Tracter avec une essence ?

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R.maury

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Tracter avec une essence ?
Posté le 10/12/2016 à 11h26

Bonjour,

J'envisage de mettre un attelage sur ma grosse berline (Opel Vectra 125cv, 1.8L essence) pour tracter de façon occasionnelle (1fois par mois ou moins) un van 1/1,5pl.
Ma jument est un petit modèle, 1m50, 400/450kg maxi.

Je vois que les diesels sont majoritairement conseillés pour tracter, pour quelle raison ? Y a t'il réellement des contre indications à tracter avec une essence?
Je pense que je vais consommer un max mais pour une fois par mois je m'en fous (on fait du 7L en moyenne en mixte urbain autoroute pour l'instant).
Est ce seulement pour ça ou y a t'il d'autres raisons?

Merci

Equinoxe88

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Tracter avec une essence ?
Posté le 08/07/2018 à 15h40


domipac19 a écrit le 08/07/2018 à 11h17:

Tu ne vas pas recommencer sur chaque post qui traites de la traction, si?
J'ai repassé ma FCO fin mai et j'en ai donc profité pour demander à mon formateur comment on détermine la capacité de traction d'un véhicule. Curieusement, il m'a dit ce que bcp disent ici même et ailleurs, la fameuse opération F3 - F2 dont le résultat est dans 90% des cas, la capacité de traction donnée par le constructeur.


Ben si, tant que des gens continueront d'affirmer quelque chose qui est faux.

Ce qui est dommage c'est que tu n'ais pas demandé à tes formateurs sur quel texte réglementaire ils se basent pour affirmer ça, car moi je suis à 90% sur qu'ils font ce calcul "par habitude" (parce qu'ils sont persuadé que c'est la bonne méthode) mais qu'ils ne savent pas pourquoi ils le font.
Donc la prochaine fois demande d'où ils sortent ce calcul, ça sera plus constructif.

Quand à ce qui est indiqué par les constructeur on en a déjà parlé 50 fois aussi.
Déjà il y a au moins un contre exemple qui montre que ce calcul F3 - F2 donne un poids tractable qui n'est pas conforme avec la législation actuelle (preuve que ce calcul ne rime à rien)
Ensuite que si il y avait une valeur légale de poids tractable elle serait indiqué sur la carte grise (document officiel qui fait fois) en clair OU que le code de la route mentionnerait de façon tout aussi clair ce calcul. En vrai on a aucun des deux.

Donc moi j'attends toujours que quelqu'un me trouve la référence d'un texte officiel qui indique que c'est ce calcul qu'il faut faire, sans quoi oui je continuerais de vous saouler avec ça tant qu'on lira des bêtises à ce sujet.

Equinoxe88

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Tracter avec une essence ?
Posté le 08/07/2018 à 16h02

Juste histoire de montrer la vraie bonne méthode de calcul avec un exemple un peu absurde :

Je veux tracter mon van de 2500Kg de PTAC avec ma vieille 405 diesel, est-ce possible ?

Poids à vide 405 = 1125 Kg
PTAC 405 = 1605 Kg
PTRA 405 = 2805Kg

Première question à se poser, quel permis faut-il ?
PTAC 405 + PTAC van = 4105 Kg donc permis B95 ou BE

Considéreront le van à vide pour commencer :
poids réel 405 environ 1250Kg (voiture à vide + conducteur + un peu de bazar)
poids réel van environ 800Kg (poids à vide indiqué sur la CG 760Kg)
poids réel de l'ensemble roulant = 2050Kg

Selon les 4 règles indiquées clairement dans le code de la route (elles...)
poids réel 405 < au PTAC (1250Kg < 1605Kg) OK
poids réel van < au PTAC (800Kg < 2500Kg) OK
poids réel ensemble < au PTRA (2050Kg < 2805Kg) OK
poids réel van < à 1.3 fois poids réel voiture OK (puisque poids réel van < poids réel voiture)

donc ouais, même si F2 van + F2 voiture > F3 voiture (1605 + 2500 = 4015 > 2805) je peux légalement tracter mon van vide avec ma 405 (n'en déplaise à certains)

Helodi

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Posté le 08/07/2018 à 22h50

equinoxe88

Ben si tout de même. On ne pourra pas dépasser le PTRA figurant sur la carte grise, cest donc lui qui indique la capacite de traction de la voiture.
Donc à minima on pourra tracter PTRA - PTAC ( si la voiture est chargée à son maximum) et au maximum on pourra tracter PTRA - PV.
Ça donne donc une fourchette fiable de la capacité de traction maxi et mini d'une voiture puisque le PV ne changera pas et le PTRA ne devra jamais être dépassé... La seule donnée qui fera un peu varier le calcul sera le chargement de la voiture..

