Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
8190 vues - 114 réponses - 6 j'aime - 9 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 17/12/2016 à 16h27

Bonjour à tous

Ce message est une manière pour moi t extérioriser ma colère. En en parlant ici je sais que je ne parle pas dans le vide.
Je ne souhaite pas ouvrir un énième débat sur le box mais plutôt vider mon sac parce qu aujourd'hui je craque.

Il y a à peu près 1 an je suis entré dans le cauchemar des ulceres. En 1 an à force de lire plein de choses J en ai appris plus sur le bien etre des chevaux qu en 25 ans d équitation. Deja la ce n est pas normal...

1 an plus tard (et accessoirement 2000? en moins dans mon portefeuille) je pense sincèrement que mon Loulou va mieux. Ce que J ai du faire pour ca : limiter les concours et le flanquer au pre avec un copain. C était pas plus compliqué que cela en fait...
Je ne critique pas les personnes qui font de la compet moi meme je suis accro. J ai juste découvert que mon cheval n était pas forcément fait pour ca.
Aujourd'hui J ai 2 chevaux au travail (au box...) et J en ai marre de ne pas respecter leurs conditions de vie. Ils sont en box et ne sortent pas au pre l hiver. Ok c est pas terrible mais alors il faut ( je trouve) compenser en remplissant certains besoins ÉLÉMENTAIRES. Comme le foin par exemple. Il n en ont pas assez. Et J en ai marre que sous prétexte que "ailleurs ils en ont encore moins" je n arrive pas à me faire entendre quand je demande plus de foin. Un des 2 chevaux est sur copeaux... Il passe je dirais entre 4 et 6h à grignoter ses 2 repas de foin et Ca me rend dingue (je l'ai deja dit Ca non?) et le reste du temps? Bah quand il a de la chance et qu il y a de l animation dans l écurie il regarde ce qu il se passe ou alors il attaque son ballon. En dehors de ça? Bah il se fait chi**.

Et le pire c est que la gérante à raison: ailleurs c est pire (moins de foin voir pas du tout).

Je crois qu a long terme J arrêterai l équitation. C est trop dur de me dire qu ils ne sont pas heureux.
Même si en fait je crois que Ca ne changerait rien. Ils partiraient dans d autres pensions et ne seraient sans doute pas mieux.

Je fais tout ce que je peux pour leur rendre la vie plus sympa mais ce n est pas suffisant.

Bon Voila J ai décharge ma rage. Jusqu à la prochaine fois...

Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire.

Je me sens déjà mieux tiens

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
1 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 18/12/2016 à 20h40

venice

Ok D accord

Dans ce cas c est surtout les gérants qui ont bonne conscience.

Pour moi cette excuse ne suffit plus.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
0 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 18/12/2016 à 21h27

Et c'est beau de ta part de t'en être rendue compte ! Merci pour eux !

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
2 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 18/12/2016 à 22h00

Après les gérants (pas tous ok) font de leur mieux aussi.

De leur mieux avec la place qu'ils disposent, des installations qu'ils disposent, du temps qu'ils disposent et choisissent parfois une solution pas forcément des plus idéales pour bouffer aussi à la fin du mois...

Alors oui, il y'a des écuries pourries qui s'en fichent du bien être équin, qui mettent une portion cochon d'inde en foin et mettent le cheval 3h par an au paddock.

Et puis tu as les structures qui n'offrent pas l'idéal car elle n'a pas la place de le faire mais qui se démènent pour offrir le maximum afin que tous les chevaux soient bien dans leurs sabots. Comme dans celle où je bosse. On aimerait pouvoir maintenir tous les chevaux dehors h24 à l'année. Mais impossible niveau place, du coup on compense, on se démène... Par exemple, on ferme les paddocks en herbe l'hiver pour pouvoir les préserver. Mais on continue à sortir les chevaux en box chaque jour dehors pour leur morale même si ça gèle. Ils sont en paddock en sable, se font plus chier que dans ceux en herbe. Mais, on tente de les mettre à plusieurs, on compense en mettant plus de foin histoire qu'ils ne s'ennuient pas...

