princessdiara
En fait, généralement plus la cylindrée du moteur est grande, plus on a de couple, c'est à dire que la force d'accélération est élevée. Par exemple, des moteurs avec du couple, tu vas avoir du turbo, des moteurs avec supercharger (bon ça se sont des monstres les supercharger, c'est pour des voitures de course). Mais par exemple, un turbo bien réglé aura nécessairement plus de couple d'un moteur atmosphérique (sans parler du fait qu'avec un atmosphérique, plus tu montes en altitude et plus tu perds de puissance, car l'oxygène se fait rare).
Au final, tout dépend de l'utilisation qu'on veut faire du moteur : si on veut déplacer de lourdes charges sans forcément avoir besoin d'énormément de vitesse, tu vas devoir avoir de la puissance à bas régime : donc du couple à bas régime. Et dans ce domaine, les diesel sont clairement meilleurs que les moteurs essence. Si tu veux de la force d'accélération à moyen/haut régime (comme sur les voitures de course, ou celles qui font des courses d'endurance), il faut se tourner vers un moteur essence, qui lui a un couple optimal à partir d'un certain niveau de vitesse de rotation.
Après, tout dépend surtout de ce qu'il y a sur le moteur : un moteur essence avec un turbo très bien réglé sera super pour tracter de temps en temps car le turbo va permettre de développer assez de couple pour compenser le manque de couple du moteur à bas régime sans turbo (ok tu vas consommer, mais sur un diesel aussi). Il faut quand même faire attention à la voiture que tu prends : le moteur, c'est essentiel, mais il faut aussi penser qu'une petite sportive n'est absolument pas faite pour tracter (châssis pas assez long ou voiture pas assez lourde en cas de perte d'adhérence du van...) alors qu'une grosse berline sportive ou un break sportif (ça existe) peut très bien tracter de temps en temps.
Je précise que je n'ai pas la science infuse et que j'ai pu faire des imprécisions ou des erreurs ont pu se glisser, donc s'il y en a dites le moi et j'éditerai