laural24
Je ne partage pas du tout ton point de vue, je pense que les chevaux ne doivent pas faire les frais de nos essais/erreurs qui sont forcément beaucoup plus importants et qui durent plus longtemps sans encadrement...
Te viendrais-tu à l'esprit d'apprendre à monter ou à atteler juste en regardant des vidéos, et en lisant des livres?
Imaginons que tu sois propriétaire d'un poulain à débourrer, accepterais-tu qu'une copine te dise: "j'ai regardé des vidéos et lu pleins de choses, je vais tenter l'expérience toute seule et apprendre de mes erreurs en débourrant ton poulain!"
Bref, si tu es quelqu'un de sensé, tu n'accepteras pas bien sur, parce que tu as conscience que cette étape est importante et qu'il faut des connaissances spécifique et surtout de l'expérience pour faire un travail de qualité!
Alors oui, certains se sont lancés, justement sans avoir cette expérience, mais combien s'en sont sortis avec au bout, un cheval parfaitement débourré, qui n'a aucune mauvaise habitude, et dont toutes les bases sont saines et solides?
Combien d'erreurs le pauvre poulain a-t-il du "endurer" avant que son humain soit compréhensible et efficace...
Bien-sûr que pour apprendre, il faut se lancer, mais justement avec un encadrement pour limiter le nombre et l'importance des erreurs, pour que ce ne soit pas le cheval qui pâtisse de ce manque d'expérience...
En plus, cela permet justement de progresser bien plus rapidement, d'être vite plus compréhensible (et donc intéressante) pour son cheval...
Combien de fois on entend les gens qui tentent d'expérimenter un truc dans leur coin venir rapporter ensuite:
oui, mais avec le mien, ça ne marche pas, ou mon cheval n'aime pas ça, ça ne l'intéresse pas, ou encore, il fait quelques exos, mais on sens que ça le gonfle, et il ne fait les choses qu'à moitié (dans le sens l'exercice est très approximatif)...
Mais en réalité, quand on regarde de plus près, les personnes qui décrivent ces choses sont précisément celles qui ne bénéficient pas d'un encadrement (de qualité, bien sûr, pas seulement de la monitrice "lambda" qui a surement des compétences dans certains domaines, mais n'a pas de formation spécifique sur le TAP), et qui donc "essayent pour apprendre"(selon ton expression), mais sont incapables de se rendre compte de leurs erreurs, de justement
pourquoiça ne marche pas, pourquoi, ça le gonfle, pourquoi l'exos n'est pas aboutit, etc...
On sait tout que quand on monte seul, on prend de mauvaises habitudes, dont on ne s'aperçoit pas forcément, c'est pareil pour le TAP.
Le TAP, c'est énormément de gestuelle/attitude/positionnement/attention et du timing, donc essentiellement des choses difficiles à corriger lorsqu'on est tout seul, quelque soit le nombre de vidéos ou d'articles qu'on peut écumer...
Bref, je ne sais pas ce que tu es capable de faire en TAP, et si ton travail est de qualité, mais ce dont je suis sûre, c'est que si tu avais pu "expérimenter pour apprendre" avec un vrai bon encadrement, tu serais surement beaucoup plus avancée
Après, ce que j'entend bien, en revanche, c'est que malheureusement, pour le moment, il y a encore très peu de bons "formateurs" dans ce domaine, et qu'il est parfois compliqué de trouver ce bon encadrement (d'autant que lorsqu'on est inexpérimenté dans un domaine, on a bien du mal à reconnaître les qualités d'un bon professionnel dans le domaine en question), mais de là à dire qu'il ne faut pas hésiter à se lancer seul, je ne suis pas d'accord...
Je trouve qu'il faut au minimum faire un stage de quelques jours pour apprendre et comprendre les bases, se familiariser avec les erreurs que l'on a le plus tendance à commettre (et qu'on va donc s'efforcer de nous faire corriger) et ensuite on peut se permettre d'essayer seul (en étant du coup attentifs aux remarques qu'on nous a faites durant "la formation")...
