Comment se faire respecter par son cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
7104 vues - 71 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Gagnia

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 19/01/2017 à 22h22

Bonjour,
Avez vous des idées d'exercices pour se faire respecter par son cheval ?
En effet, je fais déjà la mobilité des hanches, le reculer, l'arret à l'épaule (exercices que je faisais quand me jument me manquait de respect en main et qu'elle me tractait..).
Au jour d'aujourd'hui, elle ne me manque pas de respect en main, elle est à mon épaule quand on marche etc. En revanche, elle sort de son boxe en me poussant, ou elle trouve toujours une faille pour sortir (elle m'a assise par terre cette après midi..), elle pénètre comme on dit souvent dans la "bulle du cavalier". Alors que tous les exercices de bases sont acquis.
En sortant de son boxe pleine balle galop tout à l'heure, elle peut traverser les humains, cela ne la dérange pas, en effet mon collègue a essayé de l'intercepter, et là elle l'a collé au mur.
Actuellement, elle est sorti 3 fois de son boxe aujourd'hui, une fois lors du paillage, une fois quand je voulais aller au fond du boxe ranger une couverture et la troisième quand on l'a coincée et qu'elle est allée se réfugiée dans un boxe ouvert et qu'elle m'a gentillement assise par terre ...
(Les boxes sont des boxes exterieurs sur cour ouverte, ce qui double le risque d'accident)

A part reprendre les exercices de base, que me conseillez vous de faire ?

Gagnia

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 06/02/2017 à 20h23


couagga a écrit le 06/02/2017 à 12h35:
@gagnia



Elle ne te fait pas tomber, c’est toi qui tombe.


Malheureusement, en 7 ans avec elle, c'est bien elle qui me fait tomber et la plupart du temps sans raisons apparentes .. ! Plusieurs moniteurs que j'ai eu n'en reviennent pas, un moment, il y a 4ans son but premier dans une séance, c'était de me mettre par terre!
Après pour le coup d'hier, il n'y avait pareil, aucune raison et pourtant elle l'a fait tout en me lattant. Première fois qu'elle me latte en 7 ans de chemin avec elle. Je revois encore la scène de la jument qui me regarde, tourne l'oeil puis me latte. Je ne sais pas ce qu'il se passe dans sa tête.

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
3 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 06/02/2017 à 21h08

Manifestement, moi j'ai l'impression que tu te "réveilles" un peu tard....

Si à 4 ans, elle avait déjà pour "jeu" de te flanquer par terre, c'est bien parce que tu tombais justement. C'est à ce moment là je pense qu'il aurait fallu la confier à un pro qui lui explique tout de suite que faire la zouave pour dégommer son cavalier, ça ne marche pas ( d'ou le cavalier pro qui est plus habitué et tiens dessus en toute circonstances).

Maintenant qu'il est établi pour elle qu'avec quelques sauts/coup de cul elle peut te dégager, c'est beaucoup lui demander de "subir" des séances de travail dont elle n'a surement pas envie alors qu'elle sait qu'elle à un moyen infaillible de s'y soustraire.... Faut pas les prendre pour plus bêtes qu'ils ne le sont!

Pour moi là, il y a tout à reprendre, ce n'est pas qu'un problème de respect, la jument te prends carrément pour le "truc emmerdant dont il faut se débarrasser", je pense que l'éducation à été complètement loupée (désolée je suis pas "tendre" mais c'est ce que je pense).

Bref je rejoins couagga là c'est carrément dangereux et avant que ça vire au drame, mieux vaudrait faire appel à un pro! Quelque soit ton niveau il est manifeste qu'il n'est pas suffisant pour faire face à la situation, ça demande de ravaler sa fierté et je sais que c'est dur, mais mieux faut un petit coup à l'égo qu'un grand coup ailleurs....

Gagnia

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 06/02/2017 à 21h15

flosca
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! L'éducation a été loupée, j'ai déménagé de centre équestre pour ma formation, peut être que ça aussi ça y joue..
Le truc emmerdant qu'il y a sur son dos, je suis également d'accord, c'est tout à fait le ressenti que j'ai .. Comme si à 10 ans elle n'avait pas finie d'être débourrée aha! Elle trouve la faille, dès que je ne suis pas concentrée ne serait-ce une seconde, elle le sait et me fou à terre à ce moment là.

