Pension avec options innombrables

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
8972 vues - 143 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Flora51

Expert
   

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 14h36

Bonjour,

Même si l'achat d'un cheval n'est pas envisagé pour le moment, je commence doucement à regarder les pensions autour de chez moi, car j'attendrai d'être sure d'avoir un lieu acceptable pour loger mon futur cheval avant d'envisager son achat (d'autant que les pensions sont rares dans le coin, donc peu de moyens de se retourner sur une autre pension s'il y a un problème).

Je suis tombée aujourd'hui sur le site d'une pension très proche de chez moi. J'ai été TRES surprise par le nombre incalculable d'options payantes à ajouter au prix de base de la pension, sans parler du fait que certaines me semblent abusives (curer les pieds du cheval... ça me semble normal quand on le sort... et qu'on paye déjà un supplément pour justement le faire sortir !!) et d'autres complètement trop chères par rapport au service concerné.

Bémol, c'est la seule pension pré dans le coin qui ait une carrière digne de ce nom, donc elle fait quand même envie pour le travail du cheval (je suis cavalière classique).

Prix de base :
- 200 €/mois pour la pension pré
- 350 €/mois pour la pension box
Cliquez pour voir l'image   

Qu'en pensez-vous ? Ne pensez-vous pas que cela cache quelque chose d'assez mauvais et dont il faudrait vraiment se méfier ? Je me dis que le jour où mon cheval se blessera, si je ne lui ai pas donné 5 euros elle laissera la plaie s'infecter sans la soigner ?? le jour où il y a un orage monumental, si je ne lui ai pas donné en amont 10 euros pour qu'elle me le rentre, alors mon cheval se prendra un arbre sur la tête ?

Ca me fait peur ce genre de plan bizarre.... suis-je parano ??

Édité par flora51 le 30-01-2017 à 15h03

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
1 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 17h21

Euh par contre ca me choque le pansage de son cheval par quelqu'un d'autres ? Et le curage des pieds ???


Aussi bien moi je paye 40? de sortie-/mois pour 5 sorties par semaine , il change la couverture entre le box et la couverture de paddock et cnest deja bien

What else ??


Le reste bah si tu veux pas payer , tu le fais toi meme !

Apres le supplement bouffe j'ai horreur de sa ! On doit s'occuper du cheval en bon pere de famille , qi il maigrit a vu d'oeil a cause de ration non suffisante , on le laisse crever tampis

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
1 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 17h23


firenight a écrit le 30/01/2017 à 17h04:
@pcql dans ce cas là, il y a un tarif différent entre boxe pur et pré-boxe. Mais le pré-boxe doit comprendre (par exemple) la gestion de la couverture et le curage des pieds. Donc plus cher qu'un pré simple , et dans certaines pensions c'est plus cher que le boxe pur. Mais tant que c'est logique, je vois pas le souci.

Par contre décomposé tout comme présenté dans le post, ça mets pas en confiance vis à vis du gestionnaire.Etonnament, moi ça me met plutôt très en confiance vis-à-vis du gestionnaire ... je me tiens : "tiens, il y a AU MOINS UN gars dans le cheval qui a suivi un cours de compta analytique de 1° année de CAP, il y a des chances qu'il ne mette pas la clef sous la porte dans l'année ... Et la bobologie me paraît faire partie de la gestion saine des pensionnaires (je ne parle pas des gros soins, c'est au cas par cas). ça fait partie de l'image d'une pension et même de la base pour moi : faut bien regarder pour voir si besoin du véto ou pas, non ?

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 17h25

Comme quoi, le ressenti...

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 17h28


ptitelice78 a écrit le 30/01/2017 à 17h11:
@pcql Non ce n'est pas normal de bosser gratos et oui tout travail mérite salaire. Mais la bobologie ça fait partie dudit travail, et donc ça doit être compris dans ledit salaire de base au même titre que nourrir, abreuver et loger dans des conditions décentes les chevaux.
Et si tu comptes vraiment le travail, ça fait une pension à combien "tout compris" ?
Et ceux qui viennent et font eux-même alors ? Ils payent pour rien ?

