Débat : c'est mon choix

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
8404 vues - 142 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
Débat : c'est mon choix
Posté le 05/01/2017 à 16h56

Bonjour ou bonsoir :)
Sachez que je vais peut-être regretter ce texte , en effet j'ai 13 ans et parler de ceux-ci me semble bien osé . Mais les membres de C.A ont tous des avis différents qui m'intéréssent fortement . Merci de prendre tout cela avec une grande ouverture d'esprit et beaucoup de compréhension à mon égard ^^

Bref , je me baladais sur Youtube et me voilà avec une vidéo de "C'est mon choix " . Je clique , étant fort curieuse , le sujet était "Pas de sexe avant 18 ans" .
Et j'ai arrêté à 20 min tellement j'étais outrée !

En effet , une mère , Zou accompagné de sa fille , Mélissa , dit que elle n'autoriserai pas sa fille à le faire avant 18ans . Que ce sont des valeurs , et qu'à 16 ans on ne sait pas ce qu'on fait . Je suis d'accord sur cette avis ci , je me suis sentie terriblement génee vis à vis de Mélissa et des questions génantes de l'animatrice .

Et à côté on voit débarquer une jeune de 13ans , mon âge , maquillé fortement je trouve , et en la voyant j'avais fort l'impression de reconnaître certaines filles de mon collège . Et la mère dit que sa fille fait ce qu'elle veut . Au passage sa fille dit que bien évidemment elle a déjà embrassé avec la langue .

Passons.

Qu'en pensez-vous ?
Personnellement ,même si cela ne doit pas être un sujet un peu trop fermé , je le pense parfois trop ouvert . On a de nos jours plus d'estime pour des jeunes filles passant le pas dès 15 ans , que pour celle qui attendent le bon moment .
C'est une honte je trouve . Je me doute que certaines d'entre vous ont passé le pas sous la majorité ,mais je pense que le geste était plus ou moins réfléchi !
Bref , j'en ai un petit assez de ne pouvoir discutez avec un camarade sans que il y est de pensée perverse . Et on passera la fille qui se laisse toucher , mais vraiment par des garçons de 6ème .


Je me risque à faire ce sujet . Si les midis jugent qu'il est trop risqué , qu'ils n'hésitent pas à l'enlever ce serait bien compréhensible . Je sais que cela aurait aussi sa place sur le fow' adultes , mais je souhaite lire l'avis des mineurs .

Une fois de plus pardonnez moi si j'ai fait une erreur ^^

Le débat commence ^^

( pour voir la vidéo tapez "c'est mon choix , sexe pas avant 18 ans " sur YTB )

Loulouve

Compte supprimé


0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 22h26

ladygodiva J'ai remarqué que ça dépend où tu te situes aussi ! Mes parents habitent dans un village d'environ... 800 personnes je dirais. A peine 100 élèves à l'école primaire (et encore, il y a eu une réunification avec le village d'à côté), et ce n'est absolument pas la même mentalité comparé aux enfants de la ville à une demi-heure de chez nous (ceux qui, à 7 ans, viennent insulter les collégiennes en groupe, avec des smartphones derniers cris)

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72551
0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 22h27

loulouve oui. Et même selon les établissements ça change .

Loulouve

Compte supprimé


0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 22h31

littlevenus Il y en a pleins des cas comme ça dans la ville où j'ai passé mon collège/lycée... Autant quand j'étais au collège il n'y avait pas tout ça, maintenant depuis quelques années, c'est une horreur...
Pour l'anecdote, on a aussi eu le cas avec une amie, mais on était en voiture. J'étais arrêté à un stop, et des gosses de 8-10 ans à peine ont tapé aux fenêtres en nous demandant les tarifs pour une p*p*, et ont carrément tenté d'ouvrir la portière de mon amie (heureusement que je ferme toujours les portières quand je roule)

lotiriel Je ne trouve pas ça "choquant" dans le sens où il y a malheureusement beaucoup de monde dans ce cas, où le dialogue ne se fait pas par pudeur... Mais ce n'est pas la bonne solution, parce que ça développe un tabou tout de même avec les parents... Peut-être que si mes parents avaient fait en sorte d'établir plus de dialogue sur le sujet, je serais plus sereine avec mon corps, même s'ils ont fait en sorte que je sois informée de tout (via des livres, des films, etc.). Après, un dialogue est peut-être plus... Rassurant, je dirais.