"Ca demande de ravaler sa fierté", encore heureux que je ne suis pas de nature fière, car avec elle, c'est impossible de l'être ! Je recherche des solutions, comme on dit toujours à chaque problème une solution ! ;) C'est plutôt mon moral qui prend un coup, car la voir se rebeller comme ça, ça fait mal .. comme si il n'y avait plus rien entre nous ! (aha l'effet vieux couple !)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 06/02/2017 à 21h46

Tomber, ça ce n'est pas grave, elle me faisait souvent tomber, (même si ce soir il n'y avait aucunes raisons de me faire tomber comme elle l'a fait -elle voulait juste me dégager de son dos,
Ca me choque de lire ça car tu as l'air entrée dans un système où le fait que ta jument te jette.... serait normal ??? anodin ? et ya des jours où il y a des "raisons" de te faire tomber ? a chaque chute tu risques le fauteuil roulant, il suffit de mal tomber une fois...

pas jouer comme elle sait le faire-).
si elle a l'habitude de faire des galipettes avec toi sur le dos tu aurais dû lui faire passer l'envie de ce "jeu" dangereux, un comportement violent et destabilisant pour le cavalier est un facteur de risque et l'équitation est suffisamment dangereuse sans que les chevaux se mettent à aggraver la situation.

[b] Mais le fait de me latter et cela de le faire exprès, jamais elle m'aurait touchée auparavant.
Je ne comprends juste pas ce qui lui prend,[/b]
a mes yeux (mais je peux me tromper) ta jument t'a posé, en son langage,d es questions existencielles et tu n'as pas su y répondre correctement.
Du coup tu as laissé faire quand elle cherchait des limites et là n'ayant pas eu de limites... comment veux-tu qu'elle comprenne qu'à partir de telle ligne rouge (que toi tu as décidée) c'est plus marrant/ supportable/ normal et qu'elle ne devrait pas la franchir ?

Je recherche quelqu'un qui pratique les communications intuitives/animales pour essayer de comprendre ce qu'il ne va pas.
la plupart du temps, ce qui ne va pas c'(est le comportement du cavalier, cherche plutôt un prof d'étho pour t'apprendre à la manipuler en sachant détecter les "questions" qu'elle te pose, en apprenant à y répondre avec fermeté, et prends aussi des cours montés car ce n'est pas normal qu'un cheval te fasse tomber "pour jouer" !
[b]
Tu dis que tu tombes souvent, moi ça m’inspire que tu manques d’équilibre en selle et qu’il y a un problème avec ta position … [/b]
je trouve que tu parles d'or Couagga mais moi ce que j'avais compris c'est que la jument fait du rodéo et la fiche par terre, pas que Gagnia a une mauvaise assiette ou autre... Ya des situations où on se fait violemment éjecter sans pouvoir tenir... :(

Je ne sais pas ce qu'il se passe dans sa tête.
je pense que dans sa tête elle a peu à peu gravi les échelons de la hiérarchie et elle est devenue le pharaon tandis que tu as régressé au rang de serpillère. Donc aucun scrupule à te piétiner.

de ce côté je suis Ok avec Flosca.

Je pense que tu as la bonne démarche en cherchant des solutions et j'espère que tu vas trouver de bons pros pour vous remettre sur les rails. Je trouve ta remise en question courageuse et j'admire ta ténacité. Courage et tiens-nous au courant.

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
0 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 07/02/2017 à 06h57

Et quand elle sors du pré ? Elle fait pareil ? Tu est dans un CE tu dois avoir une carrière ou manège fermé, si tu la bosse en liberté elle fait pareil ?
Esque tu a la possibilité de te faire encadré par quelqu'un de compétent a pied, qui saurais te dire si tu te place bien vis a vis de ta jument ?
Le poney de ma mère ma fait pareil un jour, il ma jeté c'est retourné et ma latté (moi c'était dans la tête..) pour lui c'était le signe que j'allais trop loin sans l'écouter..

Si tu est en situation de stress avec ta jument (concours, lieu inconnu, objet vraiment flippant) es qu'elle cherche a te trainer ?
Elle le fait avec tout le monde le fait de sortir comme une furie de son box ?

