Tracter avec une essence ?

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R.maury

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Tracter avec une essence ?
Posté le 10/12/2016 à 11h26

Bonjour,

J'envisage de mettre un attelage sur ma grosse berline (Opel Vectra 125cv, 1.8L essence) pour tracter de façon occasionnelle (1fois par mois ou moins) un van 1/1,5pl.
Ma jument est un petit modèle, 1m50, 400/450kg maxi.

Je vois que les diesels sont majoritairement conseillés pour tracter, pour quelle raison ? Y a t'il réellement des contre indications à tracter avec une essence?
Je pense que je vais consommer un max mais pour une fois par mois je m'en fous (on fait du 7L en moyenne en mixte urbain autoroute pour l'instant).
Est ce seulement pour ça ou y a t'il d'autres raisons?

Merci

Colisa

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Tracter avec une essence ?
Posté le 31/05/2020 à 22h14

Bonjour, je remonte ce sujet.

Je suis en train de revoir mon système de voitures car je vais devoir en changer.

Diverses solutions s'offrent à moi, mais sachant que je roule beaucoup, que ma conscience écologique me titille, j'aurais plutôt envie de partir sur 2 voitures : une petite genre C3 pour rouler la semaine pour aller au travail, et un truc pour tracter le cheval le we.

Mais je ne suis pas crésus et changer mes 2 actuelles voitures en même temps n'est pas possible. Je vais devoir mettre au rebus ma fidèle C5, avec beaucoup de tristesse (si si ^^), et je me demandais si je n'allais pas garder ma focus pour tracter le we.

Alors tracter, si jamais je le fais, ça serait ça : une fois tous les 15 jours, aller au centre équestre du coin avec mon petit cheval (arabe de 350-400kg). Soit poids réel tracté de 900kg. Sur du plat, à 10 ou 20 km selon le CE que je choisis. Je suis dans les Landes, donc quand je dis plat je ne plaisante pas ^^

Souci : Focus est une essence, 100 chevaux, 1.6L et le couple est de 145 Nm à 4000 tours.
Bref, c'est franchement pas l'idéal.

Donc la question : est ce que malgré tout, pour des petits trajets comme je l'indique, réguliers (peut être), ça pourrait le faire, on va dire une petite année, avant que je me trouve un véhicule qui tracte vraiment ? (là, je pense me trouver un vrai 4x4 fiable toussa toussa)


Sinon, je pars sur un duster qui me servirait pour tous les jours, mais sera plus adapté que la focus. Ou un Juke. Ou bien un Qashqai. Mais au quotidien, ça consomme plus (et pollue plus surtout !)


ça me prend la tête c't'histoire je vous dis pas !

Pcql

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Tracter avec une essence ?
Posté le 01/06/2020 à 15h37

princessdiara Freiner n'est normalement jamais un soucis, puisque ce ne doit jamais être la voiture qui freine le van ! il a des freins ;) Il faut s'assurer qu'ils ne soient pas grippés, ça c'est autre chose...

Les seuls points à vérifier :
* le couple (beaucoup plus important que la puissance)
* l'embrayage / la boite : beaucoup de véhicule ont des transmissions de merde et ça s'use prématurément quand on tracte.
* le châssis : faut un truc un minimum solide pour qu'il ne se déforme pas à tracter (typiquement, je crois que c'étaient les R21 Nevada : quand tu tractais régulièrement avec, au bout de 2-3 ans tu passais une enveloppe entre la portière et la carrosserie sans ouvrir la portière ^^ ).
Si en plus ça peut être un peu lourd pour que le van ne n'emmène pas trop si tu prends un virage un peu vite (ou si les chevaux bougent) : c'est idéal.

le reste, c'est juste une question d'adapter sa conduite ;) J'ai connu l'époque où on allait en concours avec ma femme avec une BX break et 2 chevaux de CSO dans l'Ifor William ;) On était à 40/50 dans les montées sur les petites routes, mais on n'a jamais eu le moindre problème ;)

Colisa

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Posté le 02/06/2020 à 11h50

Je suis cruche j’ai pas précisé...

Sur la carte grise elle a le droit de tracter 1t200 (soit le PTAC du van). En théorie donc, ça va, ça passe.
Mais généralement en théorie tout se passe bien alors qu’en pratique ^^

La voiture serait plus lourde que ce que je tracte (elle pèse à vide 1t100).

Reste que le couple est tout Piti.

Je vais demander à mon garagiste, et je me demandais si je n’allais pas contacter un garagiste Ford. Je crains que ce dernier ne soit pas très honnête cependant pour me vendre autre chose lol

Bon après l’idée fait sa place dans ma tête de me diriger vers un quashqai pour tous les jours et une seule voiture. Au final, ça semble consommer pas terriblement et ça sera bien mieux pour tracter...

Colisa

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Tracter avec une essence ?
Posté le 02/06/2020 à 16h18

Tracter et bouger son cheval c’est une telle liberté que oui, c’est mieux que rien !

