Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3970 vues - 46 réponses - 2 j'aime - 4 abonnés

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6961
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 18/12/2016 à 11h15

Je vais sûrement passer pour une extra terrestre, mais pensez vous qu'il soit possible dans certains clubs de passer les galops 6 et 7 avec son propre cheval et sans mors ?

J'avais envie de passer ces galops juste pour le plaisir de le faire avec MON poney (Sinon clairement je m'en fiche de les avoir ou pas...),or depuis début d'année j'ai arrêté le mors.

Je sais que je pouvais trouver dans mon coin quelques rares clubs qui auraient accepté que je passe les galops avec mon pépère... mais sans mors ? Beaucoup moins sur du coup ^^

Qu'en pensez vous, est ce que ca vous paraît jouable ou bien je peux laisser tomber l'idée ?

Bon week-end !

Édité par venice le 18-12-2016 à 11h27

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
2 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 18/12/2016 à 21h14

venice

Petite mise au point : je dénonce avec ferveur l'emploi abusif du terme éthologique dans le milieu équestre ; je suis pour une équitation respectueuse, délicate et à l'écoute de chaque cheval ; je suis contre l'emploi abusif, détourné, palliatif de tous les outils existants en équitation, au point que pour moi, la plupart de ces outils ne devraient même pas exister. Je ne suis pas contre le mors, ni contre le sans mors. Je trouve les examens des galops dénués de sens au regard de ce qu'ils sont sensés valider et de ce qu'ils valident réellement. Je n'aime pas du tout la compétition (au delà même de l'équitation)...

Ceci étant dit, et comme l'a dit domipac19 , le but d'un examen est de valider des critères préalablement définis. Si les critères ne correspondent pas à ton éthique, ta pratique, tes objectifs, je ne comprends pas l'intérêt de vouloir se présenter à l'examen. Personnellement je n'ai aucun galop, rien de m'intéresse dans ces trucs, ni à quoi ils servent ensuite. Et se bourrer un examen juste pour le plaisir, ...je ne vois toujours pas l'intérêt Mais bon chacun trouve ses motivations où il le souhaite, tu fais bien ce que tu veux

Le principe d'un examen quel qu'il soit, c'est que le candidat est sensé répondre aux questions demandées et pas choisir ses questions

Récompenser un travail juste qu'il soit avec ou sans mors sans distinction, je suis entièrement d'accord avec ce principe . Mais ça, à mon sens, c'est un combat à mener dans le cadre des concours pour obtenir la reconnaissance d'une bonne équitation menant à une bonne performance. Ce que le concours est sensé juger, pas l'examen. On peut bien sûr discuter de la définition d'une "bonne équitation" et d'une "bonne performance" dans les pratiques actuelles mais c'est un autre périlleux débat qui n'est pas celui de ce post

Donc au final, tu ne peux pas changer les règles d'un examen . A moins d'être la personne qui établit les critères. Si les critères de l'examen sont : maitrise de l'usage de la bride. ben c'est que tu souhaites faire évaluer ta maitrise de la bride Donc il faut trouver quel examen valide : maitrise du bitless (ou je ne sais quoi d'autre..) et t'y présenter. Et si cet examen n'existe pas, et bien il faut se faire élire président de la FFe pour l'instaurer

Quand on voit la difficulté qu'il y a à faire évoluer le monde des compétitions pour que soient présentés dans toutes les disciplines et à tous les niveaux, des chevaux pieds nus, en mors simple ou en ennasure, des cavaliers sans éperon, arrêter d'imposer un uniforme d'un autre temps, des crinières attachées ou coupées, etc, etc..... Je doute que les examens ne montrent beaucoup plus d'ouverture d'esprit...Enfin si surement un peu mais quand même, la compét et les examens c'est rigide et plutôt figé.

Le jour où tout ça sera plus préoccupé par la qualité que tout le reste, je pense qu'on aura tous migré sur Mars !

En résumé : un examen valide des connaissances et un niveau technique selon une liste et des critères préalablement et officiellement établis. Un concours valide une performance en respectant un cadre établi.
Tu peux avoir une position déplorable, avoir mal réglé ton filet, tourner au ras des pots de fleurs et être braquée sur ton mors sur un tour à 140, si tu es la meilleure dans le chrono et que tu ne touches pas une barre, tu gagneras.
Par contre à l'examen on jugera ta position, tes aides, tes tracés, tu ne sauteras qu'un mètre et on te demandera de démonter et remonter ta bride. Et si tu n'y arrives pas, tu seras recalée... en théorie !

