gagnia
Ce n’est pas d’une CA dont tu as besoin, c’est d’un bon prof d’équitation et je pense aussi arrêter d’interpréter les intentions de ta jument comme tu le fais.
Elle ne te fait pas tomber, c’est toi qui tombe.

Si tu la gênes, qui tu es instable dès qu’elle bouge un peu vivement tu la gênes et donc elle règle le problème. Ce qui n’est ni la marque d’un comportement vicieux, ni de l’irrespect.
Un cheval qui manque de repère, de confiance en son cavalier, ou en la personne qui le manipule à tout intérêt à s’en débarrasser ou à prendre lui-même des décisions. C’est sa nature qui le guide. Il doit pouvoir se sentir bien, avoir des repères claire, juste, éprouver un sentiment de confort et de sécurité avec son cavalier.
Soit, il y a un problème physique qui rend ta jument intolérante à certaines choses. Et là il faut faire un bilan véto ostéo pour s’en assurer. Soit tu n’as pas des gestes techniques, éducatifs, un comportement assez claire, adapté et rassurant pour la rendre attentive à toi. Ce qui est sûr, c’est qu’elle manifeste envers toi des attitudes de défiance qui devrait te pousser à t’interroger sur ta façon d’agir et d’être.
Je suis un peu dure, je te prie de m’en excuser

mais je préfère être claire car tu es en danger. Je tiens aussi à préciser que je ne juge ne rien ton niveau et ton expérience dont j’ignore tout. Ce qui va convenir à plein de chevaux peut parfois être insuffisant avec d’autres. Et parfois même la remise en question vient au fil du temps parce que le cheval acquiert de la maturité, parce que les petites approximations qu’il tolérait pendant des mois ou des années deviennent juste un appel au changement !
Tu dis, "tomber ce n’est pas grave". Si, si, c’est grave. Si tu as une bonne équitation, et que ton cheval est ton partenaire, tomber est plus qu’exceptionnel. Tu dis que tu tombes souvent, moi ça m’inspire que tu manques d’équilibre en selle et qu’il y a un problème avec ta position … mais c'est juste ce que je ressens en te lisant.
J’insiste : si un cheval ne se sent pas à 100% en confiance avec quelqu’un, sa nature le pousse en s’en défaire, s’en éloigner, s’en méfier, le menacer pour se mettre en sécurité…. Plus qu’une question de respect, c’est aussi un question de confiance, de fiabilité, indispensable à sa propre sérénité.
J’espère que tu ne prendras pas mal mon intervention