Face à la myopathie atypique

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
9017 vues - 72 réponses - 0 j'aime - 16 abonnés

Lofocore

Initié
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
Face à la myopathie atypique
Posté le 25/01/2017 à 21h44

C’est par souhait de mieux faire connaître la maladie que je vous partage l’expérience que j’ai eu avec la MAE, mon jeune 4 ans rejoint les 15% des chevaux qui sortent de cette intoxication. Un cas d’école d’après les vétérinaires qui l’ont pris en charge et qui ont eu jusque là 100% d’échec face à la maladie.

Une descente aux enfers

Je ne suis pas venue la veille, mon jeune cheval n’a du coup pas eu de ration complémentaire mais je ne m’en inquiète guère, il pâture H24 au pré, l’avant veille j’ai sauté quelques barres avec, c’était une bonne séance, il a à disposition du foin qu’il partage avec 6 autres chevaux, effectivement l’un d’entre eux monopolise le râtelier, mais mon cheval ne maigrit pas pour le moment alors de ça non plus je ne m’en inquiète guère.
Il broute tranquillement tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
C’est en m’approchant de lui pour le ramener à l’écurie que je lui découvre un faciès complètement déprimé, il hennit faiblement à ma présence, je me dis mince il a 20 ans ce cheval ou quoi?!
Il transpire abondamment, respire fort, porte sa tête basse.
Je lui passe le licol, j’hésite ça à l’air grave, que se passe-t-il? Il m’accompagne deux pas et se raidit, incapable de me suivre. Ses muqueuses sont d’un rouge très vif, particulièrement aux yeux.
C’est une urgence vitale, je ne sais pas ce qu’il a, ce qu’il se passe mais j’en suis sûre, c’est une urgence vitale…

J'appelle tous les vétos de garde, nous sommes samedi, un jeune vétérinaire me répond, je lui explique du mieux que je peux les symptômes que je perçois, il a 36.2°C en température rectale et il y a des petits hélicoptères au sol…

Malgré son état le cheval continu de manger lentement, il semble très déshydraté, sa peau ne revient pas en place quand je lui pince. Il mange sa ration de grain que je lui apporte en attendant le vétérinaire qui mettra 45 minutes à arriver. Il déglutit mal, mais garde l’appétit, ses flancs gargouilles, il fait un crottin, j’essaie de brasser rapidement mes quelques connaissances en maladie équine….ces hélicoptères au sol….on dirait vaguement cette histoire de myopathie atypique….je me dis “mince la boulette” comme si il avait attrapé une vague maladie exceptionnellement mortelle, comme on peut mourir exceptionnellement d’une gastro entérite…

Ignorance quand tu nous tiens…

Le vétérinaire arrive l’osculte et pose rapidement sa suspicion de diagnostic : la myopathie atypique équine.
Moi ça me parle peu, le super héro vétérinaire est là maintenant, mon cheval ne risque plus rien, le praticien lui, l’air grave “Vous mesurez la gravité? Le pronostic vital est engagé”.

En moins de deux mon jeune équidé se retrouve transfusé, on lui passera 2 perfusions à toute vitesse, des seringues de charbon et d’argile, des anti-inflammatoires. Il urine, une urine de couleur vin de noix. Le vétérinaire pose le diagnostic, c’est la MAE, lui prélève un peu de sang et file à la clinique.

De mon côté tout est allé un peu vite, je me retrouve hébétée avec mon fidèle conjoint portant les perfusions à bout de bras qui s'enchaînent les unes après les autres, mon pauvre destrier qui se fait de plus en plus absent, et une distance de 200 mètres à parcourir avant que la nuit ne tombe pour rejoindre le boxe le plus proche.

Débute le long périple. Nous nous arrêtons tous les 3 pas plus ou moins, récompensant le cheval d’une poignée de foin qu’il a plaisir à manger. Marcher le rebute il faudra une personne à l’avant pour le tirer, une autre à l’arrière pour le pousser, au bout de deux heures nous voilà arriver.

Le cheval est au boxe, épuisé. Nous resterons à le veiller cette nuit là.

