flora51
Ce que tu dois regarder, c'est ce que comprend la pension de base, que ce soit en box/paddock ou au pré.
Ensuite, tu regardes les options dont tu pourrais avoir besoin.
Car c'est selon le cheval et selon tes "aspirations" de proprio.
Perso, je n'ai connu qu'une seule pension qui curait les pieds à la chaîne à la sortie des boxes (jamais au retour), car les paddocks étaient sableux et inclus dans le prix.
Sinon, toutes les autres pensions, c'est simple => ce n'était pas proposé, même en prestation supplémentaire.
Les pensions à la carte, ce n'est pas top-top car le moindre petit service que tu demandes en plus est facturable. Perso, le "bobologie" m'embête plus, car s'il faut désinfecter une plaie 2 fois/jour et que tu ne peux venir le faire que le soir, tu paies pour le geste à faire (ça se trouve, à toi de fournir désinfectant et compresse...) .
A part la gestion de couverture qui peut être utile, mais oui, à voir la fréquence, car là, j'ai l'impression que ça signifie que dans la pension de base, les sorties au paddock, c'est 5jrs/7 et que le week-end, tu devras t'organiser avec les autres proprios pour sortir ton cheval si tu ne peux pas venir...
En même temps, les pensions qui sortent les chevaux 7jrs/7 et jours fériés, ne sont pas nombreuses non plus.
En relisant le topic, je vois que ce qui t'intéresse, c'est la pension pré, donc, la prestation sortie, pansage, curage de pieds, tu t'en fiches par défaut. Le cheval aura son pansage total, pieds compris quand tu viendras. Ensuite couverture ou pas. De même, tu pourras gérer si tu as un cheval qui a besoin d'être couvert (un cheval vit bien avec sa couverture d'extérieur 7jrs/7 sur le dos, tu dois juste passer régulièrement pour "aérer" et c'est ce que tu feras quand tu viendras le travailler). En mi-saison, surtout au printemps, à toi de voir si tu peux passer au moins une fois/jour pour enlever/remettre l'imper 0 g au cas où... Ou payer la prestation pour le mois.
Par contre, regarde bien si le foin est donné à volonté (vraiment, venir le soir pour voir ce qu'il reste du foin, si le roundballer n'est pas mis à disposition ou venir le mardi et le jeudi, de préférence, en journée, c'est là que les pensions vont "sauter" la distribution car moins de proprios présents...)
Idem, dans la pension de base, est-ce que le complément en hiver est compris ou pas ? Si oui, donné en 2 fois ? Est-ce qu'ils font attention à ce que tous les chevaux aient leur ration ou c'est juste "jeté" et les dominés doivent faire avec ?
Ensuite, selon le cheval et le travail que tu feras avec, tu risques d'être concernée par la ration en + en 3 repas...
Pour la bobologie, c'est voir, car le gérant peut très bien te téléphoner pour te dire qu'il a trouvé ton cheval avec une blessure, qu'il a désinfecter et se mettre d'accord avec toi sur la suite à donner. Soit tu ne paieras que cette fois-là où il a fait le nécessaire et tu prends le relais après, soit tu choisis de payer la prestation pour la durée de la semaine ou les 10 jours. Là, tu dois discuter et poser la question durant la visite.
Perso, je ne paie pas pour la bobologie en plus, ni pour le mf ou le véto qui doit passer en mon absence... et mon cheval, souvent, ne se laisse pas attraper par mon gérant, donc c'est le jeu du chat et de la souris

Bon, il est vrai que j'embête rarement le gérant, car je peux désinfecter et mettre la crème cicatrisante une fois/jour s'il le faut vraiment. Si c'est 2 fois/jour, je le mets à contribution le matin.
Pour le méga orage, perso, mon cheval y a eu droit environ 1 mois après sa mise au pré, après des années de box ou box/paddock. Ce qui m'avait rassurée, c'est qu'il était avec d'autres chevaux qui vivaient dehors depuis plusieurs années. Donc, non, il n'a pas été rentré et oui, des arbres sont tombés sur la clôture, mais les prés sont grands, les chevaux pas idiots (d'où l'importance d'avoir le petit nouveau avec des routinés de la vie en extérieur) et les lendemains midi ou soir, des mégas orages, je l'ai toujours retrouvé encore mouillé, mais serein, et en train de brouter avec ses copains, tous aussi cools (orages de printemps).
De plus, pour avoir vécu la tempête de 1999 avec une amie qui avait ses 3 chevaux dans un terrain boisé, on pensait toutes les 2 retrouver les chevaux dans un état...

. Et bien, on ne sait pas comment les chevaux ont fait, mais on les a retrouvé sains et sauf, et tranquilles sur les 20 m² restant sans arbres tombés dessus... Même pas une égratinure.
Je trouve pas top de facturer pour de la bobologie, alors que ce qui va prendre du temps, c'est les vrais soins (cheval de pré, mis en box pour 10 jours de gros pansament à renouveler matin et soir et là, oui, prestation à payer car ça prend 10 à 15 mn pour enlever le pansement, désinfecter, inspecter que ça à l'air bien, refaire le pansement et ça, en espérant que le cheval se laisse bien faire..) Si tu rajoutes la piqûre d'antibio à faire etc., ça peut chiffrer en temps.
Donc vois avec la pension ce qui se passe en cas de gros soins aussi. En espérant que ça n'arrive pas, mais bon, autant être prévenue de toutes les conditions...