Vos chevaux venant d’espagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
Auteur
41027 vues - 405 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Alicia12

Apprenti
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 19/12/2016 à 20h19

bonjour/bonsoir

j'aimerais avoir vos expériences ou si vous connaissez des proches qui ont des PRE importé d’Espagne.

- mauvaises expériences/regrets ?
- des chevaux difficiles ou problèmes physique ?
- quels travail avaient vous du faire avec ?
- vos galères...

les chevaux venant d’Espagne sont t'il tous des " rejeté " de la bas ?

j'aimerais connaitre un peu votre parcours votre évolution ou échecs si il y en a et pourquoi avoir pris un cheval importé, enfin tout.... avec photos de avant pendant et après

Nassau

Compte supprimé


0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 30/01/2017 à 11h47

fresnedilla tu parlais de mentalité différente pour les ventes, mais j'ai aussi remarqué que d'un pays à l'autre, la manière de monter est très différente...
du coup je rebondissais là dessus : car bc de gens qui achètent des chevaux en provenance d'espagne se retrouve avec des chevaux difficiles (pour eux, car j'émets toujours un doute sur la qualification de "difficiles")
mais n'est-ce pas tout simplement que ces chevaux ont l'habitude d'être montés de manière différente ?

je dis çà parce que les kwpn montés en hollande par ex, c'est très difficile de les adaptés à la monte belge.
les hollandais, rollkur direct leurs chevaux (il n'y a qu'à regarder des videos de 4-5a présentés à la vente, et déjà montés sur leurs videos, ils sont tous "coincés") ils sont aussi très sensibles car les hollandais sont très doux avec leurs chevaux, (ils les congratules souvent, ne crient jamais, etc). alors quand le kwpn habitué à cette monte, arrive par ex dans le boerenbond (côté flamand de belgique où grosso modo les chevaux sont en prairie 24h/24h 7j/7j, et sortent le week end pour aller au concours, à fond la caisse... bah j'aime autant vous dire que çà pète des flammes). (bon j'exagère la description du boerenbond, mais c'est pour caricaturer)

du coup, je me demande si en espagne, la monte ne diffère pas de la monte française (probablement, car j'imagine pas les espagnols faire autant de chichis inutiles (longés, travail au sol,etc)
il y a aussi le style de vie des chevaux , je ne sais pas si en espagne les chevaux sont en boxes tout le temps ? et la nourriture doit différer aussi ? non ? ou je me trompe ?

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 30/01/2017 à 11h57

dans mon cas c'est un sauvetage et mon cheval importé à 12 ans était ce qu'on peut appeler Rétif.
Alors aucune mauvaise volonté, aucun vice comme on dit vulgairement ( je n'aime pas l'expression mais passons)
mais par contre une peur bleue des jambes, fuite en avant, cavalcade, précipitions...
une peur bleue des mains ... fuite du contact avec le mors, n'acceptais aucune directive de la main en fait et durcissait sa bouche au possible ou se pointait pour y échapper.
Montoir en trot au début ou en reculant !
Ne supportait pas non plus les changements de poids du corps.

En revanche maintenant qu'il est rassuré ( 18 mois tout de même) cheval très très fin ... besoin de très peu d'aides pour un résultat correct, très intelligent dans sa compréhension et ses anticipations de demandes ... cheval qui reste extrêmement sensible

Ce ne sera jamais ce qu'on appelle un bon cheval, tout est de travers chez lui dans la tête comme dans le corps ... Bon nombre de cavalier l'aurait donné au camion charal mais c'est mon chemin de croix à moi et il m'a appris en 18 mois bien plus qu'en 15 ans d'équitation !

Je suis consciente que c'est un rebus d'Espagne qui aurait pu finir accroché à l'arbre et franchement je l'ai pris pour le sauver et pas pour autre chose.
Je crois que ne conseillerai pas à un autre cavalier une telle profession de foi et j'espère que le prochain sera un peu moins marqué par la vie mais pour en revenir au sujet je crois que oui les espagnols ( pas tous j'espère) ont quand même des façon de faire différentes ( il avait un gros mors genre Pelham gourmette très serrée, il a des traces de prise de longe sur les postérieurs, il a des traces de fouet sur les 2 flancs, des marques d'éperons ( j'ose même pas imaginer la tronche des éperons) un rapport au mors qui est totalement à l'envers des chevaux français ou du moins de notre équitation)...

J'aimerais bien essayé un jour un PRE de France ( sans prétention particulière).... histoire de bien faire la différence entre les caractéristiques propres à la race et celles propres aux conditions d'élevage, de débourrage et d'utilisation.

J'avoue que j'ignore ou se situe la frontière de tout cela

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
1 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 30/01/2017 à 13h02

Nassau oui effectivement c'est aussi ce dont on parlait en début de ce post: quelle est la limite d'un cheval dit facil et qui passe à difficile en France et en Espagne? Il faudrait que des cavaliers des 2 côtés puissent essayer plusieurs chevaux de chaque côté de la frontière pour comparer. Je pense qu'ici toute fois on est plus "académique" "vieux jeu" dans toutes les interactions avec et envers le cheval.

