Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3971 vues - 46 réponses - 2 j'aime - 4 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6961
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 18/12/2016 à 11h15

Je vais sûrement passer pour une extra terrestre, mais pensez vous qu'il soit possible dans certains clubs de passer les galops 6 et 7 avec son propre cheval et sans mors ?

J'avais envie de passer ces galops juste pour le plaisir de le faire avec MON poney (Sinon clairement je m'en fiche de les avoir ou pas...),or depuis début d'année j'ai arrêté le mors.

Je sais que je pouvais trouver dans mon coin quelques rares clubs qui auraient accepté que je passe les galops avec mon pépère... mais sans mors ? Beaucoup moins sur du coup ^^

Qu'en pensez vous, est ce que ca vous paraît jouable ou bien je peux laisser tomber l'idée ?

Bon week-end !

Édité par venice le 18-12-2016 à 11h27

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6961
2 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 18/12/2016 à 12h22

Globalement le but est surtout de noter si le cheval travaille dans la bonne attitude et si le cavalier est précis dans ses aides. J'admets avoir du mal à comprendre en quoi il est difficile d'adapter sa notation.

Mais admettons : dans ce cas je trouve dingue que rien ne soit prévu pour et pire, que la bride et l'enrenement soient obligatoire... Je ne comprends pas cette équitation que la FFE veut imposer.

Despina

Membre VIP

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3669
1 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 18/12/2016 à 13h26

tekkenyo Je suis d'accord sur le fait qu'il faille savoir s'en servir correctement pour que cela ne soit pas "méchant". Mais pour appeler un chat un chat, c'est quand même mettre deux mors dans la bouche d'un cheval. Déjà que j'ai voulu arrêter tout court le mors car cela ne me semble pas indispensable, alors en mettre deux pour gagner en précision (ou en facilité ?), ça n'est pas dans ma façon de faire.

Mais je ne remettrais pas en cause le principe qu'un mors doux avec une main dure peut être bien plus dramatique qu'un mors dur avec une main douce. La question serait plutôt : pourquoi avoir recours à un mors dur ? À un enrênement ? À une bride ? De façon ponctuelle, pour régler un souci avant de repasser à quelque chose de plus simple, de plus doux, pourquoi pas ? On a tous besoin d'aide à un moment ou à un autre. Mais pourquoi rendre cela obligatoire dans le cadre d'un examen ? Surtout que, bon, le galop 7, avec un cheval correctement dressé, ce n'est pas la mer à boire non plus.

Frison78

Compte supprimé


1 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 18/12/2016 à 13h31


maev-ghost a écrit le 18/12/2016 à 11h37:
Pour moi, sachant que l'on juge essentiellement le bon contact avec la bouche, la parcimonie mains/jambes pour avoir un cheval en place et le juste contact, ça peut être compliqué.

Il faut tout simplement se renseigner auprès des clubs qui seraient prêt à te le valider dans ses conditions.

Mais c'est vrai, qu'il y'a une partie en bride au G6 et celle ci peut être également exigée au G7


Tout à fait.
Un examinateur est censé juger de la dextérité de l'emploi des rênes et du mors entre autre.
Alors à moins de passer des galops spécifiques Etho où une partie concerne la monte sans mors (il me semble, je ne connais pas par coeur le contenu des galops de toutes les spécificités), je peux en tous cas vous confirmer qu'il faut mettre une embouchure pour les galops 6 et 7 "classiques" comme on les appelle car justement il faut monter de manière "classique" donc, avec une embouchure comme le préconise ce courant.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2206
3 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 18/12/2016 à 13h41

En fait je pense, mais arrêtez moi si je me trompe, qu'une main dont les actions sont mauvaises ou manquent de finesse sera moins visible sur un cheval monté sans mors. C'est parce que le galop 7 doit se faire en bride qu'on a pu vraiment voir qu'un des cavaliers reprenait de façon trop forte, avait des mains peu stables. Et inversement une copine a des mains trop dures pour son cheval, en mors ça donne des réactions violentes, en licol il fait sa petite promenade tranquillement.