Peut-être essayer dans la carrière/manège fermé, tu fait une sorte de box avec des barres sur chandelier (pour pas qu'elle puisse s'enfuir) tu la lâche dedans et tu vois comment elle réagis, si elle reste dedans tranquille ouvre un coté comme une porte et vois si elle sors comme elle fait avec son box, ça sera sans doute plus facile de travailler dans la carrière dans un premier temps sa manie de te trainer
La CA peut être une bonne idée aussi

Linoa18

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 07/02/2017 à 14h20

gagnia

c'est une situation très compliquée...... pas facile...

le soucis c'est que si elle fait rien avec le cavalier c'est que le "problème" vient de toi?
peut etre que le soucis commence à pieds...........
j'avoue qu'a ta place je serais embeté mais ne laisse rien passé, la moindre chose, respect et patience mais bon c'est facile à dire derrière un clavier d'ordi

en tout cas bon courage

pour la petite histoire, j'ai une amie qui avait une jument pareil, elle pétait un cable, finalement elle la mise au pré pour poulinière car elle devenait ingérable et pourtant c'était un avion et au début elle etait nickel, mais on aurait dit qu'elle en avait marre

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
2 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 10/02/2017 à 00h06

gagnia

Tu sais, pour moi, le fait que tu aies galop 7 et que tu prépares le monitorat ne me donne aucune indication sur ton niveau réel Et si tu tombes de ta jument aussi souvent, il y a quand même véritablement un problème de position et d'équilibre.
Il y a effectivement une faille et ta jument a trouvé le moyen de l'exploiter pour mettre fin à ce qui la désintéresse.
Que ça arrive une fois parce que tu es surprise, ok. Mais à la deuxième, ta vigilance aurait du être au top et tu aurais du être prête à dégainer des réponses techniques pour remettre les choses au point avec ta louloute. Donc pas de seconde fois. Voilà ce qui aurait du se passer et qu'il a manqué.

j'ai déjà monté des chevaux particulièrement réactifs pour des raisons très variables, je peux te dire que ceux là, je ne m'accorde aucune seconde d'inattention. Je préfère avoir une séance plus courte, en toute possession de mes capacités physiques, prête à réagir à la moindre alerte et mettre pied à terre avant de ressentir la moindre fatigue pour ne pas me mettre en danger.
Je suis très rarement tombée dans ma vie, c'est arrivé mais je dois pouvoir compter ça sur à peine plus les doigts d'une main et ça fait quelques dizaines d'années que je monte... J'ai eu déjà à gérer des rodéos, des écarts, demi-tours fulgurants et même une cabriole un fois, il n'y a pas si longtemps d'ailleurs. Je perds mes pédales, parfois une rêne, ou je retombe dans ma selle un peu désaxée mais j'arrête le truc rapidos et j'ai une assiette et un équilibre qui me sauvent et me permettent de continuer à agir techniquement. Merci mes 7 ans d'équitation à cru je pense , merci Isa Danne, merci mon enseignant qui était aussi un acharné de la position !
Pourtant je n'ai aucun galop, je ne suis pas monitrice et je suis loin, très loin, d'être une cavalière de haut niveau.

Pour moi, c'est une évidence, si les chutes sont fréquentes, il y a un problème de position de ta part. en plus c'est ta jument, tu es sensée la connaitre par coeur, anticiper ses réactions, savoir ce qui la déclenche, ressentir le moindre changement d'attitude, connaitre les contextes, donc il faut que tu creuses tout ça et que tu ailles travailler sérieusement ta posture à cheval

Je te dis ça vraiment très amicalement parce qu'un jour où l'autre, une mauvaise chute tu peux la payer chère Et l'équitation ça doit rester un grand bonheur

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 10/02/2017 à 09h41

Tout à fait exact.

Je pense qu'il est connu et reconnu en équitation qu'il y a des gens qui tiennent à cheval et d'autres moins.
Ce qui n'est pas la même chose que d'être un bon ou un mauvais cavalier.
Contrairement à Couagga moi des buches j'en ai prises tellement que je ne pourrais les compter ! Avec toute sorte de petites conséquences heureusement sans gravité.
Curieusement le cheval que je rééduque aujourd'hui est de loin le plus cinglé, le plus délicat, le plus angoissé et le moins prévisible que j'ai monté dans ma vie de cavalière et il n'a jamais réussi à me mettre au tas ( Peut être parce que malgré tous ses soucis c'est un animal poli qui sait traiter les dames lol !). Je n'ai pas grandes prétentions équestres mais s'il y a un truc dont je suis sure c'est que je tiens à cheval désormais.

