jinssa
Je comprends ton point de vu et le partage car j'aime aussi les animaux, mais je comprends également ta famille en un sens!
Je reste sur la famille parce que le coup de la copine qui ne s'est pas occupée des chatons je trouve que le fond du problème est surtout qu'elle a accepté de te rendre service mais qu'elle ne l'a pas fait, franchement moyen!
Mais tu vois par rapport au WE à Londres, je suppose que le but était de vous retrouver toutes ensemble, surtout si c'était prévu depuis un moment. Il y a souci pour placer le chien et en tant que propriétaire je vous comprends toi et ta maman, on a pas envie de les confier à une personne si il y a eu un souci et le mettre chez un inconnu est une source de stresse pour lui et vous, puis le chien n'a rien demandé il est dépendant de vous on est d'accord!
Mais le fait de te "sacrifier" pour rester avec et laisser partir tes soeurs et ta maman clairement ça m'aurait fait chi*! Ce we n'aura pas la même saveur sans toi, elles se sont sans doute déjà fait une joie de partir et de revenir avec pleins de souvenirs, c'est important pour elles que tu sois présente!
En fait ce que je comprends à travers tes mots c'est que ton entourage aimerait de temps en temps passer en priorité par rapport aux animaux, spécialement lors d’événements un peu spéciaux ( Noël, vacances ), je trouve ça assez compréhensible!
Attention je ne dis pas que ton entourage doit remettre en cause tes priorités, si pour toi ce sont les animaux et bien c'est ton choix et à eux de le respecter! Là où je tiquerais plus c'est si ta famille ou tes amis te disaient que ce ne sont "que" des animaux et
qu'ils doivent passer après, mais je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ?
Finalement c'est comme gérer n'importe quelle relation, il faut composer pour satisfaire tout le monde et savoir donner de l'importance aux autres quand ils en ont besoin peut-être