Bonjour
venice
Je ne crois pas qu'il faille ignorer la chose car son comportement représente tout de même un risque. Comme tu l'as dit, si un coup partait, il pourrait blesser un autre cheval ou un autre cavalier.
Il me semble important d'être ferme et systématiquement. Il faut que ton attitude soit constante et claire pour que ton poney sache lui-même où sont les limites et comment agir.
Etre ferme ce n'est pas être violent. On est d'accord : la violence ne même à rien, à part entamer la confiance

Cependant, la fermeté et l'autorité doivent s'exprimer si besoin au regard du degré du risque encouru.
Lorsque les chevaux se mettent d'accord entre eux au pré, parfois ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère

Mais si le recadrage nécessite cette brutalité, ils le font, sans état d'âme et une bonne fois pour toute. Ainsi ils n'y reviennent plus. C'est rare. La plupart du temps, les menaces et quelques galopades, voire quelques pincements de fesses suffisent. Le problème c'est que nous ne sommes pas des chevaux. Non seulement nous ne pouvons pas recourir à ces même protocoles mais si nous le faisions, nous pourrions rapidement montrer nos limites et perdre toute crédibilité à défaut de se mettre en danger
Il nous faut savoir maitriser le bluff, l'assurance (même si on peut être impressionné ou déstabilisé par une situation), la fermeté et l'obsession ! L'obsession c'est de ne jamais déroger à une ligne de conduite, ne jamais renoncer à l'objectif sans pour autant augmenter l'intensité de la demande ou de la réprimande.
Ton poney semble délicat et réactif, depuis le temps tu le connais bien. Mais lui aussi te connait
Tu devrais pouvoir doser la manifestation de ton mécontentement sur un niveau un peu supérieur à ce que tu fais habituellement, sans pour autant aller le mettre dans le rouge et surtout, ne jamais laisser passer une seule fois la moindre incartade de sa part. Jamais. Puis t'armer de patience et je suis sûre que si tu te tiens sans jamais faillir à cette ligne de conduite, tu en récolteras des fruits
Des fois, il suffit juste de resserrer le boulon d'un quart de tour supplémentaire pour passer un cap
Juste un petit quart de tour