Propriétaire qui ne paie pas !

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Tareck

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Propriétaire qui ne paie pas !
Posté le 05/12/2016 à 19h32

Bonsoir,
Comme certains le savent, j'ai accueilli, le 16 octobre 2016, une jument chez moi en pension.
Après 3 semaines de problème (Clôtures cassées -bois et fils-, blessures sur mon cheval etc...) j'ai décidé de stopper et de la faire partir, le 7 novembre 2016.
Il y avait un préavis de 1 mois mais comme nous étions toutes les deux d'accord pour qu'elle parte, nous n'en avons pas tenu compte et elle est venue chercher sa jument quatre jours après la discussion, il me semble bien.
Ne pouvant pas être sur place et comme c'était le seul jour possible pour elle, je lui ai dis que je laissé son carnet avec un RIB à l’intérieur de la boite aux lettres pour qu'elle me paie (30 euros pour les 3 semaines de pension et 10 euros pour la moitié du foin).
Quand je suis rentré du boulot, la jument était bien parti, pas de message ni rien.

Elle est partie le vendredi 11 novembre et je n'ai actuellement aucune nouvelles et aucun règlement n'a était effectué sur mon compte.
Je lui ai envoyé un message, puis un mail, puis encore un message.
Histoire de savoir si elle avait oublié, ça arrive.

Visiblement elle ne veut pas répondre, car j'ai les accusé réception des messages envoyés.
A moins d'avoir un problème de santé, mais je voyais bien le coup venir depuis le début...

On m'a conseillé d'envoyer un accusé réception à son adresse (qui est sur le contrat).

Comment puis-je le formuler ? Que dire ?
Et surtout, si elle continue d'ignorer, comment puis-je obtenir mon argent ?

Car ce n'est que 40 euros mais avec les problèmes que j'ai eu et la réparation des clôtures et de mon cheval... Je n'ai pas demandé réparation et j'ai été quand même trèèèèès calme vis à vis de la situation.

Ths2015

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Propriétaire qui ne paie pas !
Posté le 06/12/2016 à 06h03

tareck
Si vous n'êtes pas professionnelle en ordre de Siret, numéro de TVA, enregistré comme lieu de détention d'équidé en bonne et due forme que il convient, en cas de litige, vous serez pénalisée pour fraude fiscale.
Donc à réfléchir !
Par contre si vous êtes en ordre, qu'il y a bien un contrat signé avec les mentions obligatoires détaillées qui incombent aux deux parties (Pour le client, avoir un cheval en ordre d'assurance RC, payer ce qui est du et surtout le premier mois, c'est le jour de l'arrivée du cheval ! , cheval en ordre de sire, puce, vaccin ) Pour le prestataire, donc vous.. Avoir des installations conformes ( Pas de barbelés, clôture en ordre avec électricité, abris, eau propre à disposition, surveillance quotidienne dite 24h/ 24, que vous avez une assurance professionnelle ) Vous pouvez vous entamé les procédures pour être payée d'abord par courrier recommandé avec accusé de réception et en même temps un courrier classique en donnant 15 jours pour être payée, ensuite une mise en avertissement de mener le litige devant le tribunal de commerce en donnant toujours 15 jours pour payer majoré une de pénalité de retard ( C'est à vous de fixer le montant )

Ensuite faire une procédure devant le tribunal (A vos frais ) Qui statuera s il y a lieu de poursuivre ou pas et d'ordonner à un huissier de récupérer l'argent + les frais de procédure que vous aurez avancé.

C'est pour toutes ses raisons, que prendre un cheval en pension non déclarées ne sont pas en votre faveur par rapport à tous les soucis et risques financiers que cela implique, sans parler des sanctions en cas de fraude..