C'est le jeu ma pauvre Lucette

Oui, je suis d'accord, il y a un animal dans tout ça Mais ce n'est pas à moi qu'il faut le dire, c'est à la Madame la FFe qui décide de tout ça

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6961
2 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 18/12/2016 à 21h25

Bah c'est bien ce que je dis... j'incrimine madame la FFE ^^

J'avais envie de les passer juste pour le plaisir de le faire avec le miens... sinon clairement non aucun intérêt. C'est con mais ce poney j'ai envie de tout faire avec.

Quant au fait d'utiliser des enrenements et les programmes des galops... a vrai dire je suis titulaire du BEPA Activité Hippique option "entraînement du cheval de competition", j'ai fait 2 ans de lycée hippique. Autant dire que le programme galop 6/7 c'est du pipi de chat à côté ^^

Égoïstement j'ai envie de crier "mais je sais déjà les utiliser vos enrenement et vos brides de chi*tte... laissez moi passer les galops sans mors"... mais pas possible. Ce serait legerement mal vu ^^

Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
1 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 22/12/2016 à 09h00


venice a écrit le 18/12/2016 à 21h25:



Égoïstement j'ai envie de crier "mais je sais déjà les utiliser vos enrenement et vos brides de chi*tte... laissez moi passer les galops sans mors"... mais pas possible. Ce serait legerement mal vu ^^


Bonjour,

Eh bien on te répondra : "vous savez les utiliser, alors prouvez-le, le Galop 6 est justement fait pour vérifier cette compétence".

Je comprends ton propos hein, mais comme te l'ont dit les autres, peut-être simplement que l'examen ne colle pas à ce que tu souhaites faire avec ton poney. Et c'est tout à fait ton droit.

Sur le fait de passer tes examens avec ton propre équidé (que tu as depuis pas mal de temps si je me souviens bien), je trouve que là non plus ce n'est pas très représentatif d'un niveau équestre standard, mais plutôt de la relation d'équitation que tu as avec lui. Je ne sais pas si tu cernes la nuance.

A mon sens, l'examen sert à valider une équitation, de manière globale, et plutôt neutre. Avec un cheval X ou Y, quel qu'il soit. En gros, c'est comme si on te filait une petite voiture et qu'on vérifiait si tu es capable d'appliquer les règles de conduite valables sur l'ensemble des véhicules. C'est ça que l'on veut vérifier. Que tu saches par coeur où se trouvent chaque bouton y compris l'enregistrement automatique de la radio, ce n'est pas le sujet. Comment évaluer ta capacité à t'adapter à l'ensemble des chevaux (dressés, j'entends bien) alors que tu déroules une reprise sur un animal que tu connais par coeur ?

La bonne nouvelle toutefois, c'est qu'il n'est écrit nulle part que c'est interdit.
Tu as donc tout à fait le droit de présenter tes examens avec ton poney, si tu te "plies" aux règles de l'examen en question (= bride au Galop 6 Dressage).

Ce n'est que mon avis, je ne remets absolument pas en cause ta manière de monter. C'est juste qu'à mon sens tu veux t'engager dans une démarche qui ne convient pas à tes principes.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7797
0 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 22/12/2016 à 09h12

domipac19 Bah non c'est pas spécifique, si on en a ras le bol de ce p*t*in d'embrayage on a juste à choisir une auto-école avec boite auto et le problème est réglé. Y'a pas de "c'est spécifique" ou de "c'est particulier" que je prends comme un gros sous-entendu "c'est pour les gens qui y arrivent pas", ou même plus clairement pour les handicapés (qu'on ne me dise pas que c'est pas le gros cliché de la boîte auto).

Et en plus il va peut-être y avoir une réforme pour passer d'abord son permis en boîte auto pour moins cher et ensuite de se spécialiser 6 mois plus tard sur boite manuelle. Autrement dit, je doute que beaucoup de candidats se présentent par la suite pour repayer une formation pour conduire en manuelle.


Sinon pour venice : même si ta démarche est pas étho, peut-être qu'un mono étho, donc habitué au sans mors, pourrait te faire passer tes galops ? Si tu as une carrière là où tu es tu peux au moins passer le saut et le dress, à voir par la suite pour louer un cross à un club du coin.

Édité par michiwa le 22-12-2016 à 09h16



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 22/12/2016 à 15h25

Dans le cadre où le galop 7 est simplement un outil pour accéder aux compétitions amateur et pro où les brides sont autorisées voir obligatoires, je trouve normal que l'examen oblige l'utilisation de la bride. Ce serait un peu comme passer le permis avec une voiture automatique pour ensuite conduire une voiture avec un boitier de vitesse...

