Masser son cheval : jim masterson

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 ... 116
Auteur
110634 vues - 1735 réponses - 5 j'aime - 72 abonnés

Demetra

Expert
   

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 869
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 28/12/2016 à 20h43

Bonjours à tous et à toute!!

Je viens d'avoir le livre "Massez son cheval Soulager douleurs et tensions musculaires".
Y a t'il quelqu'un qui utilise cette méthode et qui du coup pourrais échanger son expérience avec moi?

Pour le moment je ne pratique que la "technique du méridien vessie" je suis en train de potasser le chapitre sur l'avant main.

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
3 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 19/02/2018 à 09h23

gebouye
C'est super !!
Prends ce qu'il te propose et ce qui est agreable pour lui puis approche toi doucement des "zones plus difficiles " (et où il y a des tensions donc ?!)
Tu peux tout à fait faire l'avant-main et la tête en dernier si tu as deja detendu l'arriere-main (de toute façon tout est lié )
C'est vrai des fois il nous "présente de choses qu'on ne comprends pas forcement tout de suite ;mais il communique et participe !! donc ça va marcher
Peut-etre qu'il veut que tu travaille dans l'aîne aussi s'il leve le posterieur ?! (ou l'interieur de la jambe ,ou là,où il y a la cicatrice de sa castration ou que-sais-je !!)
Sinon tu peux essayer l'articulation TM (la machoire) même sans toucher ,ça detends beaucoup la tête et la nuque (je l'ai testé sur moi et je n'arrête pas de bailler quand je fais ça )
Ou sinon les points-ting sur la couronne en regardant lesquels il donne le plus de "blinks" . Je sais que Mia adore !!

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
0 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 19/02/2018 à 09h37

unicorne oui je suis très contente ^^ je l'ai même raconté à mon mari quand je suis rentrée le soir !!

Pour le coup, il a vraiment posé son nez sur le boulet donc je pense que c'était bien ça. Par contre, j'ai fais tous les points tings autour de la couronne et pas juste celui du méridien vessie. Comment tu fais pour faire l'intérieur de la cuisse ?

Dans le bouquin sur le shiatsu (et peut être aussi dans celui de Masterson je ne me rappelle plus), l'auteure explique que les vertèbre sont "liées". Si on arrive pas a approcher une zone, on peut travailler sur la partie opposée. Et donc que pour les chevaux qui ne veulent pas qu'on s'approche de la nuque, on peut travailler sur les dernières vertèbres.

Du coup, j'ai passé pas mal de temps sur le méridien vessie de l'arrière main, les points de digipression sous la queue. Je lui ai fait la vibration des vertèbres jusqu'à la queue, je lui ai soulevé et balancé légèrement (il a bcp réagit à ça d'ailleurs).

Quand je suis revenue sur la nuque après ça, j'ai pu y rester quelques secondes et je suis descendue jusqu'au garrot. D'habitude, à peine je monte le bras qu'il a déjà tourné la tête.

Du coup, je recommencerais pareil la prochaine fois, à la différence que je ferais les massages des oreilles à la fin aussi.

Édité par gebouye le 19-02-2018 à 09h40



Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
0 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 19/02/2018 à 10h18

gebouye
Il suffit de simplement poser ta main et voir où il y a des clins d'oeil ou de mouvements des levres (on n'a pas besoin de "masser ou pousser dessus " il suffit d'y mettre l'attention et plus on est doux plus c'est facile de relacher car on reste dans la detente .
Je crois qu'il ne faut pas forcement te faire un "programme d'avance " de ce que tu vas faire mais juste suivre ce que dit Frits (puis les oreilles c'est tres lié aux emotions alors ça demande beaucoup de douceur et peut-etre juste de "rien faire" gentiment !!

Misstralala

Membre d'honneur
 

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1708
0 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 19/02/2018 à 16h49

Salut les filles !

J'ai pas tout tout lu sur le topic, mais je suis en sous marin depuis assez longtemps. Je me suis mise aux massages Masterson il y a plus de 6 mois, et mon cheval kiffe.

J'ai l'impression que vous le faites souvent sur vos loulous. Perso, j'ai pas nécessairement le temps de faire tout le méridien à chaque fois, et plutôt que de m'arrêter au milieu je préfère ne pas commencer. Par contre j'ai un cheval trèèèès expressif et il man?uvre très souvent et très bien pour me montrer où il faut que je gratte / masse (et il a des expressions très spécifiques en fonction de "gratte moi" ou "masse moi").

Quand j'ai le temps j'ai plus tendance à faire une sorte de combinaison avec le shiatsu, que je maîtrise vraiment mieux. Les points énergétiques m'appellent beaucoup plus facilement. Le massage Masterson c'est énormément d'observation surtout.

En tout cas j'adore lire vos retours d'expérience, c'est super enrichissant !