Lofocore

Initié
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Face à la myopathie atypique
Posté le 01/02/2017 à 10h28

:/, je suis un peu inquiète, le cheval a perdu beaucoup de poids et de force également. Quand nous avons essayé de le détacher un peu, le cheval n'a pas eu la force de se coucher doucement et en se relevant a du fournir un effort bien trop violent, Il s'est très abîmé le tendon du bras et le muscle qui y est associé.

Lofocore

Initié
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
3 j'aime    
Face à la myopathie atypique
Posté le 15/02/2017 à 22h51

Les problèmes collatéraux de la MAE ont été dans le cas de mon cheval les ulcères dû aux anti-inflammatoires répétés, le cheval grinçait des dents, hyper salivait et baillait également. Nous avons donc arrêté les aliments concentrés et optés pour des fibres de luzernes, du mash, des carottes et du foin à volonté. Il a été mis sous pansement gastrique durant ses crises aiguës (phosphalugel) et gel d’aloé vera (30ml/jour). Le vétérinaire m’a également conseillé de le complémenter en argile (pansement gastrique naturel plus perméable que le phosphalugel ce dernier ne laisse pas passer les éléments nutritifs pour le cheval).

La recette maison du vétérinaire pour un pansement gastrique :

30 gr d’argile verte en poudre (environ 2 cuillères à soupe)

+

30 ml de gel d’aloé vera à boire

Cali le prenait très bien incorporé à sa ration

ATTENTION, je n’ai jamais su lui faire avaler l’argile directement dans sa nourriture ! ( l’argile se transforme en une espèce de pâte agglomérant les aliments, l’aloé vera est en revanche toujours très bien passé)

Vous pouvez toujours rajouter une cuillère à soupe de miel si votre cheval est difficile.

Je rajoute également de l’huile dans sa ration mais il faut veiller à ne pas surmener ses reins déjà très sollicités (pas plus de 5ml/ration au début).

Mon cheval souffre également de lésions tendineuse et musculaire du bras dû aux efforts faits pour se coucher et se relever en sortant de la maladie. Il a reçu une infiltration après trois semaines passées sur trois pattes avec anti-inflammatoire généraux…encore….

La peau à l’endroit de la lésion a été très abîmée dû aux crèmes anti-inflammatoires, repoussant toujours plus l’infiltration de la dernière chance. Aujourd’hui il a retrouvé ses appuis et se porte bien, malgré un pronostic sportif plus qu’incertain.

Le copain de pré de Cali souffre quant à lui d’abcès de pied (les toxines s’élimineraient par les extrémités d’après le maréchal) et d’immunodéficience.

Coût de la maladie (sans complication tendinite):

1700€

135L de perfusions auront été injecté à Cali !
Je crois qu’à partir de maintenant je disposerai de seringue buccale de charbon+argile: Leva-Carb prescrit par le vétérinaire en urgence quand il a découvert Cali dans son pré (neutralise les toxines du bol alimentaire en cas d’intoxication), c’est sans danger et peut faire gagner de précieuses heures dans une situation similaire… je l’ajoute à ma trousse de secours sans hésitation !!

Il existe déjà de nombreuses sources quant aux symptômes et à la prévention de la myopathie atypique équine.Je vous invite à les consulter si ce n’est déjà fait.

Si c’était à refaire:

– Je veillerai aux arbres environnant la pâture de mon cheval malgré qu’il y ait 20 chevaux autour depuis 2 ans !

– Je veillerai également à ce qu’il ai accès au foin même s’il est en bel état et qu’il travaille bien.

– Je mets dans ma trousse de secours des seringues buccales de Levacarb.

– Si j’habite aux environs du 78/95 je fais appel à la clinique GVE !

En ce qui concerne Cali, il a été impressionnant, les vétérinaires le reconnaissent. Moi il m’a fait prendre conscience de l’affectif, de la présence, de cette espèce d’énergie vitale que les êtres vivants ont en eux, nécessaire à la vie.

Aujourd’hui il va bien malgré qu’il soit “cloué au lit” encore pour un petit moment.

Lillieblue

Compte supprimé


1 j'aime    
Face à la myopathie atypique
Posté le 16/02/2017 à 09h24


lofocore a écrit le 01/02/2017 à 10h28:
:/, je suis un peu inquiète, le cheval a perdu beaucoup de poids et de force également. Quand nous avons essayé de le détacher un peu, le cheval n'a pas eu la force de se coucher doucement et en se relevant a du fournir un effort bien trop violent, Il s'est très abîmé le tendon du bras et le muscle qui y est associé.