Parfois ce n'est pas de notre ressort malheureusement. Donc, chaque jour on se démène réellement pour que tout le monde se sentent au mieux. Et ma foi, les chevaux ne semblent pas plus malheureux que l'été où ils ont de meilleures sorties. Parce que l'on ne casse jamais leur routine: ils continuent à avoir des moments de liberté, ont des contacts sociaux et mangent tout autant même si plus à l'herbe. Et ça déjà, ça évite les déprime ou les pétages de plomb car le cheval ne sort pas de son train train quotidien donc ne peut pas se sentir mal par rapport à sa condition antérieur des beaux jours.

Pour ce qui est des chevaux, jinssa tente un maximum de leur offrir des pauses détentes. Cela ne remplacera pas des sorties quotidiennes. Mais, le fait de leur laisse 1h de liberté par ci par là au manège, les emmener brouter et marcher en main éveillera leur quotidien. Et cela sera plus facile pour eux.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
0 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 18/12/2016 à 22h04

lenahaha
Clairement je serai prête à payer pour ça !
Bon je suis deja à 350? de pension ... mais je m'en foutrai de payer un prix équivalent pour du pré intégral plutôt que du paddock !! Sauf que chez moi ça n'existe pas
Y a pas de pré, au mieux tu peux trouver du pré tout petit et le cheval fait quand même du box la nuit le mien au moins n'est pas enfermé. Bon puis avec un couillu ça arrange pas les choses !

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 792  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8915
0 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 18/12/2016 à 23h13

quiebro13

Moi aussi je serais prête a payer pour ça. Mais on est combien dans ce cas?
Pas assez pour faire vivre une écurie, ça c'est sur!

Rien que le fait que les écuries actuelles qui proposent pension 100%pré et pré/box marque une différence de prix, ce n'est pas normal.

Le cheval, il mange pareil dedans ou dehors. Et il utilise les même installations. Donc elle vient d'où la différence de prix? Ce n'est pas logique!

Malheureusement, les dirigeants de pension sont rarement gestionnaires et ne gagnent que des clopinettes sur les pensions prés. En compensant avec les pension boxes.

Si je me lance (ce que je souhaite vraiment), je proposerais du box/pré avec cheval un maximum dehors et surtout, équistation dans chaque parcelle. Que le cheval soit a l'abri aussi en journée si besoin et avec du foin a volonté H24.

A coté de ça, je proposerais de la pension pré au quasi même prix, avec sol stabilisé, abri, abreuvoir chauffant et toujours equistation.
On verra si les gens sont prés a changé de mentalité et a payer la qualité.
Au pire, l'investissement ne sera pas "perdu" parce que mes chevaux vivent comme ça.

Mais honnêtement, je n'y crois pas du tout. Ça sera toujours "trop cher" pour du pré. Malgré les installations. J’espère me tromper pour le bien des chevaux mais j'ai des doutes.

Pipoupipou1

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
1 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 19/12/2016 à 07h24

lenahaha je partage ton point de vue.
J ai une pension,et niveau frais prendre des pensions pré intégral me coûterais beaucoup trop cher(et je ne parle même pas de rentabilité,ca faut oublier)
Pour proposer un truc vraiment bien,et pas du bricolage,clairement c est hors de prix
De vraies clôtures (bois sur 3 ou 4 rangs,doublées du jus)une vraie qualité de sols pour que ça se tienne l hiver aux abords,l engrais,la chaux,les prés en rab pour les rotations,les râteliers pour pas gâcher de foin,le matériel pour broyer ou retourner pour ressemer(ou le faire faire),etc....
Pour que les proprios tombent à la renverse si tu demande 450€ ....
Ce qui est cher C est sur,mais C est le coût réel (je suis en rp,et autant dire qu à Rambouillet,je suis bien contente D avoir 10 ha,mais C est insuffisant ,il en faudrait 10 de plus...)

Clairvoyant

Membre ELITE Or
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25555
1 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 19/12/2016 à 07h32

Je me sens un peu privilégié là, mes deux dadous sont au pré, et pas petit le pré, en troupeau avec chevaux de proprio et chevaux de club, foin à volonté, complément de floconné à dispo pour les proprios qui le désirent. Le tout pour 190€/mois/chevaux

























Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 19/12/2016 à 07h36

Dans mon club la pension pré/box est plus chère... pour ne pas avoir trop de proprios qui choisissent cette solution. Car c'est plus de travail pour sortir et rentrer les chevaux, pailler et curer le box, nourrir en filet, gérer les couvertures...

