Agressivité en cours collectifs

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
6781 vues - 81 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1672  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6942
Agressivité en cours collectifs
Posté le 27/11/2016 à 09h17

Hello !

J'ai un ch'tit soucis qui s'était un peu estompé mais qui revient en force ^^

Mon poney, qui est doté d'un caractère bien trempé, est particulièrement agressif envers les autres chevaux qui travaillent en carrière en même temps que lui. Avec tous les chevaux, et encore plus avec les juments (Ca je l'ai remarqué il y'a peu).

J'ai beau être en plein exercice, peu importe lequel, dès qu'un autre s'approche il abandonne tout pour intimider l'autre à coups d'oreilles plaquées et il tourne les épaules en sa direction... même quand le cheval est derrière ! Autrement dit il tente parfois de pivoter...

Il menace régulièrement de charger, de morde, de taper.

Parfois l'autre cheval n'est pas forcément proche mais il intimide quand même : l'autre cheval peut faire un cercle en C pendant que j'en fais un en A sur une carriere de 25X55... il va quand meme faire son cinema.

Pareil en balade. Une fois je galopais devant avec une amie sur mon autre poney derrière, et en haut du chemin, à l'endroit où on ralentit habituellement, il a freiné d'un coup, fait volte face pour faire face à l'autre poney et l'intimider. Autant vous dire que l'autre a pillé net ! Et en général au galop il est souvent dans tous ses états à tenter d'intimider le cheval derrière en tortillant des fesses et en "montrant les dents" (Il galope en forme de C comme je dis toujours ^^).

J'en ai ras le bol car c'est non seulement désagréable pour moi car ca me coupe tout le temps dans mes exercices, c'est désagréable et impressionnant pour les autres, et en balade j'ai toujours un peu peur qu'un coup parte.

J'aimerai retourner en concours mais les détentes c'est le bordel... A l'époque j'étais obligée de le faire annoncer au micro avant d'entrer pour éviter les dégâts.

Il vit au pré en troupeau d'une douzaine de chevaux. Il est plutôt leader il s'impose avec les nouveaux mais après il reste tout à fait raisonnable, c'est pas le caïd du pré.

Il n'est reellement violent avec les autres qu'une fois monté.

Avez vous déjà eu ce cas ? Savez vous d'où ca peut venir ? Avez vous réussi à résoudre ou améliorer ce problème ?

Édité par venice le 27-11-2016 à 10h19

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
0 j'aime    
Agressivité en cours collectifs
Posté le 30/11/2016 à 11h08

Mais je comprends que tu veuilles chercher la cause, mais si c'est juste son caractère ? Qu'est ce que tu vas faire ? Ne jamais travailler en même temps que d'autres chevaux ? Le laisser être agressif au risque qu'un autre cheval ou cavalier se prenne un coup ? Trouver la cause oui, mais je ne pense pas que ça va beaucoup modifier la réaction à avoir quand il fait ça.

Surtout qu'il vit au pré si j'ai bien compris, il est dans un groupe, il peut s'exprimer, donc ce n'est pas comme s'il avait des conditions de vie où il était "brime "

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1672  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6942
0 j'aime    
Agressivité en cours collectifs
Posté le 30/11/2016 à 14h40

C'est peut simplement son caractère oui c'est certain. Mais si ca ne l'était pas ?

De plus si c'est le cas... le soucis reste le même : ca fait 9 ans que c'est comme ca et que rien n'y fait...

C'est pourquoi je cherche une "autre piste".

L'avantage au moins que j'ai c'est que je le connais bien et que je fais particulièrement attention aux autres autours.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
0 j'aime    
Agressivité en cours collectifs
Posté le 30/11/2016 à 14h58

Mais si en 9 ans tu n'as pas été extrêmement rigoureuse, que parfois tu as laissé passer des trucs, forcément une mauvaise habitude, ça résiste.

Si ce n'est pas son caractère, tu penses à quoi ? Une douleur ou une gêne s'exprimerait en permanence, ou dans les phases de travail, mais pas en lien avec les autres. Il pourrait être effrayé / impressionné par les autres chevaux mais apparemment ce n'est pas trop son caractère puisqu'il est plutôt dominant.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1672  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6942
0 j'aime    
Agressivité en cours collectifs
Posté le 30/11/2016 à 17h03

Disons que j'ai été ferme mais que j'ai peut être tenté trop de choses différentes donc j'ai peut être pas été assez régulière dans la méthode employée, ca c'est clair.

Je ne sais pas trop ce qui peut bien lui passer par la tête. Peut être est ce une protection vis à vis de moi mais j'ai l'impression de faire de l'antropomorphisme en pensant ca ^^

Qu'il ait peur après tout peut être mais j'ai du mal à y croire. A part ca... franchement je ne vois pas.

Édité par venice le 30-11-2016 à 17h59



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21458
0 j'aime    
Agressivité en cours collectifs
Posté le 30/11/2016 à 17h20

Oui te protéger... Pour moi ça tombe dans l'anthropomorphisme aussi :) Effectivement, essaye de fixer une ligne de conduite claire et que tu tiens tout le temps ( même si c'est sûr que c'est difficile ) et tu verras bien. Le problème c'est que c'est du long terme, a fortiori s'il n'y a pas souvent d'autres chevaux autour, et que tu ne devras jamais ne pas réagir à son comportement, sinon ça va être flou pour lui ! :)

Zat48

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Agressivité en cours collectifs
Posté le 08/04/2017 à 10h34

Bonjour,

la conversation date un peu mais j'espère que tu reçois toujours les réponses.

La jument de ma nièce a un problème similaire. Mais elle est toute seule au pré et je pense qu'elle est sur la défensive quand elle est en présence d'autres chevaux. (la seule fois ou il l'on mis avec un cheval c'était un étalon pour la faire pouliner .... ben il n'a pas pu s'en approcher). Il faudrait simplement la mettre avec d'autres chevaux mais elle l'a chez elle et les propriétaires présents autour n'ont pas envie de prendre le risque, ce que je comprend.

Bref revenons-en à tes problèmes, tu te poses beaucoup de questions sur la cause, traumatisme....
Je te conseille de contacter Sandrine Pouzet, elle travaille en communication intuitive et elle pourra sans doute t'aider à déceler un problème, s'il y en a un bien sûr.
Je comprend que de nombreuse personnes soient septiques sur le sujet (je l'étais avant) mais je pense que ça vaut le coup d'essayer. C'est pas plus cher que l'ostée, le dentiste .... (qui ne vont rien régler si il est super seul !) Elle travaille aussi sur photo (moins cher que la faire déplacer) mais contacte la pour avoir plus d'info, ses coordonnées sont sur le net.

Si tu tentes le coup, je veux bien connaitre les résultats

Audrey
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Agressivité en cours collectifs
 Répondre au sujet