Ce que je veux dire c'est que tomber doit t'enseigner à chaque fois comment éviter que cela arrive à nouveau. D'abord parce que c'est dangereux, ensuite parce que c'est désagréable, enfin parce que l'animal ressent alors qu'il a su ou pu te dégager comme un vulgaire paquet et qu'à mon avis cela amène à dégrader votre relation déjà fragile.

Il faut que tu analyses pourquoi tu es tombée? pourquoi tu n'as pas pu t'accrocher ? pourquoi tu n'es pas retombée dans ta selle ? pourquoi tu n'as pas su retrouver tout de suite ta place pour réagir?
Et là je ne parle pas de ce qu'à fait la jument, mais plutôt ce qui a conduit dans ton attitude à toi le fait que tu manges le sable ...
Je suis sure que ça t'aidera

Et je suis d'accord avec Couagga, maintenir à la vigilance en permanence !

Linoa18

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 10/02/2017 à 11h01

Je suis pas tout a fait d'accord avec Couagga ....... Peut etre que la ou tu montes les chevaux sont tous plus ou moins sympa.

Je trouve ça un peu dur, plus on monte en niveau et plus on a des chevaux compliqués.....
Sincèrement des gamelles je m'en suis mangé pas mal car je montais les récalcitrants, les chevaux que personnes voulaient car " compliqués" ( je rassure y'avait pas que moi)!!
et oui je suis donc souvent tombé, y'en avait même un qui avait un coup d'épaule fatal, tu pouvais t'y attendre au mieux tu résistait une fois, deux fois mais après hop coup de dos, épaule et paf parterre....... ça l'amusait on aurait dit

Par contre la ou je suis d'accord c’est qu’il faut vite arrêter de tombé sans fin car un jour tu vas te blesser mais ça je pense tu le sais !! des raisons pour tombé y'en a pleins alors si en plus " le caractere" du cheval en rajoute..........

La faire monter par un autre cavalier parfait, mais si au final elle fait rien avec lui ça ne sers à rien.
Peut-être pourrais-tu monter avec une selle de dressage sur de courte séance pendant quelques temps pour pas qu’à chaque séance il y ai une chute.
Ta jument comprendra que tu n’es pas un jouet éjectable et toi tu reprendras confiance ( la selle de dressage permet un peu plus de stabilité).

Et bien sur te faire respecter des que tu la vois. Pas de pitié elle n’en a pas.
Moi je pars du principe qu’il doit y avoir du respect dans les 2 sens.
Un cheval c’est minimum 400 à 500 kilos, il peut te broyer en un rien de temps, alors faut pas avoir pitié.

Douceur et patience mais également fermeté !!

Bon courage et donne nous des news

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
5 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 10/02/2017 à 12h09

linoa18

Attention, désolée mais là : Couagga en mode

Alors là, cet argument, je ne le supporte pas bien.
Non « là où je monte » les chevaux ne sont pas tous « sympas ». Ce n’est même pas une question d’être sympa ou non. D’abord je ne monte plus en club depuis des années, j’ai eu au travail des chevaux de propriétaires pendant des années, j’ai mes chevaux, et tous ces chevaux là, on les éduque, c’est tout.
Ils sont comme tous les chevaux : si tu t’y prends mal, ils décideront à ta place. Si tu as une assiette défaillante, tu iras au tapis. Si tu connaissais seulement ne serait-ce que ma jument actuelle, d'où on est partie toute les deux, tu n’oserais même pas un tel argument !

En club, (il y a au moins 12 ans que je ne monte plus en club !) on n’avait pas non plus des pousses crocrottes qui creusaient le sillon dans la poussière. Franchement, le « je tombe parce que moi je monte des chevaux compliqués que personne ne veut », ça me fait juste
Tu tombes parce que tu manques de technique et d’équilibre et les autres ne sont pas assez barjos pour prendre des chevaux qu’ils ne maitrisent pas plus que toi ! Le problème c’est que tant que tu raisonneras comme ça, tu accepteras le fait de te crouter et tu ne progresseras pas. Tu aborderas les chevaux compliqués comme pour un rodéo, sans pitié comme tu dis.

Relis moi, j’explique bien que j’ai eu à faire à quelques loulous bien satellisés et je remercie mes enseignants d’avoir été des acharnés de la position. Les chutes que j’ai fais, je m’en souviens en détail. Et j’en ai tiré des leçons. Je tomberais peut-être encore un jour, personne n’est à l’abri. Ma dernière chute date d’il y a 7 ans, je m’en souviens parfaitement, comme les autres. Je sais où j’ai merdé, comme pour les autres. Je me souviens de tout, du contexte, de ce qu’a fait le cheval et de mes actions.. Jusqu’au moment où je sens que je n’ai plus de ressources, que ma posture est trop détériorée et qu’en résistant à la chute je risque plus de me faire mal, donc, je déchausse mes étriers s'il m'en reste et je me laisse tomber !