Sans aucun doute la monte est différente, le travail l'est aussi: oui on longe avant de monter ( je parle en général) pour que le cheval se défoule, on ne met jamais de gogue, chambon ou autres rênes allemandes, pas plus que la martingale, élastiques et tout ce genre d'enrennement pour les travailler montés. Simple filet ou bride sont dans les 95% utilisés. ( j'évite de dire 100%).

La nourriture est aussi différente. Comme partout foin luzerne, peu de chevaux sont sur paille ( je répète de ce que j'ai vu et auquel je me suis habitué au fil des ans) et de ce que je connais, on concasse, on donne germiné ou mouillé. Pas de krispis, mueslis ou corn flakes, ou peu. C'est un pays très céréalier, il y a plus d'offre que de demande pour la nourriture traditionnelle.

De ce que tu expliques sur ton cheval tidesigual ça ne me surprendrait absolument pas que ce soit un cheval de campagne, racheté par un maquignon à des particuliers ignarent ou gypsies. voir les deux. Je doute qu'il ait fait de la chasse au lièvres avec galgos. Mais ça devait être LA chose de quelqu'un aucunement cavalier. Entraver tel que ce que tu décris est typique des gypsies qui n'ont pas de terrain et laisse le cheval manger... où bon leur semble...

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
2 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 30/01/2017 à 14h09

oui excusez moi j'aurais du préciser un peu les choses.
Mon cheval provient d'une grande ferme d'élevage et pas du tout d'un élevage connu pour sa sélection ... je n'ai plus le nom en tête mais je peux regarder sur les papiers.
Il faisait du tri de bétail là bas d'après les infos que j'ai mais tant qu'il était en Espagne ( malgré tous les sévices subis) il avait un poids tout à faire correct et une musculature à peu près harmonieuse ( d'après photo que j'ai de lui à son arrivée)
Il a ensuite été vendu à un maquignon, ramené en France et acheté par une personne qui l'a affamé car elle ne s'en sortait pas.
C'est donc en France qu'il a perdu toute sa carrure et subi la malnutrition.

Je ne veux pas jeter l'opprobre sur les Espagnols dont je respecte le travail bien que ne partageant pas la même éthique que beaucoup.
Mon cheval, il ne faut pas s'y tromper, vient d'une usine et pas d'un élevage digne de ce nom ....
Ceci explique cela. On ne peut pas comparer l'incomparable. Il y a, je pense, de très bons élevages de PRE en Espagne et dignes de confiance.

Ceci dit il n'est pas dans un état si lamentable d'après le véto qui a vu pire. Il est trop long donc faible en dos, et il est légèrement cagneux donc a des déformations articulaires et début d'arthrose mais bon à 15 ans bientôt il se défend plutôt bien et grâce aux soins prodigués il est de plus en plus à l'aise dans son corps.

Je l'ai sauvé et jamais je ne regretterai mais le prochain n'arrivera pas dans les mêmes conditions c'est pourquoi je me renseigne à droite et à gauche.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 30/01/2017 à 14h11

fresnedilla si tu veux je te donnerai le nom de la yeguada que tu puisses peut être me donner d'avantage d'infos ... ça m'intéresse beaucoup parce que je n'ai que la parole de gens peu dignes de confiance pour me référer au passé de mon cheval

peut être m'a-t-on dit n'importe quoi lol

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
1 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 30/01/2017 à 15h07

Je resre quand même très intéressé pour savoir pourquoi le PRE à une arrière main faible !?

Morphologie ? Ancêtres ? Mauvais travail ? Bref ...

Nassau

Compte supprimé


0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 30/01/2017 à 15h08

tidesigual çà n'est pas un rétif !!! un rétif c'est un cheval qui caboche, qui ne veut pas faire les choses... le tiens est peureux, craintif, mais certainement pas rétif pour moi selon tes explications.
c'est un cheval sensible.

bah dis donc ! ils ont du bien le fouetter pour que la marque du fouet reste marquée dessus après des jours...(?!?)

Nassau

Compte supprimé


1 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 30/01/2017 à 15h16

avez vous déjà vu la video comparative ? PRE // kwpn
https://www.youtube.com/watch?v=wNlnr0nHSzI

moi je trouve que l'espagnol pousse tout de même très bien quand il est travaillé dans cette optique non ?

Édité par nassau le 30-01-2017 à 15h38



Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 30/01/2017 à 15h26

Nassau met le lien avec l'option link comme ça on peut l'ouvrir.

Tidesigual si tu veux yeguada et fer par mp. Tu as des photos de l'avant maintenant de ton cheval?

