Débat : c'est mon choix

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
8408 vues - 142 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
Débat : c'est mon choix
Posté le 05/01/2017 à 16h56

Bonjour ou bonsoir :)
Sachez que je vais peut-être regretter ce texte , en effet j'ai 13 ans et parler de ceux-ci me semble bien osé . Mais les membres de C.A ont tous des avis différents qui m'intéréssent fortement . Merci de prendre tout cela avec une grande ouverture d'esprit et beaucoup de compréhension à mon égard ^^

Bref , je me baladais sur Youtube et me voilà avec une vidéo de "C'est mon choix " . Je clique , étant fort curieuse , le sujet était "Pas de sexe avant 18 ans" .
Et j'ai arrêté à 20 min tellement j'étais outrée !

En effet , une mère , Zou accompagné de sa fille , Mélissa , dit que elle n'autoriserai pas sa fille à le faire avant 18ans . Que ce sont des valeurs , et qu'à 16 ans on ne sait pas ce qu'on fait . Je suis d'accord sur cette avis ci , je me suis sentie terriblement génee vis à vis de Mélissa et des questions génantes de l'animatrice .

Et à côté on voit débarquer une jeune de 13ans , mon âge , maquillé fortement je trouve , et en la voyant j'avais fort l'impression de reconnaître certaines filles de mon collège . Et la mère dit que sa fille fait ce qu'elle veut . Au passage sa fille dit que bien évidemment elle a déjà embrassé avec la langue .

Passons.

Qu'en pensez-vous ?
Personnellement ,même si cela ne doit pas être un sujet un peu trop fermé , je le pense parfois trop ouvert . On a de nos jours plus d'estime pour des jeunes filles passant le pas dès 15 ans , que pour celle qui attendent le bon moment .
C'est une honte je trouve . Je me doute que certaines d'entre vous ont passé le pas sous la majorité ,mais je pense que le geste était plus ou moins réfléchi !
Bref , j'en ai un petit assez de ne pouvoir discutez avec un camarade sans que il y est de pensée perverse . Et on passera la fille qui se laisse toucher , mais vraiment par des garçons de 6ème .


Je me risque à faire ce sujet . Si les midis jugent qu'il est trop risqué , qu'ils n'hésitent pas à l'enlever ce serait bien compréhensible . Je sais que cela aurait aussi sa place sur le fow' adultes , mais je souhaite lire l'avis des mineurs .

Une fois de plus pardonnez moi si j'ai fait une erreur ^^

Le débat commence ^^

( pour voir la vidéo tapez "c'est mon choix , sexe pas avant 18 ans " sur YTB )

Jtk31

Membre d'honneur
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3196
4 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 21h43

loulouve koskinelle

Ah ben moi j'suis pas d'accord! les enfants vont chercher les réponses auprès des adultes avec qui ils se sentent en confiance. Et à partir du moment où tu as la charge d'un enfant, y compris sur un temps précis, tu te dois de l'accompagner dans ses apprentissages et son évolution.
Enfin, t'imagine, c'est le sujet tabou avec les parents, mais toi tu ne veux pas répondre parce que "ce n'est pas ton rôle" (ou parce que c'est plus simple?! ), mais qui lui répondra, alors, à cet enfant?

A 11 ans, tu peux répondre assez facilement à ses questions. Que faire l'amour, c'est avoir des relations sexuelles avec une personne qu'on aime (après tout, c'est ça), et si vraiment, elle n'a aucune idée de ce qu'est le sexe, tu peux lui expliquer dans les grandes lignes. C'est pas un cours hein, mais savoir comment on fait les bébés, à 11 ans, ça commence à être important...
Que baiser, c'est une façon un peu vulgaire de parler d'avoir des relations sexuelles. Parce que parfois, les adultes ont des relations avec des personnes dont ils ne sont pas amoureux, et que ça les regarde, y a pas à juger si c'est bien ou si c'est mal.
Et que d'ailleurs, pourquoi c'est mal? ben là, déjà, demande qui lui a dit ça. Si c'est les parents ou pas, ça t'oriente dans la suite de la discussion.
Mais dire que le sexe, ce n'est pas mal, si on est prêt, qu'on est d'accord et que son partenaire aussi, qu'on se protège. Mais qu'à 11 ans, on est encore trop petit pour ça.

