Vos chevaux venant d’espagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 27
Auteur
41105 vues - 405 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Alicia12

Apprenti
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 19/12/2016 à 20h19

bonjour/bonsoir

j'aimerais avoir vos expériences ou si vous connaissez des proches qui ont des PRE importé d’Espagne.

- mauvaises expériences/regrets ?
- des chevaux difficiles ou problèmes physique ?
- quels travail avaient vous du faire avec ?
- vos galères...

les chevaux venant d’Espagne sont t'il tous des " rejeté " de la bas ?

j'aimerais connaitre un peu votre parcours votre évolution ou échecs si il y en a et pourquoi avoir pris un cheval importé, enfin tout.... avec photos de avant pendant et après

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 25/01/2017 à 23h30

oui, jusqu'au sevrage.....

Ninodelsueno

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 361
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 25/01/2017 à 23h43

leorion
oui exactement jusqu'au sevrage!
nous avons fait le sevrage chez nous !
comment pouvez vous, vous permettre de juger les conditions de vie de ma pouliche avant son achat sans meme les connaitre ???
c'est vraiment gros de votre part!! je cite
" la politesse m'empêche de dire ce que je pense des conditions dans lesquelles cette pouliche a vécu avant son achat....."
et de plus de comparer limite ma pouliche a une vache
"perso si je vais acheter un animal qui a grandi dans des conditions de bétail, ben j'achète une vache..... je suis probablement trop bisounours...."

oui une vache ... connaissez vous sa lignée? avez vous vu son arbre genealogique? son pere ? sa mere ?le prix de cette pouliche ? je n'ai rien contre le croisement de chevaux , mais descendre ma pouliche et insinuée que celle ci est une vache , quand on produit de l'oc....
avouez que c'est un peu du foutage de gueule
vous produisez quelques PRE
vous pronez votre façon de faire en france
et ducoup descendez les elevages espagnols ....
c'est tellement triste d'avoir besoin de cela pour se donner un minimum d'importance .....
une chose est sure au vu de votre mentalité je ne m'arreterais en tout cas pas chez vous :)
et je ne vous recommanderais pas non :)

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1571
1 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 26/01/2017 à 01h03

hé ho, on se calme bichette.....
tu parles de cet élevage mais tu dis toi même avoir acheté sur photos, donc quelles garanties concernant les conditions de vie?
Les poulains sevrés entassés dans des paddocks, désolée mais je ne cautionne pas, c'est tout. et c'est ça que je voulais dire, rien d'autre. (ah si, aussi le fait que les mauvais partent en steack dans pas mal d'élevages, celui là je ne sais pas, mais c'est monnaie courante quand même dans les gros élevages) . Le reste ne me regarde pas.
Tant mieux pour toi si elle est super, géniale, etc.
Mais moi j'attends simplement de voir grandir pour dire.... en attendant, les conditions d'élevage de la plupart de chevaux en Espagne, et notamment celui-là, sont identiques aux conditions d'élevage des bovins en France...
Donc à chacun de voir ce qu'il cautionne, personnellement ce n'est pas ma façon d'élever, point.

(à aucun moment je n'ai comparé cette pouliche à une vache, faut se détendre un peu.....)

Édité par leorion le 26-01-2017 à 01h05



Nassau

Compte supprimé


6 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 26/01/2017 à 06h54

alors là je vais directement rebondir sur les "conditions d'élevages" !!!! c'est un sujet que je maîtrise parfaitement (pas pour les espagnols, mais pour les kwpn, qui sont eux aussi élevés à l'état sauvage en troupeau jusqu'à 3ans)
j'ai eu l'occasion dans ma vie de m'occuper de débourrage de centaines (oui via gros éleveurs) de kwpn élevés en troupeau et je dis "rien de tel" !
j'ai eu 2-3 chevaux élevés à la manière mémère, càd poulains manipulés depuis la naissance ...et c'est les seuls qui ont posé problèmes ! oui problèmes d'être trop proche de l'homme et d'être caractériels, car trop gâtés. qui plus est, ils étaient bien plus fragiles que ceux élevés en troupeau !

