Arnaque sur internet, des recours ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4214 vues - 40 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Ladycristal

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96
Arnaque sur internet, des recours ?
Posté le 27/11/2016 à 21h56

Bonsoir à tous,
J'ai récemment acheté des places de concert sur le site Viagogo.
Mais j'ai comme "l'impression" de m'être fais enfler... de plus de 40 euros !
Effectivement, lors du résumé de commande, on me précise bien le prix des places + FRAIS DE RESERVATION et TVA. Bien évidemment aucune précision sur le montant des dits frais... aucun astérix ou quoi que ce soit (j'ai bien vérifié, je suis sûr de moi).
Je pensais payer quelques euros de plus et je me retrouve avec une facture bien trop élevé !
Je vous met le détail :

Prix par billet 50,86 €
Nombre de billets x 2
Sous-total 101,72 €
Frais de réservation 29,28 €
TVA 5,86 €
Livraison 5,95 €
Total 142,81 €

Sachant qu'il n'y aucune livraison puisque j'ai choisi d'imprimer les billets !

Il était bien préciser que je ne pouvais pas annuler ou modifier ma commande.
Est ce illégal de leur part de ne pas préciser les montants ?
Est ce que j'ai le droit à des recours judiciaires ou je dois m'assoir dessus ?

Je sais bien que j'ai fais une bêtise mais bon... la précipitation et les achats par internet ne font pas bon ménage...

Cordialement

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Arnaque sur internet, des recours ?
Posté le 12/12/2016 à 16h19

museane, l'opposition sert aussi à se faire rembourser le préjudice de la fraude. Après, dans sa situation, il ne faut pas qu'elle dise que c'est elle qui a fait l'opération, mais qu'un tiers a relevé les informations de la carte et s'en est servi. Sinon il n'y a effectivement pas de fraude à proprement parler. C'est effectivement plus délicat que lors d'un vrai vol mais, en pratique, les banques ont rarement les moyens de contrer les clients, surtout quand le paiement est dématérialisé (internet).

Ce n'est toutefois pas une incitation à jouer avec le feu. Si elle peut rentrer dans ses frais autrement, et surtout légalement, c'est nettement mieux. J'espère juste que le ticket n'est pas frelaté à la base, parce que là, elle risque quand même quelques ennuis en le revendant.

Édité par greenhorse le 12-12-2016 à 16h20



Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Arnaque sur internet, des recours ?
Posté le 12/12/2016 à 22h49

greenhorse Donc ça, ça s'appelle une tentative d'escroquerie.
La banque lui demandera sûrement d'aller déposer plainte pour le fait de s'être fait "pirater" sa carte bleue, et si elle continue ses mensonges devant les policiers, elle rajoute le délit de dénonciation d'une infraction imaginaire.
Facile à évincer d'ailleurs car les flics n'auront qu' à remonter sur l'adresse IP utilisée pour acheter la place pour s'apercevoir que c'est celle de son domicile (ou de son portable).
Bref, une très mauvaise idée.

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Arnaque sur internet, des recours ?
Posté le 13/12/2016 à 02h16

Ce n'est pas obligatoire de déposer plainte, ce qui d'ailleurs est normal vu que la loi oblige les banques à rembourser les sommes (L. 133-18 du code monétaire et financier) et qu'au final les clients ne supportent aucun préjudice. A côté de ça, les flics rechignent à prendre des plaintes, en raison de la recrudescence d'utilisations, notamment sans que le client soit dépossédé physiquement de sa carte. Ils sont soutenus par les Ministère de la Justice.

http://www.leparticulier.fr/jcms/p1_1410719/fraude-a-la-carte-bancaire-depot-de-plainte-facultatif

Quant à l'adresse IP, il est largement admis que ce n'est pas une donnée totalement fiable, notamment parce qu'une personne peut emprunter la ligne du voisin à son insu. Puis encore faut-il récupérer la donnée auprès du site marchand (via le serveur). Or le site est aux USA...

Ce n'est pas pour autant qu'il faut mentir. Il y a assez d'infos disponibles à propos de ce site pour comprendre que c'est une arnaque. Y aller c'est prendre un risque. Il faut assumer.

Je ne sais pas ce que risque un revendeur de faux ticket. Sûrement la même chose que pour des faits d'escroquerie mais, si le revendeur peut prouver qu'il a lui même été floué, qu'il se serait fait avoir de la même façon s'il avait maintenu son intention d'aller au concert, je pense que c'est denué de grand péril. D'ailleurs, je ne suis pas certaine que les flics ou la justice se prendront la tête pour 100 euros de tickets.