C'est vraiment une saloperie cette maladie, sur ce point je te partage une histoire (même si c'est trop tard je pense, au moment où j'écris, pour que cela te soit utile ...) qui pourrait aider pour les soins d'un cheval trop affaiblit pour se relever sans risque : une jument abandonnée sans nourriture ni soin, récupérée in extremis à l'état de squelette, elle ne pouvait plus se mouvoir et tenait à peine sur ses jambes. Mise sous perfusion, ils lui ont passé un ( ou une sorte) de hamac sous le ventre pour la maintenir debout tout en lui permettant de se reposer (elle n'aurait pas eu la force de se relever si elle s'était couché) et de soulager l'appui sur les membres.

Lofocore

Initié
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Face à la myopathie atypique
Posté le 16/02/2017 à 10h45

Dans mon cas il a pu se relever mais a quel prix...

La jument a pu reprendre des forces et s'en est sortie? :/

Justineflo

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 700
2 j'aime    
Face à la myopathie atypique
Posté le 16/02/2017 à 11h13

Salut! J'ai lu toute ton histoire et celle de ton cheval, il est vrai que la myopathie est une sale maladie qui gâche pas mal la vie du cheval et de son cavalier!

Je te vais te raconter rapidement mon histoire, avant d'avoir ma jument j'avais deux poneys, sur les deux un était atteint de myophatie depuis sa naissance, ce sont mes grands parents et ma mère qui l'ont acheté sans le savoir! Arrivé à la maison il était inmontable, car en plus de la maladie celle-ci le rendait anxieux, peureux et agressif dans toutes les situations, je compte même plus les chutes plus ou moins grave qu'on prit ma famille avec! Dès qu'ils ont découvert sa maladie au moment de sa première très grosse crise, avec transpiration énorme avec de la mousse, incapacité d'avancer, enfin vraiment c'était pas beau à voir surtout lui qui était si vif! A partir de là on a arrêté toute nourriture sur l'ordre du véto, c'est à dire qu'il ne mangeait que de l'herbe, du foin, et un peu de carottes! Ensuite niveau travail avec de la patience il leur a fait confiance et ils ont pu lui monter dessus, c'est un cheval très speed, toujours actif qui supporte pas être à l'arrêt et veut toujours avancer (peut être du à la maladie? je ne sais pas) on dit que ce sont des chevaux à travailler limite tous les jours pour ne pas "refroidir" leur muscle, nous il était monté dans sa jeunesse plusieurs fois par semaines mais pas tout les jours non plus!
Quand j'ai eu 15 ans j'ai commencé à avoir le niveau de le monter il en avait 17, et depuis ses 4 ans il n'avait jamais refait de crise, à l'âge de 17 ans il a commencé les concours avec moi, on est sorti jusqu'en club 2 pour s'amuser, il adorait sauter! A 19 ans en plein hiver il a refait une crise presque 20 ans après la première, elle a duré plusieurs jours, mais avec du repos, des électrolytes et notre présence il s'en est sortis! Après ça on a arrêté les concours (aussi car notre 2ème poney est décédé entre temps) et repris les balade, il a fait une mini crise lors de la période où il a été seul après le décès de mon autre poney, mais quand j'ai acheté ma jument de 3 ans donc pleine de vie il a reprit du poil de la bête!

Aujourd'hui il va sur ses 22 ans, ma grand mère fait toujours une à deux balades par semaine avec lui et il va super bien!!

Voilà tout ça pour te donner un peu d'espoir, que oui c'est une maladie difficile à aborder, qu'on ne connait pas beaucoup, pas agréable pour le cheval mais qui peut, je dirais pas se battre car elle sera toujours présente mais que c'est une maladie qu'on peut réussir à "mettre en pause" avec une alimentation adapté, un travail adapté, des compléments adapté etc
Je te souhaite beaucoup de courage et plein de bonnes ondes pour ton cheval!