Helodi

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Tracter avec une essence ?
Posté le 08/07/2018 à 23h11

D'ailleurs si on reprend l'exemple de la 405, grâce aux données CG on peut définir sa capacité de traction réelle comme étant comprise entre 2805 kg - 1605 kg = 1200 kg et 2805 kg - 1125 kg = 1680 kg.
Donc oui je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elle peut tout à fait tracter un van dont le ptac est de 2500 kg si le poids réel a vide de celui ci est de 800 kg dans ton exemple.
Elle pourra même le tracter chargé de
400 à 800 kg en fonction du chargement de la dite 405.

Domipac19

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Posté le 08/07/2018 à 23h49


equinoxe88 a écrit le 08/07/2018 à 15h40:


Ben si, tant que des gens continueront d'affirmer quelque chose qui est faux.

Ce qui est dommage c'est que tu n'ais pas demandé à tes formateurs sur quel texte réglementaire ils se basent pour affirmer ça, car moi je suis à 90% sur qu'ils font ce calcul "par habitude" (parce qu'ils sont persuadé que c'est la bonne méthode) mais qu'ils ne savent pas pourquoi ils le font.
Donc la prochaine fois demande d'où ils sortent ce calcul, ça sera plus constructif.

Quand à ce qui est indiqué par les constructeur on en a déjà parlé 50 fois aussi.
Déjà il y a au moins un contre exemple qui montre que ce calcul F3 - F2 donne un poids tractable qui n'est pas conforme avec la législation actuelle (preuve que ce calcul ne rime à rien)
Ensuite que si il y avait une valeur légale de poids tractable elle serait indiqué sur la carte grise (document officiel qui fait fois) en clair OU que le code de la route mentionnerait de façon tout aussi clair ce calcul. En vrai on a aucun des deux.

Donc moi j'attends toujours que quelqu'un me trouve la référence d'un texte officiel qui indique que c'est ce calcul qu'il faut faire, sans quoi oui je continuerais de vous saouler avec ça tant qu'on lira des bêtises à ce sujet.

Mais t'es mignon, toi. Tu es sûr à 90% de tes dire. OK, alors trouve un texte qui infirme ce qui se dit. Prouve-nous qu'on a tort. Tes certitudes, tu les bases sur quoi? Parce que bon, c'est un peu facile de dire "je suis sûr que" mais sans avoir non plus de texte sur quoi baser ces certitudes. Par contre, nous, on doit te croire sur paroles juste parce que tu es sûr. Et si nous aussi, on était sûres de nos dire, comme toi, sur une base de....ben de quoi, au juste à part notre conviction, comme toi?
Tu n'es ni constructeur, ni tu travailles dans l'automobile ou sa conception mais tu affirmes tes convictions comme si c'était l'évangile tout ça parce qu'aucun texte n'affirme ce qu'on dit. Aucun texte ne dément non plus, je te rappelle. Tu penses bien que j'ai demandé à mon formateur mais effectivement, aucun texte précis, on est d'accord.
Sur les CG en Suisse, le poids tractable est inscrit. Allons tous faire immatriculer nos véhicules en Suisse pour savoir exactement.
Maintenant, tu sais pas, si tu veux un texte, on va suivre le code de la route qui dit qu'un véhicule ne peut tracter pus de 1,3 fois son poids réel donc là, ta 405, elle peut tracter au moins 1605 kg qui est déjà une fois son poids et un peu plus pour le 0,3 qui manque.
Si je prends l'exemple de ma voiture, si je fais l'opération qui te chagrine tant, elle peut tracter 1500 kg. Si je calcule 1,3 fois son poids, ça fait 2T et ben ça ne me viendrait même pas à l'idée parce que je trouve trop juste.

