Bpjeps apres 40 ans.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Auteur
12478 vues - 189 réponses - 0 j'aime - 8 abonnés

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
Bpjeps apres 40 ans.
Posté le 17/12/2016 à 12h24

Salut à tous.

Avez vous des expériences de cavaliers ayant commencé leur formation de moniteur après 40 ans.

Connaissez vous les filières auxquelles ils ont accès.

Merci

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
Bpjeps apres 40 ans.
Posté le 09/01/2017 à 10h40

D'abord, merci à tous de participer.

Je suis allé un peu en arrière, sur des message qui m'avaient agacé, jusque-là et j'aimerais faire une petite mise à jour. Je m'adresse à Urbanlegend, Sfamily, hellodutaillis, Anemone47, Domipac19, en particulier.

A ce jour, ça fait 21 ans que je travaille. J'ai fais mes études, ai eu mon diplôme, et ai commencé tout de suite à travailler. Je sais donc un peu çe que c'est. Quand je suis sorti de formation, je n'étais pas un cador. En clair, je suis sorti avec les bases pour survivre. Mais j'ai continué à me former et l'expérience s'accumule aussi. J'ai perfectionné mon"art", fais des erreurs, les ai corrigés, j'ai eu aussi parfois de la chance.

Quand un moniteur, quelques soit son diplôme sort, malgré le fait qu'il ait eu des stages pour se préparer, il reste quand même frais ou vert. Il va apprendre encore. C'est dur car il va apprendre à apprendre... Je pense qu'il faut avoir un peu d'indulgence avec ceux qui sortent de formation. Il débutent et c'est pas forcément facile.

Certains se sont inscris car il font de l'équitation " depuis tout petit", certains font ça car ne savent pas quoi faire d'autre, il y voient une voie facile: il connaissent... D'autres auront développé une vraie passion, un sens du commun, une vocation: ils diront" c'est ça que je veux faire!" Et vont commencer leur formation, bien avant de rentrer dans un centre. Ils vont se former eux mêmes. Ils vont travailler, prendre des cours, reproduire seul, découvrir des "trucs", vérifier, valider, modifier, voir remettre en question leur travaille. Ceux là, je les aime bien.

C'est après avoir validé mon G3 que j'ai cherché un cheval. Je voulais un maître d'école de 14 ans, facile et bien formé. J'ai trouvé une jument pur-sang, de 5ans, sorti de débourrage tardif... Quand ma monitrice l'a vu, elle m'a dit "elle est trop jeune pour toi" et elle avait raison. Je lui ai répondu que si on partait comme ça, je la ramenais dans son champ et on oubliait. Les proprio de ma jument on de grands champs et habitent pas loin, quand je travaille beaucoup mon métier, je peux la ramener chez elle, c'était une question de pratique pour moi. Ma mono à réfléchis et à rajouté: " non, mais t'inquiète, je ne te mettrais pas de bâton dans les roues!"
Ça a commencé comme ça.

J'ai débuté par des ballades en main pour la muscler et établir une relation de confiance et ne suis monté dessus qu'au bout de 3 mois. J'ai acheté des livres, me suis renseigné, j'ai continué à prendre des cours.
Puis je suis monté dessus. Et parfois redescendu sans le vouloir.... Mais ma chérie est brave fille.

Aujourd'hui, je l'ai " travaillé" à pied et monté environ 4 mois il y a deux ans, 6 mois, l'année dernière et je l'ai retrouvé depuis fin octobre: je la monte, la longe, fais du travaille à pied, part seul ou accompagné en ballade.
Elle a énormément progressé. Je suis le seul à la monter. Elle trotte placée ( se porte seul) chanfrein à la verticale, sur des seccions à la jambe aux deux mains, fait des cercles ronds, ses épaules en avant ressemblent de plus en plus à des épaules en dedans. A force de se muscler commence à se redresser. Est capable de sauter des verticaux à 80 et oxers à 70. Ext...

Tout ça pour un peu me vanter( ça fait du bien...) mais aussi et surtout dire que les qualités d'un cavalier, d'un enseignant ou autre sont aussi liées à l'indivividu. On ne peut pas faire de généralité. Mettre tout le monde dans le même panier est inconcevable. C'est pour ça que la guerre BE contre BP est pour moi inutile. Je mettrais ma main au feu que, sans généraliser non plus, on rencontrera des BP largement meilleur dans leur art que certains BE.

Merci d'avoir lu ce placard...