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Face à la myopathie atypique
Posté le 16/02/2017 à 14h24

lofocore oui elle s'en est sortie

Lofocore

Initié
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Face à la myopathie atypique
Posté le 16/02/2017 à 23h07

Merci à tous pour vos témoignages et vos messages de soutient!

J'ai juste peur de ne pas bien comprendre dans le cas de ton poney justineflo , c'est une maladie qui peut se trainer toute la vie du cheval selon toi? Car dans le cas de la MAE je n'ai jamais entendu dire ca, j'ai compris que c'était une intoxication et sans source (samares) il n'y aurait pas de raison que le cheval ai la MAE.
ou bien c'est une sensibilité qu'il a gardé apres une premiere intoxication?
ou encore une autre maladie peut etre...?

Allure.a

Expert
   

Trust : 201  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 692
1 j'aime    
Face à la myopathie atypique
Posté le 17/02/2017 à 09h46


justineflo a écrit le 16/02/2017 à 11h13:
Salut! J'ai lu toute ton histoire et celle de ton cheval, il est vrai que la myopathie est une sale maladie qui gâche pas mal la vie du cheval et de son cavalier!

Je te vais te raconter rapidement mon histoire, avant d'avoir ma jument j'avais deux poneys, sur les deux un était atteint de myophatie depuis sa naissance, ce sont mes grands parents et ma mère qui l'ont acheté sans le savoir! Arrivé à la maison il était inmontable, car en plus de la maladie celle-ci le rendait anxieux, peureux et agressif dans toutes les situations, je compte même plus les chutes plus ou moins grave qu'on prit ma famille avec! Dès qu'ils ont découvert sa maladie au moment de sa première très grosse crise, avec transpiration énorme avec de la mousse, incapacité d'avancer, enfin vraiment c'était pas beau à voir surtout lui qui était si vif! A partir de là on a arrêté toute nourriture sur l'ordre du véto, c'est à dire qu'il ne mangeait que de l'herbe, du foin, et un peu de carottes! Ensuite niveau travail avec de la patience il leur a fait confiance et ils ont pu lui monter dessus, c'est un cheval très speed, toujours actif qui supporte pas être à l'arrêt et veut toujours avancer (peut être du à la maladie? je ne sais pas) on dit que ce sont des chevaux à travailler limite tous les jours pour ne pas "refroidir" leur muscle, nous il était monté dans sa jeunesse plusieurs fois par semaines mais pas tout les jours non plus!
Quand j'ai eu 15 ans j'ai commencé à avoir le niveau de le monter il en avait 17, et depuis ses 4 ans il n'avait jamais refait de crise, à l'âge de 17 ans il a commencé les concours avec moi, on est sorti jusqu'en club 2 pour s'amuser, il adorait sauter! A 19 ans en plein hiver il a refait une crise presque 20 ans après la première, elle a duré plusieurs jours, mais avec du repos, des électrolytes et notre présence il s'en est sortis! Après ça on a arrêté les concours (aussi car notre 2ème poney est décédé entre temps) et repris les balade, il a fait une mini crise lors de la période où il a été seul après le décès de mon autre poney, mais quand j'ai acheté ma jument de 3 ans donc pleine de vie il a reprit du poil de la bête!

Aujourd'hui il va sur ses 22 ans, ma grand mère fait toujours une à deux balades par semaine avec lui et il va super bien!!

Voilà tout ça pour te donner un peu d'espoir, que oui c'est une maladie difficile à aborder, qu'on ne connait pas beaucoup, pas agréable pour le cheval mais qui peut, je dirais pas se battre car elle sera toujours présente mais que c'est une maladie qu'on peut réussir à "mettre en pause" avec une alimentation adapté, un travail adapté, des compléments adapté etc
Je te souhaite beaucoup de courage et plein de bonnes ondes pour ton cheval!



Il doit s'agir d'une myopathie récidivante à l’effort ( le fameux "coup de sang" ) et non de la myopathie atypique. Les 2 maladies sont différentes.

Lofocore

Initié
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Face à la myopathie atypique
Posté le 17/02/2017 à 10h24

Merci pour l'éclaircissement !!

