèlement, mon travail me prends énormément de temps. je viens le soir vers 19h donc plus personne à chaque fois. Mon cheval est toujours content de me voir et plutôt en forme.

Les jours passent et son box devient de plus en plus sale, je remarque des petites blessures bénignes mais rien d'alarmant. A cheval mon loulou est toujours serein et vraiment toujours content de me voir.

Puis un samedi la gérante vient me voir en disant que mon cheval est complètement taré. Il pète les clôtures et du coup elle va descendre sa ration ! Là gros choc ! je comprends pas car mon cheval avec moi est super zen. Elle est obligé de fermer son box toute la journée car sinon il galope au box ! Encore plus choquée !!! Et en fait je comprends que mon cheval sort 30 min par jour ! UN SCANDALE !!!! il n'a du foin que le soir et les box ne sont même pas repaillé tous les jours !!

et le pire c'est que quelques jours après on me demande de partir sans que je puisse prendre le temps de me retourner !!! J'ai halluciné !!! et je payais plus de 420 balles par mois pour ça ???

au final par chance j'ai retrouvé une petite écurie rustique avec des prés à perte de vue et une petite carrière. Et bien je m'y sent bien mieux et mon cheval aussi. Je dépense 300 euros par mois pour sortie au pré de 9h à 17h avec des prés plein d'herbe. Au box c'est foin à volonté. Les chevaux sont nourris en petite ration quatre fois dans la journée et les box sont fais à fond tous les jours !

Et pour finir la petite pépite quand même reste le jour où je suis partie. Je n'avais pas de transport du fait de la précipitation des gérants. J'ai demandé qu'ils me le transportent. On m'a littéralement largué aux nouvelles écuries sans ménagement. La nouvelle gérante était choquée ...

C'était mon histoire du jour et mon mega coup de gueule lol

Lisouue34

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
3 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 24/01/2017 à 13h57

Je relance aussi!

Ayant un CDI, je décide de récuperer mon vieux de 23 ans dans mon ancien ranch que j'aimais à la foliiiiiiiiie !
Comme il sera en pré-retraite, je vis dans le sud, pas besoin de gros centre équestre,on cherche la tranquilité et les balades.
Une amie qui a monté des années avec moi dans ce ranch a une sorte d'association à 20minutes de chez moi, j'y vais, un peu précaire mais " les abris sont en cours de réalisations, etc etc " (blablabla). J'accepte, voyant qu'elle nourrit avec du bon foin je sais qu'elle aime les chevaux, elle en a 10 + 3 pensions!

Première semaine : des pluies torrentielles... Pas d'abris NI NATUREL NI ARTIFICIEL: j'achète une couverture imper pour mon vieux. Je coince ma voiture dans la boue à chaque fois, car le chemin est impraticable. Clotures cassées un dimanche matin sous la pluie à réparer....
Je bosse tard la semaine, alors j'y passe le week-end, pratiquement JAMAIS d'eau et, elle me dit qu'elle arrive pour en remettre... Foin toujours OK, et grain qu'on achète nous, qui est donné. Passons. (j'ai appris en partant qu'en fait sur 3 proprios + ma copine j'étais la seule pigeonne à respecter et l'acheter, si ça se trouve à la fin du mois ils n'avaient rien)

Mon copain y passe un jour de semaine : pas d'eau!!!!!!!! Ma colère monte grandement.... Je décide de m'énerver un peu, elle dit "je maltraite pas ton cheval ce soir il y aura de l'eau je travaille là, et au fait il va y avoir 2 autres chevaux de plus dans le paddock de ton cheval" Ils seraient donc 5 dans ce paddock que je trouvais déjà limite pour 3.


Ni une ni deux je refais toutes les pensions du coin, je tombe sur une mini écurie familiale à 5minutes de chez moi (au lieu de 20min là..) mais un peu plus chère. Je m'en fou mon cheval avant tout! Au culot, je téléphone : il lui reste une place mais paddock individuel... Oh nooon! Pas possible pour mon gros qui a toujours vécu en troupeau il va déprimé. Elle accepte d'essayer avec tous les chevaux et le premier fût le bon : son vieux de 17 ans!
J'ai donc déménagé mon cheval le samedi d'après.