Édité par petitrot le 09-01-2017 à 10h45



Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
4 j'aime    
Bpjeps apres 40 ans.
Posté le 09/01/2017 à 11h21


petitrot a écrit le 09/01/2017 à 10h40:

Je pense qu'il faut avoir un peu d'indulgence avec ceux qui sortent de formation. Il débutent et c'est pas forcément facile.


Il y a une différence entre avoir un peu d'indulgence vis-à-vis de quelqu'un qui débute dans le métier et constater avec effarement que le moniteur en question en connaît beaucoup beaucoup moins que moi, alors que je suis simple cavalière amateur.


En tant que cliente, je n'apprécie pas du tout de perdre 100% de mon temps et de mon argent en montant avec des moniteurs qui n'ont que le niveau équestre minimum requis pour le BPJEPS. On nous vend des enseignants capables d'enseigner y compris à des Galop 7, alors j'attends que ce soit le cas.

D'où je pense le débat qui a suivi sur le niveau BE versus BP.

Je peux avoir de l'indulgence vis-à-vis d'une pédagogie pas encore au point, mais sur le niveau équestre non. A mon sens, ça, c'est à acquérir avant la formation.

C'est comme si j'avais passé le CAPES d'italien avant de savoir parfaitement conjuguer tous mes verbes à tous les temps dans la langue en question. Se retrouver devant un groupe est déjà suffisamment difficile en terme de pédagogie sans en plus en connaître moins que les élèves. Dieu sait si j'étais nulle quand j'étais prof, alors je n'ose même pas imaginer si j'avais été "light" au niveau de mes connaissances.

Vous dites que l'on continue à apprendre encore par la suite. C'est sans doute vrai dans la plupart des métiers. Mais de ce que je constate, c'est un métier difficile, qui laisse peu de temps, et dans la réalité bien peu arrivent encore à évoluer de manière notable une fois au travail.

C'est pour cette raison que je vous ai conseillé de privilégier votre apprentissage équestre avant de vous lancer en formation. Parce qu'une fois dedans, tous n'ont pas la possibilité de continuer à progresser comme ils le souhaiteraient. En pédagogie (donc sur la forme), l'expérience fera son travail, mais sur le fond (la technique équestre), il y a un gros risque que vous restiez limité.

Et donc frustré, car vous semblez avoir une réelle envie de transmettre votre passion.


Fin c'est mon avis Il y a beaucoup de hors sujet sur ce topic, mais tout ceci est fort intéressant.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Bpjeps apres 40 ans.
Posté le 09/01/2017 à 11h45


helas a écrit le 09/01/2017 à 11h21:


C'est pour cette raison que je vous ai conseillé de privilégier votre apprentissage équestre avant de vous lancer en formation. Parce qu'une fois dedans, tous n'ont pas la possibilité de continuer à progresser comme ils le souhaiteraient. En pédagogie (donc sur la forme), l'expérience fera son travail, mais sur le fond (la technique équestre), il y a un gros risque que vous restiez limité.



Je.... Je crois que je vais faire ça.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Bpjeps apres 40 ans.
Posté le 09/01/2017 à 11h50

Pour ceux ou celles qui voudraient encore intervenir. Faites le maintenant... je demanderai demain à la modération de fermer le sujet. En tous cas, jusqu'à nouvel ordre. Si nouvel ordre, il y a....

A moins que vous vouliez le laisser ouvert.

Encore merci à tous!!!!

Édité par petitrot le 09-01-2017 à 11h55


Juste pour régler le débat une fois pour toutes, il est bien marqué là que tu vas demander la fermeture ? Je ne vois pas pourquoi agresser un membre de l'équipe de modération pour dire cela n'est pas dans tes intentions. Pour toute question, MP. - 
Modérateur : bianca_jones



Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
1 j'aime    
Bpjeps apres 40 ans.
Posté le 09/01/2017 à 13h40

mais dis nous le fond de ta pensée ; qu'est ce qui t'agace ?? à partir de ta question, on a fait un débat sur les enseignants, mais tout ne se rapporte pas à toi ? et pourquoi fermer le sujet qui peut intéresser d'autres forumeurs ?? doudou13 te dira certainement qu'on ne ferme pas un sujet comme ça, juste parce que les réponses ne sont pas celles que tu attendais...

