Agressivité en cours collectifs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6846 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
Agressivité en cours collectifs
Posté le 27/11/2016 à 09h17

Hello !

J'ai un ch'tit soucis qui s'était un peu estompé mais qui revient en force ^^

Mon poney, qui est doté d'un caractère bien trempé, est particulièrement agressif envers les autres chevaux qui travaillent en carrière en même temps que lui. Avec tous les chevaux, et encore plus avec les juments (Ca je l'ai remarqué il y'a peu).

J'ai beau être en plein exercice, peu importe lequel, dès qu'un autre s'approche il abandonne tout pour intimider l'autre à coups d'oreilles plaquées et il tourne les épaules en sa direction... même quand le cheval est derrière ! Autrement dit il tente parfois de pivoter...

Il menace régulièrement de charger, de morde, de taper.

Parfois l'autre cheval n'est pas forcément proche mais il intimide quand même : l'autre cheval peut faire un cercle en C pendant que j'en fais un en A sur une carriere de 25X55... il va quand meme faire son cinema.

Pareil en balade. Une fois je galopais devant avec une amie sur mon autre poney derrière, et en haut du chemin, à l'endroit où on ralentit habituellement, il a freiné d'un coup, fait volte face pour faire face à l'autre poney et l'intimider. Autant vous dire que l'autre a pillé net ! Et en général au galop il est souvent dans tous ses états à tenter d'intimider le cheval derrière en tortillant des fesses et en "montrant les dents" (Il galope en forme de C comme je dis toujours ^^).

J'en ai ras le bol car c'est non seulement désagréable pour moi car ca me coupe tout le temps dans mes exercices, c'est désagréable et impressionnant pour les autres, et en balade j'ai toujours un peu peur qu'un coup parte.

J'aimerai retourner en concours mais les détentes c'est le bordel... A l'époque j'étais obligée de le faire annoncer au micro avant d'entrer pour éviter les dégâts.

Il vit au pré en troupeau d'une douzaine de chevaux. Il est plutôt leader il s'impose avec les nouveaux mais après il reste tout à fait raisonnable, c'est pas le caïd du pré.

Il n'est reellement violent avec les autres qu'une fois monté.

Avez vous déjà eu ce cas ? Savez vous d'où ca peut venir ? Avez vous réussi à résoudre ou améliorer ce problème ?

Édité par venice le 27-11-2016 à 10h19

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
2 j'aime    
Agressivité en cours collectifs
Posté le 27/11/2016 à 14h09

Moi je vois plutot le probleme a l'envers , quznd quelqu'un passe , il est pas content , ok beaucoup de chevaux n'aiment pas trop ca ... mais par contre il te desobéit ! Et ca , je pense sue c'est a corriger !
Qu'il s'exprime ok , qu'il baisse les oreilles ok , mais qu'il fasse demi tour ... c'est non non et non ! Il a le droit de se faire engueuler dans ce cas la ! Apres chaqu'un voit ca methode d'engueulade , c'est vraiment different de chaque cheval !

Moi je bosserais à 2 chevaux au clickers training ! Deja a pied , en renforcement positif !

On commence en deplacement les'2 chevaux (donc 2 cavaliers dans le manege , on felicite , puis de plus en plus pres , en croisant les chevaux toujours au meme endroit , plus tu te rapprocher , plus tu auras de la defense , que tu ignores et que tu ne click pas , et peut etre tu auras des resultats ?

Toche95

Maître
    

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Agressivité en cours collectifs
Posté le 27/11/2016 à 15h06

J'aurais tendance à "punir" aussi mais plutôt dans le sens que dès qu'il fait ça on le met dans un exercice plus difficile qui demande concentration pour qu'il reste "avec toi"
On avait tendance à faire ça avec nos entiers quand ils étaient intéréssés par des filles ;)

Tu as tenté une CA peut être pour voir ?

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
5 j'aime    
Agressivité en cours collectifs
Posté le 27/11/2016 à 15h23

Je rejoins un peu les derniers avis sur le fait que même si tu ne pourras pas faire changer le "caractère" de ton poilu, il faut quand même qu'il comprenne qu'en situation de boulot avec toi, la priorité c'est toi.
Mon cheval est ultra dominant au pré, il peut facilement charger les copains qui s'approchent de moi (on partage pas sa distributrice de câlins...), mais il a quand même fallu que je me fâche: il en venait à se batailler à 30cm de moi, ça pouvait finir en bousculades, les autres détalaient de manière arnachique à la limite de me sauter dans les bras. Du coup, maintenant les choses sont claires: il est le "patron" dans son pré, soit, mais quand je suis là, s'il a un mouvement brusque il se fait rappeler à l'ordre, je le gronde. Il assoiera son autorité quand je ne risquerai pas un coup perdu.

