Agressivité en cours collectifs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6982 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1734  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6966
Agressivité en cours collectifs
Posté le 27/11/2016 à 09h17

Hello !

J'ai un ch'tit soucis qui s'était un peu estompé mais qui revient en force ^^

Mon poney, qui est doté d'un caractère bien trempé, est particulièrement agressif envers les autres chevaux qui travaillent en carrière en même temps que lui. Avec tous les chevaux, et encore plus avec les juments (Ca je l'ai remarqué il y'a peu).

J'ai beau être en plein exercice, peu importe lequel, dès qu'un autre s'approche il abandonne tout pour intimider l'autre à coups d'oreilles plaquées et il tourne les épaules en sa direction... même quand le cheval est derrière ! Autrement dit il tente parfois de pivoter...

Il menace régulièrement de charger, de morde, de taper.

Parfois l'autre cheval n'est pas forcément proche mais il intimide quand même : l'autre cheval peut faire un cercle en C pendant que j'en fais un en A sur une carriere de 25X55... il va quand meme faire son cinema.

Pareil en balade. Une fois je galopais devant avec une amie sur mon autre poney derrière, et en haut du chemin, à l'endroit où on ralentit habituellement, il a freiné d'un coup, fait volte face pour faire face à l'autre poney et l'intimider. Autant vous dire que l'autre a pillé net ! Et en général au galop il est souvent dans tous ses états à tenter d'intimider le cheval derrière en tortillant des fesses et en "montrant les dents" (Il galope en forme de C comme je dis toujours ^^).

J'en ai ras le bol car c'est non seulement désagréable pour moi car ca me coupe tout le temps dans mes exercices, c'est désagréable et impressionnant pour les autres, et en balade j'ai toujours un peu peur qu'un coup parte.

J'aimerai retourner en concours mais les détentes c'est le bordel... A l'époque j'étais obligée de le faire annoncer au micro avant d'entrer pour éviter les dégâts.

Il vit au pré en troupeau d'une douzaine de chevaux. Il est plutôt leader il s'impose avec les nouveaux mais après il reste tout à fait raisonnable, c'est pas le caïd du pré.

Il n'est reellement violent avec les autres qu'une fois monté.

Avez vous déjà eu ce cas ? Savez vous d'où ca peut venir ? Avez vous réussi à résoudre ou améliorer ce problème ?

Édité par venice le 27-11-2016 à 10h19

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12742
1 j'aime    
Agressivité en cours collectifs
Posté le 28/11/2016 à 21h04

Ah j'oubliais : tu peux aussi resserrer un dixième de quart de tour de boulon dans toutes les autres situations en dehors de ton cours collectifs.
Dans votre relation, comme il est sage, peut-être es-tu plus tolérante avec lui. Ce qui est normal. Mais au regard du problème spécifique que tu exposes, le fait de remonter un peu ton exigence globalement, pourrait le conduire à lui même remonter son degré d'attention et de respect vis à vis de toi. ceci te faciliterait la tâche dans la situation qui te pose problème.
Il ne s'agit pas de ne plus le récompenser, être agréable avec lui etc... Ni de se mettre à a réprimander pour un oui ou un non. Mais simplement de lui demander un peu plus de précision.
Comme par exemple, si lorsque tu cure les pieds, il te les donne en prenant un peu de temps ou en bougeant un peu à chaque pied, tu manifestes un mécontentement, en serait-ce que par la voix et exige un peu plus de promptitude de sa part...
Lorsque tu le mènes en main, s'il marche un peu lentement, tu donnes une rythme de marche un peu plus vif et tu exiges qu'il s'accorde à ton rythme...

Trouves quelques petites choses comme ça dont tu pourrais améliorer la qualité d'attention et d'obéissance, l'air de rien

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Agressivité en cours collectifs
Posté le 28/11/2016 à 21h10


cassandradu18 a écrit le 27/11/2016 à 10h45:
@venice
Un coup de cravache sur le cil est moins violent que la cravache électrique et la boucherie..


Gné ?

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Agressivité en cours collectifs
Posté le 28/11/2016 à 21h15