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Bpjeps apres 40 ans.
Posté le 09/01/2017 à 14h00


sfamily a écrit le 09/01/2017 à 13h40:
mais dis nous le fond de ta pensée ; qu'est ce qui t'agace ?? à partir de ta question, on a fait un débat sur les enseignants, mais tout ne se rapporte pas à toi ? et pourquoi fermer le sujet qui peut intéresser d'autres forumeurs ?? @doudou13 te dira certainement qu'on ne ferme pas un sujet comme ça, juste parce que les réponses ne sont pas celles que tu attendais...


Mais pas du tout!!!!!

Le fond de la pensée: je vais continuer à me former. C'est écrit plus haut! Lisez les messages au lieu de chercher la p'tite bête, là où il n'y en a pas!!!

Je propose de fermer le sujet, car j'ai eu la réponse que j'attendais. 12 pages qui m'ont donné à réfléchir. Dommage que ce ne soit pas le cas de tout le monde.

C'est tout!!! Et puis, c'est MON sujet!

Et enfin, je vous ai posé la question, avant de le faire. Sérieusement, relisez vous! Et doudou, elle pense ce qu'elle veut.

.... Si cette réponse ne vous convient pas non plus, je vous laisse délirer seul(e), moi, je vais faire de l'équitation.


Sitôt posté, le contenu d'un post appartient au forum, il est au service de la communauté et enrichi par celle-ci, avec ou sans intervention future de l'auteur. - 
Modérateur : bianca_jones



Doudou13

Compte supprimé


2 j'aime    
Bpjeps apres 40 ans.
Posté le 09/01/2017 à 14h09

sfamily

Je suis tout à fait d'accord avec toi. On ne ferme pas un topic pour un oui ou pour un non. Ce post est plein de renseignements très intéressants, et la discussion se passe de façon plutôt calme.

Petitrot, si vous ne voulez plus participer à ces débats libre à vous. Mais les autres personnes intéressées peuvent parfaitement continuer sans vous... dans le respect des autres et la courtoisie, bien sûr. :-)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68452
0 j'aime    
Bpjeps apres 40 ans.
Posté le 09/01/2017 à 16h12

C'est un sujet très interessant . Beaucoup de difficultés du métier ont été évoquées,c'est instructif pour tous.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68452
2 j'aime    
Bpjeps apres 40 ans.
Posté le 09/01/2017 à 16h55

Et bien! L'enseignement n'est peut être pas pour vous car il vaut mieux savoir garder son sang-froid petitrot

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
Bpjeps apres 40 ans.
Posté le 09/01/2017 à 17h57

Re!

Si j'ai froissé une personne, je la prie de m'excuser, çà n'était pas mon intention, plutôt de la maladresse.

Je ne savais pas qu'on n'avait pas le droit de fermer un sujet... Merci à la modération de m'avoir donné une explication.

Les personnes qui ont entamé la formation Bpjeps ( ou VAE ) après 40 ans peuvent se faire connaître. J'attends leur témoignage, qui servira je l'espère, aussi, à d'autres que moi.

Doudou13

Compte supprimé


1 j'aime    
Bpjeps apres 40 ans.
Posté le 09/01/2017 à 18h49

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19055
3 j'aime    
Bpjeps apres 40 ans.
Posté le 09/01/2017 à 18h51

