Vos chevaux venant d’espagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
Auteur
40926 vues - 405 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Alicia12

Apprenti
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 19/12/2016 à 20h19

bonjour/bonsoir

j'aimerais avoir vos expériences ou si vous connaissez des proches qui ont des PRE importé d’Espagne.

- mauvaises expériences/regrets ?
- des chevaux difficiles ou problèmes physique ?
- quels travail avaient vous du faire avec ?
- vos galères...

les chevaux venant d’Espagne sont t'il tous des " rejeté " de la bas ?

j'aimerais connaitre un peu votre parcours votre évolution ou échecs si il y en a et pourquoi avoir pris un cheval importé, enfin tout.... avec photos de avant pendant et après

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 01/02/2017 à 13h59

valentine69 il est très joli comme ça en photo. Peux tu nous en dire plus sur ses origines?

Nassau

Compte supprimé


1 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 02/02/2017 à 14h32


tidesigual a écrit le 30/01/2017 à 22h54:
on dérive un peu mais a quoi reconnait on un manque de force de l arrière main?
dos trop long? manque d engagement ? autre?


voici un article hyper intéressant :http://chevauxiberiquesmagazine.com/?p=6148

QUELQUES RÉFLEXIONS DE JAN BEMELMANS SUR LE PRE (1)
31 JANVIER 2017 "CHEVAUX IBÉRIQUES" MAGAZINE ÉQUESTRE EN LIGNE
« Le cheval de pure espagnole n’a rien à envier aux autres races centre-européennes. Le seul problème, c’est que nous devons travailler à la préparation de ces chevaux, encore mieux et encore davantage. C’est avant tout le travail de la base qui manque ».

Ces propos datent de quelques années, mais ils restent d’actualité en ce début d’année et à la veille de l’ouverture de la saison de concours. La saison 2016 n’a pas été très favorable au cheval de pure race espagnole. La relève tarde à se faire connaître. Beaucoup de cavaliers de dressage espagnols doutent aujourd’hui des aptitudes du PRE en compétition de haut niveau. Beaucoup d’entre eux misent sur le cheval de dressage centre-européen.


Fuego de Cardenas et Juan Manuel Muñoz, Jeux équestres mondiaux 2010. Photo: Sarah C. Shechner


Pourtant on devrait peut-être garder en mémoire le point de vue de Jan Bemelmans. L’ex-entraîneur de l’équipe espagnole de dressage – pendant 15 ans- et actuel entraîneur de l’équipe française depuis 2013, affirmait sa confiance dans l’avenir sportif du PRE, dans un entretien paru dans la revue Trofeo Doma Clásica, en janvier 2009.

Voici un résumé et une traduction de ses propos:

Il y a très peu de chevaux ibériques qui arrivent réellement à haut niveau et ce n’est pas leur faute. Le cheval PRE serait beaucoup plus compétitif si on parvenait à instaurer un système d’entraînement structuré suivi par la majorité des éleveurs et des cavaliers.

Les chevaux espagnols ont montré en plusieurs occasions qu’ils pouvaient parfaitement être des chevaux de sport. Depuis Atlanta où ils ont pour la première fois participé à des Jeux olympiques, ils ont toujours pu accéder en finale, que ce soit à Sydney, à Athènes, ou à Pékin (Hong Kong), même si là, les Espagnols n’ont pas pris le départ.

Réd: En 2012, à Londres, Juan Manuel Muñoz et Fuego de Cardenas terminaient 11es au classement individuel, Daniel Martin Dockx et Grandioso occupaient la 29e position. A Rio en 2016, aucun PRE n’est arrivé en finale. Seul Grandioso avait fait le voyage.


Jeux Olympiques 2016. José Daniel Martin Dockx et Grandioso, le seul PRE à avoir défendu les couleurs espagnoles à Rio. Grandioso a été mis à la retraite en fin d’année 2016, à 17 ans. Photo Pierre Costabadie
Ces résultats reflètent bien la qualité de ces chevaux. Ceux qui parlent de hasard lorsqu’ils évoquent les succès des chevaux ibériques ne sont pas de bonne foi. On ne peut pas expliquer par le hasard le fait que ces chevaux se sont retrouvés en finale olympique plusieurs fois de suite. C’est une démonstration de la qualité de ces chevaux.

Des excuses…

Dire que le PRE manque de force, qu’il ne possède pas les leviers adéquats, ni le cadre, est un excuse, un prétexte. Je pense que c’est faux. Le problème, pense Bemelmans, c’est que jusqu’à présent (en 2009), en Espagne, ni l’élevage, ni l’équitation ne se sont orientés vers le sport, vers le dressage. Alors qu’en Allemagne par exemple, on élève, on monte et on entraîne des chevaux en vue du dressage, et cela depuis une centaine d’années

Il y a en Espagne, beaucoup de bons chevaux, prédestinés au dressage classique, exactement comme dans les autres pays, au même titre que les hanovriens. Les chevaux espagnols n’ont rien à envier aux autres. L’unique problème que nous avons, c’est de travailler encore plus et encore mieux à la préparation de ces chevaux, et avant tout à la construction de la base. Très peu de chevaux arrivent à haut niveau. Ce n’est pas de leur faute. La cause en est une mauvaise préparation.