Madstripes

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Propriétaire qui ne paie pas !
Posté le 06/12/2016 à 09h06


ths2015 a écrit le 06/12/2016 à 06h03:
@tareck
Si vous n'êtes pas professionnelle en ordre de Siret, numéro de TVA, enregistré comme lieu de détention d'équidé en bonne et due forme que il convient, en cas de litige, vous serez pénalisée pour fraude fiscale.
Donc à réfléchir !
Par contre si vous êtes en ordre, qu'il y a bien un contrat signé avec les mentions obligatoires détaillées qui incombent aux deux parties (Pour le client, avoir un cheval en ordre d'assurance RC, payer ce qui est du et surtout le premier mois, c'est le jour de l'arrivée du cheval ! , cheval en ordre de sire, puce, vaccin ) Pour le prestataire, donc vous.. Avoir des installations conformes ( Pas de barbelés, clôture en ordre avec électricité, abris, eau propre à disposition, surveillance quotidienne dite 24h/ 24, que vous avez une assurance professionnelle ) Vous pouvez vous entamé les procédures pour être payée d'abord par courrier recommandé avec accusé de réception et en même temps un courrier classique en donnant 15 jours pour être payée, ensuite une mise en avertissement de mener le litige devant le tribunal de commerce en donnant toujours 15 jours pour payer majoré une de pénalité de retard ( C'est à vous de fixer le montant )

Ensuite faire une procédure devant le tribunal (A vos frais ) Qui statuera s il y a lieu de poursuivre ou pas et d'ordonner à un huissier de récupérer l'argent + les frais de procédure que vous aurez avancé.

C'est pour toutes ses raisons, que prendre un cheval en pension non déclarées ne sont pas en votre faveur par rapport à tous les soucis et risques financiers que cela implique, sans parler des sanctions en cas de fraude..


N'importe quoi. Du très, très grand n'importe quoi.

L'exécution du contrat de pension n'a rien, mais alors rien à voir avec le fait que la dépositaire soit ou non en règle avec le fisc, la MSA ou le Vatican.

Un contrat engage deux parties. Chacune est tenue de le respecter. Il n'y a que cela qui intéresse un tribunal, et pas le fait de savoir si la demanderesse paie ou non ses impôts.

Quant à la conformité de l'établissement (l'absence de barbelés, blabla...), non seulement cela n'a pas plus à voir avec le schmilblik que ce qui précède mais, cerise sur le gâteau, ces règles ne sont applicables que dans les établissements recevant du public, ce qui n'est pas le cas ici.

Tout au plus des installations vetustes ou dangereuses pourraient-elles occasionner un accident, et donc entraîner la responsabilité de la dépositaire, mais cela ne changerait rien à l'obligation du déposant de payer le loyer.

Quant au tribunal de commerce, je me permets de rappeler qu'il est compétent pour statuer sur les litiges entre commerçants, ou lorsque le demandeur non commerçant, fait le choix d'y assigner le défendeur commerçant. Autant dire qu'on en est très loin.

Donc, quand on y connait rien, le mieux c'est de ne rien dire.

Lillieblue

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Propriétaire qui ne paie pas !
Posté le 06/12/2016 à 09h59

madstripes merci...j'essayais de répondre en ce sens (en moins bien étayé donc merci).

précision : le fisc se fout totalement de la légalité, la règlementation civil, pénal ou autre des activités humaines . Ce qui l'intéresse c'est de savoir si l'activité est taxable ou pas, en gros s'il y a de l'argent à prendre au vu de la définition fiscale des activités taxables. Ex. : La seule exploitation autorisée de la prostitution est celle faite par le fisc : activité taxable/ BNC. ...de simples agents économiques.

Donc, c'est pas pour 40€ (non encaissé en plus ) que le fisc va s'agiter...n'importe quoi

Hallooa

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Posté le 06/12/2016 à 10h03

Et c'est surtout que 40 euros ne représentent pas un réel bénéfice mais plutôt une avance de frais
C'est pas comme si elle demandais 300e par mois !