Je vais rajouter mon petit grain de sel.
Concernant la VAE, clairement pour toi, Petitrot, ce n'est pas une bonne idée ou du moins, pas dans un avenir proche. Autant on a débattu sur le niveau moyen des moniteurs(BE ou BP, c'est égal, des pompes à vélo il y en avait aussi un bon paquet chez les BE), autant là, faire une VAE avec un "petit niveau" plus ou moins égal à celui demandé par le BP, c'est super bof. J'explique. Imagine qu'avec cette VAE, tu sois chanceux et obtiennes ton BP, tu as parmi tes élèves des cavaliers qui sortent en amateur et qui veulent continuer à progresser. Ils auront alors un meilleur niveau que toi. Que vas-tu apporter à ces cavaliers? C'est ça, qu'il faut regarder dans la formation/l'enseignement.
Perso, j'ai plusieurs CE autour de chez moi(4 dans les 20 km à la ronde dont un à 10 minutes de la maison) et pourtant, j'ai choisi d'aller monter à 35 minutes de chez moi. Pourquoi? Tout simplement parce que je recherche une certaine qualité d'enseignement que je n'ai trouvée que là. Pour preuve, mes filles montaient dans le club à 10 minutes de la maison et cette années, elles montent dans le même que moi. Ah ben oui, la qualité est.....c'est le jour et la nuit. Mon aînée aurait dû passer son G2 en 2015, j'ai refusé. Bien m'en a pris, on s'est aperçues qu'elle ne sait pas sauter. Dans le club précédent, elle ne passait que des croisillons ou des verticaux au ras du sol donc les poneys enjambaient. Là, ce sont de vrais sauts(pas des fromages non plus, hein) mais voilà, les poneys sautent et elle, ben elle ne sait pas faire et elle a peur, du coup.
Comme quoi, voilà, même à tout petit niveau, les compétences d'enseignement, ça fait toute la différence. Et avoir un mono qui est capable d'enseigner dans les 3 disciplines, ça fait aussi toute la différence par rapport à ceux qui enseignent du pseudo dressage(des ronds dans le sable en faisant "à moi la tête" ou droite-gauche pour avoir un cheval en place) et qui font sauter à qui mieux mieux avec des positions et des abords de merde.
Après, bien sûr que l'on peut avoir de l'indulgence pour les mono fraichement sortis de formation, c'est normal qu'ils n'aient, à leur niveau, pas la science infuse. Là où je n'en ai pas, c'est pour les mono, fraichement ou non sortis de formation, qui s'imaginent qu'ils savent et qui ne cherchent pas à se former plus et donc ne se remettent pas en question.
Perso, j'ai passé le BE alors que j'avais le G7 depuis 4 ans et je sortais en cso AM. Je n'ai pas eu mon BE et heureusement, finalement, parce que j'aurais été une monitrice de merde. J'ai appris à monter correctement après parce que je suis tombée au bon endroit avec le bon enseignant. Celui-ci, il a réussi le tour de force de me faire changer complètement de monte, à aimer le dressage, discipline que je détestais par-dessus tout et dans laquelle j'étais une véritable quiche. Ensuite, j'ai eu mon cheval que j'ai formé de A à Z et avec lequel je sortais en amateur dans les 3 disciplines. Je n'aurais jamais pu/su si j'avais eu mon BE quand je l'ai passé. Partant de là, j'étais déjà plus dans l'optique des qualités recherchées pour être un meilleur enseignant. Ceci dit, quand je vois mon mono actuel qui est instructeur, lui, il voit des trucs que je ne vois absolument pas et quand il est à cheval, en 3 cercles, il t'a remis un cheval qui ne va pas. Moi, pas capable.
Donc voilà, tout ça pour dire que ouais, un enseignant avec un petit niveau à cheval, ben c'est pas bon. Chacun voit midi à sa porte, tu fais comme tu le sens mais voilà, l'enseignement, ce n'est pas juste dire "y a qu'à, faut qu'on" ou "baisse tes talons, redresse-toi et raccourcis tes rênes". ca fait débat, ça peut ne ps te plaire mais c'est la réalité de l'histoire.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Bpjeps apres 40 ans.
Posté le 09/01/2017 à 19h45


