Tracter avec une essence ?

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R.maury

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Tracter avec une essence ?
Posté le 10/12/2016 à 11h26

Bonjour,

J'envisage de mettre un attelage sur ma grosse berline (Opel Vectra 125cv, 1.8L essence) pour tracter de façon occasionnelle (1fois par mois ou moins) un van 1/1,5pl.
Ma jument est un petit modèle, 1m50, 400/450kg maxi.

Je vois que les diesels sont majoritairement conseillés pour tracter, pour quelle raison ? Y a t'il réellement des contre indications à tracter avec une essence?
Je pense que je vais consommer un max mais pour une fois par mois je m'en fous (on fait du 7L en moyenne en mixte urbain autoroute pour l'instant).
Est ce seulement pour ça ou y a t'il d'autres raisons?

Merci

Supercc13

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Tracter avec une essence ?
Posté le 10/12/2016 à 11h44

les moteurs diesel ont du couple dès les bas régimes, c'est très important pour tracter, ça permet au véhicule d'avancer malgré la charge

il y a des moteurs essence qui ont du couple aussi, mais ce sont de gros moteurs, on en voit pas beaucoup en france

il me faudrait l'année de ta voiture pour répondre de manière certaine, mais à priori le couple de ton moteur serait de 167 Newtons, c'est ridicule pour tracter

Édité par supercc13 le 10-12-2016 à 11h44



Kiiwii

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Tracter avec une essence ?
Posté le 10/12/2016 à 13h15

Je tracte avec uniquement des essences, de façon très occasionnelle toutefois. J'ai globalement pas de souci mais j'avais des voitures "adaptées" avec un couple (une capacité de traction) suffisant.

Liverpo0l

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Tracter avec une essence ?
Posté le 10/12/2016 à 14h46

Globalement si tu veux tracter avec une essence, c'est de couple à bas régime qu'il te faut. Perso, je n'ai tracté qu'avec les essences de mon père, toutes blindées de couple, donc j'ai jamais eu de problème. Maintenant une diesel est bien aussi, mais par contre ça coûte plus cher à l'entretien (mais c'est mieux si tu tractes très régulièrement).

Ptitebailey

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Tracter avec une essence ?
Posté le 10/12/2016 à 22h12

J'ai une berline en essence et ... qu'est ce que je galère lol
Nan sérieusement je m'en sert assez peu et sur de courtes distances, donc ça va, ça dépanne, mais si le terrains est humides (genre parking de concours sur herbe), si je suis en côte, si je dois démarrer sur une pente ... euh ... galère !!

C'est une 110chvx.
Mon van est un 1 place et demi de - de 550kg.
Ma jument toise 1m52 et est fine.

Pis je consomme aussi !!

Le changement de voiture est (j'espère) pour très bientôt, avant que celle ci morfle trop !!

R.maury

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Tracter avec une essence ?
Posté le 11/12/2016 à 11h08

Merci pour ces réponses.

Pour ceux qui s'inquiètent du couple de ma voiture : je ne pense pas que ca pose de souci, les vitesses sont très bien étagées et c'est une voiture qui ne peine pas du tout (du tout du tout même), avec une reprise très efficace. Là on parle de tracter maxi une tonne (500kg de van, 400/450kg de jument), pas un gros van 2pl avec deux percherons dedans ;) Mais je retiens vos réserves, et testerai à vide sur des pentes diverses pour voir ce que ca donne et si la voiture galère.

ptitebailey peux tu me donner le modèle et la cylindrée de ta voiture actuelle, que je puisse comparer avec la mienne? En mp si tu veux
Je veux bien que tu me dises également ta conso moyenne dans la vie de tous les jours, et avec le van derrière?

Ptitebailey

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Tracter avec une essence ?
Posté le 11/12/2016 à 17h40

C'est quoi déjà comme modèle ta voiture !?

Car moi je tracte 1 T. voir 1.100kg et ma voiture souffre un peu franchement.

Ma voiture est une Seat Ibiza, série Connect, 110chx, 7 chvx fiscaux, essence donc.
En générale je consomme entre 5 et 6 L suivant la vitesse et sur route classique (national, autoroute).
Avec le van et ma jument j'en suis à 10/11L à plat, 17L au démarrage d'un feux ou d'un stop par exemple.
Les montées j'en ai jamais vraiment pris, j'évite vraiment, je préfère faire quelques km de plus pour éviter que ma voiture morfle trop.

Mais là j'ai dans le viseur un 4x4 Sangyong ... avec chéri on franchit le cap en début d'année.

Et petite Ibiza sera au repos !!

R.maury

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Tracter avec une essence ?
Posté le 11/12/2016 à 19h52

Ha je comprends que ça soit juste pour toi, on parle pas du même type de voiture là :)
Voilà ma bête à moi, c'est une grosse berline type Laguna ou 508 :

C'est une routière, pas une citadine comme l'Ibiza, avec déjà un poids conséquent à vide (1400kg) qu'elle bouge sans aucun souci, et surtout c'est un vieux modèle donc grosse cylindrée 1.8L. (la tienne, 1L ou 1L2.
Je conduis des voitures récentes essence a turbo pour le boulot, et ben avec le même nombre de chevaux ca a rien à voir, le moteur est bien moins fringant.

Pour la conso ca me choque pas du tout, perso je m'attends à faire du 15L facile, mais c'est le jeu.

Liverpo0l

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Tracter avec une essence ?
Posté le 11/12/2016 à 20h58

princessdiara

En fait, généralement plus la cylindrée du moteur est grande, plus on a de couple, c'est à dire que la force d'accélération est élevée. Par exemple, des moteurs avec du couple, tu vas avoir du turbo, des moteurs avec supercharger (bon ça se sont des monstres les supercharger, c'est pour des voitures de course). Mais par exemple, un turbo bien réglé aura nécessairement plus de couple d'un moteur atmosphérique (sans parler du fait qu'avec un atmosphérique, plus tu montes en altitude et plus tu perds de puissance, car l'oxygène se fait rare).

