Mes débuts en tant que prof: beaucoup de stress

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Nounoursbrun

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Mes débuts en tant que prof: beaucoup de stress
Posté le 29/01/2017 à 16h26

Bonjour CA,

Demain j'attaque un remplacement en svt en lycée au pied levé et le tout pour 4mois.
Je n'ai jamais enseigné...
Pas de tuillage avec la prof que je remplace.
J'ai récupéré une partie de ses cours mais gros travail de preparation en perspective et gros stress pour mon premier jour devant les élèves...
Pour les profs, auriez vous des petits conseils pr me destresser un peu? et pr les élèves des tuyaux sur ce qu'il vous plait ou vous deplait en cours? (desolee pr l'absence d'accent; mon téléphone ne veux plus les mettre...)

édit: les accents sont revenus, je suis de mon pc

Édité par nounoursbrun le 29-01-2017 à 17h28

Utamay

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Mes débuts en tant que prof: beaucoup de stress
Posté le 29/01/2017 à 16h48

Une amie prof m'a dit de te transmettre ces petits conseils :

Règle n°1 tu es le prof, tu as toujours raison
Règle n°2 tous tes cours sont fantastiques
Règle n°3 si ton cours n'est pas fantastique c'est la faute des élèves
Règle n°4 si les élèves ne sont pas à 100% parfaits ce n'est pas ta faute




Plus sérieusement, elle insiste sur le fait que tu dois croire en ta légitimité en tant que prof et en ton autorité, tu ne dois pas les laisser douter de tes compétences ; et de ne pas avoir peur d'être sévère dès le premier cours.

Elle te conseille aussi de faire un plan de classe alphabétique (si tu ne peux pas récupérer celui de la prof habituelle) pour pouvoir les appeler tout de suite par leur nom.

Courage

Édité par utamay le 29-01-2017 à 17h06



Urbanlegend

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Mes débuts en tant que prof: beaucoup de stress
Posté le 29/01/2017 à 16h54

utamay

J'espère que c'est une blague ces règles... un bon prof c'est justement un prof qui est capable de se remettre en question, y compris devant ses élèves.
Rien de pire qu'un prof qui n'autorise pas le dialogue (ce qui est le cas si tu respecte les règles que tu viens d'énoncer).

Il serait temps de passer un peu à la pédagogie active et de mettre de côté là pédagogie directive qui a de moins en moins lieu d'être.

Utamay

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Mes débuts en tant que prof: beaucoup de stress
Posté le 29/01/2017 à 17h11

urbanlegend

Qu'est-ce que tu entends par "pédagogie active" ?

Emilieriding

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Mes débuts en tant que prof: beaucoup de stress
Posté le 29/01/2017 à 17h13

étant élève je peux quand même te dire ce qu'on remarque chez un bon prof, un mauvais, un qui fait peur et un prof victime

c'est des élèves de quel niveau?
il faudra que tu montre ton autorité dès le début, n'attends pas que les élèves aillent trop loin pour réagir
une prof avais des ptit 4eme elle a pleuré en cours parce qu'elle se faisait bouffer!
une autre a menacé dès le premier cours de faire des interro super dur si on faisait les cons et juste pour nous plomber, on a eu peur; autant te dire que c'est jamais le bordel
par contre elle ne se remet pas en question: on a tous eu 5 ou alentours à une interro, l'intello a même eu 2 mais la prof viens dire qu'on a pas bossé! ... cherchez l'erreur

pour nous élève il n'y a rien de plus chiant et flippant que d'être déplacé et être à côté de quelqu'un qu'on aime pas
ils vont vite juger et détester
alors tu peux changer de place les perturbateurs par exemple
n'hésite pas à demander à ce que les élèves mettent des panneaux avec leur nom et fait un plan de classe sur une feuille

ensuite un prof souriant, qui rigole avec ses élèves, les écoutes c'est le top!

en gros comme à cheval: une main de fer dans un gant de velours

Cherchour

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Mes débuts en tant que prof: beaucoup de stress
Posté le 29/01/2017 à 17h15

Je pense que les profs, c'est comme les bons manager : soit ils ont le tact soit ils ne l'ont pas. Je suppose que ça passe beaucoup par la confiance en soi.

En cours de svt ce n'est pas aussi monotone que e français ou les math, il doit y avoir moyen d'intéresser les élèves en leur proposant des choses un peu différente que le classique : écoute, écris.

J'avais eu une super prof de svt qui raisonnait de gentillesse, mais était aussi plutôt stricte, assez charismatique, tout le monde l'adorait.