Après je sais que y'a des clubs qui font passer sans bride parce que le cheval ne connait pas/est trop jeune par exemple.
Donc j'imagine que si tu trouves un club ouvert aux ennasures, il se pourraient qu'ils te laissent passer le dressage en sans-mors.

Superponey74

Maître
    

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1119
0 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 22/12/2016 à 17h36

Personnellement j'ai passé mon galop 7 sans bride ni enrenement tout simplement parce que ça n'allait pas à la ponette que je montais à l'époque et elle n'en avait pas besoin. Mon club m'a validé mon galop à l'obstacle mais pas en dressage.. et quelque part c'est normal, je ne respectais pas les conditions d'examen
Ça m'a déçue mais je faisais du cso à ce moment là et je reconnais que les galops de dressage ne m'ont jamais officiellement servi. Je sais dérouler ces reprises et j'ai obtenu de bonnes notes. C'est tout ce qui compte pour moi.

Pour le problème du sans mors (je monte en mors "classique" pour ma part), c'est vraiment dommage qu'il n'existe pas un système de notation parallèle.. parce que oui sans bride ils considèrent que ce n'est pas le programme officiel..
Je suis désolée pour vous mais j'ai bien peur que vous ne trouviez personne pour dérouler vos reprises de dressage en sans mors.. reste la solution de passer les autres épreuves et de ne faire valider que partiellement son galop. Le niveau vous l'avez, c'est ce qui compte

Pour le fun, vous pouvez toujours vous amuser à apprendre les reprises et à les dérouler sans examen final.

Édité par superponey74 le 22-12-2016 à 17h40



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20873
1 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 22/12/2016 à 21h38


michiwa a écrit le 22/12/2016 à 09h12:
@domipac19 Bah non c'est pas spécifique, si on en a ras le bol de ce p*t*in d'embrayage on a juste à choisir une auto-école avec boite auto et le problème est réglé. Y'a pas de "c'est spécifique" ou de "c'est particulier" que je prends comme un gros sous-entendu "c'est pour les gens qui y arrivent pas", ou même plus clairement pour les handicapés (qu'on ne me dise pas que c'est pas le gros cliché de la boîte auto).

Et en plus il va peut-être y avoir une réforme pour passer d'abord son permis en boîte auto pour moins cher et ensuite de se spécialiser 6 mois plus tard sur boite manuelle. Autrement dit, je doute que beaucoup de candidats se présentent par la suite pour repayer une formation pour conduire en manuelle.



Excuse-moi mais je parle de ce qui se faisait jusqu'à maintenant ou de ce qui se fait encore. Je ne sais rien de ce qui se fera peut-être dans le futur. Ensuite, le cliché, il n'y a que toi le vois parce que bon, désolée de te décevoir mais toutes les auto-écoles ne sont pas équipées de voiture à boite auto donc ouais, si, c'est quand même une demande particulière, la boite auto.
Quant à cette réforme, perso, je ne vois pas trop l'intérêt. Quand tu conduis en boite manuelle, le passage en boite auto est relativement facile, pas besoin d'une formation. Il n'en va pas de même dans l'autre sens. Petite anecdote. Quand mon mari a repassé sa FCO, il y avait dans le lot un conducteur de bus qui ne conduisait que des automatiques. Quand ils sont partis en conduite, avec des boites manuelles parce que pas de PL avec boite auto sous la main(comme quoi, ce n'est pas qu'un cliché même si les PL boite auto se développent de plus en plus(les MAN sont presque tous en BA, maintenant)). Ce pauvre homme n'a jamais su conduire avec la boite manuelle du coup, sa FCO n'a pas pu être renouvelée et il s'est retrouvé dans l'incapacité de reprendre son travail. Comme quoi, voilà voilà.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7797
0 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 23/12/2016 à 08h56

domipac19 Le but serait de réduire le coût du permis, l'apprentissage de la boîte manuelle étant évalué à 7h, on réduirait le coût du permis de 7h également, donc possibilité de le passer au bout de 13h de conduite au lieu de 20. 6 mois après avoir obtenu le permis, il serait possible de passer une formation de 7h sur manuelle pour ceux qui ont la foi.
Il avait déjà conduit une manuelle de sa vie au moins le pauvre gars ? Parce que passer d'auto à manuelle n'a rien de difficile si on a appris à le faire !

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
1 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 23/12/2016 à 09h53

michiwa Ce n'est pas le sujet, mais ce qui me gêne avec ça, c'est de ne pas avoir la possibilité de passer directement en manuelle
Je pense que beaucoup de jeunes conduisent la voiture des parents au début, surtout quand ils n'ont pas le besoin ou les moyens d'avoir leur propre voiture. Et je pense que la plupart des parents conduisent des manuelles... Donc le permis ne servirait à rien...