Édité par loulouve le 07-01-2017 à 22h37



Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 22h48

Loulouve : vraiment flippant ! Je me demande comment c'est possible qu'on leur laisse apprendre ça en classe et pire ...où le premier à dire ça l'a appris ? Est-ce que chez eux leurs parents admettent un tel langage ? C'est dommage d'en arriver là.

Pour le reste je trouve que les parents devraient être ouverts au dialogue sans pour autant le forcer. J'ai deux amis qui étaient très mal à l'aise quand leurs parents leur posait des questions genantes ( visiblement ça existe aussi le contraire ).

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
1 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 08/01/2017 à 01h06

Je pense que c'est aussi le rôles des parents d'accompagner leurs enfants, et donc aussi avec ce qui traite de la sexualité. Après oui cela doit être fait avec douceur et compréhension.
Et adapté selon l'âge ou la psychologie.

Moi ce qui me choque c'est de voir des ados qui s'eduquent seul a la sexualité via du porno ( et vue parfois trop jeune)

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15447
0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 08/01/2017 à 09h20

jtk31
Ben si je te trouve un peu agressive en vers moi ,j'ai l'impression que tu me dis que je me debarasse de l'enfant en le renvoyant vers ces parents pour pas me pas m’embêter a répondre a ses questions .Et j'aime pas cette impression de me mettre une étiquette sur le frond sans qu'on me demande plus amples explications .
Et oui je peux etre déja stresser en amont , tu ne connais pas mon moral , ma journée ect . C'est humain je pense . Donc oui je fais le choix de laisser et d'aller dormir pour revenir a tete reposer .


Donc face a la fatigue et mes diffucultés a écrire hier ,j'ai pas approfondie ,mais allons y .

Je pense qu'en un premiers temps ,face a un enfant qui nous poses des questions sur la procréations ,le sexe ,l'envie et le désirs ,c'est aux parents de répondre ,car ils sont la base de l'éducation d'un enfant ,les autres acteurs qui rentrent en jeu sont des soutients et accompagnateurs .
Donc ,si j'étais dans ce cas où je garde des enfants ,et d'un enfant de 11 ans me pose ces quesitons ,je lui dirais " ce sont des questions trés intéressent que tu me pose ,et en meme temps ,je pense que tu devrai déja les poser a maman et papa , la tu déja fait? " ,elle me dira ,oui ou non , si non ," je pense que tu devrai leurs demander ,et la prochaine fois que jeviens nous en parlerons toute les deux si tu en a le besoin".
Et si c'est oui et que la petite c'est faite reconduire , faut voirs les raisons ,faut voirs le contexte ,est ce que cette petite je la garde pour la premiers fois ? ou depuis plusieurs mois ? est ce que j'ai un bon feeling avec elle ? est ce que je suis a l'aise avec le sujet que je vais aborder avec elle ,parce que oui ,ce n'est pas innée. Si c'est un enfant que je connais bien ,avec le quelle j'ai un bon feeling oui je pense réagir comme toi.

Sauf que toi ,tu es enseignante c'est ça ,donc tu a la pédagogie ,les bons mots ,la bonne attitude , c'est de l'expérience professionnel que tu a acquis avec le temps ,ce ne sont pas des qualités innées mais acquises.Tout le monde n'est pas comme cela ,il ne faut pas l'oublier .

Aprés ,je trouve ça chouette ,que les enfants puisse trouver une personne bienveillante qui puisse repondre a ces questions qui viennent parfois trés tot et qu'ils sont parfois choquante dans leurs bouches . Car oui , certaine enfants ne sont pas accompagnées dans cette apprentissage et tomber rien que sur une personne qui vont veiller sur elles sont une aide parfois précieuse dans la vie .

loulouve
j'ai lue aprés la réponse que tu m'a adresser , tu n'a pas a t'excuser =) ,je pense que sur le coup on réagis comme on peu ,on doit etre surpris dans ces cas la ,moi je pense que je serai sur les fesses ^^.
D'accords ,ben écoute ,tu resume ce que je dis plus haut =) . Tu a bien géré .
D'ailleur ,en mp ,tu pourrais me dire comme ça se passe a garde d'enfant ,si tu travail avec une stucture ... s'il te plait ?