Et bien autant je ne trouve pas normal de travailler sans rémunération, autant je ne trouve pas normal de payer pour rien ;)


Encore une fois sinon faut pas faire avec du vivant, faut garder des meubles ou des plantes vertes (quoi que même la plante verte à besoin de soins).Oui !!!
Parce que quand on a LA CHANCE de travailler avec des chevaux, il ne faut pas en plus vouloir se faire payer pour son travail ! Limite on devrait le faire payer pour avoir l'honneur de ramasser la merde de nos chevaux


Je trouve cela bien plus sain / correct / normal pour tout le monde (chevaux, proprios et gérants) que les prestations basiques à la santé et a bien être du cheval soient inclues d'office dans le prix ! Car avec ce genre de tarif à la carte où il faut payer en plus pour une ration, pour du foin, pour le soin d'un petit bobo... il y a plein de chevaux qui vont trinquer juste pour que la pension affichée un prix attractif (qui n'en est pas un).

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11593
1 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 17h28


elodu25 a écrit le 30/01/2017 à 17h21:
Euh par contre ca me choque le pansage de son cheval par quelqu'un d'autres ? Et le curage des pieds ???


Certains n'ont pas envie de s'embêter avec ça, mais du coup, ils doivent payer s'ils veulent avoir un cheval "prêt à l'emploi" quand ils arrivent pour monter...

Et cette prestation, avec un cheval au pré l'hiver, pas tondu et pas couvert...euh, pas sûre que le gérant y gagne quelque chose...

Sinon ,pour la pension travail, j'ai souvent vu "1 monte" et non pas un temps de monte donné. Surtout dans les pensions connues pour savoir former les jeunes chevaux...

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
2 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 17h36

Même si je trouve la présentation un peu extrême je trouve qu'au contraire c'est pas plus mal:

Tout le monde sait où il en est et ce qu'il va payer à la fin du mois.

Je suis certaine que cette grille est apparue au fur et à mesure de l'expérience des gérants.

Tout simplement parce qu'un jour Tartempion a râlé parce que son cheval s'était griffé et que personne n'a mis de Der**flon, ou que Truc muche veut pas qu'on s'occupe de la gestion de ses couvertures mais que Bidule ne peut pas passer 2 fois par jour et ne peut pas alterner les différents grammages.

Puis y a bien Mauricette qui dit que "curer les pieds y pas besoin parce qu'elle le fait tous les soirs" et que ça pourrait faire de l'économis dans le forfait pré-box, quand à Jean Louis qui fini à 20:00 il aime bien avoir qu'à mettre la selle sur Pompom et pas passer 1/2 heure à brosser!

Mais le soucis c'est que Mauricette râlait déjà pour le curage des pieds, donc vous imaginez bien que pansage inclus dans la formule ne lui convenait pas!

Alors les gérants on fait une formule basique avec toutes les options possibles et donc facturables si cela est quotidien, comme ça chacun s'y retrouve et sait combien il en a à la fin du mois.

Évidemment je ne parle pas des sommes qui sont demandées, mais bien du système que je trouve loin d'être idiot au final, chacun peut demander des services en fonction de sa disponibilité et des envies pour son cheval.

Du coup on sait combien on paye à la fin du mois, ça évite les services rendus à la tête du client et donc les tensions débiles qui peuvent y avoir dans les écuries.

J'ai juste un petit bémol:Je reste tout de même un peu hébétée pour un supplément pour une distribution en 3 fois, un cheval ne peut pas assimiler plus 2-3 litres de grain,non?

Édité par adeline23687 le 30-01-2017 à 17h45



Flora51

Expert
   

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
0 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 17h44

en tout cas merci pour toutes vos réponses détaillées, je ne sais pas encore sur quel avis trancher, mais effectivement ce n'est pas tout blanc tout noir, on peut le voir d'un bon et d'un mauvais oeil à la fois, intéressant de lire vos ressentis respectifs ;)

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
1 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 17h50

Et bien personnellement pour avoir mes chevaux chez moi et en avoir eu en pension, j'aurais préféré avoir un pension "clean" et claire comme celle ci, qui annonce la couleur.

Et encas de problème au moins on sait qu'il sont de service,payant certes mais de service .

Parce que le soucis c'est que ce qui coule de source pour les uns, ne coule pas forcément de source pour les autres!

Et puis on sait que pour certains le "dépannage" peut vite devenir du long terme.

