Je suis contente pour toi que tu ai eu cette prise de conscience :) Surtout après les soucis de santé de ton loulou ..
Pour rebondir sur la différence de prix, je peux comprendre. Ayant mes chevaux chez moi dans un champ avec accès à une stabulation libre, je peux garantir que c'est du boulot.
Pour donner le foin à des chevaux en box, c'est simple. On prend le chariot à foin, et on distribue, c'est simple et rapide. Idem pour le grain.
Au pré, c'est bien moins rapide, surtout si il faut s'occuper de plusieurs prés. Il faut plus de main d'oeuvre, donc logique que ça coûte plus cher :/
C'est vraiment dommage, dans notre région de la belgique, les mentalités persistent et on les changera difficilement. Malgré qu'on habite en Ardenne, il faut de l'espace pour garder des chevaux au champ, 1/2ha - 1ha par cheval est exigé pour pouvoir les garder au champ toute l'année. Les terrains coûtent chers, en achat ou en location ..
En box, on sait garder bien plus de chevaux sur une plus petite surface pour presque le même prix. Et l'argument de la facilité est bien présent! Certaines personnes ne sont pas prêtes à sacrifier leur confort personnel pour une meilleure condition de vie pour leur cheval. Ho que c'est facile d'avoir son cheval tondu + couverture, plus qu'a poser la selle sur son dos et monter. Alors qu'en pré, bonjour le pansage en profondeur à chaque fois qu'on compte monter!
Pour certaines personnes, l'équitation reste un sport de luxe, de riche, où on ne fait pas de sale boulot...
Je trouve qu'il faut savoir faire des sacrifices quand on possède un cheval, et surtout, bien savoir gérer son temps!
Du coup, les pensions prés + installations sont très rares dans nos régions. C'est toujours l'un ou l'autre: un grand pré génial mais une piste extérieure minuscule et en mauvais été, ou alors des magnifiques pistes mais des paddocks accessibles 1h/jour/cheval.
J'ai de la chance avec mes chevaux, ils sont 3 dans un champ de 2ha et demi chez moi, ils ont un accès libre à une stabulation libre, de l'eau et du foin à volonté, il ne leur manque rien.
Mais oui, pour pouvoir travailler correctement mon cheval de compétition, je le déplace. Je sors le van et je me déplace vers les installations, pas le choix, mais ça fonctionne pour le moment. Quand je travaille chez moi, je demande l'autorisation pour pouvoir monter dans des champs autour de chez moi, sinon je travaille la condition de mon cheval en extérieur, on devient plutôt créatif ^^
Il y a vraiment moyen d'ammener les conforts de l'écurie vers le pré. En annexe à la stabulation, j'ai une aire de pansage intérieure, une douche extérieure sur béton, ma sellerie à proximité, un endroit bétonné et plat pour les soins, un box pour les éventuels malades ou blessés, ..
jinssa J'espère vraiment que tu trouvera une bonne solution ! Je ne pense pas qu'arreter de monter est la meilleure solution, en cherchant je suis sûre que tu pourras trouver un mode de vie idéal pour ton loulou, tout en continuant les compétitions :) Quand je vois comment tu t'éclates lors d'un CCE avec ton loulou, ou même avec les autres, ça serait vraiment dommage de t'en priver