Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
8188 vues - 114 réponses - 6 j'aime - 9 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 17/12/2016 à 16h27

Bonjour à tous

Ce message est une manière pour moi t extérioriser ma colère. En en parlant ici je sais que je ne parle pas dans le vide.
Je ne souhaite pas ouvrir un énième débat sur le box mais plutôt vider mon sac parce qu aujourd'hui je craque.

Il y a à peu près 1 an je suis entré dans le cauchemar des ulceres. En 1 an à force de lire plein de choses J en ai appris plus sur le bien etre des chevaux qu en 25 ans d équitation. Deja la ce n est pas normal...

1 an plus tard (et accessoirement 2000? en moins dans mon portefeuille) je pense sincèrement que mon Loulou va mieux. Ce que J ai du faire pour ca : limiter les concours et le flanquer au pre avec un copain. C était pas plus compliqué que cela en fait...
Je ne critique pas les personnes qui font de la compet moi meme je suis accro. J ai juste découvert que mon cheval n était pas forcément fait pour ca.
Aujourd'hui J ai 2 chevaux au travail (au box...) et J en ai marre de ne pas respecter leurs conditions de vie. Ils sont en box et ne sortent pas au pre l hiver. Ok c est pas terrible mais alors il faut ( je trouve) compenser en remplissant certains besoins ÉLÉMENTAIRES. Comme le foin par exemple. Il n en ont pas assez. Et J en ai marre que sous prétexte que "ailleurs ils en ont encore moins" je n arrive pas à me faire entendre quand je demande plus de foin. Un des 2 chevaux est sur copeaux... Il passe je dirais entre 4 et 6h à grignoter ses 2 repas de foin et Ca me rend dingue (je l'ai deja dit Ca non?) et le reste du temps? Bah quand il a de la chance et qu il y a de l animation dans l écurie il regarde ce qu il se passe ou alors il attaque son ballon. En dehors de ça? Bah il se fait chi**.

Et le pire c est que la gérante à raison: ailleurs c est pire (moins de foin voir pas du tout).

Je crois qu a long terme J arrêterai l équitation. C est trop dur de me dire qu ils ne sont pas heureux.
Même si en fait je crois que Ca ne changerait rien. Ils partiraient dans d autres pensions et ne seraient sans doute pas mieux.

Je fais tout ce que je peux pour leur rendre la vie plus sympa mais ce n est pas suffisant.

Bon Voila J ai décharge ma rage. Jusqu à la prochaine fois...

Merci à ceux qui auront eu le courage de tout lire.

Je me sens déjà mieux tiens

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
2 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 20/12/2016 à 10h22

Mais heureusement qu'il y'a une différence de prix entre pension pré/box et pension pré. Sinon le gérant, il va au resto du coeur à la fin du mois pour nourrir sa famille...

Parce que beaucoup de proprios s'indignent devant certains éléments manquants dans les pensions ou certains détails... Mais ils ne réalisent pas toujours l'ampleur du boulot que ça représente vu qu'il visualise le truc à hauteur d'un cheval. C'est sûre que mettre un cheval au paddock et le rentrer cela prend 5min, c'est rien pour certains. Mais x15 ou x20 dans la journée, tu y passes 2h...!

Donc quand tu as la réflexion de pourquoi vous ne sortez pas les chevaux le dimanche ou jour férié: parce que l'on est humain et que l'on a le droit de souffler un peu également.

Je pense que certains ne se rendent pas bien compte des coûts et du boulot que représente la gestion d'une pension.
Si tu proposes le même prix pour ces deux types de pension, tu mets la clé sous la porte car le temps passé à courrir entre pré/box, la litière du box + rations granulés un peu plus importante au box, tu les passes gratuits.