Donc plutôt que de se froisser, faire des quiproquos, des choses dites par oral puis finalement finissent mal, ben là tout est clair!

Flora51

Expert
   

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
0 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 17h52

par contre, je vais enchaîner avec une deuxième question :

comment trouvez-vous le tarif par rapport au tarif de base + ce qui sera forcément à ajouter ?

Pour le contexte :

- je serai intéressée par une pension 100% pré, possiblement avec couvertures, et je viendrai 3 ou 4 fois par semaine.

- c'est une petite pension avec juste prés/paddocks/carrière en sable classique 40*25/boxes. il y a sur place une bpjeps qui peut donner des cours particuliers occasionnellement.

- par comparaison sur les alentours :
-----centre équestre pas loin avec une carrière immense en sable bord sol70*70, un manège 60*20 en bord sol, boxes, patures, 3 moniteurs bees1/bpjeps, cours collectifs et particuliers : 250/mois
-----centre équestre à 20 km avec carrière environ 40*20, manège 30*20, 2 moniteurs bees1, grandes patures, cours coll et part : 140/mois
-----pension à 15 km avec carrière 30*40en pouzzolane, 1 moniteur bpjeps, grandes patures : 150/mois

Ptitelice78

Compte supprimé


8 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 17h58

pcql Je fais partie de ce lot de personnes qui paient pour les soins / traitements / gestion des rdv maréchaux, dentistes, ostéos... alors que j'assume seule tout le temps quitte à poser des jours de congés ou à me lever à 5 heures le matin. Et je ne trouve pas cela injuste pour deux choses :

1. Ma vie aujourd'hui me permet de le faire. Quid de demain quand j'aurai une famille à charge ? un boulot trop prenant en semaine ? que je serais partie un mois à l'autre bout du monde ? Je serai bien contente à ce moment, si j'en ai besoin, qu'on s'occupe de mon cheval aussi bien que j'aurai pu le faire.

On met nos chevaux en pensions pour que quelqu'un à notre place s'en occupe comme si c'était le sien. Sinon on ne parle plus de bon père de famille !

2. Ma conscience ne pourrait pas voir des chevaux dépérir d'une infection à cause d'une plaie non soignée sous prétexte que le propriétaire ne paît pas pour ça. Quand on facture au détail on brade le bien être animal (et j'ai pu le constater dans des pensions le pratiquant).

Encore une fois on ne paie pas l'assistante maternelle plus cher si elle donne des médicaments pour une otite ou soigne un bobo sur un genou. Et on ne la paie pas moins cher sous prétexte qu'on a un gamin qui n'a jamais rien.

Je suis la première à m'indigner quand j'entends que la pension où je suis est "chère pour la région", que "le gérant doit très (trop) bien gagné sa vie vu les voitures qu'il s'offre" alors que les chevaux sont impeccablement traités / soignés. Ou à me fâcher contre les proprios qui abusent de la bonne volonté des gens en mettant Doudoudamour sous cure d'un truc ou d'un autre tous les mois.

Mais faut faire preuve de bon sens. Savoir recadrer le propriétaire qui use et abuse des prestations, savoir ne pas faire suer celui qui au contraire ne demande jamais rien. Chaque jours je ramasse les 2 / 3 crottins frais du soir dans le box de mon cheval, je balaie l'écurie entière avant de partir, je ramasse le weekend les crottins dans le paddock, aide le gérant s'il en a besoin pour les soins d'un autre, prend en charge d'autres chevaux que le mien lors de RDV groupés... Si demain j'avais besoin qu'il me désinfecte une plaie ne pouvant venir le matin et qu'il me facturait la prestation, je l'aurai mauvaise.

Drôle de société je trouve où on ne raisonne plus au global mais à la pièce, ou l'entraide et le bon sens sont passés en deçà de valeurs purement monétaires. Et j'insiste sur le fait qu'il est NORMAL de dégager un VRAI salaire sur une activité de pension mais il ne faut pas pour ça que les animaux dont on a la garde puisse en subir les conséquences.

Elysia

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2420  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7178
1 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 18h02

Je me permets de répondre au sujet parce que je connais le système anglo-saxon et leurs écuries DIY.

Pour faire court, c'est un pays où l'équitation y est chère (pourtant ce ne sont pas les verts paturages qui manquent) et où dans la plupart des pensions, TOUT y est à la carte : le proprio loue les murs, et fait tout lui même...