domipac19 a écrit le 09/01/2017 à 18h51:
Je vais rajouter mon petit grain de sel.
Concernant la VAE, clairement pour toi, Petitrot, ce n'est pas une bonne idée ou du moins, pas dans un avenir proche. Autant on a débattu sur le niveau moyen des moniteurs(BE ou BP, c'est égal, des pompes à vélo il y en avait aussi un bon paquet chez les BE), autant là, faire une VAE avec un "petit niveau" plus ou moins égal à celui demandé par le BP, c'est super bof. J'explique. Imagine qu'avec cette VAE, tu sois chanceux et obtiennes ton BP, tu as parmi tes élèves des cavaliers qui sortent en amateur et qui veulent continuer à progresser. Ils auront alors un meilleur niveau que toi. Que vas-tu apporter à ces cavaliers? C'est ça, qu'il faut regarder dans la formation/l'enseignement.
Perso, j'ai plusieurs CE autour de chez moi(4 dans les 20 km à la ronde dont un à 10 minutes de la maison) et pourtant, j'ai choisi d'aller monter à 35 minutes de chez moi. Pourquoi? Tout simplement parce que je recherche une certaine qualité d'enseignement que je n'ai trouvée que là. Pour preuve, mes filles montaient dans le club à 10 minutes de la maison et cette années, elles montent dans le même que moi. Ah ben oui, la qualité est.....c'est le jour et la nuit. Mon aînée aurait dû passer son G2 en 2015, j'ai refusé. Bien m'en a pris, on s'est aperçues qu'elle ne sait pas sauter. Dans le club précédent, elle ne passait que des croisillons ou des verticaux au ras du sol donc les poneys enjambaient. Là, ce sont de vrais sauts(pas des fromages non plus, hein) mais voilà, les poneys sautent et elle, ben elle ne sait pas faire et elle a peur, du coup.
Comme quoi, voilà, même à tout petit niveau, les compétences d'enseignement, ça fait toute la différence. Et avoir un mono qui est capable d'enseigner dans les 3 disciplines, ça fait aussi toute la différence par rapport à ceux qui enseignent du pseudo dressage(des ronds dans le sable en faisant "à moi la tête" ou droite-gauche pour avoir un cheval en place) et qui font sauter à qui mieux mieux avec des positions et des abords de merde.
Après, bien sûr que l'on peut avoir de l'indulgence pour les mono fraichement sortis de formation, c'est normal qu'ils n'aient, à leur niveau, pas la science infuse. Là où je n'en ai pas, c'est pour les mono, fraichement ou non sortis de formation, qui s'imaginent qu'ils savent et qui ne cherchent pas à se former plus et donc ne se remettent pas en question.
Perso, j'ai passé le BE alors que j'avais le G7 depuis 4 ans et je sortais en cso AM. Je n'ai pas eu mon BE et heureusement, finalement, parce que j'aurais été une monitrice de merde. J'ai appris à monter correctement après parce que je suis tombée au bon endroit avec le bon enseignant. Celui-ci, il a réussi le tour de force de me faire changer complètement de monte, à aimer le dressage, discipline que je détestais par-dessus tout et dans laquelle j'étais une véritable quiche. Ensuite, j'ai eu mon cheval que j'ai formé de A à Z et avec lequel je sortais en amateur dans les 3 disciplines. Je n'aurais jamais pu/su si j'avais eu mon BE quand je l'ai passé. Partant de là, j'étais déjà plus dans l'optique des qualités recherchées pour être un meilleur enseignant. Ceci dit, quand je vois mon mono actuel qui est instructeur, lui, il voit des trucs que je ne vois absolument pas et quand il est à cheval, en 3 cercles, il t'a remis un cheval qui ne va pas. Moi, pas capable.
Donc voilà, tout ça pour dire que ouais, un enseignant avec un petit niveau à cheval, ben c'est pas bon. Chacun voit midi à sa porte, tu fais comme tu le sens mais voilà, l'enseignement, ce n'est pas juste dire "y a qu'à, faut qu'on" ou "baisse tes talons, redresse-toi et raccourcis tes rênes". ca fait débat, ça peut ne ps te plaire mais c'est la réalité de l'histoire.


Un grain de sel de 40 lignes quand même ! Merci.

Je vais essayer de répondre, point par point....

1/ pour le VAE, je n'ai rien à dire: vous avez raison, et je plussoie, même le fait qu'il faut commencer l'éducation juste du cavalier, à son plus jeune âge, dans des conditions rassurantes, mais précises.

2/ apres avoir déménagé pour situation pro, je me suis retrouvé, sur la côte atlantique ou de grande plage permettent de faire des ballades. Je me suis alors dit que ma Soeur, ayant pratiqué l'équitation, ce serait sympa de faire des promenades. Hors... J'avais une trouille bleu des chevaux. Les rares fois où j'ai posé mon cul sur une selle avaient failli terminer en catastrophe. J'ai donc décidé de m'adresser à des pro du Club de la ville et patatra, au lieu de tomber de cheval, je suis tombé dedans...

3/ Pour ma part et ma formation, j'ai la chance d'être encadré par deux monitrices, l'une BE et l'autre BP, que je considère, l'une comme l'autre, de très compétente. J'ai eu une progression douce. J'ai commencé par ne monter que des poney et mes premiers concours ont été sur eux. Pas la gloire... 🙄 Apres trois mois de cours, et en ayant marre de me disputer les selles de qualité du Club, sur les recommandations via ce forum, sur lequel je n'étais pas inscris, j'ai acheté une selle. Je voulais être pres du cheval et sur les conseils d'un nommé Valombe, je me suis orienté vers Butet, qui font un modèle tres épuré. Je monte toujours avec, par ailleurs.
J'ai passé mon G3 il y a deux ans. Mais je sentais qu'il me manquait quelque chose. Du haut de mes 42 ans, ma progression était correct, mais mon équilibre nettement inférieur aux autres cavalières du Club. J'ai donc cherché un cheval.
Je voulais un maître d'école, mais pour des raisons pratique je me suis tourné vers une jeune jument de 5 ans à peine debourree. Et j'ai commencé sa formation, seul, én demandant conseil à mes mono. J'ai fini au t'as, mais la jeunette est bien dans sa tete, et avec le recul, 90% de mes chutes m'étaient imputables. Elle m'a mis au tas, 5 fois, si j'ai bonne mémoire.
Aujourd'hui, avec le travail et l'engagement que j'ai fourni, elle se place, et fais du travail de dressage qui commence à être franchement propre.

