Masser son cheval : jim masterson

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 116
Auteur
100396 vues - 1735 réponses - 5 j'aime - 72 abonnés

Demetra

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 28/12/2016 à 20h43

Bonjours à tous et à toute!!

Je viens d'avoir le livre "Massez son cheval Soulager douleurs et tensions musculaires".
Y a t'il quelqu'un qui utilise cette méthode et qui du coup pourrais échanger son expérience avec moi?

Pour le moment je ne pratique que la "technique du méridien vessie" je suis en train de potasser le chapitre sur l'avant main.

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
3 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 26/02/2017 à 14h41

méridianiser jeune cheval -3ème épisode -

Je revois jeune cheval sur un travail léger deux jours plus tard. Son petit air penché, s'il existe toujours, n'est plus franchement apparent. Au niveau de sa récupération, rien de notable.

Deux jours plus tard, les jeunes chevaux partent faire un parcours dans d'autres installations afin qu'ils ne stressent pas trop lors des prochains concours et qu'il réalisent qu'un obstacle dans un cadre inhabituel reste un obstacle. Bref, un warm-up sans enjeu.

Il fait son job tranquillement, comme d'habitude sauf que je constate de visu que la vitesse de récupération semble normale!

C'est la deuxième fois que je constate que la méthode Masterson ne permet pas seulement d'entretenir correctement un cheval au travail. Elle est un bon complément pour les chevaux qui reviennent après un souci de santé. Souvent celui-ci a provoqué des compensations qui ont entraîné des crispations. Lorsque ces crispations ont atteint la nuque, le cheval se retrouve dans une impasse. Un (ou deux ou trois) simple massage par le méridien leur offre le relâchement nécessaire pour qu'ils puissent récupérer leurs sensations, leur souplesse. Merci Jim!

Demetra

Expert
   

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 844
0 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 26/02/2017 à 15h44

helenes89 mais de rien .
Et bien pour te dire nul part je voulais faire une séance cette semaine mais entre le travail de la boulette et la visite du marechal qui m'annonce deux abcès sur le même pied et la pluie (donc poney détrempé ) c'est un peu passer à l'as.... l'autre jour ma bête faisait ENCORE des siennes pour l'attraper du coup pour passé le temps j'ai masser la nuque du copain de pré qui a sukiffé sa mémé ^^ .

Plus résolut que jamais je croise les doigt pour la semaine prochaine

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6439
0 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 26/02/2017 à 18h35

ptitelice78
oui, moi aussi ça m'arrive !! apres ça depend du cheval pour certains c'est plus facile a se detendre en commençant a l'arriere-main parcequ'ils n'aiment pas qu'on touche la tête ?!
Jim commence (en principe..) par la nuque parce que toutes les tensions se cumulent là (mais des fois il y en a trop alors on commence plutôt par les flexions laterales ou les anterieurs mais tu peux tout a fait commencer par l'arriere-main et "remonter" vers la tête apres !!
Suis ton ressenti et ce que dit le cheval

Ptitelice78

Compte supprimé


0 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 27/02/2017 à 09h47

unicorne Pour le coup à l'instant T je le sentais bien comme ça. Hier on a refait une séance dans le bon ordre cette fois.

Par contre dès que je passe à la première latéroflexion de la nuque à droite, qu'est ce qu'il baille ! Je pensais au début que c'était parce que j’enchaînais trop vite gauche et droite. Hier j'ai laissé un vrai long temps de pause. Et non, c'est bien le fait de poser ma main sur C1 et de commencer à ramener doucement la tête en latéroflexion qui entraîne ces crises.

Je me laisse de plus en plus guider par lui. Hier il a posé sa tête contre moi, j'ai massé la nuque doucement et il s'est laissé faire avec plaisir. Il l'a ensuite posé sur mon épaule et j'ai pu l'étirer comme ça alors qu'il y a encore quelques semaines il refusait l'exercice. Je pense que lui aussi se laisse porter, et je le trouve encore plus doux lorsqu'il vient chercher le contact.

