Déjà, s'en rendre compte est un super pas en avant.
Le tout, comme certains l'ont dit, est de garder cet état d'esprit, et de se rappeler ses petites faiblesses passées, pour ne pas retomber dans ses erreurs.
J'ai un petit truc comme ça, une feuille sur laquelle j'ai inscris des petites choses à faire pour égayer ma journée ou celle des autres. Des actes gratuits, pour faire plaisir. De temps à autre je jette un oeil et je me dis "C'est vrai que je n'ai pas fais beaucoup d'effort sur tel truc, je vais faire attention..."
Tu peux te faire une petite liste de choses très simples à faire. Non pas pour te forcer et cocher des cases, mais juste te rappeler de temps en temps ce qui est important pour toi.
Ce que tu peux faire pour l'aider ne doit pas être de l'ordre de la corvée, mais de ce qu'on appelle la "BA": la Bonne Action quotidienne. Ce sont ces petits trucs qui font plaisir aux autres, et qui au final, nous font également plaisir.
Si tu détestes passer l'aspirateur mais que tu adores passer la serpillère, commences par là. Sinon, tu feras trop d'efforts et au bout d'un mois, tu arrêtera tout, car tu seras lassée de l'aspirateur. Il faut commencer par ce qui nous semble facile, que l'on ne fait jamais, et petit à petit, passer à des actes un peu plus difficiles pour nous.
Pour aider ta maman, comme les autres l'ont dit, tu peux lui proposer plus souvent ton aide, lui obéir, accepter qu'elle te fixe des règles qui te semblent injustes, ou qu'elle te dise "Non".
Le problème du fait d'être capricieuse, c'est que cela peut te rendre triste, autant que ta mère. Quand elle refuse, tu es triste; ta mère également, car elle t'a fait de la peine.
Un père et/ou une mère, ça sait généralement ce dont son enfant a besoin (sauf hélas dans des schémas familiaux difficiles). Si elle te dit "Non", c'est qu'il y a de multiples raisons pour qu'elle refuse. Il faut l'accepter.
Restes sur ta lancée, en tout cas. C'est chouette d'être capable de réaliser ça à ton âge.
