[b]Perso', je n'ai jamais compris cette passion.
Je ne me suis jamais levée un Dimanche matin en me disant "tiens, il fait beau! Si j'allais tuer des lapins, c'est trooop meugnon!".
[/b]
Si on aime marcher et être avec les copains, on s'inscrit dans un club de rando, on va aux champignons, aux muguets et j'en passe. Pas besoin d'avoir un objet létal entre les mains.
C'est mon avis.
Dans mon village j'essaye de cohabiter pacifiquement avec les chasseurs mais franchement, c'est dur certains jours.
Qu'on tire dans la direction de la carrière quand je suis a cheval, j'ai un peu de mal. Qu'on rentre dans mon jardin aussi. Je ne parle pas de mes prés mais de mon jardin, clos par une haie!
Quand on pique-nique dans mes abris en laissant les détritus et les bouteilles de bières vide, je trouve ça moyen. Ça vient peut-être de moi mais on m'a élevé autrement. A tord peut-être! Faut-il être un gros porc pour "s’intégrer"? Je ne sais pas ...
Je n'oublie pas non plus que j'ai eu une jument qui a été touché par un tir "perdu" (mon œil tient!). Et que j'ai eu une indemnisation ridicule par rapport au préjudice subis (ça n'a même pas couvert l’opération).
Mon voisin a retrouvé du plomb dans le téléphone, poser sur la table de la véranda ...
On ne peut même plus sortir dans le jardin le Dimanche (et le Lundi chez moi) par peur de se prendre une balle perdu. Il n'y en a aucun qui casse le fusil, ça a le don de m'exaspérer.
Pour finir, la "mode" ici, c'est de plomber les panneaux routiers et les voitures. C'est hilarant ... Et pas que plomber d'ailleurs, faut voir les trous que font les cal12 "égarer" dans les panneaux de signalisation.
Je ferais des photos si j'y pense tiens!
Bref, oui ils ne sont pas tous cons. Mais ça n’empêche qu'ils ont des objets létal dans les mains. Pas des paniers de fleurs! Et qu'il n'y a aucun contrôle. Quand je vois certains ado de tout juste 16 ans avec le permis alors que ce sont de vrais débiles immatures et dangereux de base ...
J'aurais pas dit mieux que la phrase mise en gras, je ne dévalorise jamais aucune passion, meme un collectionneur de timbre je trouve ça "beau", mais le plaisir de tuer, si on faisait pareil pour les humains on passerait pour des psychopathes, "tiens, il fait beau aujourd'hui, si j'allais tirer sur des humains dans un parc".
C'est le meme type de passion et de culture qu'est la Corrida, je comprendrais jamais.
Après oui, si au besoin les forets sont trop surpeuplées, que des personnes dont c'est le métier fassent le "ménage" avant que ça devienne trop de l'abus, ça me semblerait normale, c'est comme le métier de boucher, où on tue pour nourrir les populations. Mais je vois mal quelqu'un vider un animale de son sang un dimanche aprem par passion, tel qu'un boucher pourrait le faire.
Enfin après ça reste mon avis, je n'ai rien contre les chasseurs eux même puisque j'en connais pas. C'est la discipline qui me dérange.
Et contrairement à l'auteur du post, je pense que la discipline devrait être interdite à toutes personnes ayant moins de 50 ans (sauf dans le cadre d'un métier), pour que ça arrête de se transmettre de génération en génération et espérer que dans une cinquantaine d'année il ne s'agira plus que d'un ancien sport plus pratiqué.
Enfin bon, je rêve un peu moi.