De même, au niveau foin. Les pensions prés chez nous ne sont pas rentables l'hiver du tout. Il faut se le dire. L'été oui car l'herbe leur est suffisante et y'a pas de complémentation. Car on passe je ne sais combien de foin par manque d'herbe l'hiver. Les chevaux sont à volonté mais faut voir le gâchis fait: 10 à 25% de foin gâché selon les prés. Donc à la fin de l'hiver, tu as passé facile 3T de foin environ par pré de gâché. Donc, sur certains prés, tu y penses à 2 fois avant de mettre à volonté pour éviter d'être à perte. (notamment les prés ou pas mal sont déjà trop gros et le mettent par terre pour chier dessus)
Pareil pour les chevaux en box/pré, ils ne sont pas à volonté car sinon les pensions ne seraient pas rentables non plus. Ils ont de belles quantités, mais volonté déjà: on serait obligé d'augmenter le tarif de 20/30€ et déjà que l'on est en IDF, peu de proprios pourraient se permettre de mettre aussi cher par moi pour le cheval.
Et; parfois sur la majorité des chevaux, volonté ne sert pas à grand chose non plus. Les grosses quantités + l'herbe suffise à les maintenir en superbe état et en bonne santé. Ce serait donc du gâchis point de vue alimentation et argent pour rendre des chevaux obèses.

Pour les chevaux en box/pré par contre on fait preuve d'une organisation intransigeante pour que le cheval ne s'ennuie le moins.
On lui apporte des interractions tout au long de la journée.
Bref, on s'informe quand vient monter le propriétaire pour mettre le cheval dehors sur l'autre demi-journée afin qu'il sorte deux fois espacés de façon à ne pas sortir d'un coup.
Pareil, pour les rations de foin: on fait cela quand il y'a un temps mort au box afin qu'il passe le temps.

Une journée type chez nous (ça peut donner une idée à certains pour éviter aux chevaux de trouver le temps long):
Matin: 1/2 journée paddock
Midi: rentré avec ration granulés + paillage le matin donc le cheval s'occupera avec ça
Après-midi: foin qui leur prend facile 2/3h
Fin d'après midi ou début soirée: Sortie travaille de 2/3h selon temps propriétaire
Soir: Granulés + foin

Donc, en gros sur une journée de 8 à 20h; les chevaux sont occupés sur une grande majorité de la journée à part 2h où ils font la sieste vu qu'il rentre du paddock, font du lest avec la paille...

Mais on s'organise ainsi pour leur éviter le maximum de temps mort à regarder l'abreuvoir. On module et on s'organise avec le proprio de façon à ce qu'il soit le maximum en dehors du box et pas sur 3h paddock+travail suivi de 20h de box.

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
1 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 20/12/2016 à 11h00

pour ceux qui lui conseillent de prendre une pension 100% pré : si c'était une cavalière de loisirs elle l'aurait fait depuis longtemps jpense, mais en général ces pensions n'ont pas d'installations ou peu. pour une cavalière de compétition c'est pas le top.....

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22969
0 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 20/12/2016 à 11h03

maev-ghost

Oui sauf que l'on ne peut pas comparer des activités organisés par les humains à des interactions avec des congeneres ou un cheval qui va se déplacer à sa guise c'est un peu se voiler la face.

Mes messages c'était surtout pour dire que OUI je suis prête à mettre le prix dans une pension pré avec des services et des installations de qualité, que OUI je serai prête à payer autant que pour ma pension actuelle !

Maintenant je suis aussi contente d'être dans mon écurie actuelle qui n'est pas la pour faire du profil et dû bénéfices ! Ma prof et gérante fait ça par passion et ne gagne rien sur la pension tout au plus une dizaine d'euros sur les box paddock et rien sur les paddocks. On paye le foin et le granulés à prix coûtant. Les pensions sont seulement calculés pour ne pas être déficitaire à la fin de l'année. MAIS quand y a besoin de faire quelque chose on met tous la main a la pâte pour aider.

Son salaire elle le trouve dans les cours et son mari bosse dans autre chose. Ça leur convient et moi aussi nos chevaux ne sont pas juste de gros chèques à la fin du mois que l'on va essayer de rentabiliser au maximum.