Colisa

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Tracter avec une essence ?
Posté le 02/06/2020 à 18h22

Zut bis

Édité par colisa le 02-06-2020 à 18h22



Negens

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Posté le 21/12/2020 à 18h04

Bonjour,

Le calcul (F3 - F2) n'est plus valable pour les permis passés après 2013; la réglementation à changé depuis.
Désormais, ce sont les poids réels qui sont pris en compte et qui doivent-être inférieurs au ptra du véhicule tracteur.
Ainsi le bon calcul est le suivant :

(PV véhicule tracteur + chargement voiture) + (PV Van + poids chevaux et équipements) <= PTRA véhicule tracteur.

Exemple de notre véhicule. (avec des arrondis pour l'exemple)
PTRA véhicule tracteur = 4005
PV véhicule tracteur = 1715
Poids chargement du véhicule tracteur = 150
PV du van = 700 Kg
Poids chevaux + sellerie = 1300

(1715+150) + (700+1300) = 3875
3875Kg <= 4005 Kg = OK !

Bien entendu, à condition d'avoir le permis adéquat également.

Cela implique que, désormais, en cas de contrôle par les autorités, ces dernières ont obligation d'effectuer une pesée pour déterminer si vous êtes en règle ou pas.

Bonne journée à vous. ;)

Reddragon

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Tracter avec une essence ?
Posté le 21/12/2020 à 20h21

negens Oui bon c'est un peu jouer avec le feu quand même.
Souvent les poids carte grise sont pas aussi juste et précis, donc à 150 kg près au réel à la pesée, vous pouvez autant être au dessus qu'en dessous.

Mais c'est vrai que dans la réalité en 20 ans, j'ai vu une seule fois un contrôle et encore celà c'est passé en PL.

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Tracter avec une essence ?
Posté le 22/12/2020 à 07h34


negens a écrit le 21/12/2020 à 18h04:


(PV véhicule tracteur + chargement voiture) + (PV Van + poids chevaux et équipements) <= PTRA véhicule tracteur.

Exemple de notre véhicule. (avec des arrondis pour l'exemple)
PTRA véhicule tracteur = 4005
PV véhicule tracteur = 1715
Poids chargement du véhicule tracteur = 150
PV du van = 700 Kg
Poids chevaux + sellerie = 1300

(1715+150) + (700+1300) = 3875
3875Kg <= 4005 Kg = OK !



Attention, comme beaucoup de monde tu oublies aussi la règle des 1.3 (le poids réel de la remorque ne peut faire plus de 1.3 fois le poids réel du véhicule tracteur)
dans ton exemple
(1715+150) x 1.3 = 2424 et comme c'est supérieur à (700+1300) c'est bon, mais ce n'est pas forcement toujours le cas.

Negens

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Tracter avec une essence ?
Posté le 22/12/2020 à 11h00


r.maury a écrit le 10/12/2016 à 11h26:
Bonjour,
Je vois que les diesels sont majoritairement conseillés pour tracter, pour quelle raison ? Y a t'il réellement des contre indications à tracter avec une essence?
Je pense que je vais consommer un max mais pour une fois par mois je m'en fous (on fait du 7L en moyenne en mixte urbain autoroute pour l'instant).
Est ce seulement pour ça ou y a t'il d'autres raisons?
Merci


- La première problématique, c'est le couple maximal : sur une essence, il se produit haut dans les tours. Sur un diesel, bas dans les tours. En tractant, on a besoin du couple maximal en bas des tours pour contrer l'inertie du van au démarrage.
Cette problématique a été légèrement résolue avec les turbos, ; sauf que su es les véhicules essences, ils les mettent maintenant souvent sur des petits moteurs dans le but de réduire la consommation, et là, on fait face au deuxième problème qui suit.

- Les véhicules essence européens ne sont pas conçus dans l'idée de tracter, du coup, la résistance au couple de certaines pièces (transmission, embrayage, boite de vitesse) est un peu limite.
Sur les véhicules modernes, ils font du downsizing (petits moteurs avec turbo) pour réduire la consommation. Sauf que les moteurs étant petits, les pièces ont peu de résistance au couple.

L'autre problématique qui se soulève à présent, c'est la chasse au diesel et aux moteurs thermiques lancée par les gouvernements.

Les hybrides et électriques pouvant tracter sont pour l'instant, rares et très chers (aux alentours des 80.000€ d'après mes dernières recherches).

Les véhicules idéaux pour tracter sont les pickups (1500, 2500, 3500). Ces chiffres représentent leur capacité de charge en Kg.
Ford Ranger, RAM, GMC. Exemple, le RAM 2500 peut tracter 2t5.
Ils ne sont pas donnés non plus, mais relativement accessibles d'occasion. Mais (il y a toujours un "mais"), la puissance fiscale qui leur est collée est gigantesque et là, ce sont les assureurs qui nous assassinent.

Du coup, le compromis souvent choisi, c'est le SUV (et les 4x4 genre Range Rover, je considère ça comme du SUV déguisé), que nos chers gouvernants ont en ligne de mire.
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