r.maury a écrit le 10/12/2016 à 11h26:
Bonjour,
Je vois que les diesels sont majoritairement conseillés pour tracter, pour quelle raison ? Y a t'il réellement des contre indications à tracter avec une essence?
Je pense que je vais consommer un max mais pour une fois par mois je m'en fous (on fait du 7L en moyenne en mixte urbain autoroute pour l'instant).
Est ce seulement pour ça ou y a t'il d'autres raisons?
Merci
- La première problématique, c'est le couple maximal : sur une essence, il se produit haut dans les tours. Sur un diesel, bas dans les tours. En tractant, on a besoin du couple maximal en bas des tours pour contrer l'inertie du van au démarrage.
Cette problématique a été légèrement résolue avec les turbos, ; sauf que su es les véhicules essences, ils les mettent maintenant souvent sur des petits moteurs dans le but de réduire la consommation, et là, on fait face au deuxième problème qui suit.
- Les véhicules essence européens ne sont pas conçus dans l'idée de tracter, du coup, la résistance au couple de certaines pièces (transmission, embrayage, boite de vitesse) est un peu limite.
Sur les véhicules modernes, ils font du downsizing (petits moteurs avec turbo) pour réduire la consommation. Sauf que les moteurs étant petits, les pièces ont peu de résistance au couple.
L'autre problématique qui se soulève à présent, c'est la chasse au diesel et aux moteurs thermiques lancée par les gouvernements.
Les hybrides et électriques pouvant tracter sont pour l'instant, rares et très chers (aux alentours des 80.000€ d'après mes dernières recherches).
Les véhicules idéaux pour tracter sont les pickups (1500, 2500, 3500). Ces chiffres représentent leur capacité de charge en Kg.
Ford Ranger, RAM, GMC. Exemple, le RAM 2500 peut tracter 2t5.
Ils ne sont pas donnés non plus, mais relativement accessibles d'occasion. Mais (il y a toujours un "mais"), la puissance fiscale qui leur est collée est gigantesque et là, ce sont les assureurs qui nous assassinent.
Du coup, le compromis souvent choisi, c'est le SUV (et les 4x4 genre Range Rover, je considère ça comme du SUV déguisé), que nos chers gouvernants ont en ligne de mire.