Cette aventure peut constituer une bonne leçon.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Arnaque sur internet, des recours ?
Posté le 13/12/2016 à 09h27

louiz Oui le dépôt de plainte n'est pas obligatoire mais si la banque invite son client à le faire et que ce dernier refuse, ça pourra éveiller les soupçons.

L'adresse IP reste largement utilisée dans les enquêtes de police ou de gendarmerie, que ce soit pour poursuivre ceux qui téléchargent illégalement ou, de manière beaucoup plus utile, les tarés amateurs d'images pédoporno.
La défense "on m'a piraté" ma ligne n'a hélas que très peu de chances de fonctionner vu qu'en pratique, les juges ont tendance à penser cheval et non zèbre quand ils entendent un bruit de sabot..

Que le site soit aux USA n'est pas un obstacle en soi, beaucoup de sites basés aux USA répondent aux réquisitions pour communiquer les adresses IP.

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Arnaque sur internet, des recours ?
Posté le 13/12/2016 à 11h20

museane, j'aurais aimé que les flics soient plus diligents lorsque je me suis fait voler ma carte bancaire. La seule fois où, parce qu'il ne pouvait pas être avec moi toute la journée, mon père m'a laissé ma carte pour que je puisse aller manger...

Ma banque demandait une plainte, les flics n'ont pas voulu. D'abord en raison de ma minorité, puis parce qu'une note de 2011 leur ordonne de ne pas prendre systématiquement les plaintes pour les fraudes à la CB. Ils m'ont refilé un formulaire.

J'avais des soupçons sur l'auteure donc au départ, j'ai refusé leur papelard et je suis partie. Mon conseiller a très bien compris et m'a dit que le formulaire et/ou une main courante suffisaient.

J'ai fini à la gendarmerie qui a pris un procès-verbal de renseignements, puis m'a remis un récépissé pour la banque. Pour le gendarme qui m'a reçue, l'interprétation est que les litiges peu importants doivent être traités rapidement et ne doivent donc pas forcément être dénoncés sur une plainte, avec un traitement plus long. De même, comme la banque est tenue de rembourser, c'est plus à elle de déposer plainte (si elle ne récupère pas son fric) ou au commerçant (si c'est lui qui se fait ponctionner), car le préjudice est supporté par l'un ou l'autre.

Ce que j'ai relaté ci-dessus vient de ce gendarme. J'ai l'impression qu'il connaît quand même très bien son boulot.

La banque a pris le récépissé du PV sans moufter.

Si la justice avait cherché l'utilisateur de la carte par IP, elle aurait indubitablement trouvé des paquets de données provenant d'un lycée agricole de l'ouest de la France. Je ne sais pas si la police aurait eu la patience de questionner presque 600 personnes (dont environ 450 élèves), et même si j'ai toujours soupçonné une personne, je sais qu'elle se serait cachée derrière le fait que cette adresse, celle du réseau du lycée, pouvait avoir été utilisée par n'importe qui sauf elle... Il a été bien plus simple d'obtenir un remboursement (15 jours calendrier des postes en main) et de remplir une statistique, que de courir après la méchante voleuse, qui s'est pas mal fait moussé avec son nouveau matériel.

Au fond, si les gains de mes boudins ont, même indirectement, fait une heureuse, j'en suis honorée même si j'aurais préféré qu'elle me demande.

Il m'aurait paru disproportionné de traiter cette histoire comme une affaire de pédoporno, où les flics recherchent sûrement bien plus qu'une IP.

Proportions gardons, comme disait mon prof de philo.

Museane

Membre VIP
 

Trust : 1482  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4479
0 j'aime    
Arnaque sur internet, des recours ?
Posté le 13/12/2016 à 11h29

Je ne compare pas les affaires de pédoporno avec une fraude à la CB, j'en parlais juste pour illustrer le fait que l'adresse IP est largement utilisée dans les enquêtes.
L'IP est suffisante pour le pédoporno, 99% des enquêtes débutent par là pour identifier le proprio de la ligne Internet.

Pour ce qui est des plaintes, les policiers ou les gendarmes les prennent effectivement en fonction de leur bon vouloir.

