Masser son cheval : jim masterson

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 116
Auteur
100665 vues - 1735 réponses - 5 j'aime - 72 abonnés

Demetra

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 28/12/2016 à 20h43

Bonjours à tous et à toute!!

Je viens d'avoir le livre "Massez son cheval Soulager douleurs et tensions musculaires".
Y a t'il quelqu'un qui utilise cette méthode et qui du coup pourrais échanger son expérience avec moi?

Pour le moment je ne pratique que la "technique du méridien vessie" je suis en train de potasser le chapitre sur l'avant main.

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
6 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 20/02/2017 à 22h26

Durant ma mise au vert, j'ai pu m'intéresser à un jeune cheval, arrivé dans la structure depuis 3 ou 4 mois. Je l'avais déjà observé au travail en décembre. je l'avais trouvé généreux et touchant avec un petit côté penché . Il avait tendance à tordre légèrement la tête à droite.

Ses cavaliers s'inquiétait d'un souci de récupération. Depuis, ils ont fait tout ce qu'il fallait avec le vétérinaire qui n'a rien diagnostiqué d'alarmant et ils prodiguent les soins adéquats.

Lorsque je le revois, il y a 15 jours, il a toujours son air penché. Cela m'intrigue car je connais ses cavaliers et ils savent redresser un cheval en douceur mais avec efficacité. Sa vitesse de récupération s'améliore doucement. Je demande donc l'autorisation de le "méridianiser". Elle m'est chaleureusement donnée.

Je l'ai massé en deux séances.

Lors de la première, arrivée au garrot, côté gauche, s'il n'avait pas baillé 15 fois c'est qu'il avait baillé 20 fois. Je n'ai pas compté mais c'était impressionnant. Bon bien sûr, avant de bailler, il se tournait vers moi pour me pincer (je me suis fait avoir une fois), il recevait une pichenette sur le bout du nez, tournait la tête à mon opposé... puis baillait. Arrivée au niveau du rein, vu le temps qui passait et l'heure du foin qui arrivait, j'ai changé de côté. Je voulais vraiment décontracter la nuque d'abord afin de tester si cela pouvait lui faire perdre son air penché.
J'attaque donc le côté droit. Il commence à décontracter sa nuque, se tourne du côté gauche pour pincer quelque chose, effleure sa couverture et trouve la longe de son licol. Il s'en empare et commence à la mâchouiller.
Mon premier réflexe a été de m'inquiéter de ce qu'il ne l'avale pas. Mais non! son plaisir semblait être de la faire naviguer de droite à gauche puis inversement dans sa bouche. Il la plaçait comme un mors. Je me suis alors dit qu'il avait atteint une certaine relaxation et que son potentiel de concentration était épuisé. J'ai ôté le licol, je suis sortie du boxe. Il a vu sa longe quitter le box avec regret. Le foin arrivait cela l'en a distrait. La séance avait duré environ 1h10. fin du premier épisode.

Moi qui suis à chaque fois surprise des manifestations de décontraction, j'ai eu là encore mon lot. Je me suis aussi dit que les gens qui se demandent quelle embouchure mettre pour ne pas heurter leur cheval doivent d'abord travailler la souplesse et la fixité de leur main. Les chevaux n'ont rien contre les mors, nous commettons des erreurs avec nos mains et nos chevaux décident aussi, parfois, de ne pas la respecter. Personne n'est parfait. C'est comme ça une relation, il arrive que l'on soit maladroit.

C'est un pavé, et c'est pas fini, mais j'ai vraiment envie de partager cette histoire. Si vous m'avez lue jusqu'au bout, vous êtes courageux et je vous en remercie.

Orwanne

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 490
0 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 20/02/2017 à 23h57

Et bien moi j'ai eu beaucoup de plaisir à te lire

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1707
2 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 21/02/2017 à 00h38

Sujet très intéressant ! Je suis encore au boulot mais j'irai fureter plus loin ce soir, et potentiellement commander / acheter le bouquin.
Je fais beaucoup de massage "au feeling", la plupart du temps ça marche bien sur mon cheval. J'ai commencé à vraiment me pencher sur le shiatsu récemment, et j'ai découvert le bodyworkout récemment, en corrélation avec toutes mes observations depuis des années.

helenes89, merci de ton "pavé", moi je trouve ça très intéressant ! Je ne sais jamais trop comment réagir quand mon cheval tente de me pincer sur le côté, il le fait particulièrement du côté droit, peut-être qu'en approfondissant je saurais comment le prendre.