Ondine35

Expert
   

Trust : 1036  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 848
0 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 20/12/2016 à 11h26

N'arrête pas l'équitation pour ça, trouve une écurie ou les chevaux on de meilleures conditions de vie ;) Si tu aime ton travail, continue ailleurs ou les chevaux sont mieux ! Sinon je suis totalement d'accord avec toi, je montes dans 2 écuries, une box à l'année, et une pré à l'année, et beh je n'aimes pas monter dans la première, je vais d'ailleurs bientôt arrêter ... Dommage car les cours sont pas mal et on y apprends plein de choses, j'ai beaucoup progressé en dressage et en saut

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
3 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 20/12/2016 à 14h36

quiebro13 Bien entendu, que ça ne remplace pas une vie au pré h24. Mais, bon on a la moitié de l'effectif en troupeau au pré. Et, une moitié en box où l'on organise un maximum les sorties en groupe, la distribution des repas éparpillés, l'organisation de la dispersion des activités pour que le cheval reste le moins clair de son temps enfermé.

C'est un peu comme toi dans le Sud, si on pourrait on mettrait tout le monde dehors en troupeau dans des hectares. Mais bloqué entre l'A104 et la RN3 + une perte de 5Ha du domaine d'à côté où on avait paddock patûres rachetés par la FIFA: on se démène comme on peut.

Pour ce qui est du question du profit, crois moi que si on penserait qu'à ça, on s'embêterait pas comme on le fait. Ce serait 1h de paddock par sortie par semaine pour chaque cheval à la belle saison, comme nos voisin aux alentours et un repas de foin médiocre, et basta!
Mais, non on fait de notre mieux avec ce que l'on a...

Et oui, il faut y penser un peu au profit. Car dans l'équitation, pour y bosser c'est toujours l'excuse "non mais c'est un métier passion, faut accepter les inconvénients puis c'est beau de travailler avec les chevaux!". Mais bon, la gérante à la fin du mois ainsi que ses employés, on a des factures à payer, des charges, on veut vivre un peu décemment. Donc oui on y pense pour pas crever la faim et vivre dans un taudit car pas la tune pour...
Enfin je sais pas, beaucoup de personnes (je parle pas de toi mais d'autres que j'ai déjà vu dans la vie de tous les jours) qui s'injurent quand on fait payer telle prestation ou que l'on calcule le prix en fonction des coûts de matières premières, ne travailleraient pas gratos ou n'achèterait pas quelque chose pour leur boulot sans gagner dessus. Comme nous quoi. Je reprend l'exemple des pension paddock où ça nous prend 2h par jour facile pour sortir tout le monde. Sur le mois, on y passe facile plus de 50h dessus: qui est ce qui voudrait bosser plus d'une semaine et demi en quotat horaire sans gagner 1€?

Bref, depuis que je bosse dans le domaine je vois les choses différemment comparer à un particulier.

Pour revenir au sujet de base, une bonne pension est celle qui se plie en 4 pour satisfaire au mieux les besoins du cheval et qui prend soin de chacun. Parce que, faut voir certaines pensions pré où c'est surpeuplé avec des chevaux pas en état: ok ils sont dehors. Mais je prefère largement mes chevaux en pré/box qui sont mieux traités et soigné bien que pas h24 dehors!

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2114  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22969
2 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 20/12/2016 à 14h48

maev-ghost

Je comprend bien ta justification et le fait de devoir manger à la fin du mois. J'ai d'ailleurs dit que pour moi le prix de la pension c'est pas un élément très important tant que mon cheval est bien, je sors entre 400 et 500? par mois alors que j'ai un salaire de 1500? c'est pas le problème.

Seulement il faut que les services soient clairement à la hauteur et même si OUI un box coûte plus cher à entretenir à prix équivalent je choisirai toujours le pré.

