Juste besoin de parler...

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
1499 vues - 16 réponses - 1 j'aime - 4 abonnés

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
Juste besoin de parler...
Posté le 04/12/2016 à 17h42

Bonjour bonjour,
J'avoue c'est un sujet un peu idiot, voir même carrément inutile, mais je me dis des fois qu'exposer clairement ses pensées sur un forum, aux yeux de personnes qui ne nous connaissent peut être parfois bénéfique et puis on sait jamais si quelqu'un est aussi par là...

Je suis partie de mon club juin 2015,ras le bol de la condition des chevaux et surtout je ne progressais pas. J'ai pris une jument en demi-pension, dans une écurie toute petite, qui me plaisait au départ mais j'ai vite déchanté, je ne supportais plus la gérante et ses conditions, je suis donc partie fin mai 2016.
J'ai directement enchainé avec une autre dp, dans une très belle écurie, où les gens sont sympas,la propriétaire de Gros est adorable, les cours de qualité et puis surtout j'ai Gros Poney.

Gros lou m'a aidé à traverser une agression cet été, il me remontait le moral, mon thérapeute quoi ! J'ai aujourd'hui des séquelles irréversibles et embêtantes au quotidien.

J'aime toujours aller voir Gros lou, passer du temps avec lui, le sortir, m'en occuper, c'est un peu la seule chose dont j'ai envie ces temps-ci. Je suis un peu blasée de tout, je n'ai plus envie de rien, ni d'aller en cour ou chez le médecin. J'ai juste envie d'aller voir le loulou.

Mais côté monte ça ne va pas vraiment. J'ai l'impression d'avoir un gros problème de respect, déjà à pied, il n'hésite pas à me tracter pour aller brouter, sachant que c'est un cheval de 800kg de muscles, ce n'est pas moi qui vais le retenir. Et puis au travail, il s'arrête déjà 4 fois sur le chemin de la carrière, monté ça va encore mais par contre je le perds facilement, surtout au galop. Après avoir galopé une fois c'est fin de séance pour lui, plus rien à faire, plus rien n'est possible, il rentre le cul à l'intérieur et marche en crabe, impossible d'aller sur la piste, faire les coins, reprendre le galop rien...
Je pense à un problème de respect, mais incertaine ?

Ce soucis dure depuis que je me suis "rétablie" (entendez par là que je n'ai plus de cervicales HS et coincées dans une minerve), avant cela il faisait très attention à moi, c'est toujours le cas en situation "complexe" mais sinon je le perds direct après le galop.

Je pensais aussi à un problème d'ennui, on a beaucoup travailler nos appuyers jusqu'à présent, sans vraiment varier, s'ennuierait-il ?
Il en va de même pour les changements de pied au galop, samedi encore, je me suis fait prendre la main pour foncer sur un cercle, changer à moitié de pied et repartir comme une balle dans l'autre sens, après l'avoir arrêté je ne pouvais plus rien faire.
M'exprime-t-il son ras le bol ?
Ou est-ce un combo, il s'ennuie de faire toujours la même chose et me le fais payer en manquant de respect ?

J'ai essayer le travail à pied, mais il ne semble pas s'y intéresser (contrairement à avec sa proprio).

J'ai d'ores et déjà prévu de changer radicalement d'exercices, on a trop travailler les appuyers et j'en suis consciente.

Et puis moi, je suis très loin de mon rêve de cavalière mais mon rêve est inaccessible, c'est la vie et même si je continue d'espérer, je sais que ceci est impossible.
J'hésite même parfois à arrêter l'équitation, mais rien que d'y penser, les larmes me montent.
Et à me comporter ainsi comme une gamine qui ne saisit pas la chance qu'elle a déjà je m'auto exaspère.

Enfin bref, j'avais juste envie de vider mon sac...

Merci de m'avoir lue
Et désolée de polluer notre cher forum avec un tel sujet...