Les chevaux sont tous sympas, tous. C’est nous les cavaliers, qui mettons parfois le dawa dans leur têtes. Par contre, ils sont tous aussi potentiellement capables de sauter en l’air pour des raisons variables et certains ont la susceptibilité mal placée et dangeureuse. Et les trop-mignons qui bougent pas une oreille, le jour où ils se font charger par un troupeau de sangliers ou survoler par un jet qui passe le mur du son, je peux te dire qu'ils ne t'envoient pas un faire part avant d'exploser ! C'est du vécu.

C’est trop facile de dire, "tu ne tombes pas parce que tes chevaux sont sympas », c’est facile et totalement faux. Je ne vois pas en quoi avoir une selle de dressage empêcherait de tomber. Si ce seul critère règle le problème, les facéties du cheval ne doivent pas être bien importantes et alors, on ne devrait pas tomber avec une selle plate. Ce n’est pas la selle qui fait l’assiette.

"Pas de pitié pour le cheval parce qu’il n’en a pas et fait 500 kilos", ça aussi c’est un argument tiens… ça m'énerve Tu vas voir le jour où tu tomberas sur un cheval plus déterminé que les autres, si tu le prends comme ça, tu vas bien les sentir ses 500 kilos.
L’équitation c’est pas la guerre, hein, faut sortir du rapport de force et des montées d’adrénaline inutiles.

Fin du mode
Mon pauv' tit coeur ! A mon âge, me faire monter dans les tours comme ça, c'est pas sympa, tiens

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
3 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 10/02/2017 à 12h25

j'aime bien couagga en modo énervée lol

plus sérieusement ... tout à fait d'accord

la pitié, l'empathie sont des sentiments humains ... bien évidemment que le cheval n'en ressent pas la moindre mais ce n'est pas qu'il est sans cœur mais juste qu'il est "Cheval" ... son mode est bien plus violent par certains cotés que le notre mais bien plus juste et équilibré aussi sans doute.
Bref, effectivement sortir de ce rapport de force ça s'apprend mais c'est un passage obligatoire pour être un meilleur cavalier !
Sortir de nos réflexes d'humains qui nous obligent à penser que toute intention est mauvaise et dirigée contre nous .... Un cheval qui se rebiffe ainsi le fait parce qu'il a mal ou alors qu'il est gêné par une action du cavalier ( son assiette, ses jambes, ses mains, son regard, son attitude, son instabilité, sa brutalité et que sais-je encore.... si le cheval ne réagit pas bien à la demande du cavalier c'est que celle-ci est mal formulée.
Un animal, quel qu'il soit, ne fera jamais exprès de mal faire .... La raison est simple ... Quel serait son intérêt de mal faire ??? Aucun !
Si maintenant l'intention de ce cheval est de jarreter son cavalier systématiquement ce n'est ni de la méchanceté ni du "vice" ( sentiment absolument inconnu du cheval!) c'est simplement que c'est une réponse qu'il a trouvé pour retirer la gêne ( le cavalier) ...
Devenir une gêne pour son cheval c'est peut être là qu'il faut se poser la question et se remettre en question ?
Non ?

On ne dominera jamais un cheval, et même si physiquement on peut le contraindre, si on ne convainc pas son esprit, un jour ou l'autre on paiera l'addition !
L'animal est toujours bon, c'est l'humain qui le rend mauvais parce que l'animal est une éponge à émotions !