La base est toujours pension pré, avec ou sans abri.
Au niveau des installations pas de choses extraordinaires mais une carrière assez grande, un manège couvert et des chemins de balade avec plage et forêt, ça suffit largement.

Quitte à être assez intransigeante sur le sujet, je dirais qu'être gérant de pension c'est comme propriétaire : si on ne peut pas offrir des conditions de vie correcte à l'animal, et bien on ne se lance pas.

Perso j'ai 2,5 hectares, mais la configuration du terrain et la végétation fait que je galère avec deux chevaux dessus. On est jamais égaux sur les terrains, la qualité du sol, l'espace réellement disponible et la logistique. Et parfois il faut juste l'accepter, même si c'est dur.

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
1 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 19/12/2016 à 07h44


lenahaha a écrit le 18/12/2016 à 23h13:


Rien que le fait que les écuries actuelles qui proposent pension 100%pré et pré/box marque une différence de prix, ce n'est pas normal.

Le cheval, il mange pareil dedans ou dehors. Et il utilise les même installations. Donc elle vient d'où la différence de prix? Ce n'est pas logique!

Déjà sortir et rentrer les chevaux, ça prend du temps. Peu de monde à la possibilité d'avoir un accès direct à un pré juste en ouvrant la porte du boxe. En plus, il y a souvent un changement de couverture à gérer. Une fois au boxe, le cheval salit généralement plus que dans l'abri, il faut quelqu'un qui nettoie et repaille tous les jours, là où ça peut être plus espacé pour un abri. Ça consomme donc plus de litière, en plus du temps nécessaire.
Tout ça n'est pas gratos pour le gérant, ça rajoute du travail soit pour lui soit il faut embaucher donc ce n'est pas si deconnant qu'il y ait une différence de tarif


Édit: pas vu avant que fugae en parle

Édité par myriamm le 19-12-2016 à 07h46



Azure84

Membre VIP
  

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4626
0 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 19/12/2016 à 09h04

Sans oublier que le prix varie énormément d'une région à l'autre en fonction des prestations.
Dans la région Ile de France, une pension avec paddock ça coûte une blinde.
Alors que dans la région de Montpellier, ça reste assez raisonnable, parce que même si on habite près de la ville y a pas mal d'endroit de libre pour crée des prés. Seul inconvénient dans le sud, c'est que même au pré les chevaux n'ont souvent pas de quoi se nourrir, l'herbe étant plutôt rare surtout l'été, donc faut payer le supplément foin.
En Normandie l'herbe étant plus abondante, la pension pré devrait être en toute logique, moins cher car moins de complément à donner.

Mais à cela faut rajouter les infrastructures présentes, qui font gagner en qualité à la pension et les prix s'envoles. Le prix dépends donc de tout un tas de facteur et trouver sa pension idéale selon nos moyens peut s'avérer très compliqué. Le principal étant de faire son possible pour que son cheval ait des conditions de vie le plus proche possible de ses besoins, mais selon où on habite et les moyens disponibles ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air.

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 19/12/2016 à 09h10

Sujet qui revient sur le tapis régulièrement . C est bien que tu prennes conscience du bien Être du cheval et que tu fasses au mieux .
Je comprends aussi que Ca soit difficile de faire pré intégral dans certaines régions .

J habite au bord de mer , coincée entre une grosse agglomération et la mer , déjà l'espace est limité . Et bien sûr les pres , sauf arrosage intensif , on oublie .
J ai la chance d être une écurie ou les gérants sont également les proprios , et que les terrains leurs appartiennent .
Ils sont installés depuis 20 ans et petit à petit , ils achètent du terrain ou louent , îls améliorent du mieux qu ils peuvent .
C est familiale mais plus branché dressage et équitation de travail. Les gérants partent du principe que pour qu un cheval soit performant il doit être bien dans ses sabots . Et ça peu importe sa valeur ( leurs chevaux particuliers doivent valoir dans les 15000€ quand même ) , ils ont tous les même conditions de vie .
Le box EST prohibé , sauf pathologie . Tous viventdans des paddock avec abris , mais ils sont petits ( coincé entre TGV , urbanisation de plus en plus grande , autoroute ...) , 24/24 ou mini pres
Foin a volonté , grains 3 x jour , 2 carrières et un pseudo ptv . Tout ça pour 270€ .
nombres d entre nous serait prêt à payer plus cher pour plus d espace , Mais ils ne peuvent pas pousser les murs

