leorion a écrit le 29/01/2017 à 11h20:
nassau@
ce qui m'attriste surtout dans le PRE, c'est cette faiblesse récurrente de l'arrière main, dont le studbook ne se préoccupe absolument pas. Beaucoup de gagnants de M&A sont raides boiteux des postérieurs....mais ont un mouvement des antérieurs spectaculaire....ouais, bon, désolée, mais que ce soit pour aller dresser, randonner, travailler le bétail ou autre, il faut dans tous les cas une arrière main solide, alors pourquoi cela n'est-il pas mieux sélectionné? (c'est pas une question rhétorique, j'ai pas la réponse, et je ne pense pas que quiconque l'ait de façon précise)
moi (selon mes goûts personnels je le répète) je le trouve magnifique, exactement le modèle que j'aime (ma jument lui ressemble comme deux gouttes d'eau ! je pense qu'elle est un tout petit peu plus grande).
après j'ai fait sensation partout avec ma jument, les gens ici ont plus l'habitude de voir des petites juments d'1m55, fines, qui tricottent, alors effectivement, je détonne avec son modèle (et c'est vrai que noir çà attire déjà aussi le regard).
..
après ce que tu soulèves de l'arrière main : 200% d'accord !!! (je dirais aussi le dos creux manque de force).
je viens de 20a de kwpn...tu imagines ? avec leur force dans les jarrets, j'étais propulsée. Là avec ma jument au départ j'étais déstabilisée... je n'ai aucune sensation dessus (le point faible pour moi). (quand on trotte avec un kwpn (je parle de machines de dressage), on se sent pousser des ailes..avec ma jument (pre) j'ai l'impression de ballader. Après question confort , le PRE c'est vachement plus confort (pas besoin de 2 soutiens gorges "sport" pour trotter

...
mais après quelques temps, je m'y suis habituée à sa manière de trotter et...à son confort.
ce qui m'a frappé également chez le PRE, la 1ère fois que je suis montée dessus...j'ai direct eu un sentiment de "sécurité"...ce que je n'avais avec aucun kwpn (là tu te dis plutôt "quand est-ce que je vais volé par terre?"..le kwpn est hyper vibrant, sensible...ma pre, au début j'ai même eu l'impression qu'elle était sourde et aveugle ! j'ai été jusqu'à tester sa vue et son ouie...incroyable, elle ne regarde rien du tout ! ne se stresse pour rien du tout ! (là où le kwpn quand il voit une mouche, il démarre).
j'ai passé des heures à lui pousser l'arrière main sous elle (qui pour moi ne lui semble pas naturelle du départ).
on dirait qu'elle tracte au lieu de propulser (je sais pas s'ils sont tous pareils ?)
puis question bouche, j'étais aussi perdue..je trouve qu'elle a trop tendance à prendre le contact... là où j'ai eu l'habitude de monter dans le vide avec les kwpn.
est-ce que tous les PRE ont tendance à s'appuyer sur leur mors ? ..car j'ai remarqué que dans nombres d'annonces, ils avaient souvent des mors assez méchants..
après bon, ayant débourrer toute ma vie, j'arrive doucement à améliorer sa bouche (je refuse de monter avec autre chose qu'un simple filet, car sinon c'est une escalade et on doit sans cesse mettre des mors de plus en plus méchant) je suis une adepte de la légèreté.
j'aime bien l'idée de jean d'orgeix qui disait qu'un cheval ne doit pas prendre de traction, car où s'arrête la traction et où commence l'appui sur le mors (je ne sais plus la phrase exacte).
tiens une question vu que tu as l'air calée en étalons admis...est-ce que pour reproduire, les étalons PRE doivent (comme au kwpn) passer des radios dans des cliniques agréées du studbook, et quels sont les critères admissibles pour les radios des étalons admis ?
(ma question te parait peut-être stupide, mais je viens de découvrir que chez les quarter horses, il suffit d'avoir un quarter x quarter pour reproduire quarter..PAS critères de sélection (via concours) ni de radios...donc bonjour les pathologies à force de mélanger ..