J'ai eu de vraiment bons profs : des gens passionnés et passionnants ... Et dans ce cas tout se passe facilement. Rendre la matière intéressante, c'est super, et c'est encore le meilleur moyen d'avoir une bonne atmosphère de travail.
Après il y a les profs " normaux " mais qui gèrent bien, et les autres, normaux mais qui galèrent. Et je ne parle pas des "mauvais profs "...
Je pense que pour que les élèves te sentent légitimes il faut que toi tu te sentes légitime ! Être stressée c'est normal mais ne le montre pas !
Pour le plan de classe, perso je trouve ça 10x mieux de pouvoir se mettre à côté de qui l'on veut...
J'ai toujours été très bonne élèves et à chaque fois qu'il y avait un plan de classe imposé je me retrouvais derrière pour pouvoir laisser les élèves " en difficulté " devant et du coup je n'entendais rien à cause des bavardages, ou à côté d'un des " pas sérieux" de la classe que je n'aimais pas ( le genre qui se moque de toi parce que tu écoutes ou fais tes exos ... ).
Donc mon avis c'est de laisser les élèves se placer par affinité. Si bavardage ou perturbation du cours, un avertissement et la fois d'après changement de place pour le cours et si ça se reproduit changement de place définitif. Voilà :)
Ah et puis garder une certaine distance.. Le vouvoiement, en tant qu'élève, j'appréciais. Et ça n'empêche pas d'être accessible pour les questions, demande d'aide etc etc. C'est juste que même si la différence d'âge n'est pas forcément énorme, il y a quand même un prof et des élèves.
Ah et un bon prof c'est celui qui n'oublie pas que l'on a pas que SA matière à travailler. Donc essayer de voir un peu à l'avance pour que le gros contrôle ne tombe pas en même temps que le bac blanc de math et la dissert de philo et la même semaine que le contrôle d'histoire et de physique

Surtout si c'est l'heure après les 2heures de sport et que c'est piscine au mois de Février hein
