Holà!
Voilà, c'est tout ce que je connais de la langue espagnole. Autant dire que je ne suis pas allée chercher mon cheval en Espagne. A la recherche d'un nouveau cheval pour prendre le relai de mon poney vieillissant, qui avait déjà besoin d'un rythme de pré-retraite, j'ai regardé les petites annonces et suis tombée sur celles d'un marchand de chevaux espagnols. De là est partie ma réflexion sur l'idée d'avoir un PRE et j'avais à l'époque trouvé ici des réponses à mes questions, de nouvelles craintes, des superstitions en moins, j'apporte donc ma pierre à l'édifice.
J'ai prêté attention à ces annonces car, de ce que j'en avais entendu, bien que n'en côtoyant pas, le PRE avait pour moi la réputation d'être un bon cheval. Docile, à l'écoute de son maitre, courageux mais lent, bien d'avantage que mon poney DSA et moins endurant. Qu'importe, je cherchais un gentil cheval de balade et ne sortant pas en endurance, tant qu'il est en assez bonne santé pour balader plusieurs jours d'affilés, ça irait.
Je pars donc chez le marchand de chevaux avec l'idée de voir deux PRE en particulier sur une dizaine d'annonces consultés. Arrivée sur place, je constate que les photos des annonces datent et que certains chevaux ont maigris et d'autres grossis, qu'ils vivent tous en box quasi constamment et que les chevaux sont débourrés à l'arrache sur place, dans une carrière depuis laquelle ils ne voient rien, ils n'ont de contact qu'avec leurs voisins de box. Ils ont du foin à volonté et du grain de piètre qualité matin et soir.
Je trouve l'endroit glauque, je ne m'attendais pas du tout à ce genre de conditions de détention, de travail, de soins. C'est à milles lieux de ce que je cherchais.
Je reste quand même pour voir les chevaux. Déjà pour ne pas me montrer impolie envers le très gentil couple de cavaliers qui m'accueillent puis parce que je vis parfois dans le monde des bisounours alors je prends le temps d'éprouver mon jugement.
Mon jugement se confirme. Les gens sont très gentils, l'un des chevaux tique comme un fous dans sa petite stabu, tous les ferrages datent de mathusalem, les deux PRE que je suis venue voir ne sont pas conformes à leurs annonces, j'ai grand mal à décroché plus de trois mots tant j'ai peur d'être désobligeante par inadvertance.
On me montre un grand croisé PRE non débourré que j'écarte d'office, je ne me sens pas capable de tout démarrer avec des origines aussi incertaines. On me présente un poulain de deux ans et demi dont le débourrage a été entamé à raison d'une séance de 20min tous les deux jours, je tique alors franchement sur le fait de faire travailler un cheval si jeune, le marchand et moi ne nous comprenons pas et n'en parlons plus. Avant que je n'ai le temps de dire au revoir, il me montre le reste de l'écurie. J'en dédaigne la moitié en raison du prix, (dont deux qui ne les valaient vraiment pas mais comme il s'agissait de jument crèmes...

) d'autres en raison de l'âge car je voulais un cheval jeune. M'en reste deux. Une jument baie parait-il très belle, avec de belles allures et de bons papiers d'un élevage très connu dans la race mais que j'ai oublié entre temps ^^. Elle ne me convainquais sur aucun de ces points et bien que l'essai se soit bien passé, qu'elle ait été obéissante, je ne la sentais pas franche.
Puis l'on me fit essayé un affreux hongre maigre de 6 ans, 1m60, castré 2 mois plus tôt car jusque là, il ne pouvait être mis avec les autres sans se battre et mis l'écart, il cherchait tant les autres qu'il ne mangeait plus. J'ai fait un essai, puis deux, puis j'ai demandé à une cavalière de le voir aussi. Toujours des essais très courts car maigre comme cela, il n'avait pas les muscles pour porter. Il avait constamment le nez en l'air, à la recherche de tout et n'importe quoi mais il était docile. Il n'avait pas d'équilibre, il avait peur de tout mais il voulait essayé de comprendre et ses réactions de peur n'étaient pas méchantes.
Je savais ce que je voulais, les points sur lesquels je pouvais faire des concessions et mes interdits absolus. Il m'est resté dans a tête. Il était c** et il l'était avec beaucoup de sincérité, ça m'a bien plus. Je l'ai acheté rapidement, 3000€ avec visite véto et transport inclu. J'imagine que le marchand a bien rigolé mais moi aussi, il a sous-estimé ce qu'il avait entre les mains, il faut dire que l'animal n'était alors pas fameux.

A son arrivée, j'ai découvert beaucoup de choses. Qu'il était mal sociabilisé, tant avec les hommes qu'avec les chevaux, qu'il n'avait rien vu d'autre dans sa vie que des boxes et des carrières, qu'il avait toujours ses dents de loup alors que les essais s'étaient fait avec mors, que son MF avait deux mains gauches, qu'il avait tant tiqué que ses dents étaient limées et qu'il ne pouvait manger que de l'herbe haute, qu'il avait peur de jouer avec les autres au pré faute de s'être jamais défoulé dans de grands espaces et j'en oublie surement...
Aujourd'hui, je suis comblée par ma décision folle et lui aussi. Il vit au pré 24h/24, 7j/7 avec trois poneys. Il est adorable avec moi, toujours content de me voir et à l'écoute au travail. Il apprend très vite alors ce qui à son arrivée étaient des défauts n'en sont plus et ceux qui persistent n'en seront peut-être bientôt plus. Il est un bon baladeur, toujours allant malgré une grande maladresse dont je ne suis pas certaine qu'elle lui passera avec l'expérience mais ses allures et son équilibre se sont déjà bien améliorés, je sais que sans être parfait, il peut encore progresser. Il a toujours ses dents de loup, je le monte en licol, il vit pieds nus et ses pieds s'arrangent de jours en jours.
Je le trouve toujours moche et c**, j'ai surement pris un risque bien trop grand en l'achetant mais même en sachant cela, lorsque je repense à la période de son achat, je me dis que je le referai.