Édité par djebeldesierra le 23-12-2016 à 09h55



Helas

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 283
0 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 23/12/2016 à 10h53


michiwa a écrit le 23/12/2016 à 08h56:
@domipac19 Le but serait de réduire le coût du permis, l'apprentissage de la boîte manuelle étant évalué à 7h, on réduirait le coût du permis de 7h également, donc possibilité de le passer au bout de 13h de conduite au lieu de 20. 6 mois après avoir obtenu le permis, il serait possible de passer une formation de 7h sur manuelle pour ceux qui ont la foi.
Il avait déjà conduit une manuelle de sa vie au moins le pauvre gars ? Parce que passer d'auto à manuelle n'a rien de difficile si on a appris à le faire !


Sur un poids lourd c'est plus compliqué que sur une voiture hein... Manifestement, toi, tu n'as jamais conduit un camion ou un bus. S'il n'a pas conduit en boîte manuelle pendant 5 ans (délai de validité de la FIMO) je ne suis pas surprise qu'il ait galéré lors de la FCO.

Et croire que passer le permis voiture en boîte automatique va réduire le coût du permis... eh bien pas vraiment, car les 7 heures de formation sur boîte manuelle, elles ne seront pas gratuites...

Bon heu, les filles je crois qu'on s'est un peu éloignées du sujet initial là

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7797
0 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 23/12/2016 à 11h18

Oui on s'est carrément éloignées du sujet

Je réponds donc juste vite fait : on peut tout à fait le passer en manuelle directement, c'est juste une possibilité s'il y a besoin d'avoir un permis plus rapidement à moins cher ou en étalant les dépenses si on souhaite faire la formation par la suite. ^^

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 970  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20873
1 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 23/12/2016 à 22h22


michiwa a écrit le 23/12/2016 à 08h56:

Il avait déjà conduit une manuelle de sa vie au moins le pauvre gars ? Parce que passer d'auto à manuelle n'a rien de difficile si on a appris à le faire !

Sur un poids-lourd de formation, il y a 18 vitesses.
Ben tiens, tu vois, l'exemple type du cas de Venice. C'est comme si à l'exam du permis C, elle demandait à venir avec son propre camion en boite auto alors qu'on demande de savoir maitriser les 18 vitesses de la boite manuelle.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7797
0 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 24/12/2016 à 12h37

domipac19 Sauf qu'un permis ça a une utilité (d'ailleurs je comprends pas cette fixette sur le permis poids lourd spécifiquement ) et qu'un galop non, en plus de n'avoir aucune valeur. ^^

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6961
0 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 24/12/2016 à 12h56

frison78

Là tu pars sur un grand débat ... tout comme les gens qui défendent le boxe et qui prône auprès des anti-boxe le "dans ce cas on les remets dans la nature et on y touche plus". Argument franchement chiant et qui prouve qu'on en a pas d'autres.

Je suis toooootalement d'accord qu'on peut avoir des actions très severes même sans mors.

Néanmoins persuadée qu'à titre égal (2 mains dures ou deux mains douces), le sans mors sera plus confortable pour le cheval.

Alors oui le cheval n'est pas fait pour être monté dessus, bla bla bla... et ? Est ce une raison pour ne pas fait un maximum d'effort pour qu'il apprécie ce moment avec nous ? Non.

Alors on ne va pas rentrer plus dans ce débat c'est inutile. Chacun ses convictions... Je suis sure des miennes, je les défends et refuse désormais d'imposer un mors a mon poney.

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1708  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6961
0 j'aime    
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
Posté le 24/12/2016 à 13h00


frison78 a écrit le 18/12/2016 à 17h10:


Comme toutes les disciplines (polo, horse ball, reining etc...) tout ne s'est pas fait en un jour, le sans mors se développe comme tout le reste, ni plus ni moins vite, ça arrive dans les galops, ça arrive en compétition, si vous voulez que ça aille plus vie, proposez votre contribution bénévole à un centre spécialisé, faites vous connaître auprès de la FFE, je ne sais pas agissez....


Trop drôle cette réponse.

J'agis déjà. A ma maniere.

J'agis en en parlant ici par exemple et en y sensibilisant un peu les gens. J'agis en racontant l'expérience que je peux en avoir autour de moi. Et ca fonctionne à mon échelle : j'ai convertie une personne.

Chacun agit comme il peut en fonction de la place qu'il a et aussi de son temps : je bosse 50h semaine.... alors ma contribution bénévole je sais pas où, on va oublier.
Page(s) : 1 2 3 4
Galop 6 et 7 : avec son cheval et sans mors ?
 Répondre au sujet