Un cavalier qui utilise correctement une bride doit avoir une main fine. C'est censé être un instrument de finesse. Si Alizée Froment utilise les deux ce n'est sans doute pas pour rien. C'est d'ailleurs quand on la voit en bride qu'on peut voir que sa main à elle aussi manque parfois de délicatesse.

Cependant en effet il y a un vrai mérite à avoir un cheval qui travaille bien sans mors, on favorise alors l'utilisation de l'assiette. Mais apprendre à avoir une vraie relation avec la bouche je trouve que c'est une compétence nécessaire.

Personnellement j'aime monter mon cheval en licol, mais je ne retrouve pour l'instant pas la même finesse et le même équilibre que lorsque je le monte avec une main juste (ce qui est très rare j'en conviens). J'avais fait un stage avec une école d'équitation un peu en décalage avec la monte moderne, et on m'avait dit que mon cheval gagnerait à être monté un jour en bride car il possède un blocage locomoteur au niveau de la nuque (pour moi conséquence d'années de monte enrené). Mais bon pour l'instant je n'ai pas encore la finesse.
Théoriquement la bride permet de dissocier la nuque de la bouche ; en agissant sur la bride on demande la nuque, en agissant sur le mors de filet on demande une cession de mâchoire. C'est pas un instrument de torture bien utilisé.

Cependant en effet les galops correspondent à un type classique d'équitation, à des exigences bien spécifiques. Mais je pense qu'on a d'autant plus de mérite si on sait autant obtenir un bon contact avec une bouche souple et une nuque fléchie, et si on sait également avoir un cheval qui monte son garrot et son dos dans la décontraction sans mors également.
Bref je trouve cela assez compréhensible qu'on juge un examen sur les mêmes critères, car on demande des compétences particulières, en revanche en concours je trouve que vu qu'on juge là le résultat il serait intéressant de laisser une place au sans mors.

Frison78

Compte supprimé


2 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 18/12/2016 à 13h42


venice a écrit le 18/12/2016 à 11h44:
Justement... on a aussi du contact sans mors. Seulement peu de gens l'admettent parce que le milieu équestre est encore trop fermé à cette méthode.

La faute aussi aux cavaliers qui montent sans mors comme des bourrins en pensant que c'est moins sévère et qu'on peut avoir des actions de mains degueulasses. Ceux là ne montrent pas un bel exemple de l'équitation sans mors.

Mais oui, sans mors on peut avoir du contact, de la précision et de la légèreté (Plus qu'en mors pour ma part) et je trouve dingue l'argument du "pas possible en dressage... il faut du contact".

Alors c'est là ma question : va t'il exister des clubs ouverts à ca et prêts à juger le passage d'un galop sans mors ?

A chaque discipline ses outils, ses méthodes, ses critères, ses examens, ses compétitions etc....
Vous ne verrez jamais un joueur de tennis de table, chercher à passer des étoiles, et chercher à obtenir une qualification pour le tournois de Roland Garros avec des points obtenus selon les critères du patinage artistique? Vous me suivez?
La monte sans mors est une technique propre, avec ses codes, ses critères, son matériel, son usage etc... Il y faut être formé pour savoir apprécier et juger cette pratique.
Il faut donc se tourner vers des centres ou des professionnels formés à cette méthode, voir s'il y a des examens liés à cette méthode et suivre le cursus concerné. Si cela n'existe pas encore et bien il faut peut être que plusieurs adeptes organisent cela. Et pourquoi pas organiser un circuit de compétition "sans mors", car plus que la polémique adepte du avec ou sans mors, pour ma part ce que je trouve aberrant, c'est de juger une épreuve où dans le lot il y a des cavalier avec ET d'autres, sans mors. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes critères, il n'est alors plus possible de nuancer ni la notation des uns ni des autres, pour moi le classement d'une telle épreuve n'a pas de sens car on ne peut pas être précis ni avec les uns ni avec les autres puisque la concurrence n'est pas égale.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6961
1 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 18/12/2016 à 13h43

On peut très bien juger aussi la dextérité sur du sans mors puisqu'il demande autant de précision et de tact...