Malgré ça, je passais encore à TOUTES LES HEURES, sous TOUS LES TEMPS pendant les premières semaines (hé oui dimanche j'étais bien mouillée). Mon cheval a TOUJOURS de l'eau, elle remplit même s'il en manque un quart dans une des deux poubelles, son copain de paddock et lui ont toujours a mangé quand je passe (3 fois par jour). Le paddock est entretenu (pas de boue + crottin comme sol, fini les fourchettes pourries!!), l'abri magnifique neuf, en parfait état, elle me fait même "le service couverture" sur demande de texto quand je suis au boulot et j'ai vérifié : c'est fait! Alors que ce n'était pas convenu à la base!

Soulagement! Elle me propose même de monter ses jeunes chevaux; et me montre des balades, ça y est je baisse enfin la garde, et je vois le bonheur et le bien être dans les yeux de Loulou.

Comme on dit.... en espérant que ça dure !!!

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4043
2 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 24/01/2017 à 14h16

En croisant mes doigts, je viens vous dire ma satisfaction pour l'écurie où est ma jument depuis quatre mois.
Je ne travaille pas et j'y suis quasiment tous les jours. C'est une pension box-paddock pour 280 euros mensuels. Ceci sans aucun supplément couverture-soins ( piqures lors de son souci respiratoire attrapé à l'ancienne pension )- compléments alimentaires pour la faire reprendre du poids.
Dimanche je signale au proprio de l'écurie que ma jument vient de perdre un fer... Le soir il a envoyé un texto à mon maréchal qui habite non loin, et lundi le mf est passé pour la reférrer !
J'ai la chance qu'il soit entouré de pros très sérieux et efficaces.
Autant vous dire que les boxs sont repaillés tous les jours, que les abreuvoirs automatiques sont controlés aussi.
Deux-trois fois il a monté ma jument, à ma demande, afin qu'il juge sa locomotion : service gratuit !

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1054  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4847
0 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 24/01/2017 à 21h27

Moi j'ai connu une écurie (ou des pour le coup!!) où les clôtures étaient au sol depuis le matin... ça faisait rire et les gérants ne bougeaient pas un doigt "mais ça craint rien, tu nous emmerde"............. avec un discours parfois trèèès contradictoire selon la personne en face et quand on parle entre proprios, on en apprend des belles....
L'écurie où les chevaux apprennent à ne plus respecter les clôtures...
[ Oui Big Brother, vas-y va balancer si ça te fait plaisir ]

Et encore ça c'est le plus "gentil" des problèmes.

J'ai connu plusieurs écuries où j'ai été rapidement le vilain petit canard à ne pas être comme tout le monde, du coup ma jument qui trinquait.... je demandais une mise au régime parce que sinon c'était la fourbure assurée.... non tout simplement !! Jamais su pourquoi car d'autres poneys avaient droit à la mise au régime sur demande (ils devaient payer plus cher sans doute).
Et par devant, la nana me soutenait que ça ne risquait rien, je me faisais des films pour la fourbure.... par derrière, elle disait à tout le monde que ma juju allait faire une fourbure et que ce serait ma faute car je n'écoutais pas ses conseils !!! Résultat oui la fourbure est arrivée.

Je passe les mois de régime etc ; mon véto préconise du foin rationné pour l'hiver et non du foin à volonté au pré avec ses copains.
La nana me propose un mini mais vraiment mini bout de paddock en terre : la juju n'aurait même pas pu "galoper", c'était même pas un paddock qu'elle me proposait.... tout ça bien sûr avec augmentation de 60 euros en plus parce qu'elle devrait mettre du foin plusieurs fois par jour les fois où je ne viendrais pas !!!

Ninodelsueno

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 361
2 j'aime    
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
Posté le 25/01/2017 à 19h43

personnellement moi j'en est eu marre de tout cela, pas savoir si vos chevaux vont avoir assez de foin , que l'ont va bien leur donner leur complement , qu'ils seront bien sorti , que le box sera bien fait... au final de ne jamais savoir , de toujours se poser la question , surveiller etc ...
j'ai déménagé et jai au final trouver a coté de chez moi
la location de box et de pré , et la dispostion du foin /paille / eau /
je ne loue que les locaux
je fais leur box comme bon me semble,
je les nourris egalement comme je veux c'est a dire a volonté en foin + leur cereales
je les sort aussi au pré comme je le souhaite
etc ....
et au final il n'y a rien de mieux que s'en occuper sois meme
mes chevaux on reprit pas mal de kilos
et se portent mieux ,
apres effectivement pas tout le monde a une structure de ce type a coté de chez sois , ou bien le temps de passer minimum 2 fois par jour
pour ma part cela me convient :)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
A tous les propriétaires de chevaux en pensions!
 Répondre au sujet