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 24/02/2017 à 22h34

Méridianiser jeune cheval, 2ème épisode.
3 ou 4 jours après le premier massage, j'ai de nouveau l'occasion de le voir au travail. Ses cavaliers me disent qu'il récupère un peu mieux, je lui trouve toujours son air penché et je suis un peu déçue. Mais comme j'avais à peine travaillé sur le côté droit, je me dis qu'il lui faut une seconde séance. Je la fait l'après-midi.

Je commence par le côté gauche. Heureuse surprise, il ne s'est pas renoué, je peux (pardon, nous pouvons) progresser plus rapidement et j'atteins la croupe avec un cheval assez relaxé (tête à hauteur, regard intériorisé). Lorsque je commence à descendre le long du postérieur, il s'agite, lève le pied. Je me dis qu'il n'est pas encore prêt à me faire confiance à ce point et que je n'ai pas envie de prendre de risque avec un jeune entier. J'arrête là pour le côté gauche et nous commençons la relaxation du droit.

Il intériorise assez vite et profondément. Comme dit le cavalier qui vient dans l'écurie à ce moment là "Il est loin". "Loin, dans un voyage intérieur" que je lui réponds. Je passe le temps qu'il faut sur la nuque puis j'avance tranquillement jusqu'à dépasser un peu le garrot. A ce moment, il va rechercher sa longe, comme lors du premier massage. Et il recommence à jouer avec. Je le laisse faire. je suis plus tranquille vis à vis de ce comportement. Je pense encore une fois que cela signe la fin de la séance.

Affectueusement, je lui caresse la tête, la tempe et descends le long du chanfrein.
Il réagit vigoureusement, agressivement, montre les dents (heureusement pas dans ma direction, il est bien élevé). Je suis un peu interloquée. Pour confirmation, je reproduis le même geste et provoque la même réaction. Aîe! Là, on a peut être bien le cœur du problème.

Comme je ne suis pas kamikaze, je passe de l'autre côté. Je caresse le chanfrein côté gauche : aucune réaction. Il a plutôt l'air d'apprécier. Progressivement, tout en restant du côté gauche, je descends sur le côté droit, le long de la narine. je le fais à l'instinct et ne suis pas la technique du méridien. Je pratique un massage doux, en avançant petit à petit. Progressivement, il accepte le contact et je peux le caresser pareillement des deux côtés sans qu'il se défende.

Je repasse du côté droit et vérifie qu'il apprécie maintenant la caresse. Je retire le licol et quitte le boxe. Pendant que je ferme la porte, il me gratifie d'un beau bâillement. Je lui amène un peu de foin, un acompte sur la ration qui ne devrait plus beaucoup tarder. fin du deuxième épisode. Rassurez vous, le troisième sera plus court.

J'ai l'impression que pour saisir l'origine d'une crispation de la nuque, il faut l'avoir décontractée pour commencer une exploration en quête de ce qui pourrait être à l'origine du blocage. Autrement dit que les crispations au niveau de la nuque permettent au cheval de masquer, d'anesthésier le problème de départ. Car, bien sûr, j'avais déjà passé ma main sur la narine droite auparavant, sans qu'il réagisse. Il était bridé quotidiennement mais ne s'en défendait pas.

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
0 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 24/02/2017 à 22h41

misstralala
ton message me donne à réfléchir (c'est aussi pour cela que je raconte l'histoire de jeune cheval). Il n'a jamais chercher à me pincer que du côté gauche. C'est aussi de ce côté qu'il attrape sa longe. Pourtant, monté, il est visiblement plus souple à droite.
Je me suis aussi demandée, après coup, s'il ne cherchait pas à m'éloigner afin que je ne le vois pas en situation de relaxation c'est à dire, dans sa tête de proie potentielle, en situation de faiblesse.
Si j'ai d'autres idées. Je vous en fait part.

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1707
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 24/02/2017 à 22h53

En lisant ton récit, je réalise que j'ai encore confondu ma droite et ma gauche. Mon cheval a tendance à vouloir pincer / mordiller (pas forcément méchamment, ça dépend des jours et du type de contact) quand je masse sa gauche.

J'ai également remarqué que lors de jours très humides / pluvieux, ses réactions étaient clairement défensives alors que lors des jours secs ou en tout cas pas humides, c'était plus des réactions de "un peu plus à gauche, un peu plus en bas".

Parallèlement, il est beaucoup plus calme et dans le soin quand il ne fait pas humide (entendre par là, qu'il ne pleut pas et que l'air n'est pas chargé, même s'il peut faire nuageux), je ne sais pas ce qui joue à ce point, mais mon ostéo m'avait déjà fait cette remarque et je le vois même au quotidien, alors que physiquement parlant il n'y a rien à signaler.