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 30/01/2017 à 15h49

nassau ce que j appelle retif c est refus des jambes (absolu je pouvais même pas les mettre au contact) du contact avec la bouche. cheval qui se pointait tout le temps qui s acculait en reculant dans les angles...moussait, transpirait outre mesure, ne supportait pas le montoir. En revanche il m a toujours semble de bonne volonté mais ne comprenant pas la demande il stressait. Aujourd'hui fort heureusement tout cela est derrière nous même s il reste coquin

je dis fouet parce que ça fait des traces horizontales de l arrière de l epaule a la naissance de la cuisse. Très visible en ete quand il a moins de poils...peut etre des fils barbelés ou des câbles. ...on m a dit que ce n etait pas rare (dans certaines configurations bien entendu)

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 30/01/2017 à 15h51

fresnedilla oui je devrais trouver ça ;-)

Nassau

Compte supprimé


0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 30/01/2017 à 16h24

[quote=tidesigual j=30/01/2017 h=15h49]nassau "ce que j appelle retif c est refus des jambes (absolu je pouvais même pas les mettre au contact) du contact avec la bouche. cheval qui se pointait tout le temps qui s acculait en reculant dans les angles...moussait, transpirait outre mesure, ne supportait pas le montoir. En revanche il m a toujours semble de bonne volonté mais ne comprenant pas la demande il stressait. Aujourd'hui fort heureusement tout cela est derrière nous même s il reste coquin
[i][b]"

IL Y A UNE DIFFERENCE ENTRE NE PAS SAVOIR OU AVOIR PEUR ET NE PAS VOULOIR (rétif).
TU N'AVAIS PAS NOTE DANS LE 1ER DESCRIPTIF QU IL SE POINTAIT .APRES LE REFUS DES JAMBES C EST QUAND TU DONNES DES JAMBES ET QU IL N AVANCE PAS EN BOQUANT SUR PLACE;
après le descriptif, sorry mais j'ai eu bc de chevaux ainsi, ils ne sont pas rétifs, ils ont été montés par des pros qui ne bougent pas dans leur selle. Mon ancien cheval (kwpn) si je mettais un amateur dessus qui bougeait ses jambes, il détallait à fond de caisse en panique, si on en mettait une mauvaise foulée au trot allongé, il détallait, très sensible à l'assiette tout simplement (ce qu'on appelle un cheval sensible). après fallait pas lui mettre quelqu'un avec une mauvaise main car il avait l'habitude d'être monté tout léger, donc quelqu'un qui bloquait sa main, il pointait aussi...pourtant un super cheval pour faire grand prix (avec un pro sur son dos bien entendu)...
donc parfois il s'agit tout simplement comme je le disais d'une monte différente...
après je ne peux pas juger, je ne connais pas ton cheval ni ton niveau, je t'explique simplement qu'avant d'employer le mot "rétif", il faut nuancer.
souvent c'est le cavalier qui n'a pas le niveau tout simplement.
un rétif ne se change pas, car c'est un cheval qui ne veut pas (ce qui est très différent d'un qui ne sait pas / ne connait pas/ou a été monté différemment)
certains chevaux demandent un certain niveau...(attention je ne dis pas que c'est le cas du tien et que tu ne montes pas bien, je dis simplement qu'on a vite tendance à dire "cheval rétif")[/i][/b]



"je dis fouet parce que ça fait des traces horizontales de l arrière de l epaule a la naissance de la cuisse. Très visible en ete quand il a moins de poils...peut etre des fils barbelés ou des câbles. .."]JE PENSE PLUTOT A DES CICATRICES DE FILS EFFECTIVEMENT[/b]

Édité par nassau le 30-01-2017 à 17h20



Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 30/01/2017 à 18h47

On est d accord quand je dis retif ce n est pas contre lui c est plutot qu il fuyait vers l avant au moindre contact pour eviter la sanction des jambes.
Le fait est que pour la plupart des gens qui l ont vu et ou monte il apparaissait comme retif. Mais il a été récupéré si je puis dire preuve que cela venait d un manque de confiance dans le cavalier en règle generale et pas seulement d un en particulier.
Je ne me prétends pas cavalière émérite mais je me remets beaucoup en question et j ai la fierté d avoir compris et apprivoisé mon cheval alors qu il reste immontable par une personne non avertie.
Ce genre de chevaux t apprend la fixité ça c est sur lol

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 30/01/2017 à 19h01


nassau a écrit le 30/01/2017 à 15h16:
avez vous déjà vu la video comparative ? PRE // kwpn
https://www.youtube.com/watch?v=wNlnr0nHSzI

moi je trouve que l'espagnol pousse tout de même très bien quand il est travaillé dans cette optique non ?


Elle est superbe cette vidéo ! On peut bien comparé tiens !

Je trouve juste dommage que fuego billarde menfin mis à part ça on voit bien le petit ibérique face au grand allemand lol par contre ce trot allongé est horrible ...pour les 2 !

Merci pour le lien !

Édité par sarahpre le 30-01-2017 à 20h12



Keona

Expert
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 486
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 30/01/2017 à 19h20

J'avoue que j'ai bien bavé devant Fuego là, on dirait un cheval lunaire *_*
Page(s) : 1 ... 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25
Vos chevaux venant d’espagne
 Répondre au sujet