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24828
3 j'aime    
Juste besoin de parler...
Posté le 04/12/2016 à 17h51


le fait que tu n'ai pas le niveau que tu aimerai avoir ,e doit pas te faire arrêter l'équitation
heureusement que tout les cavaliers ne sont pas destinés à avoir le niveau olympique
le principal c'est que tu te fasse plaisir et que tu progresse, à ton rythme


après, tout ce que tu dit du cheval que tu monte, ce sont des petits blocages, tu va les dépasser.

est ce qu'il à pris l'habitude de finir la séance sur du galop ? je sais que beaucoup de clubs ont cette habitude
il suffit de demander du galop dès le début de la séance, puis au cours placer quelques départs au galop, petit à petit il va se faire à l'idée que galop ne veut pas dire c'est fini

le respect à pied, tu a peut être laisser passer des trucs sans trop t'en rendre compte, à cause de ta blessure, tu va le reprendre et ça va aller

rien n'est jamais figé avec les chevaux

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Juste besoin de parler...
Posté le 04/12/2016 à 18h00

fandada Merci

J'ai l'impression de stagner aussi en ce moment, de ne plus progresser et de toujours rester sur mes acquis. On va prendre un cour avec la gérante des écuries qui est cavalière pro 1, voir si ça ouvre de nouvelles portes.

Oui, on finit souvent sur du galop, mais c'est un cheval avec lequel on en peut pas faire de pause, la séance ne doit jamais s'arrêter sinon c'est fini pour lui.

Disons que je n'avais pas ce problème quand j'avais encore la minerve, il était ultra respectueux de tout et je pense qu'il voulait aussi me faire plaisir. Il a été très protecteur durant cette période, a tel point que personne n'avait le droit de m'approcher,quelques jours après l'agression, je sortais de l’hôpital, j'ai emmerdé la terre entière pour aller le voir, à moitié dans le coltard, je suis allée le chercher et bah mon père n'a tout simplement pas eu le droit de m'approcher, Poney mettait ses fesses au milieu.
Il est resté assez protecteur jusqu'à ce que je n'ai plus la minerve, aujourd'hui il me protège encore mais moins.

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1757
0 j'aime    
Juste besoin de parler...
Posté le 04/12/2016 à 18h44

Hello,

Comme te l'a très bien dit fandada, ne pas atteindre le niveau dont on rêve ne doit pas te faire arrêter: on progresse toujours plus ou moins selon les périodes et à nos rythmes à nous.
Arrête-toi de temps en temps pour regarder quelques mois/années en arrière et mesurer le chemin parcouru: même quand on est dans une mauvaise passe on peut s'apercevoir des progrès quand on les remet en perspective

Ensuite, avoir un cheval en DP (ou à soi), c'est de la remise en question personnelle (très) régulière et ce n'est jamais parfaitement linéaire: il y a des hauts, des bas... parfois, après une séance ou une période pourrie on a l'impression que tout arrêter serait plus simple et la séance d'après tout se passe merveilleusement bien ... par contre, être encadré permet de mieux se sortir de ces mauvaises passes (voir d'éviter de tomber dedans parce qu'on a laissé passer trop de choses sans s'en apercevoir... mon grand classique personnel ), mais je lis que tu vas prendre des cours et c'est un bon réflexe

Varier les plaisirs (balades possibles? petites barres, même basses? Autres axes de travail sur le plat?) peut aussi aider... la dernière fois que j'ai fait l'erreur de taper 1 mois de carrière avec une routine trop figée au mien, il me l'a fait sentir, puissance +++, à ma première sortie en extérieur... depuis je le sors régulièrement, même en main, histoire de ne pas le laisser tomber dans une routine trop ennuyante.
Pour le respect, il y a des exos, du boulot et du temps passer à pied, sans rien céder... mais tu peux sans doute demander des conseils à sa proprio aussi pour ça.