Ce qui est drôle avec lui c'est que si je m'éloigne pour le laisser s'exprimer, il sort de son assoupissement me fixe, gratte, bref il ne se détend pas et ne profite pas de ce qu'on vient de faire. Si j'arrête mais laisse une main doucement posée sur son épaule ou sa croupe, là il accepte de se laisser aller : mâchonne, baille, se secoue, passe sa langue sur ses lèvres... Comme quoi ils sont tous différents.

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6439
0 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 27/02/2017 à 09h50

ptitelice78
c'est bien de se laisser guider par le cheval !! quand il baille c'est qu'il se détend !! de toute façon ,toutes les tensions se "concentre" vers C1 alors souvent il y a beaucoup de tensions ,mais si on arrive à détendre là ,ça détend aussi tout le corps . Puis un jour n'est pas un autre

Azerty29

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 83
4 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 01/03/2017 à 16h31

Après des semaines à ronger mon frein sans ttouver le temps de mettre en application ce que j'ai lu dans le bouquin, j'ai enfin pu masser mon poney en fin de semaine dernière.
Il s' agit d'un poney de 19ans plutôt raide, qui engage peu et est en pré-retraite (comprendre : balade, plat peu intense, et rien de plus). Il est très peu expressif, pas calin du tout.
J'ai bien sûr commencé par le méridien vessie. J'essaie un peu, pas de réaction de sa part mais le connaissant ça ne me surprend pas je passe "rapidement" tout du long de chaque côté, et je repère quand même quelques points où il réagit mais ne m'attarde pas dessus particulierement.
Je repasse mais cette fois-ci en prenant mon temps. "Son" signe semble être de tressaillir des lèvres donc dès qu'il le fait je m'arrête à cet endroit. Il est peu sensible donc je choisis de pianoter sur ces zones quanx il met du temps à montre des signes évidents de décontraction... Et ça marche ! J'arrive au milieu de l'encolure du premier côté, et voilà un pont où il met vraiment du temps à machonner. J'insiste même quand il mâche, quelques secondes à peine, et il commence à bailler ! Je le laisse faire, il baille peut-être 10 ou 12 fois d'affilé. Je tente de poursuivre mais il a perdu sa concentration, je le ramène au champ on poursuivra plus tard.
Bilan : extrêmement content de cette première séance, un poney qui a très bien réagi, surtout le connaissant.
En plsu j'ai remarqué que dernièrement il a du mal à se moucher, ses narines ne vibrent pas (étrange) mais suite à cette seance c'est "moins pire". Je suis ravie ! :)

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25349
3 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 01/03/2017 à 17h22

Cet après midi j'ai fait une toute petite séance avec Moïse.
Décontraction de la nuque. Il descendait sa tête de lui même progressivement pour terminer avec son nez sur mon pied.
Ensuite il a bien mâchouillé, s'est ébroué, et a secouer la tête

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6054
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 01/03/2017 à 17h30

J'ai réessayé par deux fois de faire des massages, mais ça n'a pas été aussi concluant que la première fois.

Bon, il faut dire que les conditions n'étaient pas du tout propices
Dimanche il y avait beaucoup d'agitation dans les écuries donc Eros a préféré faire la commère J'ai quand même obtenu quelques signes de relâchement, mais rien à voir avec la première séance.
Et lundi on a eu une tempête ainsi qu'un gros orage, donc pas idéal non plus pour la détente... J'ai obtenu quelques mâchonnements mais sans plus.

J'espère pouvoir retenter ce week-end avec de meilleures conditions

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6439
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 01/03/2017 à 18h55

J'ai fait une petite séance aujourd'hui dans le parc ,mais plutôt au ressenti . Elle a moins de "gros relâchements" qu'au debut ,mais je crois qu'elle est plus détendue aussi !! Elle avait pas mal de tension au poitrail au debut ,mais ça c'est bien relâché , puis j'ai fait les omoplates qui sont toujours assez tendues et les pieds .
Apres elle n'a pas arrêté de me faire des jambettes (ça façon de me demander qqe chose ) mais je n'ai pas tres bien compris quoi ..... J'ai cru comprendre qu'elle voulait sortir , alors on a fait du jeu du passager à pied (une sorte de jeu de l'amitié où on suit le cheval !!) puis on a brouté un moment et on est rentrées car le mauvais temps arrivait