Lofocore

Initié
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Face à la myopathie atypique
Posté le 23/02/2017 à 20h17

Coucou à toutes et à tous,

J'ai mis à disposition sur mon blog http://hynder.fr la version ebook complétée de mes articles. Toujours concernant ce qui est arrivé à mon cheval et des échanges avec des professionnels, des liens qui m'ont été constructifs...

N'hésitez pas à me faire part de vos retours, commentaires, questions ;)

Merci !

Lofocore

Initié
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
6 j'aime    
Face à la myopathie atypique
Posté le 24/02/2017 à 19h35

Des nouvelles de mon Cali, le vétérinaire est venu ce matin, il peut commencer à marcher quelques minutes par jour...on va y arriver, on va y arriver!

Colinou73

Initié
 

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
1 j'aime    
Face à la myopathie atypique
Posté le 27/02/2017 à 22h13

Bonjour, je vous apporte mon témoignage !
Quelques jours avant noël notre jument de 11 ans qui s'appelle Flicka était fatiguée le vétérinaire est donc venu la voir, rien à signaler pour lui !
Mais le pire allait arriver, le matin de noël on se lève et on s’apprêtait à ouvrir les cadeaux mais on passe la voir et ça n'allait pas ! Elle n'avait pas mangé,transpirait,tremblait ! On prend la température est la ... 40,5°C! Nous appelons un autre vétérinaire en urgence et dieu merci il accepte de se déplacer le 25 Décembre !! Elle n'a plus de force se laisse tomber, elle est donc accrochée au plafond !

Il arrive la perfuse et nous laisse tout le matériel pour la perfuser durant la nuit ! Les températures sont basses mais on tient le coup ! Petite photo de la nuit, la pépette mange un peu du foin mouillé!

Le matin se lève, elle est toujours la et se tient debout ! On la détache et lui nettoie son box, elle prend le soleil et se bat chaque minute pour rester avec nous ! On continue les perfusions !
Les jours passent et ça s'améliore petit à petit ! On continue toujours et encore les perfusions pendant 3 jours ! On refait une prise de sang pour savoir si la toxine est éliminée ! Miracle tout est BON !! bilan 1200€ de frais véto!
Aujourd'hui on reprend un peu le travail même si ce n'est pas toujours la grande forme !
J’espère que ton loulou ira mieux !

Lofocore

Initié
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Face à la myopathie atypique
Posté le 27/02/2017 à 23h42

Ouille ouille je compatis ! Super pour Flicka une petite battante ;) vous avez pu diagnostiquer ce qu'elle a eu? la MAE? c

Helodi

Membre d'honneur

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1443
0 j'aime    
Face à la myopathie atypique
Posté le 28/02/2017 à 08h47

lofocore

Bonjour
j'ai lu votre récit et mon dieu j'en ai eu les larmes aux yeux... :-(
J'espère que votre compagnon se remettra, mais je n'imagine même pas ce que vous avez dû traverser...
Je compatis d'autant plus que ma jument est atteinte d'une myopathie génétique et que les crises, même si elles sont sans commune mesure avec ce qu'à traversé votre cheval, sont assez similaires, et peuvent avoir, dans le pire des cas, la même issue fatale.
Je vis donc avec une épée de Damoclès au dessus de la tête de ma jument mais je croise les doigts car comme j'ai pu assez rapidement identifier sa maladie, j'ai mis en place une hygiène de vie qui a ce jour limite les symptomes et nous permet même une activité en cso. ;-)
En tout cas bon courage à vous et à votre cheval ;-)

Édité par helodi le 28-02-2017 à 15h08



Lofocore

Initié
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
1 j'aime    
Face à la myopathie atypique
Posté le 28/02/2017 à 11h25

Merci Helodi !

Quest-ce que la myopathie génétique?

J'etais avec le vétérinaire ce matin, suite à la MAE le cheval a chuté violemment dans son boxe et s'est abîmé toute l'épaule, en dehors de ca , le cheval se porte bien et je le marche deux fois par jour sur quelques metres. Il n'est toujours pas autorisé a etre détaché en boxe et le vétérinaire reste tres reservé sur une potentielle utilisation pour etre monté. On s'arme de patience mais le cheval se porte de mieux en mieux :)
Page(s) : 1 2 3 4 5
Face à la myopathie atypique
 Répondre au sujet