À côté de ça , C est ouvert îl y a 2 ans une écurie de Cso sur une minuscule parcelle de terrain entre 2 cours d eau qui débordent plusieurs fois par an . Alors oui , îl y 2 superbes carrière de Cso Digne des JO , un marcheur ( le truc qui me débecte ) et plusieurs ronds de longe , Mais les chevaux vivent en box et ne sortent que 2 h par jour en mini paddock , ( sans abris , et je peux vous assurer que l été on dépasse les 35° a l ombre quotidiennement , alors a 14 h en plein soleil ) . Seul évidement , parce que comme cela a déjà été dit " des chevaux de concours à plusieurs !!!!!ca va pas non !!!! Îl pourrait se blesser "
Tout ça pour ....380€ !!!

J ai du mal à comprendre les cavaliers des fois ...

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6952
1 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 19/12/2016 à 09h30

C'est vrai que j'ai jamais compris les gens qui payent plus cher pour que leur cheval ait moins d'espace... c'est tellement illogique !

Moi je suis dans une région relativement chère mais ca reste raisonnable.

Je suis dans une écurie à 20/25min de Nantes.

C'est une écurie de propriétaire tenue par une veterinaire equin/pareuse (Elle habite sur place). Que du pré 100% et en troupeaux de 10/12 chevaux. La pension dispose de 22 hectares il me semble divisés en plusieurs parcelles, certains prés sont aménagés en paddocks paradise, dans certains ils ya des bois, des chemins pour aller d'une parcelle à l'autre etc.
Y'a de grands abris de 4×16m dans les prés d'hiver et les autres sont très arbores.

On a une carrière en sable 25×55m, un rond de longe en sable de 20m, sellerie, douche, aire de pansage ouverte ou couverte, beaucoup de balade : bords de sevre, bords de maine, vignoble, bois, marais... pour la plage c'est à 50min en van.

Y'a deux boxes de 4×4m pour les blessures et les convalescent... et encore notre gérante/veto prône le maximum de mouvement... en général même les chevaux qui viennent pour tendinite elle les laisse dehors. C'est vraiment pour les fractures etc.

Foin a volonté dans de grands filets à foin.

Je paye 200€/mois. (225 si compléments).

Dans mon coin on trouve des pensions prés entre 150 et 220€ en moyenne et entre 300 et 450€ la pension boxe (parfois sans sorties...).

Édité par venice le 19-12-2016 à 09h46



Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
1 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 19/12/2016 à 11h24

Je suis contente pour toi que tu ai eu cette prise de conscience :) Surtout après les soucis de santé de ton loulou ..

Pour rebondir sur la différence de prix, je peux comprendre. Ayant mes chevaux chez moi dans un champ avec accès à une stabulation libre, je peux garantir que c'est du boulot.
Pour donner le foin à des chevaux en box, c'est simple. On prend le chariot à foin, et on distribue, c'est simple et rapide. Idem pour le grain.
Au pré, c'est bien moins rapide, surtout si il faut s'occuper de plusieurs prés. Il faut plus de main d'oeuvre, donc logique que ça coûte plus cher :/

C'est vraiment dommage, dans notre région de la belgique, les mentalités persistent et on les changera difficilement. Malgré qu'on habite en Ardenne, il faut de l'espace pour garder des chevaux au champ, 1/2ha - 1ha par cheval est exigé pour pouvoir les garder au champ toute l'année. Les terrains coûtent chers, en achat ou en location ..
En box, on sait garder bien plus de chevaux sur une plus petite surface pour presque le même prix. Et l'argument de la facilité est bien présent! Certaines personnes ne sont pas prêtes à sacrifier leur confort personnel pour une meilleure condition de vie pour leur cheval. Ho que c'est facile d'avoir son cheval tondu + couverture, plus qu'a poser la selle sur son dos et monter. Alors qu'en pré, bonjour le pansage en profondeur à chaque fois qu'on compte monter!
Pour certaines personnes, l'équitation reste un sport de luxe, de riche, où on ne fait pas de sale boulot...
Je trouve qu'il faut savoir faire des sacrifices quand on possède un cheval, et surtout, bien savoir gérer son temps!