Pour moi, c'est pareil pour ta situation: ton poney n'a pas à te mettre en danger ni interrompre son travail (et donc ignorer tes ordres) pour quelque prétexte que ce soit

Doudou13

Compte supprimé


1 j'aime    
Agressivité en cours collectifs
Posté le 27/11/2016 à 15h27

bianca_jones

AMEN !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Agressivité en cours collectifs
Posté le 27/11/2016 à 17h06


venice a écrit le 27/11/2016 à 11h35:


C'est déjà ce que je fais. Mais c'est un eternel recommencement ^^

Et oui ! Mais il faut être plus patient ( têtu ? ) qu'eux

Donc déjà le "gronder" quand il fait ça et remettre dans le travail mais surtout anticiper et lui demander de se concentrer sur un exercice avant .. par exemple quand tu vas croiser un autre cheval, un peu avant tu lui mobilises les hanches ou tu fais un exercice avec un changement de pli. .

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Agressivité en cours collectifs
Posté le 27/11/2016 à 17h34

Avec ce genre de chevaux qui agressent un cheval quand ils en croisent un monté ou qui font les cakes, c'est remise à l'ordre.

Mais jamais dans la violence, car ça va amplifier le comportement de fuite dés qu'il va croiser un autre cheval car il associera cheval=punition.

Dans ton cas, il faudrait le remettre de suite dans le sens de la marche de façon un peu sec:des aides un peu plus présentes avec un petit coup de talon électrique, tu recadres dans le boulot et tu pars sur un exercice qui les embêtent un peu, qui leur demande de l'effort (genre épaule en dedans, hanche en dehors... le truc chiant quoi).
Au bout d'un moment, il va vite assimiler, agression = exercice contraignant pour moi.

Et pour anticiper, il faut l'occuper. J'ai un cheval que je monte de temps à autre: lui il attaquait pas les autres mais il est con comme la lune. Un qui arrive en face et boum demi tour pour jouer suivi de lançades, un qui passe trop près et pareil. Lui l'exercice contraignant après sa connerie c'était départ au galop et on galope soutenue bien en place. Au bout d'un moment, il en a eu marre de courir vite 15 fois dans la séance

Et l'anticipation; le mettre en contre pli du cheval qui arrivait en face avec une demande d'engagement voir de sortie de hanches plus prononcés histoire de bien l'occuper et le mettre dans une situation où il ne pourra pas bouger plus que ça du coup.

Voilà, ce genre de méthodes a marché sur pas mal de chevaux que je cotoie et que j'ai monté. Pas de violence, mais une remise en route un peu sèche et une anticipation un peu contraignante pour eux pour qu'ils assimilent connerie = boulot.
Voilà, il faut que les chevaux comprennent aussi et ça c'est un vrai travail, que quand c'est boulot, on fait ce que le cavalier veut et pas ce que lui veut. Il a les autres 23h au pré pour faire ce qu'il lui plait. Mais pas en carrière.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Agressivité en cours collectifs
Posté le 27/11/2016 à 18h21

J'entends bien mais ca fait déjà 9 ans que je recadre en le lançant dans un exo quand il croise un autre cheval (déplacement latéral en général) et/ou en levant la voix et ça fait 9 ans que ça ne fonctionne pas...

J'en déduis donc que la solution n'est pas là.

Sans la cause, difficile de trouver la solution.

Peut être en ignorant systématiquement ? Je vais tenter... mis à part ca je suis dans le flou.

Pounki

Membre d'honneur
  

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2036
2 j'aime    
Agressivité en cours collectifs
Posté le 27/11/2016 à 18h23


venice a écrit le 27/11/2016 à 11h43:
Merci Louve pour ton témoignage, ils sont tous bons à prendre !


Tous tu es sure ? pas le début du post OK je m'en vais

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
1 j'aime    
Agressivité en cours collectifs
Posté le 27/11/2016 à 18h25


pounki a écrit le 27/11/2016 à 18h23:


Tous tu es sure ? pas le début du post OK je m'en vais


Oui sure car ca permet de confirmer ce qu'on veut... et surtout ce qu'on veut pas ^^

Muckmuck

Initié
 

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 66
0 j'aime    
Agressivité en cours collectifs
Posté le 27/11/2016 à 18h50

Le bestiau que je monte a aussi un comportement que j'ai du mal à expliquer...Vie en box, donc pas possible de connaitre son comportement "naturel". Moi aussi je suis sa cavalière quasi exclusive depuis qu'il a commencé à travailler. A pied, a l'arret, au pas renes longues, pas de problème, il cotoie les autres équidés, va a leur rencontre, fait du grooming, etc...Mais dans le cadre du travail, une horreur ! Se retrouver entre un autre cheval et la lice : coup de pied assuré en direction du congénère, anterieur ou posterieur, d'autant plus si c'est un poney. Si un cheval arrive derrière lui (a une bonne quinzaine de mètres hein), c'est départ en coups de culs. UN paddock de détente est un enfer. Je l'ai toujours réprimandé d'un "NON" immédiat à chaque manifestation du genre, mais rien ne change...J'ai deja reussi a trotter en botte à botte un peu éloigné avec un cheval qu'il aime bien en temps normal, mais il chauffe et s'enerve...Lorsque nous sommes nombreux dans un cours, où qu'il y a des chevaux qu'il n'aime particulièrement pas, je m'arrange pour ne pas galoper en même temps qu'eux (bien sur plus l'allure à laquelle ils sont est élevée plus ses réactions sont fortes). Je n'arrive pas à expliquer ces réactions, car en dehors du travail, il recherche le contact de ces même chevaux...