Édité par cherchour le 29-01-2017 à 17h16



Urbanlegend

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Mes débuts en tant que prof: beaucoup de stress
Posté le 29/01/2017 à 17h20

utamay

La pédagogie active, contrairement à la pédagogie directive, est une pédagogie où l'élève est au centre de son apprentissage. Il n'y a plus de "prof qui sais et éleve qui écoute en silence".

Un dialogue se met en place entre les 2, on cherche à ce que l'éleve aprenne de lui même, le prof n'étant plus qu'un "facilitateur " d'apprentissage.

Lutin01

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Mes débuts en tant que prof: beaucoup de stress
Posté le 29/01/2017 à 17h20

Y a rien de plus chiant et flippant que d'être placé à côté de quelqu'un qu'on aime pas ? Non mais vraiment, en cours on est pas en soirée ou en vacances. Si tu juges un bon prof sur le fait qu'il ait décidé de placer les élèves sans tenir compte des affinités perso ça me fait tiquer. Tu fais ton boulot d'élève, tu t'en fiches de ton voisin. Quand t'auras un boulot plus tard, y aura des collègues que t'aimeras pas et avec qui tu devras pourtant bosser, c'est la vie. Désolée ce point là me laisse perplexe un peu ^^ Pour le reste je suis d'accord.

Nounoursbrun

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Mes débuts en tant que prof: beaucoup de stress
Posté le 29/01/2017 à 17h26

C'est beaucoup de pédagogie active aujourd'hui. Surtout les nouveaux programme en svt: les 3/4 du temps est alloué à des activités. Beaucoup de TD et TP et le quart restant du cours pour poser les constat du TP.

J'ai des classes de seconde 1ere S et T spé.

J'ai surtout peur de pas arriver à les intéresser. Ils vont déjà être perturbés de changer de prof...

Paulimer

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Mes débuts en tant que prof: beaucoup de stress
Posté le 29/01/2017 à 17h39

A vrai dire, pas sûr que ça va te rassurer mais tu pourras faire tout ce que tu veux, si t'as pas l'air crédible, ça marchera pas.

C'est ce que j'ai remarqué durant mes années collèges, les profs les plus sévères n'étaient pas forcément les plus respectés. J'ai eu une prof d'histoire de 3ème qui était petite (~ 1m50) mais qui avait son caractère et ça a toujours filé doux parce qu'elle était super sympa, clashait un peu les élèves perturbateurs (et les autres élèves adorent ) et ses cours étaient intéressants. Par contre, ma prof d'SVT de cette année-là avait beau menacer de coller et d'exclure, ça n'a jamais marché même quand elle mettait en place ses menaces. C'était vraiment le gros bordel...

En fait, faut avoir ce petit truc qui va faire que les élèves vont te respecter.

EDIT: J'ai pas encore passé les années 1ère alors je peux pas te dire si ça change.

Édité par paulimer le 29-01-2017 à 17h40



Pluenn

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Mes débuts en tant que prof: beaucoup de stress
Posté le 29/01/2017 à 17h52

Hello ! moi je suis en 1ere donc je peut te conseiller du côté élève

Moi tout ce que je demande c'est un cours clair, et organisé, qui parte pas dans tout les sens, et un prof qui se fait respecter un minimum, si c'est le bazar, ben je vais pas suivre le cours, forcément
Placer les élève je trouve ça pas mal, ça évite pas mal de problème dès le début

J'avais une prof comme ça, elle était du genre hyper calme, si tu faisait pas ton travail ou que tu bavardais, elle n'hésitais pas à punir, tout le monde à vite compris, l'année s'est super bien passée dans ce cours, et elle était en fait hyper sympa.
Faire des menaces pendant 3h ça sert à rien, et surtout ça décrédibilise vite, faut pas hésiter, colle, ou interro, et sur le moment ça peut paraître injuste mais après généralement ça se passe bien du coup.

Après ce n'est que ma vision bien entendu, je suis consciente que d'autres personnes ont d'autres attentes

Tysha09

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Posté le 29/01/2017 à 17h54

Des 1ères et terminales ne vont pas être "pertubés" de changer de professeur d'SVT, ce ne sont plus des petits bouts mais presque de jeunes adultes !