Linoa18

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 10/02/2017 à 13h06

couagga

oula faut pas s'énerver pour si peu!!!!!!!!!


j'ai vu des clubs ou les chevaux c'était tous des tirs cul alors voila la raison de ma phrases.

pour donne des leçon de moral c'est facile vous y arrivez très bien mais pour l'aider concrètement vous faite quoi????????
la selle de dressage c'était juste pour un premier temps car elle a l'air découragé, certes ça ne réglera pas le problème mais ça "aide" mieux à tenir à cheval.
et dans l'équitation finalement on a que ça, des aides!!!
le filet pour mieux contrôler sont cheval, les cravaches, sticks et autres pour la "précision", eperons...etc
ça veut dire quoi que tu montes sans filet par exemple, que tu gère ton cheval juste avec ton assiette? ( je parle pas de la selle car j'estime qu'elle est utile pour le dos du cheval).

et oui je suis désolée mais mon cheval c'est mon nounours d'amour mais il fait pas loin de 500 kgs alors je fais gaffe (bon meme si c'est une crème), comme je l'ai dit pour une bonne entente il faut du respect des 2 cotés, si il abuse trop je le gronde c'est normal.
après j'ai également dit qu'il fallait de la patience, de la douceur. Facile de zappé des choses que j'ai écrites et "s'énerver" en faisant des interprétations.

j'ai jamais été violente ou autre avec un cheval mais je trouve que sa jument la respecte pas vraiment, et comme ça été dit dans les premières pages du sujet, il faut qu'elle trouve comment communiqué avec pour établir un respect de sa part.

Ensuite, je trouve ça limite de juger le niveau équestre des gens juste sur une situation qui a été décrite rapidement, incroyable cette capacité!!!!!!!

donc au lieu d'être désobligeant avec tous le monde et dire en gros " apprend a monter a cheval et sa ira mieux" aidez la sinon passer le sujet.

PS: je suis d'accord qu'en équitation sur 95% c'est la faute du cavalier ou l'a tous compris, mais il y a des chevaux qui par une mauvaise éducation ( dans les premières années de leur vie ou mauvaise expériences) preuve être devenu méchant, perso j'en ai déjà fait les frais. Et pour moi ces chevaux au lieu d’être par exemple en club devrait être reformé, a finir leur vie au pré tranquille plutôt que de mettre la vie de cavalier inutilement en danger. Mais ça en général c'est les dirigeants qui en décide..............

Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
4 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 10/02/2017 à 13h23

J'ai une amie informaticienne qui m'a dit un jour: Chez nous, on dit toujours que 99% des problèmes informatiques se trouvent entre le clavier et le fauteuil!

Et bah à cheval c'est pareil, 99% des problèmes se trouvent entre la selle et la bombe!

Si elle tombe, c'est qu'elle n'a pas le niveau/équilibre/assiette/technique/expérience (rayer la mention inutile) pour rester dessus quand ça bouge... C'est pas une honte! C'est pas une critique, ou un jugement, c'est un constat!

J'ai été en pension récemment dans une écurie pro ou il y avait beaucoup de chevaux de sangs, pas toujours facile a gérer. Je me souviens d'une jument particulièrement difficile, sa cavalière avait un excellent niveau ( bien meilleur que moi), mais quand ça partait trop en vrille, le cavalier pro la prenait parce qu'il tenait mieux en selle, avait de meilleurs réflexes pour rétablir la situation et remettre les choses dans l'ordre.

Ce n'est pas l'aider de lui conseiller de prendre une selle/fauteuil qui la "calera" mieux si elle se fait éjecter régulièrement, c'est la mettre en danger.

Édité par flosca le 10-02-2017 à 13h23



Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
3 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 10/02/2017 à 13h28

Méchant ? Non ! un cheval n'est pas méchant.
Il répond à une demande par une réponse ( qu'on apprécie ou pas) mais il n'y a pas de bonté ou de méchanceté là dedans...

Sa jument ne la respecte pas ?
Mais ne fait tomber qu'elle ?
Alors le problème vient de la jument ou de la cavalière ????
la réponse est toute trouvée il me semble .....

Et comment on obtient le respect ?
Par la confiance .... et certainement pas avec des éperons, des filets, des mors, des martingales et j'en passe.
Par un travail de fond sur son MENTAL et sur son EQUITATION ...

il y a de quoi faire ... même chez les meilleurs cavaliers

Et si on avait tous compris que la faute vient du cavalier, on ne serait pas là à discuter d'une jument soit disant vicieuse et méchante !!!

La jument manque sans doute de respect mais ce n'est pas en augmentant les aides qu'elle ira mieux.

Linoa18

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Comment se faire respecter par son cheval ?
Posté le 10/02/2017 à 13h51

bon bah je lâche l'affaire tant pis !!!!!

mais bon la personne cherche de l'aide et lui dire " tes trop nul" bah c'est pas constructif bref tant pis
Page(s) : 1 2 3 4 5
Comment se faire respecter par son cheval ?
 Répondre au sujet