4/ dans mon Club, on ne donne pas les galop. J'avais l'année dernière commencé à préparer mon 4, mais j'ai arrêté, pas satisfait de mon travail. J'ai continué à me former. J'ai pris des cours dans d'autres Club pour aller prendre l'air ailleurs. Gouté au polo (1 cour..), parti faire de l'ethologie, mais je reste attaché à mon Club. La formation est Top, pour mon niveau.
Nous avons des progressions par pallier. Je suis sûr une pente exponentielle actuellement. Et aujourd'hui, je ne monte plus que des chevaux, sauf exception, car il faut pas perdre la main...

5/ je suis d'abord déterminé à devenir un bon cavalier. J'aime l'équitation. Je ne discute pas les cours. Si je veux travailler spécifiquement quelque chose, je prends un cours particulier. Ma progression est indiscutable. Tout le monde est d'accord sur ce point. Mss monos ne me parlent plus comme à un élève mais comme à un cavalier. C'est très gratifiant. En cour, on ne me parle que peu. Juste un mot, un conseil, un point que je néglige. Je aussi suis capable de faire mes séance seul. J'ai quand même besoin de conseils techniques précieux. C'est moi qui demande. Distance de barre de réglage, faute à éviter. Je suis bien servi.

6/ j'ai déjà donne deux cours dans mon Club, bénévolement, à des petits, petits niveaux. Du dépannage. Je suis resté extrêmenet prudent mais tout le monde y a pris plaisir. Les mamans des enfants sont venu le dire à la mono. Cette dernière, hors de ce contexte, m'a dit que je ferais un bon moniteur. ( événements trop longs à raconter et incompréhensible hors situation) J'ai envi de la croire.
Ma nièce avait pris une ponette en demi pension et lors d'un passage pres de chez ma Soeur, c'est moi qui lui ai fait son premier cour. Elle était ravie. Elle a déjà son G4...
Tout ça pour dire, en dehors de flatter mon ego, que j'ai déjà goûté, avec des pincettes, à l'enseignement. Et j'ai adoré.

7/ Oui, le BE ou le BP doivent théoriquement savoir enseigner à un G7. Personnellement, je n'y crois pas: pas sur leurs qualités, mais sur le fait que je suis d'accord pour dire que l'équitation commence , APRES le G7. Et là, il faut aller voir des gens, encore plus qualifiés. Ce que vous faites, par ailleurs. Si moniteur, je peux faire du super travail jusqu'au G5, je serai heureux. L'humilité, me dictera de laisser la place à meilleur que moi. Quand on est malade, on va voir son généraliste. Quand, c'est plus délicat, il vous envoie chez un spécialiste. Ils ont fait pourtant des etudes difficiles tous les deux ( je ne suis pas medecin..) Je sais pas si la métaphore est heureuse, mais elle me parle.

Voilà. Merci pour votre long message, particulièrement intéressant.

Édité par petitrot le 09-01-2017 à 19h57



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19055
0 j'aime    
Bpjeps apres 40 ans.
Posté le 09/01/2017 à 20h58


petitrot a écrit le 09/01/2017 à 19h45:


Un grain de sel de 40 lignes quand même ! Merci.


Oups, désolée Je n'avais pas vu qu'en fait, j'avais écrit un vrai pâté mais bon, une fois qu'il était là, je ne pouvais pas l'enlever.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Bpjeps apres 40 ans.
Posté le 09/01/2017 à 20h59


domipac19 a écrit le 09/01/2017 à 20h58:

Oups, désolée Je n'avais pas vu qu'en fait, j'avais écrit un vrai pâté mais bon, une fois qu'il était là, je ne pouvais pas l'enlever.


C'était plutôt un compliment. J'ai eu plaisir à vous lire.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Bpjeps apres 40 ans.
 Répondre au sujet