En ce qui concerne l'attitude, une de mes copines disait "il ne faut jamais sourire avant Noël"
En étant jeune et débutante, j'aurais tendance à conseiller de ne pas être trop sympa au début, sinon on peut vite se faire déborder, et surtout réglo: si on demande un travail à la maison, on vérifie qu'il a été fait, voire on ramasse (éventuellement une partie) et on corrige. On n'interroge que sur les notions qu'on a listées au préalable, pas sur tt le programme, bref, on est exigeant avec eux comme avec soi-même.
Pour moi, l'important dans le boulot de prof, c'est que les élèves sortent en ayant appris qqchose. Ils n'aiment pas trop en général sur le coup les profs qui font travailler mais en fin d'année, ils sont souvent reconnaissants. Ils aiment qu'on fasse appel à leur intelligence, qu'on ne les prenne pas pour des débiles.
Il faut bien maitriser ses contenus, penser à la manière dont on peut décortiquer pour que le savoir soit facile à acquérir. Ne pas hésiter à réexpliquer quand ils ont du mal.
Et puis s'il y a une notion dont on n'est pas sur, une question à laquelle on ne peut pas répondre, on leur dit, (on ne sait pas tout) on vérifie et le cours suivant, on confirme ou non ce qu'on a dit....
Je crois qu'il y a des groupes d'entraide pour les nouveaux profs, avec des échanges de préparations éventuellement. A voir.
Bon courage, c'est bien comme boulot, ca aide à rester jeune
