Bon, je sais que j'arrive après la bataille mais j'aimerais quand même apporter mon petit grain de sel...
C'est vrai que la monte sans-mors ne correspond pas tellement aux exigences du galop 6 mais, clairement, quel centre équestre suit à la lettre les directives pour faire passer les galops ? Très peu si vous voulez mon avis.
Pour ma part, j'ai passé mon galop 6 dans un CE sans bride, sans enrênement, juste avec un mors le plus simple possible. Tous les chevaux, sans exception, sont montés comme ça (ou plus rarement en bitless) et pourtant ils forment des cavaliers jusqu'au galop 7 et sont TRES TRES bien dressés.
Alors oui, peut être que certains crieront à l'injustice, que je n'aurais pas dû accepter de passer un galop en sachant que j'étais pas dans les règles, blabla... Mais moi je m'en fiche car mon galop j'estime ne pas l'avoir volé, étant donné que j'ai appris dans mon lycée à monter en bride et en rênes allemandes. Passer les galops c'est surtout un accomplissement personnel pour soi même.
Tout ça pour dire que c'est pas très grave si tu n'es pas dans les "règles" selon moi. Si tu veux passer ces galops avec TON poney et sans mors, je pense que tu trouveras un club qui acceptera car après tout, ça leur fait de l'argent.
Il existe aussi des moniteurs indépendants habilités au passage de galops et qui se sont formés à une équitation "éthologique" (moi non plus j'aime pas associer ce terme à la monte sans mors) qui seront peut être mieux à même de juger tes actions à cheval.
L'essentiel, c'est ce que tu en penses toi, c'est-à-dire que si tu penses le "voler" ton galop eh bien ne le passe pas sinon tu regretteras