Et bien moi, j'aimerais bien la même chose pour une pension paddock avec abri près de chez moi...

J'aurais bien aimé, les presque 3 années où j'avais mon poulain en pension, payer un peu moins cher que les autres parce que je n'utilisais pas les installations - ou bien seulement une partie (donc faire un forfait différenciant l'utilisation de telle ou telle installation)... M'enfin ça demande une part de bonne foi de la part des proprios - ou bien d'avoir des flics ou un système de badge d'accès aux différentes installations.

J'aurais bien aimé ne pas avoir à payer la nourriture de mon poulain à la pension, pour lui fournir de mon côté des granulés et compléments adaptés, alors que la ration proposée ne l'était pas. Mais du coup, j'ai payée une nourriture que je n'utilisais pas et/ou des compléments en plus.
Du coup j'aimerais bien que finalement, la nourriture autre que le foin à volonté et l'eau ne soit pas comprise dans le forfait de pension, et que je puisse donner ce que je veux.

J'aimerais bien pouvoir utiliser une brouette et des outils pour nettoyer le pré et l'abri de mon cheval, et ne pas avoir à attendre que le gérant veuille bien le faire... Parce que oui, c'est supposé être fait, supposé être compté dans le forfait, mais pas fait aussi souvent que je le voudrais, ou le ferais moi-même. Et peut-être même que si j'avais la possibilité de choisir d'y mettre de la paille, ou du copeau, je le ferais - dans le cas où ce serait moi qui l'entretiendrait. Bref, j'aimerais bien qu'un forfait "entretien du paddock" soit proposé : qu'au moins on puisse râler quand ce n'est pas fait, ou bien se démerder ou se taire si on ne paye pas pour.

En contre-partie quand j'ai fait castrer mon jeune, ça m'a surprise qu'on ne me facture pas la semaine de boxe... Et les soins, c'est moi qui les ai faits. Mais vraiment j'avais prévu un certain montant pour ça.

Il est hors de question que qui que ce soit brosse mon cheval pour moi, et si un jour je veux le couvrir, je me démerde pour lui trouver une couverture qui va bien, et pour finir par regarder la météo en me levant le matin... Il en va de même pour le curage des pieds, je n'ai pas souvent vu de pension curer les pieds des chevaux.

Bref, moi j'aimerais bien une pension DIY, où si un jour je pars en vacances, je demande à la pension de gérer ce genre de chose moyennant finance. Quelqu'un comme moi, qui aime le cheval plus que l'équitation, et qui a un cheval pour lequel une nourriture bien pensée suffit, pourrait trouver la pension finalement pas si chère que ça.

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 218  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 18h11

Dans l'écurie où je suis, il y a aussi certaines options comme
- la gestion des couvertures, ne concerne que les chevaux au pré H24, c'est inclus pour ceux qui sont en pré/box (ainsi que les protections éventuelles) (on a pas de pension box H24)

- les soins: que ce soit mettre une crème, faire un pansement, ou soigner un bobo etc...C'est on va dire une option "obligatoire": en gros, si le cheval à besoin de soins, on prévient le proprio, et on fait les soins, sauf si celui-ci vient le faire lui même, mais aucun cheval n'est laissé sans les soins qui lui sont nécessaires, si il ne vient pas les faire lui-même, c'est le personnel qui s'en charge (et le facturera). Ainsi on est sûr que tout sera fait, mais que le temps passé à le faire sera rémunéré. Je trouve que c'est un bon compromis, en tous cas, ça convient à tout le monde!

- L'option ration supplémentaire: en plus des 2 repas journaliers (calculé par UFC pour chaque cheval) et du foin à volonté. Ne concerne que les chevaux qui arrivent avec un gros manque d'état (ceux qui sont là depuis longtemps sont tous en état), et qui ont besoin de plus pour reprendre. C'est surtout le temps passé pour isoler le cheval et lui donner sa ration supplémentaire qui est facturé en fait (pour rappel, ils sont tous au pré en petits groupe la journée, donc on ne peut pas distribuer une ration supplémentaire sans le sortir du pré en séparant des autres)