Édité par koskinelle le 08-01-2017 à 09h23



Jtk31

Membre d'honneur
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3196
1 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 08/01/2017 à 10h24

koskinelle

Bon, dernière petite réponse perso, je pense qu'on aura tout dit (enfin on peut continuer en MP si tu en ressens le besoin, c'est juste pour pas continuer à parler de notre incompréhension mutuelle sur le topic!)

Eh bien tout d'abord, je te présente mes excuses si tu t'es sentie agressée, ce n'était pas le but (mais enfin, on n'est pas responsable de l'état psychologique des personnes avec lesquelles on échange derrière un écran. Je veux dire, on ne peut pas deviner. Et même si je l'avais su, aurais-je répondu différemment? car au final, ce n'est pas TOI que je visais, pas ta personne. Et si je veux aller plus loin, la réponse que tu as faite, toi, me visait directement et personnellement. Ca va, j'étais pas susceptible hier soir )

Pourquoi ma réponse première?
Tout simplement parce que nous avions d'une part:
- la petite m'a posé ces questions, j'étais surprise (on peut comprendre!), je ne savais pas comment réagir, j'ai fait comme j'ai pu, mais vous, qu'auriez vous fait?
d'autre part, ta réponse, pas développée en effet (mais même après développement, je ne suis que moyennement d'accord avec toi. Et c'est pas agressif c'est juste qu'on ne peut pas être d'accord avec tout le monde, c'est là même l'intérêt d'un débat: échanger des points de vue et des idées, nourrir une réflexion.)

J'ai donc développé, non pas contre toi, en ne sous-entendant rien sur ta personne (je ne te connais pas!), peut-être avec maladresse si tu l'as ressenti ainsi, en donnant MON point de vue, et en expliquant pourquoi.

Je ne suis pas enseignante, mais je travaille avec des enfants, oui, donc j'y suis plus souvent confrontée que d'autres, en effet.
Il n'est pas question d'aller à l'encontre de l'éducation donnée par les parents, mais de répondre aux interrogations des enfants sur des choses naturelles.
Alors, ça peut déplaire à certains parents, peut-être? mais je n'ai jamais eu de retour négatif.
Et quand j'hésite, je me mets en tête une petite anecdote d'une collègue qui travaille en structure jeunesse, avec des 12-16 ans principalement. Sur une après-midi, son groupe en vient à parler de sexe. Elle laisse faire, se tient à dispo mais écoute juste, au début. Elle entend des choses qui l'inquiète, de jeunes qui, non accompagnés, ont des pratiques à risque.
Elle intervient et propose, entre autre, de leur montrer ce qu'est un préservatif et comment on le met (le classique sur la banane ).
Dans son cas à elle, elle a bien eu un retour de parents, en effet, une mère un peu - beaucoup - tendue qui la choppe pour lui balancer, entre autre, qu'elle encourage des mineurs à passer à l'action.
Sa réponse? "non madame, je ne les encourage pas à passer à l'action, mais à se protéger le jour où ils le feront."

Ben voilà... alors là, on parle de jeunes, mais répondre aux enfants, dédramatiser la sexualité des adultes, je trouve ça important, perso.

Mais encore une fois, TU n'es pas visée personnellement, je ne sous-entends rien, je ne te connais pas et ne me permettrai pas de te juger. C'est sûr qu'en côtoyant au quotidien des enfants et leurs familles, je n'ai pas la même réaction. Ben je trouvais justement intéressant de partager ce point de vue-là avec vous...

Voilà, si tu souhaites continuer l'échange là-dessus, aucun soucis, envoie un MP!
Pour le reste sache que je passe vite à autre chose.

Et maintenant, retour au débat!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Débat : c'est mon choix
 Répondre au sujet