jinssa vaste débat, sur le fond je rejoins ce qu'écrit maev-ghost .
En tant que proprio, moi aussi, j'en ai un peu ras le bol de ces écuries où on trouve jamais ce qu'il faut pour le cheval ou pour soi

: soit c'est l'écurie de compet avec installations et bonne gestion (personnes qualifiées ) et là c'est du box ou box/paddock généralement , soit c'est une pension pré le plus souvent "pourrie" (pour moi) car y'a juste rien en dehors du pré et c'est surtout trop souvent géré par des incompétents, (t'es jamais sûre d'avoir des chevaux qui bouffent à leur faim pour le cas où il y aurait moins d'herbe, ou des soins de base assurés correctement, si nécessaire ) ...donc dans les 2 cas, c'est compliqué .
Dans mon coin, il n'y a pas de pré donc le problème est déjà réglé de ce côté : pas d'herbe, pas d'espace (ou en garrigue et en version exclusivement loisir). Par contre ils filent du foin ( mais pas à volonté pour la plupart) !
Perso, j'ai fait des acrobaties pour tenter de trouver une solution cette année ...Finalement, ça a été du moit/moit (avec un cheval à 800 bornes donc pas top non plus pour moi) : 6 mois box/paddock/travail/compet et 6 mois pré intégral avec copains et pas de travail.
Dans cette ecurie, les 2 (pré ou box/paddock) sont possibles . Toutefois pas de pré h24 pour un cheval au travail/circuit compet .
Ce serait d'ailleurs assez compliqué pour eux de les gérer au quotidien, tous en groupe et au pré :
- Problème de ferrure (pas de déferrage pour ceux qui bossent), donc risque de blessure entre eux, chevaux de valeur pour certains donc embrouilles potentielles en cas de pépins, gestion du travail des chevaux au quotidien (prés repartis sur plusieurs zones ) ...etc
je suis aussi assez d'accord avec
lenahaha : combien de proprios seraient prêts à payer au même prix , une pension pré avec installations et personnel compétent, qu'une pension box ? Très peu...or tout cela a un coût, donc faut savoir ce que l'on veut.
Les proprios qui font essentiellement du loisir (y compris loisir/sport), choisissent en général le pré, car cela revient moins cher et le bien être du cheval est (a priori) mieux assuré...mais ensuite râlent car rien ne suit derrière. ...
Donc, je pense de plus en plus que pour être vraiment content, faut avoir ses chevaux chez soi .