Quant au fait d'associer le sans mors a l'ethologie... rien à voir. Je vois même pas en quoi on les rapproche.

Enfin bon... je pense que je vais zapper l'idée. Tant pis, c'était juste pour le kiffe de me dire "j'ai passé les 6 et 7 avec le poney de ma vie" ^^

Dommage qu'on ai aucun moyen de prouver qu'on obtient la même chose sans mors... en souvent plus fluide et plus léger. Le monde équestre y est fermé.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6961
4 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 18/12/2016 à 13h46

frison78

Comprenez bien qu'à partir du moment où l'on refuse le mors... La FFE vous bloque l'accès à quasiment tout.

C'est ca que je montre du doigt et que je trouve pitoyable.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2206
0 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 18/12/2016 à 13h48

Je pense que cela est amené à évoluer bien heureusement. On commence à en voir plus à l'obstacle par exemple.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6961
1 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 18/12/2016 à 13h55

Oui mais c'est un fait malgré tout : si tu choisis une équitation sans mors tu te fermes plein de portes...

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4779
1 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 18/12/2016 à 14h22

Dans un bon CE je pense qu'il est bien de découvrir toutes les choses auquel on peut etre confronté. Au G6/7 l'examen en bride j'y vois comme un passage qui dira "si le cavalier un jour utilise seul une bride, il sait s'en servir". Je monte aussi en bitless ma juju mais il m'arrive de monter d'autres chevaux qui sont en mors. Et si un jour en passant G6/7 avec bride avec brio, je saurai que je peux monter un cheval en bride si l'occasion se présente. ça évite de dire non merci je ne monte pas car je ne connais pas/d'accord mais je lui change d'embûchure ou pire monter avec sans avoir appris!


Y a peut etre moyen de s'inscrire à une session en passant le teste mais sans délivrance du diplôme. Juste passer en même temps que ceux qui font en bride. Et voir ton pourcentage et tes commentaires? Comme une session d'entrainement?

Y a un examinateur externe aussi qui doit venir non? Au G4 ont avaient 2 mono internes et à partir du 6 elles avaient dit "ce sera avec le coach et une personne extérieur".
Si le CE acceptent sans mors mais que le jour J la pers externe n'est pas d'accord?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20873
8 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 18/12/2016 à 15h24

Venice, je peux comprendre que tu ne sois pas d'accord avec ce que propose/demande la FFE mais bon, dans les pré-requis du G6, c'est quand même écrit en toutes lettres, je cite "Pouvoir monter avec 4 rênes". Comment pouvoir monter en 4 rênes sans mors?
Que ça plaise ou non, c'est demandé, point. C'est comme au BAC, la philo, c'est demandé, jugé et noté. Tout le monde la passe avec plus ou moins de succès et pourtant, la philo, dans la vie de tous les jours ou la vie professionnelle, ouais, ça ne sert pas à grand chose ou je me trompe. Ca ne te viendrait pourtant pas à l'idée de dire "l'Education Nationale, c'est nul, la philo, c'est pas ma vision de la vie, je passe mon bac sans la philo ou alors, je le passe à ma façon." Le permis, tu ne vas pas le passer sur une voiture auto(ça se fait pour des personnes en particulier mais ça reste particulier) sous prétexte que tu es contre les pédales ou autre. Les galops, c'est pareil, quoi qu'on en pense.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6961
1 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 18/12/2016 à 16h07

Sauf qu'en équitation ya aussi l'animal qui est en jeu... et c'est là que ca devient franchement dérangeant à mon sens.

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9333
0 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 18/12/2016 à 16h21