quand on rentre un poulain qui vient d'un troupeau, il a appris la hierarchie, il a du se débrouiller tout seul et çà a forger son caractère (çà n'est pas une petite chochote sensible), il est bc plus solide physiquement, car dans le troupeau les plus faibles terminent généralement mal (loi de la nature).
Mais surtout, quand ils ne connaissent rien, c'est bc plus facile de leur apprendre qqch rapidement ! ils ne posent pas de soucis, et au bout de 3-4 jours ont a un cheval tout à fait bien manipulé (bon ici on a la manière vu que c'était notre métier).

rien de plus mauvais que de chipoter un poulain depuis sa naissance ! çà sert à quoi de prendre ses pieds à 6mois ? (çà s'apprends en 2 jours à 3a), les sabots s'usent naturellement sur les prairies.
rien de plus mauvais que de longer un poulain, dont les cartilages ne sont pas formés !
encore pire quand j'entends des gens qui font des déplacements de hanches etc ... faut être totalement irresponsable pour faire çà sur un cheval dont le squelette n'est pas fini et en plus, on apprends en premier lieu LA RECTITUDE qui est la base de tout travail, donc se retrouver avec un 3a qui tords ses hanches...foutaise.

il est clair qu'élever en troupeau donne beaucoup de pertes (chevaux qui ont été malades et pas soignés, sont pertes pour l'éleveur). mais çà donne des chevaux "durs" physiquement et mentalement, pas des tarés ni des chétifs (ceux-là sont foutus en troupeau).
c'est dur mais c'est une sélection naturelle.

alors critiqué des chevaux élevés en troupeau, désolé mais s'est stupide car c'est la meilleure façon d'élever des chevaux solides et bien dans leur tête

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 26/01/2017 à 09h59

Je suis tout à fait d'accord avec ton commentaire sauf pour les pertes dues à l'élevage en troupeau et le fait des chevaux pas soignés.

Le fait de les avoir en liberté ne veut pas dire qu'ils sont laissés à l'abandon. Enfin pas dans les élevages que j'ai visité. Il y a tous les jours une visite matin et soir du cheptel.

Faut pas perdre de vue que chaque poulain né est un potentiel Champion. Donc je doute que les éleveurs les laissent sans vigilence pendant des mois.

Nassau

Compte supprimé


0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 26/01/2017 à 10h07

fresnedilla oui, moi comme je le disais, je parle de la hollande (où là ils sont laissés à l'abandon sur d'énormes prairies (souvent dans le friesland à 400-500km de chez l'éleveur)
donc il y a énormément de "perte", chevaux s'étant blessés, rhume non soigné (d'où le nombre élevé de cornards), chips dans les boulets (le fait de démarrer à "froid" dans les troupeaux explique le nombre de chips plantaires dans les boulets, ataxie (énormément d'ataxiques dans les mâles kwpn, du fait que les étalons sont laissés en troupeau, et souvent se mordent à l'encolure, ce qui entraîne des lésions qui engendre des ataxiques.
je rebondissais juste sur la manière d'élever en troupeau, qui pour moi, est la plus saine

Ninodelsueno

Apprenti
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 361
1 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 26/01/2017 à 10h47

leorion
alors oui effectivement c'est un pouliche que j'ai achetée sur photos et videos ,
parcontre je connais bien l'elevages je l'ai visitais plusieurs fois...
ils ont effectivement a peu prés 400 chevaux , sur un peu plus de 200 hectares...
cela ne fait meme pas 2 chevaux par hectare, si on avait tous des paddocks de cette taille la ! haha
si tu as fais de mauvais choix d'elevages en espagne , je n'y suis pour rien, mais il ne faut pas insinuer ducoup que tous les elevages sont les memes !!
loin de la! apres certe le prix n'est sans doute pas le meme ...
mais a en voir par vos commentaires si negatifs des elevages en espagnes j'en conclus alors que vous connaissez vraiment que les mauvais ...
la ou je ne peux parcontre pas nier , il se débarasse effectivement de ceux qui ne rentre pas dans leurs criteres ....
mais bon a savoir si on veut un cheval qui sera peu etre moyen ou qualiteux ...
et le fait qu'ils se débarrassent de certains , malgres que cela soit triste , ne change en aucun cas les conditions de vie de ma pouliche