José Antonio Garcia Mena et Norte Lovera. Un superbe palmarès aussi.
Trop de cavaliers n’utilisent pas une gymnastique adaptée à leur chevaux. Par conséquent ceux-ci n’arrivent pas à développer leur potentiel. Je me souviens par exemple d’une jument qui n’avait pas de pas, mais pour le reste, c’était un bon cheval. Elle est arrivée gagnante en Grand Prix. Elle a obtenu de bonnes notes pour le pas, parce que nous avons travaillé correctement cette allure. En Espagne, j’entends souvent dire que tel cheval n’a pas de pas, ou a un mauvais pas. Et la réaction, c’est de l’accepter plutôt que de travailler et de chercher une solution. Si le cheval a d’autres qualités pour le dressage, nous devrions essayer de pratiquer une gymnastique adéquate afin de développer le pas.

Entraîner un PRE

Pour moi, le plus important, c’est de créer l’aptitude physique et une montabilité de base afin de pouvoir présenter les chevaux de la meilleure manière possible dans ses trois allures de base. Les exercices, tous les chevaux espagnols les apprennent, ils n’ont aucun problème avec eux, les appuyers, le piaffer, le passage, les changements de pied, la majorité des PRE les apprennent facilement. Mais les ponctuations élevées s’obtiennent pour la réalisation de ces exercices, pour la qualité d’exécution de ces exercices et là, les allures de base jouent un grand rôle. Il faut donc travailler correctement afin que les allures de base permettent d’exécuter une reprise correcte et harmonieuse. C’est le principal problème en Espagne: on apprend trop d’exercices aux chevaux et on ne travaille pas assez les allures de base. Curieusement, beaucoup de cavaliers pensent que c’est ce qu’ils font, alors qu’ils sont très loin de s’approcher du minimum nécessaire. Nous parlons là d’années de routine et de travail.

Préparer un PRE ou cheval centre-européen, c’est exactement la même chose. Les deux ont quatre jambes, une croupe et une tête placées au même endroit. On ne parle pas d’un zèbre. Certains ont davantage de talents, d’autres moins, mais leur fonctionnement est identique. Pour moi, la préparation de tous les chevaux doit suivre l’Echelle de progression. Ensuite, chaque cheval a des problèmes spécifiques, qui ne dépendent pas de sa race. Enfin, chaque entraîneur a son propre système. Le mien se base sur la gymnastique qui crée les muscles adéquats, parce que sans musculature, on ne peut rien faire.


Jan Bemelmans a entraîné pendant 15 ans les cavaliers espagnols. Ici avec Claudio Castilla et Bobby Fernandez de Bobadilla, alors responsable du dressage à la Fédération équestre royale et cheffe de l’équipe espagnole.
Les chevaux doivent être montés en avant et vers le bas, ils doivent descendre leur encolure depuis le garrot à tout moment. Ils doivent s’étirer vers l’avant et vers le bas, en cherchant le filet et adoptant une position optimale d’étirement. L’énergie peut ainsi passer par le dos, depuis l’arrière-main vers l’avant-main. Plus on travaille dans cette position d’étirement, plus les allures de base seront productives. Le postérieur entre davantage sous la masse, reste plus longtemps sur le sol et de là vient la gymnastique correcte. C’est quelque chose que l’on peut vérifier rapidement, si le cheval monte le devant, il cesse de pousser derrière et il se raccourcit automatiquement dans son mouvement postérieur, tandis que, quand il descend son encolure, quand il l’étire vers l’avant et vers le bas, le postérieur avance. La même chose se passe dans les allongements au trot. Plus le cheval est placé haut, plus le postérieur se raccourcit. Il faut le laisser avancer vers l’avant, vers le bas, passer le dos, chercher le contact. Telle est la base. De là, nous développons tout le rassembler et l’élévation de l’avant. Quand on commence directement par le rassembler, en montant l’encolure, on néglige la base qui permet le développement musculaire.

Ce n’est pas facile d’expliquer le système en quelques mots. Depuis 10 ans j’entraîne des cavaliers espagnols. Rafael Soto, Jordi Domingo, Juan Manuel Muñoz sont quelques-uns parmi les nombreux cavaliers qui ont pu apprendre ce système d’entraînement et l’enseignent maintenant à d’autres en Espagne. Ch.O.

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 02/02/2017 à 15h17

en gros c'est bien ce que je disais !

Les chevaux allemands sont sur le podium depuis des déééééécénies ! Alors que le cheval espagnol n'est sur les carrés de dressage que depuis quelques années !

Que ce soit à haut niveau ou niveau amateur, je n'en vois pas beaucoup des PRE, avec toutes les vidéos que je regarde, j'aimerai bien en voir plus souvent !

En tout cas bel article ! Merci nassau

Edit : et toute la fin correspond exactement au travail qu'on effectue sur mon 5 ans avec mon coach !