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Agressivité en cours collectifs
Posté le 27/11/2016 à 18h55

Muckmuck... Peut être que de ton côté une vie au pré aiderait ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Agressivité en cours collectifs
Posté le 28/11/2016 à 19h06

Et monté par un pro, il fait ça ?
Et si tu travailles pas loin d'un autre cheval ? Comme pour " crever l'abcès ", passer toute la séance à côté d'un autre cheval, et le mettre très concentré dans le travail, ne pas le lâcher, le gratter, allongements, plis, mobilisation des hanches, des épaules.. en continu ( pendant les temps de travail hein je dis pas de faire une séance sans pause ). Et dès qu'il commence à se décontracter dans le travail, bien le féliciter, descendre l'intensité des aides, caresses, histoire de le mettre dans le confort :)

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Agressivité en cours collectifs
Posté le 28/11/2016 à 19h34

Qu'est ce que tu appelles un pro ? Car c'est un terme très relatif pour moi ^^

J'ai un mono mais il n'est jamais monté dessus.

Pour le fait de le "coller" avec un autre cheval... c'est le coup de pied assuré. L'idée n'est pas mauvaise... mais c'est un peu dangereux pour ceux à côté ^^

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
0 j'aime    
Agressivité en cours collectifs
Posté le 28/11/2016 à 20h06

C'est pour ça que j'ai dit " pas loin " et pas " juste à côté "

Et je ne suis pas pour l'escalade de la violence, mais s'il met un coup de pied, je mettrais un coup de baguette sur l'encolure ou derrière la jambe histoire de marquer le coup justement et qu'il comprenne qu'à un moment quand même il dépasse les bornes. C'est pas méchant contre lui hein, il a le droit d'avoir son caractère et au pré il fait ce qu'il veut mais quand il travaille, non.

Par pro je pensais à un cavalier plus expérimenté / avec un meilleur niveau et aussi le côté " c'est pas môman sur mon dos donc je me tiens un peu à carreau quand même ". Je dis ça parce qu'il y a quelques années ma jument me faisait un écart à côté d'une bâche de temps en temps, et le pro qui la montait aussi n'avait jamais eu ce problème Sûrement parce que le jour où elle avait du amorcer ça avec lui, il avait du la recadrer ( pas violemment ou méchamment hein, mais être présent / actif ) sur le coup et elle avait bien compris qu'avec lui c'était niet et que avec moi.. ça valait le coup de tenter

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Agressivité en cours collectifs
Posté le 28/11/2016 à 20h52

Bonjour venice

Je ne crois pas qu'il faille ignorer la chose car son comportement représente tout de même un risque. Comme tu l'as dit, si un coup partait, il pourrait blesser un autre cheval ou un autre cavalier.

Il me semble important d'être ferme et systématiquement. Il faut que ton attitude soit constante et claire pour que ton poney sache lui-même où sont les limites et comment agir.

Etre ferme ce n'est pas être violent. On est d'accord : la violence ne même à rien, à part entamer la confiance Cependant, la fermeté et l'autorité doivent s'exprimer si besoin au regard du degré du risque encouru.
Lorsque les chevaux se mettent d'accord entre eux au pré, parfois ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère Mais si le recadrage nécessite cette brutalité, ils le font, sans état d'âme et une bonne fois pour toute. Ainsi ils n'y reviennent plus. C'est rare. La plupart du temps, les menaces et quelques galopades, voire quelques pincements de fesses suffisent. Le problème c'est que nous ne sommes pas des chevaux. Non seulement nous ne pouvons pas recourir à ces même protocoles mais si nous le faisions, nous pourrions rapidement montrer nos limites et perdre toute crédibilité à défaut de se mettre en danger

Il nous faut savoir maitriser le bluff, l'assurance (même si on peut être impressionné ou déstabilisé par une situation), la fermeté et l'obsession ! L'obsession c'est de ne jamais déroger à une ligne de conduite, ne jamais renoncer à l'objectif sans pour autant augmenter l'intensité de la demande ou de la réprimande.

Ton poney semble délicat et réactif, depuis le temps tu le connais bien. Mais lui aussi te connait
Tu devrais pouvoir doser la manifestation de ton mécontentement sur un niveau un peu supérieur à ce que tu fais habituellement, sans pour autant aller le mettre dans le rouge et surtout, ne jamais laisser passer une seule fois la moindre incartade de sa part. Jamais. Puis t'armer de patience et je suis sûre que si tu te tiens sans jamais faillir à cette ligne de conduite, tu en récolteras des fruits

Des fois, il suffit juste de resserrer le boulon d'un quart de tour supplémentaire pour passer un cap
Juste un petit quart de tour

Édité par couagga le 28-11-2016 à 20h53



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Agressivité en cours collectifs
 Répondre au sujet