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 25/02/2017 à 08h58

helenes89
apres s'il réagit pour moi ça ne veux pas dire :"fin de séance" au contraire , c'est que tu es arrivée à un endroit où il y a de la tension et en a besoin !! Faut juste y aller (plus) doucement ou s'en eloigner un peu puis revenir
ou changer de côté ... (le coup du posterieur par exemple )
puis le machouillage de longe c'est une façon de "bouger" ça aide à relâcher apres (faut juste "rester qqs instants de plus comme dirait Jim )
ça a l'air plutôt positif tout ça (de toute façon il y a des "couches" a détendre )

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
0 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 25/02/2017 à 15h14

unicorne

Avant le mâchouillage de la longe, il a eu de nombreux comportements de détente (principalement des bâillements). Là je pense que c'est un moment où il a envie d'expérimenter les nouvelles libertés de sa mâchoire, de sa nuque,... et de travailler seul. Cela intervient après environ 1 heure de massage. Il est jeune et je suis déjà épatée par sa durée de concentration. Je ne veux pas l'écœurer.
Pour le postérieur, j'ai déjà eu la réaction avec une jument d'une 10 aine d'années, les premières fois où je l'ai massée. Ensuite, elle était coopérative.
Je pense que la relation doit se construire. Quand ils ont compris les bénéfices, ils acceptent. Et puis, dans la situation présente, je crois qu'il a d'abord besoin de retrouver la liberté de sa tête et de sa respiration. Je voulais avancer en premier lieu sur ce point.

J'ai consulté les manuels d'hippologie. L'ouverture de la narine et des naseaux implique 4 ou 5 muscles. je pense qu'ils étaient noués et que cela participait à sa difficulté de récupération car... lire le troisième épisode.

En tout cas, merci pour ton commentaire. j'aime bien ta notion de travailler par couche.

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6059
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 25/02/2017 à 19h09

Première séance pour mon poney aujourd'hui.

J'ai juste essayé le méridien vessie et il a été très réceptif!
Mâchonnements, bâillements, lèvre qui tremble...

Je suis vraiment impressionnée par ce résultat!
J'ai hâte de tester le reste!

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
2 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 25/02/2017 à 19h12

brax
pourtant ....patience est le maitre-mot ;mais c'est vrai c'est impressionant et tu peux "appliquer les principe dans tout ce que tu fais avec le cheval " (travail dans la détente et "zero-tension")
et nous ça nous fait beaucoup de bien !!

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6059
2 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 25/02/2017 à 19h18

unicorne
Mon poney est habitué à ce que je le masse donc il a été très réceptif
Et il y a une zone juste en dessous de la crinière qu'il adore que je brosse. Je me suis dit : "Si ça se trouve, c'est là que passe le méridien..." donc j'ai essayé et bingo! C'était bien là

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 25/02/2017 à 19h23

brax
apres tu verras ce n'est pas des "massages" dans le sens physique du terme ; plus on est "leger" dans le toucher(ou même "pas toucher" ) et plus ça fonctionne !! Ils sont tellement "sensible"
Si tu crois que tu es léger ,soit encore plus doux et tu seras encore plus étonnée

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6059
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 25/02/2017 à 19h27

unicorne
Oui, c'est bien comme ça que j'ai pratiqué le méridien Je l'ai à peine touché et j'ai été très agréablement surprise!
Du coup maintenant je vais adapter mes massages habituels avec cette méthode. Je n'ai pas fini le livre, mais je vais peut-être pouvoir carrément les remplacer par d'autres du coup

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 26/02/2017 à 14h25

demetra
Merci Demetra d'avoir initié ce forum. Comme tu peux le constater, nous sommes nombreux à y participer activement, à échanger. Merci aussi au nom de nos chevaux qui profitent de tout cela. Et toi, où en es-tu?

Ptitelice78

Compte supprimé


0 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 26/02/2017 à 14h31

Question du jour. Vous arrive t il de commencer par l'arrière main plutôt que les lateroflexions ?

Vendredi après avoir terminé le meridien vessie, mon cheval à commencé à mettre un postérieur au repos. Je me suis dis que c'était le bon moment pour accentuer la décontraction en travaillant l'arrière main. C'est la première fois que j'ai de tels résultats de relâchement. Ensuite seulement je me suis occupée de l'avant main.

Ça m'a semblé plus fluide comme cela a l'instant T. Mais le livre parle plutôt de les faire dans l'autre sens. J'avoue avoir fait à l'instinct mais ça a peut être moins de bénéfices dans ce sens
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 116
Masser son cheval : jim masterson
 Répondre au sujet