Bonjour,
j'arrive un peu tard...désolée.
Tu ne dois pas t'en vouloir, tu n'y es pour rien!
J'ai stérilisé le mien (qui ne sort pas...le salon est son meilleur ami...c'est un chat de race, race que j'ai choisie parce que justement, le jardin était une option pour lui...alors, avant d'avoir les foudres de certaines: il a un superbe jardin à sa disposition mais rester dehors une heure en été, c'est son grand max, un peu de vent et monsieur rentre sa carcasse...ou s'il fait trop froid à son goût, genre moins de 20° c'est déjà pas top...bref)
Bref, j'ai stérilisé mon matou....et on dit souvent que c'est acte bien plus facile et rapide chez le mâle. C'était sans compter le mien! Il a perdu énormément de sang. Le véto a refusé que je le reprenne, il l'a gardé 24H en observation...je prenais des RDV juste pour le voir...il a encore perdu du sang. J'ai compris qu'il était passé par la petite porte...
Je n'aurai rien pu faire, comme tu n'as rien pu faire. Avec des "SI", on pourrait changer des tas de choses.
Tu ne sauras jamais vraiment si ton véto a commis une erreur (même si je pense que oui...quelque part, il a merdé...même s'il s'agit juste d'un défaut de surveillance de sa part, c'est un tort quand même) et au final, ça ne te rendra pas ta minette, malheureusement.
Là où je tique beaucoup, c'est au refus de te rendre son corps. Je ne connais pas la législation en France mais de mon côté, les petits animaux, les vétos te laissent les reprendre, les enterrer avec de la chaux...même si légalement, c'est pas vraiment ce que le code indique. Ce n'est peut-être qu'un corps...oui, mais non, c'est ce qui va te permettre d'assimiler qu'elle est partie, c'est bête mais ça aide.
Après la perte d'un de mes compagnons, j'étais tellement effondrée et fâchée sur mon véto (qui avait pourtant fait tout....mais tout....c'est juste qu'il fallait que je sorte ma rage sur quelqu'un) que mes seules paroles ont été: je vous préviens, je le reprends même sans votre accord!(j'ai dit ça avec tellement de rage...) Mon véto n'a même pas tiqué, il a souri et m'a dit: mais bien sûr, vous devez l'enterrer.
Je n'en démords pas...ta minette, elle est encore certainement sur place. Si tu en as la force, fais tout pour pouvoir lui dire au revoir et l'enterrer...parce que ce au revoir, tu n'as même pas pu lui dire finalement

Et le deuil, c'est par là qu'il commence...