Débat : c'est mon choix

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
8407 vues - 142 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
Débat : c'est mon choix
Posté le 05/01/2017 à 16h56

Bonjour ou bonsoir :)
Sachez que je vais peut-être regretter ce texte , en effet j'ai 13 ans et parler de ceux-ci me semble bien osé . Mais les membres de C.A ont tous des avis différents qui m'intéréssent fortement . Merci de prendre tout cela avec une grande ouverture d'esprit et beaucoup de compréhension à mon égard ^^

Bref , je me baladais sur Youtube et me voilà avec une vidéo de "C'est mon choix " . Je clique , étant fort curieuse , le sujet était "Pas de sexe avant 18 ans" .
Et j'ai arrêté à 20 min tellement j'étais outrée !

En effet , une mère , Zou accompagné de sa fille , Mélissa , dit que elle n'autoriserai pas sa fille à le faire avant 18ans . Que ce sont des valeurs , et qu'à 16 ans on ne sait pas ce qu'on fait . Je suis d'accord sur cette avis ci , je me suis sentie terriblement génee vis à vis de Mélissa et des questions génantes de l'animatrice .

Et à côté on voit débarquer une jeune de 13ans , mon âge , maquillé fortement je trouve , et en la voyant j'avais fort l'impression de reconnaître certaines filles de mon collège . Et la mère dit que sa fille fait ce qu'elle veut . Au passage sa fille dit que bien évidemment elle a déjà embrassé avec la langue .

Passons.

Qu'en pensez-vous ?
Personnellement ,même si cela ne doit pas être un sujet un peu trop fermé , je le pense parfois trop ouvert . On a de nos jours plus d'estime pour des jeunes filles passant le pas dès 15 ans , que pour celle qui attendent le bon moment .
C'est une honte je trouve . Je me doute que certaines d'entre vous ont passé le pas sous la majorité ,mais je pense que le geste était plus ou moins réfléchi !
Bref , j'en ai un petit assez de ne pouvoir discutez avec un camarade sans que il y est de pensée perverse . Et on passera la fille qui se laisse toucher , mais vraiment par des garçons de 6ème .


Je me risque à faire ce sujet . Si les midis jugent qu'il est trop risqué , qu'ils n'hésitent pas à l'enlever ce serait bien compréhensible . Je sais que cela aurait aussi sa place sur le fow' adultes , mais je souhaite lire l'avis des mineurs .

Une fois de plus pardonnez moi si j'ai fait une erreur ^^

Le débat commence ^^

( pour voir la vidéo tapez "c'est mon choix , sexe pas avant 18 ans " sur YTB )

Missnoiisette

Membre d'honneur
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 01h18


scribonia a écrit le 05/01/2017 à 23h00:
Bah moi je regarde souvent " c'est mon choix " et j'assume :D
D'ailleurs cette émission je l'ai vue :)
Et moi je suis plutôt d'accord avec la maman qui a une fille de 13 ans .
Évidemment tout n'est pas noir ou blanc . Déjà , la maman qui est anti sexe avant 18 ans je trouve ça complètement stupide ... Déjà , si sa fille a envie de sauter le pas , elle demandera pas l'autorisation de sa mère . Secundo le fait de lui " interdire " pourrait pousser la fille a transgresser les interdits en couchant avec le premier venu . ( bon la je fais une généralité , tout les ados sont pas comme ça ...)
MAIS SURTOUT en ne cautionnant pas le sexe avant 18 ans , elle ne donne donc aucun moyen de contraception a sa fille et si cette dernière franchi le cap sans rien connaître de la sexualité et de la contraception c'est le meilleur moyen pour devenir jeune mère .

Je pense pas que ça soit le sexe qui soit un problème lorsqu'on est trop jeune. J'ai fait ma première fois a 14 ans , avec un mec super . Je ne regrette pas du tout . En revanche vers 17 ans un mec m'a manipulé et je regrette clairement mes rapports avec lui . Oui en effet , j'étais trop jeune pour pas m'apercevoir que c'était un connard . Pourtant j'avais 3 ans de plus que la première fois .

