Ben si, tant que des gens continueront d'affirmer quelque chose qui est faux.
Ce qui est dommage c'est que tu n'ais pas demandé à tes formateurs sur quel texte réglementaire ils se basent pour affirmer ça, car moi je suis à 90% sur qu'ils font ce calcul "par habitude" (parce qu'ils sont persuadé que c'est la bonne méthode) mais qu'ils ne savent pas pourquoi ils le font.
Donc la prochaine fois demande d'où ils sortent ce calcul, ça sera plus constructif.
Quand à ce qui est indiqué par les constructeur on en a déjà parlé 50 fois aussi.
Déjà il y a au moins un contre exemple qui montre que ce calcul F3 - F2 donne un poids tractable qui n'est pas conforme avec la législation actuelle (preuve que ce calcul ne rime à rien)
Ensuite que si il y avait une valeur légale de poids tractable elle serait indiqué sur la carte grise (document officiel qui fait fois) en clair OU que le code de la route mentionnerait de façon tout aussi clair ce calcul. En vrai on a aucun des deux.
Donc moi j'attends toujours que quelqu'un me trouve la référence d'un texte officiel qui indique que c'est ce calcul qu'il faut faire, sans quoi oui je continuerais de vous saouler avec ça tant qu'on lira des bêtises à ce sujet.
Mais t'es mignon, toi. Tu es sûr à 90% de tes dire. OK, alors trouve un texte qui infirme ce qui se dit. Prouve-nous qu'on a tort. Tes certitudes, tu les bases sur quoi? Parce que bon, c'est un peu facile de dire "je suis sûr que" mais sans avoir non plus de texte sur quoi baser ces certitudes. Par contre, nous, on doit te croire sur paroles juste parce que tu es sûr. Et si nous aussi, on était sûres de nos dire, comme toi, sur une base de....ben de quoi, au juste à part notre conviction, comme toi?
Tu n'es ni constructeur, ni tu travailles dans l'automobile ou sa conception mais tu affirmes tes convictions comme si c'était l'évangile tout ça parce qu'aucun texte n'affirme ce qu'on dit. Aucun texte ne dément non plus, je te rappelle. Tu penses bien que j'ai demandé à mon formateur mais effectivement, aucun texte précis, on est d'accord.
Sur les CG en Suisse, le poids tractable est inscrit. Allons tous faire immatriculer nos véhicules en Suisse pour savoir exactement.
Maintenant, tu sais pas, si tu veux un texte, on va suivre le code de la route qui dit qu'un véhicule ne peut tracter pus de 1,3 fois son poids réel donc là, ta 405, elle peut tracter au moins 1605 kg qui est déjà une fois son poids et un peu plus pour le 0,3 qui manque.
Si je prends l'exemple de ma voiture, si je fais l'opération qui te chagrine tant, elle peut tracter 1500 kg. Si je calcule 1,3 fois son poids, ça fait 2T et ben ça ne me viendrait même pas à l'idée parce que je trouve trop juste.