Et forcément quand les gérants ne comptent pas sur le revenu de la pension pour vivre les mentalités et les possibilitées sont bien différentes.
Aux écuries ont est tous conscient de leurs charges deja parce que j'ai des chevaux à la maison et aussi parce que pour l'augmentation de la TVA on a fait une réunion avec le comptable qui nous a dit voilà "les charges c'est ça ! Il y a tant de chevaux en pension, il faut que ça rapporte tant pour que les comptes soient au minimum à zéro à la fin de l'année" donc on peut râler ou pas il faut payer ce qu'il y a à payer maintenant c'est clair que si c'était leur principal revenu le calcul serait bien différent. C'est juste ça que je voulais t'expliquer

Apres je suis aussi bien consciente que toutes les écuries ne fonctionnent pas comme ça.

Qu il y a de nombreux facteurs à anticiper comme deja citer avec notamment le manque de place.

Puis un autre exemple, j'ai fait 2/3 écuries où les box étaient rattachés à un paddock, bah deja tu ne perds pas de temps a sortir et rentrer, au pire tu as juste à fermer ou ouvrir, c'est la garanti que chaque cheval à un paddock et il peut faire sa vie et au moins voir et gratouiller le cheval d'à côté, c'est le genre de chose dont un gérant peut tenir compte à la création de sa structure qui ne prend pas une place de fou.

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 20/12/2016 à 14h53

jinssa vaste débat, sur le fond je rejoins ce qu'écrit maev-ghost .

En tant que proprio, moi aussi, j'en ai un peu ras le bol de ces écuries où on trouve jamais ce qu'il faut pour le cheval ou pour soi : soit c'est l'écurie de compet avec installations et bonne gestion (personnes qualifiées ) et là c'est du box ou box/paddock généralement , soit c'est une pension pré le plus souvent "pourrie" (pour moi) car y'a juste rien en dehors du pré et c'est surtout trop souvent géré par des incompétents, (t'es jamais sûre d'avoir des chevaux qui bouffent à leur faim pour le cas où il y aurait moins d'herbe, ou des soins de base assurés correctement, si nécessaire ) ...donc dans les 2 cas, c'est compliqué .

Dans mon coin, il n'y a pas de pré donc le problème est déjà réglé de ce côté : pas d'herbe, pas d'espace (ou en garrigue et en version exclusivement loisir). Par contre ils filent du foin ( mais pas à volonté pour la plupart) !

Perso, j'ai fait des acrobaties pour tenter de trouver une solution cette année ...Finalement, ça a été du moit/moit (avec un cheval à 800 bornes donc pas top non plus pour moi) : 6 mois box/paddock/travail/compet et 6 mois pré intégral avec copains et pas de travail.
Dans cette ecurie, les 2 (pré ou box/paddock) sont possibles . Toutefois pas de pré h24 pour un cheval au travail/circuit compet .
Ce serait d'ailleurs assez compliqué pour eux de les gérer au quotidien, tous en groupe et au pré :
- Problème de ferrure (pas de déferrage pour ceux qui bossent), donc risque de blessure entre eux, chevaux de valeur pour certains donc embrouilles potentielles en cas de pépins, gestion du travail des chevaux au quotidien (prés repartis sur plusieurs zones ) ...etc

je suis aussi assez d'accord avec lenahaha : combien de proprios seraient prêts à payer au même prix , une pension pré avec installations et personnel compétent, qu'une pension box ? Très peu...or tout cela a un coût, donc faut savoir ce que l'on veut.
Les proprios qui font essentiellement du loisir (y compris loisir/sport), choisissent en général le pré, car cela revient moins cher et le bien être du cheval est (a priori) mieux assuré...mais ensuite râlent car rien ne suit derrière. ...

Donc, je pense de plus en plus que pour être vraiment content, faut avoir ses chevaux chez soi .