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
1 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 26/01/2017 à 11h43

Nassau autant pour moi. J'ai pas vu que tu parlais de chez vous. Ça fait peur de lire ça. Donc chez vous, les éleveurs produisent et laissent grandir au bon vouloir de Dame Nature?

J'imagine que ce ne seront pas tous les éleveurs.

Sinon ici tu as souvent des élevages avec de grandes étendues. 2 3 400 hectares c'est courant dans le Sud. Le fait d'avoir au final un bon PRE joue aussi avec son lieu de croissance. Mis à part bien sur sa généalogie. Mais les faire grandir sur des terres vallonnées est un plus.

Nassau

Compte supprimé


1 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 26/01/2017 à 16h14

fresnedilla Nassau autant pour moi. J'ai pas vu que tu parlais de chez vous. Ça fait peur de lire ça. Donc chez vous, les éleveurs produisent et laissent grandir au bon vouloir de Dame Nature?

oui en hollande les grands éleveurs mettent les poulains en prairie à 4-5mois jusqu'à leur 2 1/2-3a.
il est impossible d'en isoler un (comment en sortir un du troupeau, étant tous non-manipulés, n'ayant jamais eu un licol ? totalement impossible à faire).

Nassau

Compte supprimé


1 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 26/01/2017 à 16h21

fresnedilla une question : pourquoi les PRE d'espagne ont-il la crinière et la queue rasée ? j'ai remarqué çà sur les annonces espagnoles.
alors que (dans mon raisonnement) comme il fait chaud en espagne, leur queue sert à chasser les mouches et insectes divers.
je remarque sur la photo de la dame qui a acheté son PRE dans un élevage espagnol que la crinière est rasée aussi.
ma question est peut-être bête mais çà m'intrigue.

en hollande, les marchands rasaient les queues des chevaux destinés à la boucherie dans le temps.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11594
1 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 26/01/2017 à 16h27

nassau

A voir si Fresnedilla confirme, mais pour moi, c'est pour obtenir à terme une belle crinière et queue bien fournie.

Edit : par contre, je crois que les juju, c'est systématique la crinière rasée ? Sauf une fois poulinière où on va les laisser tranquille ?

Édité par expar le 26-01-2017 à 16h28



Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 26/01/2017 à 16h32


expar a écrit le 26/01/2017 à 16h27:
@nassau

A voir si Fresnedilla confirme, mais pour moi, c'est pour obtenir à terme une belle crinière et queue bien fournie.

Edit : par contre, je crois que les juju, c'est systématique la crinière rasée ? Sauf une fois poulinière où on va les laisser tranquille ?


J ai entendu la même chose . On m a également dit que la queue était rasée pour qu îl chasse plus les mouches et que les poulains se musclent plus ... est ce vrai ????

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
1 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 26/01/2017 à 16h36

Me semble que cest une tradition

Et ca sen effectivement les crains plus épais

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
1 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 26/01/2017 à 16h56

crinsrasé = plus épais, oui pour les jeunes

pour les plus agés question d'hygiène aussi: pas de crinière dégueu pleine d'épis etc

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
2 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 26/01/2017 à 18h15

Les poulains et pouliches c'est pour que le crin pousse épais.

Ensuite les mâles gardent la crinière longue et épaisse ainsi que la queue.

Les poulinères crins coupés et jusqu'à la moitié de la queue par hygiène.

Donc voilà. Je suis toujours surprise de voir des juments PRE avec crinière. Ça leur donne un goût douteux à mes yeux puisqie ça ne fait absolument pas ressortir lencolure
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 27
Vos chevaux venant d’espagne
 Répondre au sujet