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
3 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 01/03/2017 à 19h12

unicorne
Z a été le premier cheval que j'ai massé et un vrai professeur. Il m'a fait des jambettes alors que je pratiquais des massages très fréquents depuis un mois. J'ai cru qu'il m'indiquait vouloir une manipulation relaxante de l'antérieur. Mais cela n'avait pas l'air de le satisfaire.
Depuis j'ai appris (je ne sais plus si je l'ai lu ou entendu dans une vidéo de Jim M.) que c'était un signe de relâchement.
En ce moment, à défaut de masser des chevaux, j'applique la technique du méridien à des humains (debout, face à une glace qui me permet discrètement de voir leur visage). Et bien nous les humains, clignons des yeux, hypersalivons lors du relâchement. En fin de massage, un de mes "cobayes" m'a dit ressentir de l'agacement dans le bras et l'avait d'ailleurs secoué en fin de massage. Ce qui est intéressant c'est qu'ils parlent et racontent leurs sensations. Si cela vous intéresse, je vous en reparlerai.

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6439
0 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 01/03/2017 à 19h19

helenes89
oui, elle semblait plutôt contente mais elle semblait "attendre" qqe chose .....je vais "refléchir" ce que c'etait que je venais de faire ;il y a peut-etre un rapport ...je crois que c'etait au niveau du poitrail (et je sentais la tension au départ et plus après )
J'ai essayé aussi sur les humains (et moi-même ) et ça marche ,mais moins bien des fois car "trop" de "mental" et ils ne "se prêtent" pas tous au relâchement .... mais c'est des signaux qu'on envoie au système nerveux (parasympathique) alors pas de raison que ça ne marche pas aussi sur les "animaux humain "
Sur moi je sens tres bien que ça marche (baillements ,gargouillis , etc )

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
0 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 01/03/2017 à 19h30

unicorne
Avec Z j'avais aussi eu ce sentiment d'une attente.
A nous deux, on peut donc s'autoriser à penser qu'il y a attente. Mais de quoi ? Comme toi, je sèche et j'ai hâte de lire le fruit de ta réflexion!

Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6439
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 01/03/2017 à 19h48

helenes89
C'est la premiere fois qu'elle me fait vraiment ça !! Je vais essayer d'etre plus "consciente" la prochaine fois ...
pour mieux aperçevoir avec quoi il peut y avoir un lien (ce qui n'est pas evident ,n'etant pas un cheval moi-même )
en fait aujourd'hui au lieu de faire "rien" sur un "point" j'ai fait des "petits huit" avec mes doigts mais tres tres leger (j'ai vu ça sur un site d'acupressure sur you-tube et le concept me plaisait alors je voulais essayer )
ça marchait assez bien sur le meridien vessie sur les points et sur le poitrail !Bon j'ai choisi de travailler a ses endroits parceque parfois je la trouve essouflé à l'effort et parfois je sens son coeur "battre" (quand je la monte à travers la selle (emotion ou angoisse ou ?! ) et elle reste encore sensible des anterieurs (et je cherche toujours ce qui pourrait l'aider et je me demande si c'etait "emotif " mais ça c'est purement mon "interprétation )

je ne peux l'expliquer mais j'ai senti que ça diminuait "mieux"?! les tensions (mais aucune preuve scientifique )

Édité par unicorne le 01-03-2017 à 19h53



Unicorne

Membre ELITE Bronze

Trust : 14  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6439
0 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 02/03/2017 à 20h14

Mia semble bien aujourd'hui ,on a fait un petit tour à pied (sans boots ) pour qu'elle fasse du "tout terrain" et elle semblait moins sensible des pieds ?!
J'ai remis de l'huile d'arnica/HE Basilic sur les ting points (elle a machouillé ...)
Elle etait plein de boue ;je ne l'ai pas brossé (c'etait encore humide ) puis j'ai bien fait car de retour au parc , elle a remis ça Par contre j'ai curé les pieds pour enlever les cailloux ;puis j'ai refait marcher ds la boue "propre" (ça protege des crottins au box )

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25349
0 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 02/03/2017 à 20h25

unicorne pourquoi l'HE de basilic ?
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 116
Masser son cheval : jim masterson
 Répondre au sujet