venice a écrit le 18/12/2016 à 11h44:
Justement... on a aussi du contact sans mors. Seulement peu de gens l'admettent parce que le milieu équestre est encore trop fermé à cette méthode.
La faute aussi aux cavaliers qui montent sans mors comme des bourrins en pensant que c'est moins sévère et qu'on peut avoir des actions de mains degueulasses. Ceux là ne montrent pas un bel exemple de l'équitation sans mors.
Mais oui, sans mors on peut avoir du contact, de la précision et de la légèreté (Plus qu'en mors pour ma part) et je trouve dingue l'argument du "pas possible en dressage... il faut du contact".
Alors c'est là ma question : va t'il exister des clubs ouverts à ca et prêts à juger le passage d'un galop sans mors ?
A chaque discipline ses outils, ses méthodes, ses critères, ses examens, ses compétitions etc....
Vous ne verrez jamais un joueur de tennis de table, chercher à passer des étoiles, et chercher à obtenir une qualification pour le tournois de Roland Garros avec des points obtenus selon les critères du patinage artistique? Vous me suivez?
La monte sans mors est une technique propre, avec ses codes, ses critères, son matériel, son usage etc... Il y faut être formé pour savoir apprécier et juger cette pratique.
Il faut donc se tourner vers des centres ou des professionnels formés à cette méthode, voir s'il y a des examens liés à cette méthode et suivre le cursus concerné. Si cela n'existe pas encore et bien il faut peut être que plusieurs adeptes organisent cela. Et pourquoi pas organiser un circuit de compétition "sans mors", car plus que la polémique adepte du avec ou sans mors, pour ma part ce que je trouve aberrant, c'est de juger une épreuve où dans le lot il y a des cavalier avec ET d'autres, sans mors. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes critères, il n'est alors plus possible de nuancer ni la notation des uns ni des autres, pour moi le classement d'une telle épreuve n'a pas de sens car on ne peut pas être précis ni avec les uns ni avec les autres puisque la concurrence n'est pas égale.