Domipac19

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Posté le 08/07/2018 à 23h51


equinoxe88 a écrit le 08/07/2018 à 15h40:


Ben si, tant que des gens continueront d'affirmer quelque chose qui est faux.

Ce qui est dommage c'est que tu n'ais pas demandé à tes formateurs sur quel texte réglementaire ils se basent pour affirmer ça, car moi je suis à 90% sur qu'ils font ce calcul "par habitude" (parce qu'ils sont persuadé que c'est la bonne méthode) mais qu'ils ne savent pas pourquoi ils le font.
Donc la prochaine fois demande d'où ils sortent ce calcul, ça sera plus constructif.

Quand à ce qui est indiqué par les constructeur on en a déjà parlé 50 fois aussi.
Déjà il y a au moins un contre exemple qui montre que ce calcul F3 - F2 donne un poids tractable qui n'est pas conforme avec la législation actuelle (preuve que ce calcul ne rime à rien)
Ensuite que si il y avait une valeur légale de poids tractable elle serait indiqué sur la carte grise (document officiel qui fait fois) en clair OU que le code de la route mentionnerait de façon tout aussi clair ce calcul. En vrai on a aucun des deux.

Donc moi j'attends toujours que quelqu'un me trouve la référence d'un texte officiel qui indique que c'est ce calcul qu'il faut faire, sans quoi oui je continuerais de vous saouler avec ça tant qu'on lira des bêtises à ce sujet.

Mais t'es mignon, toi. Tu es sûr à 90% de tes dire. OK, alors trouve un texte qui infirme ce qui se dit. Prouve-nous qu'on a tort. Tes certitudes, tu les bases sur quoi? Parce que bon, c'est un peu facile de dire "je suis sûr que" mais sans avoir non plus de texte sur quoi baser ces certitudes. Par contre, nous, on doit te croire sur paroles juste parce que tu es sûr. Et si nous aussi, on était sûres de nos dire, comme toi, sur une base de....ben de quoi, au juste à part notre conviction, comme toi?
Tu n'es ni constructeur, ni tu travailles dans l'automobile ou sa conception mais tu affirmes tes convictions comme si c'était l'évangile tout ça parce qu'aucun texte n'affirme ce qu'on dit. Aucun texte ne dément non plus, je te rappelle. Tu penses bien que j'ai demandé à mon formateur mais effectivement, aucun texte précis, on est d'accord.
Sur les CG en Suisse, le poids tractable est inscrit. Allons tous faire immatriculer nos véhicules en Suisse pour savoir exactement.
Maintenant, tu sais pas, si tu veux un texte, on va suivre le code de la route qui dit qu'un véhicule ne peut tracter pus de 1,3 fois son poids réel donc là, ta 405, elle peut tracter au moins 1605 kg qui est déjà une fois son poids et un peu plus pour le 0,3 qui manque.
Si je prends l'exemple de ma voiture, si je fais l'opération qui te chagrine tant, elle peut tracter 1500 kg. Si je calcule 1,3 fois son poids, ça fait 2T et ben ça ne me viendrait même pas à l'idée parce que je trouve trop juste.

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Posté le 09/07/2018 à 12h42


domipac19 a écrit le 08/07/2018 à 23h51:

Mais t'es mignon, toi. Tu es sûr à 90% de tes dire. OK, alors trouve un texte qui infirme ce qui se dit. .


Le code de la route puisqu'il n'en parle pas.
Ce qui n'est pas interdit est autorisé, donc si aucun article de loi ne m'interdit de tracter mon van avec ma 405 c'est que j'ai le droit de le faire. Je n'ai donc pas a faire la soustraction F3-F2 pour inventer une "capacité de traction"

Édité par equinoxe88 le 09-07-2018 à 12h45



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Posté le 09/07/2018 à 12h52


helodi a écrit le 08/07/2018 à 22h50:
@equinoxe88

Ça donne donc une fourchette fiable de la capacité de traction maxi et mini d'une voiture puisque le PV ne changera pas et le PTRA ne devra jamais être dépassé....