Encore hier on a eu une séance où on cherche toujours à ce qu'il s'étiiiire ! Et ses allures changent complètement quand il prend contact, tête en bas et dos tendu !

Édité par sarahpre le 02-02-2017 à 15h19



Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 02/02/2017 à 16h09

nassau merci pour cet article. Très intéressant.

A mon plus modeste niveau je remarque également que plus j'arrive à étirer, étendre mon petit cheval et moins ses allures se dégradent et plus il se livre dans une locomotion la plus harmonieuse qui soit pour lui.
Et comme le dit Michel Robert on déplie avant de raccourcir sinon on contracte au lieu de décontracter. Il n'a pas tort bien sur.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 02/02/2017 à 16h15

Je regardais aussi un reportage sur les ibériques ( lusi et PRE essentiellement) qui montrait des éleveurs ( plutôt traditionnels les éleveurs) et qui expliquaient que ce qu'ils cherchaient avant tout dans l'ibérique et dans la sélection c'est le mental pour aller au taureau ... mental qui leur permet ensuite de travailler le cheval dans une équitation de travail puis de spectacle puisque là bas il semble que toutes les équitations soient très liées.
Alors même si évidemment j'imagine que la sélection des ténors du dressage ne se fait pas au taureau y compris en Espagne
ce que je veux dire c'est qu'on comprend quand même mieux que les PRE soient finalement devenus plus des chevaux multiusage ( de très bon randonneurs, des sauteurs moyens, de très bon dresseurs, d'excellents chevaux de spectacle, d'excellents chevaux de travail) que des spécialistes du dressage à très haut niveau.
J'entends par là que le mental de combattant en dressage j'imagine importe peu ( bien moins en tout cas que la "dressabilité", les allures, le contrôle etc)
Alors qu'on se sert bien plus du mental d'un cheval qu'on veut voir devenir très polyvalent et passe partout.

Je ne fais pas là une critique du PRE que j'adore pour tout ce qu'il est mais il me semble que certaines races sont peut etre aussi sélectionnées purement pour le dressage mais le PRE n'en fait, à mon humble avis, pas partie.

Édité par tidesigual le 02-02-2017 à 16h16



Nassau

Compte supprimé


0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 02/02/2017 à 16h20

j'ai aussi remarqué qu'il y a très peu de cavaliers espagnols dans les internationaux dressage (au contraire d'hollandais & allemands ...ceci expliquant peut-être également pourquoi peu de PRE sont travaillés dans une réelle optique "dressage"..généralement les gens qui recherchent des PRE aiment bien le "show" et le "spectacle" je pense, du style salut, campo...etc
puis tourner international, faut beaucoup de moyens financiers...et s'il y a peu de débouchés de vente en pur chevaux "dressage", probablement aussi que l'investissement est trop élevé

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
1 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 02/02/2017 à 16h29

tidesigual

Justement pcq ils sont sélectionnés pour ces pratiques là (tauromachie etc) que le dressage, et donc dressé de cette façon

J'attends avec impatience de voir les éleveurs élever des PRE (ou PSL) pour le dressage !

Je ne pense pas qu'on ira au saint george avec mon 5 ans, mais depuis le débourrage on ne fait que du dressage (et un peu d'équitation de travail pour le plaisir mais trop peu à mon goût) et comme dit mon coach c'est aussi à moi de l'emmener le plus loin possible :)

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 02/02/2017 à 16h39

oui donc on est bien sur une sélection bien spécifique qui n'en font pas des champions du dressage.... Ceci dit à un niveau modeste ou un bon niveau je pense que les PRE ont de quoi se faire plaisir.
Les différences se créent sur des très haut niveau d'épreuve

Ceci dit, sur un carré de dressage je trouve toujours que les ibériques ont une classe que les autres n'auront jamais mais le style ne fait pas tout lol ça suffit pour mes yeux

Alicia12

Apprenti
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 02/02/2017 à 16h44

je suis complètement hors sujet du poste mais quelqu'un pourrais m'apporté leurs expériences et me dire pourquoi les espagnols sont si confortable dans leurs allures surtout le galop je trouve par apport a la plupart de beaucoup des autres races hormis le selle français ou certains sont confortable aussi pourtant si différent ?

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 02/02/2017 à 17h09

alicia12 j imagine que les allures relevées expliquent cela ;-)

Alicia12

Apprenti
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 02/02/2017 à 17h09

tidesigual le selle francais n'a pourtant pas des allures si relevé

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 02/02/2017 à 17h11

le côté compact des PRE aussi je pense ? plus le cheval est long, moins il est confortable ... ?

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 02/02/2017 à 17h11

alicia12 justement le pre oui c est ce qui donne cette bascule

Alicia12

Apprenti
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 02/02/2017 à 17h13

tidesigual mais le selle francais n'a pas cet effet " bascule " comme les PRE si ?

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 02/02/2017 à 17h17

alicia12 la olipart des SF que j ai montes étaient des tappe cul...je trouve qu ils évoluent sur un plan horizontal et que tu as moins cet effet de balance...question de garrot peut etre aussi.
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
Vos chevaux venant d’espagne
 Répondre au sujet