Moi c'est souvent qu'ils se tournent vers moi pour ce genre de question (normal ) du petit de 3 ans avec le classique "comment on fait les bébés" et toutes ses variantes aux CM2. J'ai même eu une grande soeur d'un gosse qui est venu me voir un soir pour me poser des questions sur les règles et le risque de tomber enceinte! J'l'ai jamais eu sur ma structure mais comme j'avais discuté de ces choses-là avec le groupe de son petit frère... elle cherchait des réponses, elle ne sentait pas ses parents ouvert à la discussion, alors quoi, je lui dis de se débrouiller?

Y en a certains avec qui on a même parlé du mariage forcé, qui oblige les enfants à avoir des relations sexuelles...

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 382  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15447
0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 21h51

pouh j'ai jamais dit tout ça mais bon . Pas grave .
Pas envie de me prendre la tete ,surtout sur des choses que je n'ai n'y dit n'y penser du style " débrouillez vous les gamins ,j'ai pad envie de me casser la tete a vous repondre " ... faudrait peut etre de demander a développer ma pensé plutot non ?
Bref

Tu fais bien ton boulot ,tu es a l'aise avec le sujet ,bravo a toi et continue dans se sens la .

Bonne soirée

Loulouve

Compte supprimé


0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 21h53

koskinelle Désolée j'aurai du expliciter ce que j'entendais par "je lui ai expliqué comme j'ai put", mais je crois que j'ai zappé une phrase complète en écrivant (boulet de service bonjour ), la suite était (il me semble) "qu'elle devrait plutôt en parler avec ses parents". Je ne lui ai pas expliqué les termes en soit et je lui ai dis que ses parents étaient plus disposés que moi à lui en parler (étant donné que je n'ai pas à interférer dans l'éducation de la gosse même si je connais bien les parents), ce à quoi elle m'a répondu : "J'ai un peu peur de parler avec ma mère parce que c'est un truc de grand et souvent elle me croit encore trop petite pour des choses". S'en est suivit une petite discussion sur les sujets "tabous", dans le sens où elle n'a pas à avoir peur de la réaction de ses parents si elle leur pose des questions, et elle a bien compris que certains sujets seraient plus abordés d'ici quelques années

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre et j'espère ne pas avoir oublié de morceau de phrase qui change tout cette fois

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 21h54

koskinelle et bah dis donc t'es à fleur de peau toi !
Elle a pas été agressive ni rien, elle répondait surtout à la personne qui a dit "c'est aux parents de répondre à ça" il me semble... Keep cool !

Au passage jtk31 je suis entièrement d'accord avec toi sur tout ce que tu as dit !

Jtk31

Membre d'honneur
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3196
1 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 22h01

koskinelle ben si tu veux pas te prendre la tête, te la prends pas parce que dis-donc, tu serais pas un peu tendue, là ? y a rien d'agressif dans mon message, je réagis à cette phrase, j'explique pourquoi, c'est ce qu'on fait sur un forum bref aucun souci de mon côté...

Loulouve

Compte supprimé


0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 22h03

jtk31 La gamine sait ce que c'est que coucher et a compris que les bébés ne naissaient pas dans les choux ou les roses, mais elle ne comprenait visiblement pas la nuance entre "baiser" et "faire l'amour" (parce que oui, si à 11 ans elle ne sait pas comment on fait les bébés... ).