On est d'accord ca donne une fourchette du poids reel de la remorque que tu peux tracter... en aucun cas ça ne constitue une limite du ptac de la remorque que tu peux accrocher comme beaucoup de gens le soutiennent. (Cf exemple de mon van et ma 405)

Kisberi

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Posté le 09/07/2018 à 13h14

equinoxe88 Du coup si j'ai bien compris je peux tracter un van avec un ptac de 2t si je mets qu'un seul cheval dedans ?

Lenahaha

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Tracter avec une essence ?
Posté le 09/07/2018 à 14h52

Pour mon exemple perso (permis BE):
PV: 1790kgs
PTAC: 2520kgs
PTRA: 4720kgs

Pour le van, j'ai un PTAC de 2700kgs.

Et je suis dans les clous. Même si le PTRA-PTAC=2200kgs.
Ce calcul n'existe pas, c'est juste une indication a la limite mais c'est tout. Il n'a aucune valeur.
Concrètement, ma voiture seule peux tracter entre 2200 et 2930kgs. Et je suis toujours sous mon PTRA.

Bon, faut quand même prendre en compte que la voiture n'est pas réellement vide=> 50kgs d'humain+40kgs de chien+50kgs de matos+10kgs de sac a main +150kgs pour des éventuelles passagers.
On est a 300kgs en moins sur ma capacité de traction donc elle est jusqu'à 2630kgs.

Donc concrètement, en poids réel, j'ai:
_ 2090kgs "de voiture" < 2520kgs = OK
_ 2630kgs "de van" < 2700kgs =OK
_ 2090kgs+2630kgs = 4720=OK.
Je respecte la réglementation pour tracter. Je ne dépasse ni les PTAC, ni le PTRA.

Je ne comprend pas ceux qui font détarrés les remorques d'ailleurs, je peux avoir un PTAC de 3500 si ça me chante. Je serais toujours dans les clous.

Helodi

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Posté le 10/07/2018 à 09h53

equinoxe88

Ah oui absolument moi je n'ai jamais parlé de la capacité de traction comme étant une limite au ptac de la remorque.
Quand je parle de capacité de traction d'une voiture je parle bien evidement en poids réel.
Le ptac du van ne sert qu'à déterminer le permis nécessaire pour le conduire en fonction de la voiture.

Édité par helodi le 10-07-2018 à 09h57



Helodi

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Posté le 10/07/2018 à 09h55

lenahaha

ceux qui font détarer le font pour ne pas avoir à passer le permis supérieur.
Car les PTAC déterminent le permis.

Helodi

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Posté le 10/07/2018 à 09h59

kisberi

oui si tu as bien le permis nécessaire pour tracter en foncrion de la somme des ptac des 2 véhicules.

moi j'ai longtemps tracté un 2 places de 2t avec 1 seul cheval dedans avec une voiture autorisant un poids réel de 1t6. Mon van fait 700kg à vide, ma jument 550-600 kg donc maxi en poids réel j'etais à 1300 kg soit en dessous des 1600 kg possible pour ma voiture même si mon van à un PTAC de 2t.

Édité par helodi le 10-07-2018 à 10h03



R.maury

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Posté le 10/07/2018 à 23h18

Je vois que le topic revit, je donne donc les news : J'ai tracté un an (1 fois par mois environ) 1T avec la Vectra, sans soucis particulier ( à part la consommation à 12/14L ), malgré le 1.8L atmo 125chevaux.
Comme elle prenait 14 ans et un CT presque vierge, je l'ai revendue et changée pour une neuve, 1L 130chv, turbo celle ci, et toujours essence : et bien c'est encore plus confort, le couple a bas régime est très agréable, et ma conso s'en ressent (9/10L avec le van derrière ! ). Pour mon utilisation (ville 3/4 du temps, nationale et départementale 1.5/88 du temps et les qques % restants avec le van derrière), c'est franchement bien!

Après, j'applique bien les ptac pour les calculs de poids pour le permis (B pour moi), et les poids réels pour la capacité de traction de la voiture (indiquée par le constructeur, d'ailleurs, merci )

une adresse pour les calculs pour ceux qui galèrent
http://carnetalim.free.fr/calcul.php

Helodi

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Posté le 11/07/2018 à 11h38

r.maury

très bien ce lien !! super pratique !!
Merci
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