Dans ton cas, c'est sûr que si le PC utilisé vient d'un lycée avec potentiellement un paquet possible d'utilisateurs, c'est plus compliqué évidemment.
Il y a aussi les cybers cafés mais ils tendent à disparaître avec le développement des smartphones.

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
0 j'aime    
Arnaque sur internet, des recours ?
Posté le 13/12/2016 à 11h48

Quand le paiement est déjà fait, l'opération est difficilement contestable au niveau de la banque: ladycristal va devoir signer une réclamation où elle déclare ne PAS avoir réalisée la transaction et avoir toujours la carte en sa possession. Or, là, clairement, elle a fait la transaction donc si elle signe, c'est de la fausse déclaration et en cas de recherche par la banque (du style "paiement confirmé par l'entrée d'un code de sécurisation reçu sur le tél du porteur"), elle risque des poursuites.

La seule chose qui aurait pu éventuellement jouer, c'est si tu as souscrit une assurance au niveau de ta banque pour les litiges de paiements sur internet. Là, même si tu as fait le paiement, c'est le fait de ne pas avoir reçu les tickets ou qu'ils soient faux qui aurait pu être couvert.

Ultime recours: si le paiement n'est pas débité, tu mets ta carte en oppo pour perte, ça peut bloquer la transaction, mais c'est encore une fois peu honnête, et ce n'est pas du sûr à 100%.
Je ne veux pas t'accabler mais au final les tickets tu voulais les acheter, tu as juste regretté que le site t'ait rajouté des frais de dossier énormes. Cela m'étonne que tu n'aies pas eu le montant au moment de confirmer le paiement, mais malheureusement, tu le sauras pour les prochaines fois: tout bien lire et ne pas se fier à des sites peu connus

Inextenza

Membre ELITE Or
 

Trust : 199  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9614
0 j'aime    
Arnaque sur internet, des recours ?
Posté le 13/12/2016 à 12h07


bianca_jones a écrit le 13/12/2016 à 11h48:

Ultime recours: si le paiement n'est pas débité, tu mets ta carte en oppo pour perte, ça peut bloquer la transaction

Non: ça bloque les transactions à date. Mais les transactions déjà «dans le tuyau» c'est à dire déjà validées et en cours de traitement, seront traités

(quand j'ai eu une usurpation d'identité bancaire, ma banque m'avait prévenu d'attendre une 10 aine de jours mini après le blocage de ma carte bleue avant de faire le bilan comptable des actes frauduleux, afin d'être sûr de ne pas en louper un. Ce délai très long est dû au fait que c'était un américain qui s'était faite une fausse carte bleue, donc, il faillait compter les délais de transferts des ordres, y compris l'ordre d'opposition)

Bianca_jones

Modérateur
Membre ELITE Bronze
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7017
0 j'aime    
Arnaque sur internet, des recours ?
Posté le 13/12/2016 à 12h26

Je sais bien inextenza, j'y bosse, mais sur certains sites internet, ils n'enregistrent pas le débit de suite parfois, ça peut laisser "une chance", même si je n'y crois guère, d'où mon "pas sûr du tout". Cela fonctionne notamment quand certains sites ont la gentillesse de t'abonner discrètement à des services mensuels. Typiquement, l'échantillon de maquillage à 5 euros, et après tu te retrouves abonné à 50 euros par mois.

Dans la situation de ladycristal très sincèrement, je pense que c'est cuit, et ce n'est pas d'essayer de se rattraper aux dépens de la banque ou d'autres acheteurs qui va solutionner honnêtement le problème. Si frais non mentionnés, voir la répression des fraudes, mais sinon, c'est une leçon apprise malheureusement coûteuse.

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Arnaque sur internet, des recours ?
Posté le 13/12/2016 à 19h16

museane
louiz

Il faut prendre mes propos au second degré.

J'ai abordé l'option opposition car l'auteure semble craindre une arnaque (un faux ticket) dès l'origine de son problème. Si elle en est réellement convaincue, ça reste une ouverture, en dernier et extrême recours. Je vois difficilement un arnaqueur se jeter dans la gueule du loup en allant se plaindre d'avoir été floué. Il faut néanmoins être sûr de son coup.

Je n'incite absolument pas à jouer cette carte car, comme vous le soulignez toutes deux, c'est aussi une magouille et, en cas de découverte de la supercherie, ça peut occasionner de sérieux ennuis (peut-être pas la prison non plus). A considérer avec précautions.

Page(s) : 1 2 3
Arnaque sur internet, des recours ?
 Répondre au sujet