- l'accès ponctuel à un box pour un cheval habituellement en pension préH24

Personnellement, je trouve le fonctionnement et les options justifiées (je n'ai pas parlé des options travail, qui sont différentes), ça permet de rester sur des prix très raisonnables pour ceux qui comme moi ont leurs chevaux en pré H24, sans avoir besoin des options

Shetland89

Initié
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
0 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 18h57

Bonjour

Responsable de centre équestre (mais sans chevaux en pension !), je trouve bien de prévoir certains suppléments. Là, c'est vrai que la liste est peut-être un peu longue.
En général, quand un cheval de propriétaire a besoin de soins en plus, j' entend en cas de maladie ou blessure, c'est souvent une personne du club qui s'en charge (dirigeant ou moniteur, ou autre). Et cela n'est que rarement facturé en plus à la fin du mois.
J' ai eu des chevaux en pension pour lesquels j'ai fait des soins ou assuré des surveillances dans des cas de coliques (levées plusieurs fois dans la nuit, marcher le cheval en pleine nuit aussi, alors que le proprio dort chez lui).
Et jamais on ne m'a demandé si on me devait quelques choses pour ces actes ou ce temps passé auprès du cheval.
Sans compter le matériel du club qui sert aussi pour les propriétaires ( bombe de désinfectant, produits de premiers soins, seringues et aiguilles...).
En Suisse, il y a une pension de base, et ensuite TOUS les services en plus sont payants et les gens trouvent cela normal.
Sans tomber dans l' excès d' une liste de suppléments à n'en plus finir, je trouve normal de proposer cela.

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
0 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 19h32

Je m'étais renseignée pour ce type de pension.
J'avoue qu'étant étudiante le concept de base m'avait séduit, prix très attractif (-100€/ mois pour pature). Je savais qu'il y avait des suppléments mais bon j'me suis dit que ça ne devais pas être hyper génant.

En visitant surprise:
-si je voulais un abris c'était 100€ de plus (les patures n'avaient pas d'arbres ni rien)
-Visite quotidienne du propriétaire de la pension, en supplément (pour moi c'est la base de la pension)
-Interdiction de s'arranger entre propriétaire
-Nourriture payante.
-Eau payante!

POur les formules boxs, même la paille était payante...

Bref j'ai fuis en riant, je trouve cela d'un ridicule au final, cependant la pension était pleine au dire du propriétaire.
Mais en y réfléchissant une personne qui financiérement galère, ça peut paraitre une solution de secours...

Marynn

Membre d'honneur
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2043
0 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 19h41


flora51 a écrit le 30/01/2017 à 17h52:
par contre, je vais enchaîner avec une deuxième question :

comment trouvez-vous le tarif par rapport au tarif de base + ce qui sera forcément à ajouter ?

Pour le contexte :

- je serai intéressée par une pension 100% pré, possiblement avec couvertures, et je viendrai 3 ou 4 fois par semaine.

- c'est une petite pension avec juste prés/paddocks/carrière en sable classique 40*25/boxes. il y a sur place une bpjeps qui peut donner des cours particuliers occasionnellement.

- par comparaison sur les alentours :
+++centre équestre pas loin avec une carrière immense en sable bord sol70*70, un manège 60*20 en bord sol, boxes, patures, 3 moniteurs bees1/bpjeps, cours collectifs et particuliers : 250/mois
-----centre équestre à 20 km avec carrière environ 40*20, manège 30*20, 2 moniteurs bees1, grandes patures, cours coll et part : 140/mois
+++pension à 15 km avec carrière 30*40en pouzzolane, 1 moniteur bpjeps, grandes patures : 150/mois


Je pense que pour toi ça va se jouer entre le 1er CE et la 3eme pension... A voir au niveau du prix que tu veux mettre et de l'ambiance...

Moi CE, je ne peux plus, c'est physiquement impossible ^^ A voir pour toi...
Les couvertures, à moins de vouloir changer tout les jours, pas forcément besoin du service!
Moi j'ai appli météo avec les températures et le temps à la pension, suffit de passer les bons jours (juste avant la pluie et juste après par exemple) et s'entendre avec les autres proprios:
si t'envois un sms a Bidule pour qu'il enlève ta couverture, la prochaine fois tu feras un truc pour Bidule... Et si t'as pas l'occasion de lui rendre, tu lui offriras une boite de chocolat x)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Pension avec options innombrables
 Répondre au sujet