N'hésites pas à te présenter correctement, à l'école j'aimais bien savoir ce qu'avait fait mes profs (quelles études, quelles spécialités, changement d'orientation etc.). J'appréciais également qu'on me demande ce que j'attendais du cours, ça permets d'impliquer les élèves (malgré les programmes plutôt stricts). Informe-les qu'ils n'hésitent pas à t'interpeller s'ils ont des questions, des points qu'ils voudraient approfondir etc., essaye d'installer un climat sympathique mais pas "cool" non plus (dans le sens où tu n'es pas leur amie quoi).

En tout cas bon courage !

Brei_zh

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Posté le 29/01/2017 à 18h09

En ce qui concerne l'attitude, une de mes copines disait "il ne faut jamais sourire avant Noël"

En étant jeune et débutante, j'aurais tendance à conseiller de ne pas être trop sympa au début, sinon on peut vite se faire déborder, et surtout réglo: si on demande un travail à la maison, on vérifie qu'il a été fait, voire on ramasse (éventuellement une partie) et on corrige. On n'interroge que sur les notions qu'on a listées au préalable, pas sur tt le programme, bref, on est exigeant avec eux comme avec soi-même.

Pour moi, l'important dans le boulot de prof, c'est que les élèves sortent en ayant appris qqchose. Ils n'aiment pas trop en général sur le coup les profs qui font travailler mais en fin d'année, ils sont souvent reconnaissants. Ils aiment qu'on fasse appel à leur intelligence, qu'on ne les prenne pas pour des débiles.

Il faut bien maitriser ses contenus, penser à la manière dont on peut décortiquer pour que le savoir soit facile à acquérir. Ne pas hésiter à réexpliquer quand ils ont du mal.

Et puis s'il y a une notion dont on n'est pas sur, une question à laquelle on ne peut pas répondre, on leur dit, (on ne sait pas tout) on vérifie et le cours suivant, on confirme ou non ce qu'on a dit....

Je crois qu'il y a des groupes d'entraide pour les nouveaux profs, avec des échanges de préparations éventuellement. A voir.

Bon courage, c'est bien comme boulot, ca aide à rester jeune

Lololabiscotte

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Posté le 29/01/2017 à 18h22

J'ai pas tout lu mais je suis prof (dans le primaire certe, mais des classes dures et sympas y en a partout).

On te parlait de pédagogie active ba voilà c'est ça. Rien de plus. Mes conseils:
- prépare à fond tes cours, envisage les possibilités pédagogiques pour le faire évoluer si tu vois que ça ne marche pas (surtout ne pas persister sachant que d'une classe à l'autre un truc peut fonctionner ou pas).

- Soit ouverte au dialogue, respecte les (les enfants/ados ça marche au mimétisme: tu les respectes, ils te respectent).

- Rend ton cours le plus interessant/motivant possible: la manipulation ça marche bien, ils faut qu'ils trouvent un intérêt à explorer ce que tu leur proposes. Pcq clairement les états de l'eau d'un point de vue purement théorique ça intéresse pas grand monde (c'est un exemple) mais mes CP adorent souffler dans des pailles et voire des bulles d'eau, voir des glaçons fondrent et se transformer en eau etc.
Bref il faut que ça soit ludique (repense à tes cours quand tu étais élèves, ceux ou tu as le plus retenus c'est quand tu avais l'impression de vivre le truc).

S'ils font beaucoup de bazar: moi je m’assoie sur mon bureau, je croise les bras et j'attends, petit à petit ils se rendent compte qu'il y a un truc qui ne va pas. Quand tu as à peu près le silence tu expliques calmement sans crier avec un ton posé que toi tu ne peux pas travailler comme ça et que donc tu ne peux pas répondre à leurs questions et les aider s'ils sont en difficulté. Que toi tu veux les respecter et que donc tu t'attends à ce que eux aussi te respectent.
Surtout ne pas crier, ne pas s'énerver aucun intérêt.

Paulimer

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Posté le 29/01/2017 à 18h26

lololabiscotte

La dernière partie, dans mon collège et mon lycée, ça n'a jamais marché. Si 2/3 élèves parlent, oui, mais si c'est toute la classe, en général, ça ne calcule même plus si le prof parle ou pas.

Lololabiscotte

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Posté le 29/01/2017 à 18h30

paulimer En même temps, si dès le départ, elle rend son truc intéressant, y a parler et parler.

Et je doute qu'en hurlant sur les élèves on obtienne un bon climat de classe propice aux apprentissages. Après être prof ça s'apprend, tout le monde n'est pas fait pour l'être (et la majorité de mes profs de collège/lycée n'étaient pas forcément fait pour être prof). (et je ne dis pas non plus que je suis une bonne prof, c'est dur de se remettre en question et d'analyser là où on a bugué!).
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