koskinelle
Bon, dernière petite réponse perso, je pense qu'on aura tout dit (enfin on peut continuer en MP si tu en ressens le besoin, c'est juste pour pas continuer à parler de notre incompréhension mutuelle sur le topic!)
Eh bien tout d'abord, je te présente mes excuses si tu t'es sentie agressée, ce n'était pas le but (mais enfin, on n'est pas responsable de l'état psychologique des personnes avec lesquelles on échange derrière un écran. Je veux dire, on ne peut pas deviner. Et même si je l'avais su, aurais-je répondu différemment?

car au final, ce n'est pas TOI que je visais, pas ta personne. Et si je veux aller plus loin, la réponse que tu as faite, toi, me visait directement et personnellement. Ca va, j'étais pas susceptible hier soir

)
Pourquoi ma réponse première?
Tout simplement parce que nous avions d'une part:
- la petite m'a posé ces questions, j'étais surprise (on peut comprendre!), je ne savais pas comment réagir, j'ai fait comme j'ai pu, mais vous, qu'auriez vous fait?
d'autre part, ta réponse, pas développée en effet (mais même après développement, je ne suis que moyennement d'accord avec toi. Et c'est pas agressif

c'est juste qu'on ne peut pas être d'accord avec tout le monde, c'est là même l'intérêt d'un débat: échanger des points de vue et des idées, nourrir une réflexion.)
J'ai donc développé, non pas contre toi, en ne sous-entendant rien sur ta personne (je ne te connais pas!), peut-être avec maladresse si tu l'as ressenti ainsi, en donnant MON point de vue, et en expliquant pourquoi.
Je ne suis pas enseignante, mais je travaille avec des enfants, oui, donc j'y suis plus souvent confrontée que d'autres, en effet.
Il n'est pas question d'aller à l'encontre de l'éducation donnée par les parents, mais de répondre aux interrogations des enfants sur des choses naturelles.
Alors, ça peut déplaire à certains parents, peut-être? mais je n'ai jamais eu de retour négatif.
Et quand j'hésite, je me mets en tête une petite anecdote d'une collègue qui travaille en structure jeunesse, avec des 12-16 ans principalement. Sur une après-midi, son groupe en vient à parler de sexe. Elle laisse faire, se tient à dispo mais écoute juste, au début. Elle entend des choses qui l'inquiète, de jeunes qui, non accompagnés, ont des pratiques à risque.
Elle intervient et propose, entre autre, de leur montrer ce qu'est un préservatif et comment on le met (le classique sur la banane

).
Dans son cas à elle, elle a bien eu un retour de parents, en effet, une mère un peu - beaucoup - tendue qui la choppe pour lui balancer, entre autre, qu'elle encourage des mineurs à passer à l'action.
Sa réponse? "non madame, je ne les encourage pas à passer à l'action, mais à se protéger le jour où ils le feront."
Ben voilà... alors là, on parle de jeunes, mais répondre aux enfants, dédramatiser la sexualité des adultes, je trouve ça important, perso.
Mais encore une fois, TU n'es pas visée personnellement, je ne sous-entends rien, je ne te connais pas et ne me permettrai pas de te juger. C'est sûr qu'en côtoyant au quotidien des enfants et leurs familles, je n'ai pas la même réaction. Ben je trouvais justement intéressant de partager ce point de vue-là avec vous...
Voilà, si tu souhaites continuer l'échange là-dessus, aucun soucis, envoie un MP!
Pour le reste sache que je passe vite à autre chose.
Et maintenant, retour au débat!