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27056
0 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 19/02/2018 à 17h03

Après ma sortie en main avec Luna je voulais faire le méridien vessie juste au niveau de l'encolure , pour voir les tensions au niveau des vertèbres .... ( n'ai pas tout compris avec le truc vague de copper , faudra que je relise les différents messages à ce sujet)
Je voulais pas faire trop long car généralement après la sortie et la vérification des pieds c'est

Je commence côté gauche, Luna est assez remuante mais ensuite mâchouille de suite, se frotte le nez à la barre d'attache et se calme, donc je poursuit e méridien vessie . encore une décontraction juste en avant du garrot, et ensuite sur la croupe.
De l'autre côté aussi le début était remuant, mais elle mâchouillait en même temps et ensuite elles s'est mise à bailler à plusieurs reprises . une belle décontraction et bâillement au niveau des premières lombaires ( ovaires ..)
Comme elle était réceptive j'ai fait le garrot et également eu une décontraction , et j'ai poursuivi tout le dos jusqu'à a queue avec quelques décontractions.
J'ai voulu poursuivre en faisant le mouvement sinusoïde de la colonne , mais là elle s'est mise à bouger , frotter on nez sur la barre d'attache, la muserolle de son licol side s'est coincé sous un anneau de la barre ... Luna a tiré, et est arrivé à détendre le cuir et la muserolle était passée au dessus de son nez... et le licol pendait dans le vide sur son encolure
J'ai repassé la muserolle sans problème au dessus de son nez ... faut pas demandé comme elle m'a tout étiré
Est ce que c'était trop pour elle aujourd'hui .....

Cela faisait un petit temps qu'on n'avait plus rien fait

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 19/02/2018 à 19h09

cabochons
Quand ils(elles) bougent ,c'est qu'il y a de la tension alors faut "adoucir" mais rester "sur l'endroit pour qu'ils puissent relâcher ....C'etait peut-etre un peu fort sur le moment pour elle ;mais tu as eu des jolis moments de relaxation !!
C'est en "forgeant qu'on devient forgeron "

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
0 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 19/02/2018 à 22h21

cabochons Je crois que cela ressemble à l'impatience dont j'ai "parlé" précédemment. Comme s'ils étaient contents, "fretillants". Ils veulent aller trop vite. Ils s'emmêlent entre excitation et relâchement. Des fois, ça induit des bêtises. .. Ils restent des chevaux...
Tu peux recommencer demain! Si elle demande.

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
2 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 19/02/2018 à 22h59

misstralala Bienvenue chez les Mastersonniens. C'est bien de réfléchir à plusieurs et de multiplier, par procuration, les expériences, les expressions de retours des chevaux,...
Ce forum commence à ressembler à une base de données, légèrement anarchique, mais cohérente.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 28/02/2018 à 11h11

Je continue mes "expérimentations"

Dimanche, je me suis occupée de faire le méridien de la vessie à Bonhomme au pré. J'ai commencé par le garrot et je suis descendue jusqu'à la couronne des postérieurs, quelques vibrations des vertèbres, ting point sous la queue et j'ai fini par l'encolure. Et il n'a rien dit au niveau de la nuque, j'ai pu poser les doigts et rester un peu. On progresse, on progresse !

Pendant ce temps là, copain de pré curieux qui s'approche doucement. Frits l'a prévenu avec sa tête des mauvais jour : "t'approche pas pendant mon massage" Quelle amabilité !! Du coup, il est resté à quelques pas pour observer sans bouger d'un iota. Quand j'en ai eu fini avec Frits, je lui ai proposé et il s'est laissé faire avec plaisir.

Lui qui est très sur l'oeil et n'aime pas qu'on s'approche de sa tête, j'ai pu lui faire la nuque et l'encolure sans problème Par contre, à l'inverse dès que je suis arrivée au niveau de la pointe de la hanche, paf demi-tour et il se met face à moi. Je ne sais pas si c'est mon orientation du corps, ou s'il ne voulait pas que je le touche là mais c'était très marqué.

J'ai ressayé 1 fois de chaque coté mais pas insisté vu qu'il le faisait systématiquement. J'ai envoyé un petit message à la proprio (une copine). Déjà pour la prévenir que j'avais proposé un massage à son cheval et sa réaction au niveau des hanches ... Le point positif c'est qu'elle est ok pour que je masse son cheval quand il demande, elle s'en fout. Par contre, pour sa réaction au niveau des hanches, ça la choque pas. Elle pense que c'est parce qu'il est pudique. J'ai pas insisté pour l'instant. On verra si ça se reproduit plus tard.

Et hier, petite visite à Bonhomme avec mon mari. Rebelotte, je lui fait quelques petits massages et mon mari lui fait une séance de grooming. Il n'en a pas fallu plus pour que 2 autres chevaux du pré viennent voir et réclament. Frits pas super heureux de les voirs débarqués mais de meilleure humeur que dimanche donc ils ont pu approchés.