Je peux comprendre ta frustration, surtout après la réaction de "Gros Poney" (c'est son surnom ou il a un autre nom ? ) face à ton agression, mais ce qu'il t'a donné à ce moment là n'est pas effacé, loin de là (c'est inoubliable ça ) , c'est juste qu'aujourd'hui il va falloir progresser dans votre fonctionnement à deux pour avancer ensemble et voir ce qui coince et ce qui peut être fait. C'est pour cela aussi qu'un œil extérieur & pro vous aidera sans doute beaucoup.

Je t'envoie tout mon soutien

Irka

Membre ELITE Argent

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7665
0 j'aime    
Juste besoin de parler...
Posté le 04/12/2016 à 18h50

Tu ne parles que de travail... Il est possible que comme tu le dis, il a un passage à vide et s'ennuye a toujours faire les mêmes exercices....

Tu ne parles pas de si tu vas promener à l'extérieur ... Il a peut-être besoin d'aller promener quelques séances plutôt que de tourner dans un bac à sable.... Ca pourrait le remotiver pour la suite ...

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8110
2 j'aime    
Juste besoin de parler...
Posté le 04/12/2016 à 19h48

Moi ce que je retiens, c'est que toi en ce moment tu n'as envie de rien, et par conséquent tu ne varie pas trop le travail, et à mon avis tu t'imposes moins qu'en temps normal.

Ton cheval le ressent ! Commence par lui faire une pause de travail en carrière, offre lui des sorties en extérieures avec ou sans copain, là tu pourras travailler sans en avoir l'air le galop, généralement les sorties ça les motive.

Et ensuite le reste c'est un travail sur toi-même : essaye d'arriver positive au centre, sois ferme mais juste, essaye de te prendre des cours particuliers avec lui ou d'autres chevaux si tu veux progresser, etc.

Bon courage

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
0 j'aime    
Juste besoin de parler...
Posté le 04/12/2016 à 20h20

C'est un cheval de trait ?

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
1 j'aime    
Juste besoin de parler...
Posté le 04/12/2016 à 20h25

louvecerise Merci pour ton message

Je ne peux pas prendre de cours assez souvent pour le moment, j'en prends un une fois par mois en général...

Oui, on est dans une super écurie, Poney vit au pré, tout est vert, beaucoup de pâturages et de chemins de balade, des barres j'ai jamais vraiment fait avec lui, je n'aime pas ça, mais on peut bosser sur des barres au sol, ça changera un peu.

Après le respect ça varie, des fois il me tracte pas pour brouter, des fois-ci, comme au travail, des fois il est cool toute la séance des fois la fin c'est pas ça même si en ce moment c'est plus pas ça qu'autre chose ^^

C'est un surnom :)
Oui c'est inoubliable c'est sûr
Merci beaucoup :)

irka
On est beaucoup rester sur les mêmes exos c'est vrai, comme je l'ai souligné. Il part en balade pas de problème de ce côté là, il est un peu sur l’œil et explose un peu au galop mais c'est pas méchant ^^

kimm
Pas envie de grand chose effectivement c'est véridique...

On va voir si on peut sortir un peu (chasseurs...)

Merci beaucoup :)

toccalon50
Un comtois, oui pourquoi?

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1757
0 j'aime    
Juste besoin de parler...
Posté le 04/12/2016 à 20h44

oasis38 Moi non plus je ne suis pas fana des barres : même si j'y vais volontiers sur un "tonton" de club qui connait son taff, avec le mien j'ai toujours peur de mal faire dessus (petit niveau de ma part à l'obstacle, je crains de le braquer plus qu'autre chose, surtout sans encadrement) et j'ai d'autres priorités sur le plat (où là j'ai un suivi 2 à 3X/mois) donc je m'abstiens en général.
Mais j'en met parfois en travail à la longe (là je sais que je ne le gène pas ), pour varier un peu les plaisirs et travailler d'autres points.
Il y a aussi la solution des barres au sol pour certains exos, effectivement.

Il y a des périodes avec et sans, mais dès qu'on en sort on apprécie d'autant plus le résultat.