Si j'ai une fille plus tard , je lui dirais qu'elle est libre de faire ce quelle veut de son corps tant qu'on la respecte . Je lui parlerai surtout d'amour , qu'il faut quelle soit sûre d'être amoureuse au risque d'être déçue , quelle soit sûre qu'il l'aime aussi , quelle ne doit accepter aucune forme de chantage sexuels de la part des hommes , que si un garçon l'aime vraiment il attendra quelle se sente prête etc ...
Je lui parlerai des mst et la seule chose que je lui demanderai c'est de me dire le jour ou elle aura un copain pour l'emmener au gynécologue pour lui faire prendre la pilule .

Voilà voilà c'était mon avis :) et mon choix ^^


C'est mon cas malheureusement... Car mon copain a 6 ans de plus que moi... et effectivement j'ai sauté le pas (dans l'année de mes 14ans il me semble) quand même, mais pas dans les meilleures conditions du coup...
J'ai quand même réussi à obtenir la pilule, que depuis 2 mois... mais ma mère ne veut toujours pas que j'ai de rapport, ce qui pour moi est totalement incohérent...

Littlevenus

Compte supprimé


2 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 01h23

missnoiisette Ouahou c'est vraiment pas cool et assez inconscient de sa part même. Il me semble que tu peux aller au planning familial sans son autorisation ? Tu peux aussi dire que tu veux la pilule pour autre chose (boutons, règles trop douloureurs / irrégulières etc) . Sinon n’oublie pas le préservatif et les tests...
J'ose espérer que si ton copain a 6 ans de plus il était au courant de tout cela :/

Bon courage.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72551
0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 01h25

Oui les parents n'ont pas a être informes que leur fille prend la pilule.
Reste à ne pas laisser traîner la boite

Greenhorse

Compte supprimé


0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 01h40

littlevenus, ah mais je ne voulais pas savoir (et je ne veux toujours pas) ; c'est elle qui voulait bien en parler (et qui veut toujours le cas échéant).

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 02h09

Ce que je voulais dire c'est que c'est chouette d'être prêt à discuter de ça avec ses enfants, ne serait-ce que des les écouter.

Quand je dis que mes parents ne voulaient pas, c'est que j'avais même pas intérêt à leur dire que je voulais en parler. Une fois, une connaissance à mon père, lui même père, s'inquiétait (à raison) pour ses filles de certaines rumeurs qui circulaient, il est venu me confronter en mode "j'ai des filles j'ai le droit de savoir !". Mes parents cela leur passait au dessus mais alors complétement
Bref, je trouve que ça sert à rien de faire de ça un tabou avec ses enfants et que dans les pires cas c'est même potentiellement "dangereux".

Pour laisser trainer la boite, c'est pareil avec le reste. J'ai pas mal d'amis où leur parent sont tombés sur leurs boites de préservatifs et attention certains se doutaient pas que c'était pour les utiliser.
A mon âge, j'ai plusieurs amies leurs parents leur interdissent d'avoir des enfants. La bonne blague aussi franchement comme si on demandait l'autorisation pour ça et puis quoi encore.

Missnoiisette

Membre d'honneur
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 09h54

littlevenus

Nan mais maintenant j'ai la pilule depuis à peu près 2 mois (je l'ai dis dans mon message ) et c'est ma mère qui m'en a parlé (donc elle est au courant) mais malgré que je l'ai elle ne veut quand même pas que j'ai de rapports...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72551
0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 09h56

Oui c'est bien ça le problème.

Que les parents ne souhaitent pas être grand-parents trop tôt ok, qu'ils préfèrent que leur progeniture s'installe dans la vie avant de fonder une famille ok, mais ça n'empêche pas d'éduquer vraiment ses enfants, de les élever et ça passe par de l'information sur leur corps. Élever un enfant, c'est ,dès le plus jeune âge, le préparer à être adulte.
Et les parents (et la famille en général) devraient toujours garder à l'esprit que ce qui fait ou pourrait faire leur bonheur ne sera pas forcément ce qui fera le bonheur de leurs enfants.