Du coup, les pensions prés + installations sont très rares dans nos régions. C'est toujours l'un ou l'autre: un grand pré génial mais une piste extérieure minuscule et en mauvais été, ou alors des magnifiques pistes mais des paddocks accessibles 1h/jour/cheval.

J'ai de la chance avec mes chevaux, ils sont 3 dans un champ de 2ha et demi chez moi, ils ont un accès libre à une stabulation libre, de l'eau et du foin à volonté, il ne leur manque rien.
Mais oui, pour pouvoir travailler correctement mon cheval de compétition, je le déplace. Je sors le van et je me déplace vers les installations, pas le choix, mais ça fonctionne pour le moment. Quand je travaille chez moi, je demande l'autorisation pour pouvoir monter dans des champs autour de chez moi, sinon je travaille la condition de mon cheval en extérieur, on devient plutôt créatif ^^
Il y a vraiment moyen d'ammener les conforts de l'écurie vers le pré. En annexe à la stabulation, j'ai une aire de pansage intérieure, une douche extérieure sur béton, ma sellerie à proximité, un endroit bétonné et plat pour les soins, un box pour les éventuels malades ou blessés, ..


jinssa J'espère vraiment que tu trouvera une bonne solution ! Je ne pense pas qu'arreter de monter est la meilleure solution, en cherchant je suis sûre que tu pourras trouver un mode de vie idéal pour ton loulou, tout en continuant les compétitions :) Quand je vois comment tu t'éclates lors d'un CCE avec ton loulou, ou même avec les autres, ça serait vraiment dommage de t'en priver

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22972
0 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 19/12/2016 à 19h41

lenahaha

Je suis d'accord sur le fond avec toi, mais je pense que ça dépend énormément de la région où tu vas t'installer.
Je suis dans le 13 comme dit plus haut le pré c'est mega super rare ! Surtout dans mon coin entre Marseille et Aix. Y a pas de place, c'est pas franchement la mentalité les gens te disent que l'on est pas en Normandie --' c'est que du paddock avec abri ou du box. Tu ne trouves rien de correct (bonne alimentation, paddock de qualité et petite carrière) à moins de 250? et dans 300/350? pour du box.

Bah les rares pensions avec de l'herbe sont prises d'assaut !!
J'ai une copine qui a des parcelles de pré, dès truc qui doivent faire 1/2 hectare tout au plus mais comme elle s'organise bien il y a toujours un peu d'herbe. Elle est au bord de l'étang c'est envahie de moustiques mais elle a une carrière assez grande avec un bon sol et surtout les soins sont au top du top bah elle est à 285? et c'est toujours toujours plein !

Une autre qui me plaisaient mais à plus d'1h de chez moi, des prés mais chevaux sortis que la journée, piste de galop, 2 carrières, par contre les soins pas sure du truc et la aussi c'est plus de 250? ... alors je suis prête à faire des bornes pour qu'il soit bien mais la c'est trop :/

Enfin tout ça pour dire que dans la région on serait un bon paquet à payer pour ça tout simplement parce que ça n'existe pas ^^
C'est comme les pensions avec un manège pratiquement aucune n'en a du coup forcément les proprios qui en ont gonflés les

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 19/12/2016 à 21h35

quiebro13
Je te rejoins. .
La pension la plus correcte avec des vrais près ( Mais sans complément en grain ni en fourrage ) , sans soins non plus et une seule carrière en vraie sable de mer ( une galère sans nom pour y travailler ) EST a 50 min de chez moi . Hors embouteillage évidement .

Des fois , j aimerais déménager et changer de vie , juste pour que Loulou puisse avoir de l espace dans son pré et de vraie balades ...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
 Répondre au sujet