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 20/12/2016 à 15h08

quiebro13 oui voilà, nous aussi on s'est pris la TVA dans la tronche + le rachat des terres d'à côté où on pouvait faire notre foin et s'auto-suffire l'hiver, maintenant impossible, donc obliger de racheter du foin plein tarif... Donc forécement, ça déteint sur le prix de la pension pour ne pas être négatif à la fin de l'année.

On est une écurie de sport, et je crois que l'on est les seuls OVNIS du circuit aux alentours de chez nous. Pendant que les autres vivent dans des box sur copeau, vont au marcheur chaque matin et c'est lâché au maximum 1 fois par semaine au manège voir juste longé comme le summum de liberté, moi ça me tue.

Nous, on doit avoir les seuls chevaux de sport qui valent très très chers pour certains qui vont dehors à plusieurs et ont des contact sociaux...

On nous prend un peu pour des fous même quand on sort tout le monde alors que ça gèle... Bin oui, les blessures et il va avoir froid. Mais nos chevaux sont des chevaux et ne sont pas en sucre...

Moi, c'est mon plaisir du matin en ce moment de voir tout le monde profiter de sa vie de cheval;





Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
1 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 20/12/2016 à 16h08

maev-ghost je te rejoins sur le fait que ce soit un métier de passion , Mais comme tout métier , il mérite salaire !
Souvent petit le salaire comparé à toutes les heures faites , Mais C est normal de calculer et de payer chaque service en plus .

Quand j en entends certains se plaindre parce que la gestion des couvertures est payante , Ca me rend dingue .
Ca prend une plombe de mettre et retirer les couvertures . Mais pour eux C est normal que les gérants s en occupe . Et si jamais ã 9h 30 quand ils viennent voir Pompom , la couverture est toujours sur le dos , C est scandale . Sauf qu ils ont déjà donné le grain à tous , donne les médicaments si besoin , remis du foin à ceux qui en avaient besoin etc ....

Je vois , mon poney est adorable Mais claustrophobe , ils ont galèré à trouver le paddock qui lui va ( c est ã dire sans abris construit par l homme , juste des arbres , et plus grands que les autres , monsieur est difficile ) , en plus il est très très dominé .
Mais comme je suis une casse pied , je voulais qu il ait un pote . Apres plusieurs essais , ils ont trouvé le cheval adéquat . Seulement depuis peu , le coloc l empêche de manger son grain . Résultat : la personne qui donne le grain , doit rester à côté de mon poney pour être sur qu îl mange sa ration . Pour l instant , ils le font, Mais je me doute qu a un moment donné ils vont en avoir marre ( et soit ils vont les séparer , soit je vais devoir payer qques chose , normal ) .
C est pour des détails comme ça , que je paie plus cher que dans une autre pension et que même si il n a pas de veraitable pre , îl est tres bien surveillé .

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
4 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 20/12/2016 à 16h18


quenzohaf a écrit le 20/12/2016 à 16h08:


Quand j en entends certains se plaindre parce que la gestion des couvertures est payante , Ca me rend dingue .

Ça me rend dingue que ça soit un supplément aussi, et je bosse dans le milieu
Parce que je ne conçois pas qu'on puisse passer à côté d'un cheval en sueur en le laisser se mettre en colique si le proprio n'a pas payé le forfait couverture. Ça devrait juste être compris dans le tarif. J'hallucine quand je vois que certaines écuries laissent les chevaux cuire ou au contraire à poil par 5 degré si le proprio a eu un empêchement pour revenir, "on gère pas ça nous". Mais pour prendre 500 balles à la fin du mois, ils sont là.