Je leur ai fait quelques massages pendant que mon mari restait avec Frits pour pas qu'il boude ^^ (Vous avez dit tyran ?? ) La première a été la petite juju dont je vous ai déjà parlé, un peu flipette sur les bords. Et bien ça va beaucoup mieux. J'ai pu lui faire le méridien de la vessie de la nuque au garrot (pas plus car elle a une couverture). Elle a super bien réagit, je lui ai fait un massage sur la nuque au niveau du toupet. Quand j'ai eu fini, elle est venue me groomer le bras ^^

Le deuxième est un papy à la retraite. J'y suis allée doucement car j'ai eu peu de contact avec lui. Il a aussi très bien réagit. Je suis partie de l'encolure aux hanches. J'ai pas osé descendre le long des postérieurs ne le connaissant pas ... Par contre, je lui ai proposé les vibrations des vertèbres ... Il a adoré.Je l'ai senti se relâcher complètement en même temps qu'il baissait la tête. C'était flagrant même pour moi !

Bon, le problème c'est qu'après ça, j'ai été submergée ! Ils ne me lâchaient plus. J'étais en train de masser le cuissot de bonhomme (qui était dans un coin du pré) et j'avais les têtes des 2 autres qui venaient me masser les bras, les jambes ... Ils m'avaient complètement coincés dans l'angle entre le cul de Frits, la clôture et leurs têtes !

Du coup, mon mari est venu à ma rescousse en les groomant un peu pour qu'ils me lâchent et Frits a senti mon besoin de sortir de là avant que ça dérape car il a avancé à son tour. On a pu finir un peu plus loin tous les 5, c'était un peu plus sécur !

Bref, une super soirée ^^

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2267
2 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 28/02/2018 à 11h55

gebouye Ça doit être super de voir un cheval se relâcher de la sorte au simple contact de nos mains.

J'ai relu un coup le début du livre (jusqu'au merdien vessie) et j'ai enfin compris!
- Par contre en hiver vous pratiquez avec des gants ou pas ? car je suis assez frileuse mais je pense que ça diminue l'énergie que l'on envoie si on en porte non ?
- Avez vous déjà remarquez des différences qu' niveau des massages entre été et hiver ? je veux dire est ce que les poils peuvent "gêner" ? (jai des shet donc bien équipés en poils)
- Et j'avais une dernière question mais....je ne m'en rappelle plus...

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 28/02/2018 à 12h25

Moi je pense à reprendre un peu les massages avec mes gros. On sort de l'hiver, eux ils sortent de 2 mois et demi de vacances, ils sont un peu raidouilles. Par contre je vais attendre que les températures remontent un minimum, là je me vois pas rester une heure sans bouger à attendre que doudou se détende

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 28/02/2018 à 12h38

miamor oui c'est super sympa d'observer les réactions ^^

Moi je garde mes gants ! L'essentiel n'est pas le contact mais l'intention. D'ailleurs c'est précisé dans le livre : moins on en fait mieux c'est. Certains chevaux ne supportent même pas la mains à quelques cm, donc on n'est même pas dans le contact mais dans l’énergie qu'on envoie ^^

Pour le coup, vu le froid, je ne fais pas des séances complètes, juste quelques minutes un peu tous les jours, ou au moins de manière récurrente. Je ne fais pas que du Masterson, j'alterne avec du shiatsu, des massages, ou du grooming.

Unicorne

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7362
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 28/02/2018 à 14h35

miamor
ce n'est pas forcément de l'energie qu'on envoie ;mais on "rend le cheval conscient " de ses endroits de tension et comme on reste sous le seuil de "la defense" ;il peut les relacher !!
Ce n'est pas nous qui "faisons" mais il y a un partenariat et c'est le cheval qui "fait" !!
Je ma suis posée la même question un moment mais je pense qu'on peut avec des gants (a moins de se sentir "gênée"; puis probablement aussi a travers ou en dessous d'une couverture ....Bon peut-etre pas 3 )
non , les poils ne gênent pas !!

Édité par unicorne le 28-02-2018 à 14h36



Chika18

Membre VIP
   

Trust : 331  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5258
0 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 28/02/2018 à 21h45

gebouye C'est super ça c'est un beau progrès pour sa nuque !

Dis moi j'ai débarqué un peu tard et j'aimerais savoir ce que tu appelles vibrations de vertèbres ? Et quel est l'intérêt de ce process ?

Pour ma part je ne vois presque plus mon gros, j'ai trop de boulot et n'ai pas le temps de passer le voir

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
2 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 01/03/2018 à 08h03

chika18 : la vibration des vertèbres est un des exercices décrit dans le livre (je ne sais pas si c'est sous ce nom là exactement).

En gros, tu te places au garrot, et tu prends l'épiphyse de la première vertèbre dorsale que tu peux sentir entre ton pouce et ton index. Puis tu la secoue très doucement de droite à gauche 2-3 fois. Même si tu n'arrives pas à la sentir bouger c'est pas grave, l'essentiel est l'intension du mouvement.

Puis tu passes à celle d'à coté et ainsi de suite. Dans le bouquin, il s'arrête aux vertèbres du garrot, moi je descends tout le long de la colonne et je termine en lui balançant doucement la queue.
Page(s) : 1 ... 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 ... 116
Masser son cheval : jim masterson
 Répondre au sujet