Édité par ladygodiva le 07-01-2017 à 10h24



Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 10h21

missnoiisette la pillule ne te proteges pas contre les MST et IST... Avez-vous fait les tests ? T'es pas obligée d'y répondre ici je le dis juste pour toi ;)
Pour les rapports tu n'es pas obligée de lui dire ni d'avoir son autorisation cela ne la regardes pas. Bon courage

Missnoiisette

Membre d'honneur
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 15h20


littlevenus a écrit le 07/01/2017 à 10h21:
@missnoiisette la pillule ne te proteges pas contre les MST et IST... Avez-vous fait les tests ? T'es pas obligée d'y répondre ici je le dis juste pour toi ;)
Pour les rapports tu n'es pas obligée de lui dire ni d'avoir son autorisation cela ne la regardes pas. Bon courage


Oui je sais bien qu'elle ne protege pas contre les maladies sexuellement transmissible
Nous n'avons pas fait les tests.
Je ne lui ai pas dis pour les rapports de toute façon, ça ne regarde que mon copain et moi...

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 654  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15698
0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 15h28

Je n'arrive pas à comprendre les parents, qui ne suivent par leurs enfants...encore maintenant en 2017...
Qui sont bornés, à ce que eux veulent...

Je suis bien contente d'avoir une maman très ouverte...avec qui j'ai toujours pu parler librement...
Qui ne m'a jamais "rien" interdit, et qui m'a suivie, informé, et aidé...
J'ai pu me faire mes propres expérience moi-même, en sachant que j'avais toujours quelqu'un sur qui compter, sans jugement...

Je trouve ça normal, après chacun fais comme il peut...mais je suis vraiment contente d'avoir cette maman là...

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 17h20


missnoiisette a écrit le 07/01/2017 à 15h20:


Oui je sais bien qu'elle ne protege pas contre les maladies sexuellement transmissible
Nous n'avons pas fait les tests.
...


Si t'es réellement consciente de tout ce que tu peux attraper ...Après tout c'est votre choix.

Loulouve

Compte supprimé


0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 19h02

Tiens d'ailleurs, pour les parents ou ceux qui ont l'habitude des enfants (ou même qui ont été dans la situation que je vais vous décrire) : comment expliquez-vous la sexualité aux enfants et à partir de quand ?

Je fais régulièrement du baby-sitting depuis 3-4 ans, et une petite de 11 ans m'a demandé ce que c'était que "faire l'amour" et "baiser" et surtout "pourquoi c'est pas bien ?". J'avoue que j'ai balbutié un instant parce que je ne m'y attendais pas du tout, encore moins pour la dernière question
Je lui ai expliqué comme j'ai put, mais je ne sais pas si j'ai bien fais, d'autant plus que je n'ai jamais eu une telle discussion avec mes parents.

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15447
0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 20h12

Contrairement a toute une histoire
qui était une émission que j'aimais beaucoup selon les sujets
je n'aime pas du tout " c'est mon choix" pleins de clichés ,de jugements ... m'a tu vu ? ,j'aime vraiment pas et je regrette beaucoup "toute une historie " qui était parfois trés touchant ,sincère ,des leçons de vie ,humble ....

Pour le sujet du sexe avant 18 ans ,cela me fait penser au sujet que j'avais crée sur les femmes enfants ,c'est un de la pression social ,l'effet de groupe ,etre comme tout le monde ,normal ... je l'ai moi meme vecu ,mais étant bien renseigner sur le sujet ,je clouais vite le bec . Je me souviens de mes ""copines"" de lycée ,qui me mettait la pression ,m'avait enmener dans un sexshop ... au final je l'ai fait pour le faire ,parcequ'on m'avait vendu du reve et que "tout le monde" l'avait fait . .

Mes parent ne m'ont jamais trop parler de ça ,surtout papa ,j'ai été assez responsable la dessus heureusement et j'ai su (plus ou moins) me protége.

Aprés pour l'age ,j'avoue etre mal a l'aise avec cette question ,j'imagine mal des ados de moins de 16 ans passer a l'acte ,je trouve ça jeune ,aprés c'est moi qui bloque pis c'est tout ^^ . Je pense que du moment qu'on se protège physiquement et psychologiquement c'est le principal ,et qu'on se préserve .

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15447
0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 20h14

loulouve
Pour moi ,ce n'est pas a toi d'en parler mais aux parents .
Moi je me souviens avoir posé la question tot a papa ,qui me disait nous en parlerons quand tu sera plus grande , nous avons du peut etre en parler ,je n'ai plus souvenir ^^ .

Missnoiisette

Membre d'honneur
 

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1509
0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 21h23

littlevenus

J'en suis consciente
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Débat : c'est mon choix
 Répondre au sujet