J'ai préféré l'orienter vers ses parents parce que je ne savais pas trop ce que je pouvais me permettre là-dessus et comment en parler, n'ayant jamais eu ce type de discussion avec un adulte ou mes parents ; et je connais bien ses parents, ils n'ont aucun soucis à répondre à ce type de questionnement. J'en ai d'ailleurs parlé à la mère en partant, elle a soupiré un "ils grandissent trop vite"

Pour ce qui est de la notion de "sale", elle l'a entendu à l'école : d'autres enfants ont visiblement jugés bon de propager ce genre de discours à la récré

Manguepassionoi

Membre d'honneur
 

Trust : 474  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1508
0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 22h10

koskinelle Certes , mais je reste d'accord avec toi ! Je trouve que on est parfois trop ouvert :/

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72551
1 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 22h13

Ce n'est pas grandir trop vite de poser ce type de question à 11 ans quand même
Et les enfants propagent ce genre de discours parce qu'ils lentendent des adultes.
Puis 11 ans c'est l'adolescence, le collège et l'âge c*n aussi.

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
1 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 22h14

ladygodiva non à mon avis elle a plus dû dire ça dans le sens "ça grandit trop vite, elle a déjà l'âge de savoir tout ça"

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 22h18

J'ai eu le cas d'un petit , 7 ans le bonhome et qui apprenait des trucs à son frère de 4 ans.
Notamment, "f*ck you"ou "dans ton c..." il ne savait pas ce que cela voulait dire et m'a demandé. Je lui ai expliqué gentiment que c'était très vulgaire (sans lui dire la traduction exacte) et que ce n'était vraiment pas bien de dire ce genre de choses même pour les grands, je lui ai prié d'arrêter de le dire en déviant le sujet sur ... aller s'amuser dans le parc
Je ne savais pas ce que les parents voulaient lui dire ou non sur la chose et surtout 4 ans c'est un bébé quoi ! Donc voilà j'ai préféré jouer la sûreté, pour moi ce n'est pas aux nounous de prendre en charge l'éducation sexuelle des tout petits, il le saura bien assez tôt.

Si c'était des enfants dont je connaissais mieux les parents et leur manière de les éduquer j'aurai peut-être eu une autre réaction.

Édité par littlevenus le 07-01-2017 à 22h18



Loulouve

Compte supprimé


0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 22h18

ladygodiva Je pense qu'elle voulait plutôt dire par là que sa fille grandit,bêtement, pas dans le sens "à 11 ans c'est trop tôt". Je te rassure, c'est une femme très ouverte à la réflexion avec ses enfants
Et en l'occurrence, la gamine est encore en école primaire (CM2)... Ca me choque d'autant plus qu'elle entende ce genre de propos dans une école qu'au collège quand même

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72551
0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 22h19

pnbost j'avais bien compris mais 11 ans c'est normal.
Je suis certainement influencée par mon éducation mais c'est le genre de truc que tu connais vers 8 ans plus ou moins.
L'école, la télé et les médias en général, les sorties enfin bref, dès qu'on est confronté a d'autres personnes....

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72551
0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 22h21

loulouve oh ben je croise suffisament de gamins de 7/8/9/10 ans pour te dire quils convaissent...les mots. Il y a les grands frères et leurs copains aussi voire le langage des parents.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 22h23

loulouve : J'ai croisé un petit devant une école primaire, il avait quoi 6-7ans ? Qui chantait "je te s... la b... nanana" et un de ses potes dit à une amie "tu sais que t'es bonne toi !"
Je suis resté sans voix surtout les maitresses qui ne disaient rien...

Lotiriel

Membre ELITE Argent

Trust : 534  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7993
0 j'aime    
Débat : c'est mon choix
Posté le 07/01/2017 à 22h24

Moi mes parents ne voulaient pas parler de sexualité, quand j'étais ado, par pudeur ...
C'est bizarre a dire mais c'est grace aux cours d'éducation sexuel au collège que j'ai eu des infos, même pour la contraception....
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Débat : c'est mon choix
 Répondre au sujet