Édité par myriamm le 20-12-2016 à 16h18



Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 20/12/2016 à 16h23

myriamm
Ah non mais , la couverture sera retirée . C est comme si le cheval a déféré partiellement , ils vont retirer complètement le fer , le cheval ne va pas rester comme ça ^^.
Mais ça prend du temps , ils ne sont pas beaucoup à travailler dans mon écurie , donc je trouve ça normal que ça soit payant ( pour info , j habite à Montpellier , quasi aucun cheval n est tondu , alors la couverture ..... elle a une utilité assez limitée )

Myriamm

Membre d'honneur
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2795
0 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 20/12/2016 à 16h37

quenzohaf
Nous du coup tout est compris, on va pas facturer plus parce que l'été faut doucher s'ils ont chaud, l'hiver faut changer les couvertures, en saison de concours faut enlever les bandes... C'est juste normal quand on fait de la pension pour moi, ça fait partie de la presta donc inclut dans le prix.
Ici t'en as qui se foutent complet de ça, on a quand même 20 degrés d'amplitude parfois, ils ont la conscience tranquille de laisser les chevaux comme ça. Ça me choque.

Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 20/12/2016 à 16h48

myriamm moi aussi ça me rend dingue...c'est un truc rédhibitoire pour moi ...je passe mon chemin automatiquement quand je vois ça.
Et si tout travail mérite salaire, il faut aussi savoir qu'il y a bcp de métier en France pour lesquels les gens ne comptent pas leurs heures, sans être payés pour autant, ni en heure normale ni en heure sup, boulot loin d'être épanouissant ou sympa pour autant, ni même bien payés ...ils font avec, c'est leur gagne pain ! ...et puis ils vont monter à cheval quand ils peuvent pour "vivre" aussi un peu et décompresser ...Donc, faut relativiser un minimum, je pense.

Le probleme de l'équitation c'est que ce sport, fort cher, s'est démocratisé, un bien en soi, sauf que les gens qui s'y adonnent n'ont pas forcément des bourses extensibles, d'autant que le coût de la vie a considérablement augmenté. Donc quand on gagne 1500€ /mois, il faut calculer sacrément pour arriver à boucler avec une pension à 400€ + les frais à côté ...Donc c'est à méditer aussi côté professionnel !

Autre solution on continue à facturer tout et n'importe quoi...et au final, ces même personnes qui se saignent pour vivre leur "passion cheval", finiront par abandonner car ne pourront plus suivre. Donc une partie de la clientèle qui disparaît, et une partie des "pro" qui tentent d'en vivre aussi ...

Pipoupipou1

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 20/12/2016 à 16h58

quiebro13@

Maintenant je suis aussi contente d'être dans mon écurie actuelle qui n'est pas la pour faire du profil et dû bénéfices ! Ma prof et gérante fait ça par passion et ne gagne rien sur la pension tout au plus une dizaine d'euros sur les box paddock et rien sur les paddocks. On paye le foin et le granulés à prix coûtant. Les pensions sont seulement calculés pour ne pas être déficitaire à la fin de l'année. MAIS quand y a besoin de faire quelque chose on met tous la main a la pâte pour aider.

Son salaire elle le trouve dans les cours et son mari bosse dans autre chose. Ça leur convient et moi aussi nos chevaux ne sont pas juste de gros chèques à la fin du mois que l'on va essayer de rentabiliser au maximum.[/quote]



Ben ça par exemple C est vraiment le genre de commentaire qui me hérisse !

Même si au final on fait réellement ce metier par passion effectivement (heureusement vu la rentabilité du truc)
Mais se prendre ce genre D argument zéro "un gérant ne doit pas gagner D argent D' sur ses chevaux en pension"ç est du délire!

Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
Posté le 20/12/2016 à 17h24

pipoupipou1 je ne crois pas que ce soit du délire, c'est malheureusement pour tout un chacun, davantage une réalité économique qu'une mauvaise volonté de part et d'autre ...et pour ma part je rejoins quiebro13 sur ce point. Ce qui me plaît avec les chevaux c'est de pouvoir participer à tout y compris à la vie de l'écurie ...et le métier de gérant de pension si j'en avais les moyens je le ferais volontiers pour 0 et en plus je serais super heureuse ...donc tu vois, on a pas tous la même vision des choses ...le système de l'écurie participative me conviendrait parfaitement.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Coup de gueule: conditions de vie de "mes" chevaux
 Répondre au sujet