Courage et tiens-nous au courant de ce que cela donne avec les cours.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10120
1 j'aime    
Juste besoin de parler...
Posté le 04/12/2016 à 21h05

Il est comment dehors ?
Si il est facile, tu as essayé de partir en extérieur une fois le travail terminé ? Genre un petit tour de 10 min. Ca serai peut être un moyen de lui faire comprendre que ça se fini quand tu le souhaites. Et en même temps un petit tour à l'extérieur ça permet de marcher un peu sans se prendre la tête et de décompresser.

Édité par cherchour le 04-12-2016 à 21h06



Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Juste besoin de parler...
Posté le 04/12/2016 à 21h10

louvecerise j'ai peur dès que la barre passe au dessus de 50cm alors ^^

C'est un peu une période sans dans ma vie aussi...

Merci beaucoup pour tes messages :)

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Juste besoin de parler...
Posté le 04/12/2016 à 21h12

cherchour plutôt sur l'oeil en extérieur...
je le fais souvent marcher dans les chemins des écuries après le travail mais il s'arrête souvent...

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 636  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 46528
1 j'aime    
Juste besoin de parler...
Posté le 08/01/2017 à 15h49

je suis un peu dans le même cas que toi donc je peux pas trop te conseiller mais te soutenir

Ensolarca

Compte supprimé


1 j'aime    
Juste besoin de parler...
Posté le 09/01/2017 à 11h05

Déjà contente que tu sois "rétablie"
Ensuite niveau monte, il y a toujours un moment où on a l'impression de ne pas progresser, voir de régresser,...
Il faut essayer de faire le vide, de monter pour se faire plaisir, revoir les bases les plus simple. Juste reprendre gout. Essayer de nouvelles choses, de nouvelles façon de voir les choses.

Oasis38

Membre VIP
   

Trust : 874  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5043
0 j'aime    
Juste besoin de parler...
Posté le 09/01/2017 à 13h57

juu_lie
ensolarca

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14263
1 j'aime    
Juste besoin de parler...
Posté le 09/01/2017 à 22h20

J'ai l'impression d'avoir un gros problème de respect, déjà à pied, il n'hésite pas à me tracter pour aller brouter, sachant que c'est un cheval de 800kg de muscles, ce n'est pas moi qui vais le retenir.
non mais tu vas te retrousser les manches, travailler là-dessus et obtenir le respect qui t'es dû !

De tte façon même un shet qui a envie de se barrer, se barre. Tout est dans leur tête ils sont cent fois plus forts que nous, 150 kilos ou 800 kilos c'est pareil.

Et puis au travail, il s'arrête déjà 4 fois sur le chemin de la carrière,
fais des séances où tu montes, va dans la carrière et mets pied à terre, fin du travail cela le motivera.

monté ça va encore mais par contre je le perds facilement, surtout au galop. Après avoir galopé une fois c'est fin de séance pour lui, plus rien à faire, plus rien n'est possible, il rentre le cul à l'intérieur et marche en crabe, impossible d'aller sur la piste, faire les coins, reprendre le galop rien...
voir s'il n'a pas une gêne (selle ?) et essaie de ne galoper qu'en fin de séance quand il a bien travaillé, fait les coins etc !

Je pensais aussi à un problème d'ennui, on a beaucoup travailler nos appuyers jusqu'à présent, sans vraiment varier, s'ennuierait-il ?
c'est très possible !

[b]Et puis moi, je suis très loin de mon rêve de cavalière mais mon rêve est inaccessible,[/b
c'est quoi ton rêve ? Le principal est de t'améliorer et de bien faire chaque jour. On aimerait tous être Mario Luraschi mais quel plaisir de mettre ses mains froides sous une crinière chaude quand il gèle ! Dun coup pas besoin d'être quelqu'un d'autre pour ressentir ça !
Page(s) : 1 2
Juste besoin de parler...
 Répondre au sujet