Lillieblue

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Posté le 06/12/2016 à 10h33

hallooa oui ...et avec la casse des clôtures et le reste, c'est plutot du déficit qu'elle génère pas du benef.

Tareck

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Posté le 06/12/2016 à 12h17

Je risque pas de vivre avec 40 euros par mois, en plus sans les avoir ahaha.
Merci pour toutes vos prévisions ça me rassures.
J'avais peur d'être en plus en tort ^^

Mamzellec

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Posté le 06/12/2016 à 14h08

ths2015
J'ajouterai que le fait de payer la pension en début de mois c'est à la discrétion de la personne qui prend en pension : certains se font payer en début de mois, d'autres en fin de mois
Et concernant les pénalités de retard, non on ne fait pas comme on veut en France, il y a un index à respecter et si je ne dis pas de bêtises, c'est applicable par un pro émetteur de facture et non par un particulier

Mamzellec

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Posté le 06/12/2016 à 14h11

tareck

Ton seul tort c'est peut-être d'avoir écrit "pension" et non "partage de pré et de frais" et encore, pour 40€... Et d'avoir fait confiance à cette malhonnête

On peut avoir du retard sur un paiement, mais on prévient et on s'excuse

Tareck

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Posté le 06/12/2016 à 14h14

mamzellec

Surtout que j'ai envoyé des messages en demandant si elle avait eu un problème avec le Rib.
J'ai attendu 2semaines avant de lui en parler.

Lasbel75

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Posté le 06/12/2016 à 14h16


urbanlegend a écrit le 05/12/2016 à 19h48:

Mais je précisait pour le carnet parce que bcp de pensions s'amusent à garder les carnets comme sécurité. et font pression pour un oui ou pour un non et ça c'est tout sauf correct..


ah mais clairement ! c'est illégale mais c'est une pratique très courante... je l'ai toujours vu faire...

edit : sinon ba tu connais l'adage... a trop gentil... trop...

j'en est fait certains frais aussi... ba maintenant je fais plus du tt confiance ( a ceux qui n'ont pas acquis ma confiance).

Édité par lasbel75 le 06-12-2016 à 14h18



Sandra87

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Posté le 13/12/2016 à 18h11

Moi j'ai une question il y avait un "contrat" de fait ? Si oui il portait quoi comme nom ? Et dedans il était spécifié qu'elle devait 40? à une date précise ?

Pin_maritime

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Posté le 13/12/2016 à 18h47

Si tes beaux-parents sont huissiers, ils seront probablement ton meilleur conseil : étant présents ils pourront avoir le contrat en main etc, et potentiellement tes meilleurs accompagnants pour une petite visite de courtoisie (s'ils approuvent cette démarche là).

Chocolat23

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Posté le 13/12/2016 à 19h15

je n'ai pas lu toute les réponses, mais si son cheval t'a cassé des clôtures il aurait fallu qu'elle fasse marche son assurance

Phanny

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Posté le 27/12/2016 à 18h12

Je trouve ça vraiment dommage..car avoir qqn qui s occupe de son cheval pour 40 euros les 3 semaines c inespéré!!! Je reverais de trouver un tel endroit pour ma pépette!!! Bon courage mais je pense que c est fou tu pour recuperer votre argent....

Tareck

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Propriétaire qui ne paie pas !
Posté le 28/12/2016 à 11h58

Quelques nouvelles :

Après plusieurs appels elle répond et me dit quelle a bien fait le virement mais que c'est possible qu'elle ce soit trompé dans les chiffres.
Bon. Ca arrive mais il a quand même fallu en arriver là pour qu'elle me réponde (après deux mois hein)
Elle me dis qu'elle me dis le soir si c'est bien une erreur.
Et bien il a fallu que JE la recontacte encore une fois après une semaine sans réponse.
Visiblement elle me fait le virement en fin de semaine.
Mouais.
J'attends Jeudi prochain grand max après je passe aux choses serieuses.
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