Au final, tout dépend de l'utilisation qu'on veut faire du moteur : si on veut déplacer de lourdes charges sans forcément avoir besoin d'énormément de vitesse, tu vas devoir avoir de la puissance à bas régime : donc du couple à bas régime. Et dans ce domaine, les diesel sont clairement meilleurs que les moteurs essence. Si tu veux de la force d'accélération à moyen/haut régime (comme sur les voitures de course, ou celles qui font des courses d'endurance), il faut se tourner vers un moteur essence, qui lui a un couple optimal à partir d'un certain niveau de vitesse de rotation.

Après, tout dépend surtout de ce qu'il y a sur le moteur : un moteur essence avec un turbo très bien réglé sera super pour tracter de temps en temps car le turbo va permettre de développer assez de couple pour compenser le manque de couple du moteur à bas régime sans turbo (ok tu vas consommer, mais sur un diesel aussi). Il faut quand même faire attention à la voiture que tu prends : le moteur, c'est essentiel, mais il faut aussi penser qu'une petite sportive n'est absolument pas faite pour tracter (châssis pas assez long ou voiture pas assez lourde en cas de perte d'adhérence du van...) alors qu'une grosse berline sportive ou un break sportif (ça existe) peut très bien tracter de temps en temps.

Je précise que je n'ai pas la science infuse et que j'ai pu faire des imprécisions ou des erreurs ont pu se glisser, donc s'il y en a dites le moi et j'éditerai

Supercc13

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Posté le 11/12/2016 à 21h41

princessdiara

pour connaitre le couple du moteur, voir le site http://fiche-technique.autoplus.fr/

Helodi

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Posté le 11/12/2016 à 23h25

r.maury

Moi j'ai tracté un temps avec à peu près la même configuration que toi: un 1.5 place de 600 kg à vide + 1 jument de 550 kg env avec une Ford mondeo 1.8l 125 CV essence.
Ça le faisait assez bien ma foi mais après en cas de démarrage en côte clairement ce n'était pas le plus pratique . Le manque de couple à bas régime m'obligeais à faire patiner l'embrayage et donc à long terme aurait usé celui ci prématurément. Mais hormis cela sur route plate on va dire ça allait très bien.

Maintenant je tracte un 2 places avec 2 chevaux et un 4x4 diesel de 115 chx (donc moins puissant) mais c'est beaucoup plus facile !! je ne reste pas coincée en côte et je me sors d'un terrain boueux à l'aise.
Côté conso ma Mondéo sans tracter consommait env 8l, en tractant je doublais facile la conso.
Mon 4x4 diesel consomme 8l sans tracter et .... 8.5l en tractant ;-)
Donc c'est sûr qu'une essence pour tracter ce n'est pas le plus confortable à tous points de vue, à moins d'avoir un très gros moteur je pense, mais si tu n'es pas en montagne pour de l'occasionnel ça peut le faire ;-)

Édité par helodi le 11-12-2016 à 23h28



Calmetempete

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Posté le 12/12/2016 à 09h59

Bonjour,
Je rejoins l'avis des autres, un moteur essence n'est pas fait pour tracter car c'est un régime disponible beaucoup plus haut dans les tours que le diesel. Ce qui fait que tu as bien moins de patate à l'accélération notamment et quand tu démarres.

Attention donc, ton moteur va en prendre un sérieux coup quand tu vas tracter. Une tonne ce n'est quand même pas rien ! Surtout avec un moteur non adapté.

Et même si tu n'as pas trop de côtes par chez toi, tu ne seras pas en sécurité pour tracter car ta voiture n'a pas le bon moteur. Sécurité = pouvoir démarrer sur n'importe quel terrain, n'importe quelle pente, faire des reprises, doubler si nécessaire un vélo ou un petit cyclo sans prendre trop de temps...

A ta place, je ne tenterais pas...

Zazounuss

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Posté le 12/12/2016 à 10h15

Du coup je me demande si je peux pas tracter avec la mienne, j'ai essayé de regarder mais j'y pige définitivement rien, quelqu'un peut m'aider siouplé ?

C'est une seat cordoba de 2004, diesel 100 chevaux, si j'ai bien compris sur la carte grise le PTAC c'est le F2 je suis à 1689, ça suffit pour au moins une 1 place ça ?

Bagavia

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Posté le 12/12/2016 à 14h56

Bonjour ,

J en profite de ce post pour vous demandez votre avis sur ma voiture.
J'ai une Hyundai Tucson 2016 , 97kw, 132 chx, couple 161 nM mais c est une essence ...
A la base je ne l ai pas acheter pour tracter mais si à l occasion elle peut me dépanner pour transporter mes chevaux ce serait génial .
Qu' en pensez vous ? Trop risqué ?

Merci

Liverpo0l

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Posté le 12/12/2016 à 17h46

princessdiara

Tout dépend de ce que tu appelles SUV et de ce que tu appelles gros moteur. Pour te donner une idée, j'ai tracté avec une berline 225ch turbo, faisant déjà à vide 1t5, et j'ai tracté 1t2 sans problème. Bon clairement je la prendrai pas si ça devait devenir plus courant, mais de temps en temps ça passe. Et elle était top, malgré le fait que ça soit une essence.

bagavia Pour moi ça peut passer, même si c'est une essence. Le tout c'est juste que tu risques de le faire souffrir si tu tractes toutes les semaines (mais bon de temps en temps... Pourquoi pas).
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