Pension avec options innombrables

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
8973 vues - 143 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Flora51

Expert
   

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 14h36

Bonjour,

Même si l'achat d'un cheval n'est pas envisagé pour le moment, je commence doucement à regarder les pensions autour de chez moi, car j'attendrai d'être sure d'avoir un lieu acceptable pour loger mon futur cheval avant d'envisager son achat (d'autant que les pensions sont rares dans le coin, donc peu de moyens de se retourner sur une autre pension s'il y a un problème).

Je suis tombée aujourd'hui sur le site d'une pension très proche de chez moi. J'ai été TRES surprise par le nombre incalculable d'options payantes à ajouter au prix de base de la pension, sans parler du fait que certaines me semblent abusives (curer les pieds du cheval... ça me semble normal quand on le sort... et qu'on paye déjà un supplément pour justement le faire sortir !!) et d'autres complètement trop chères par rapport au service concerné.

Bémol, c'est la seule pension pré dans le coin qui ait une carrière digne de ce nom, donc elle fait quand même envie pour le travail du cheval (je suis cavalière classique).

Prix de base :
- 200 €/mois pour la pension pré
- 350 €/mois pour la pension box
Cliquez pour voir l'image   

Qu'en pensez-vous ? Ne pensez-vous pas que cela cache quelque chose d'assez mauvais et dont il faudrait vraiment se méfier ? Je me dis que le jour où mon cheval se blessera, si je ne lui ai pas donné 5 euros elle laissera la plaie s'infecter sans la soigner ?? le jour où il y a un orage monumental, si je ne lui ai pas donné en amont 10 euros pour qu'elle me le rentre, alors mon cheval se prendra un arbre sur la tête ?

Ca me fait peur ce genre de plan bizarre.... suis-je parano ??

Édité par flora51 le 30-01-2017 à 15h03

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
4 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 16h40

je suis outré par ce que je lis sur ce sujet.
Mais vraiment !!

Donc un gérant qui a 10 chevaux à rentrer/sortir ... à 5 minutes par cheval matin/soir, ça lui fait 2h de boulot.
Si en plus faut changer de couverture, curer ... ça va finir par lui faire 3/4 heures de travail par jour y compris week-end et jours fériés.
Et il devrait le faire GRATOS ?? Sérieux ??

Il y a des gens ici qui sont prêts à bosser à mi-temps gratos ? Cool, allons-y, on divise votre salaire par deux !


Non mais sérieux les gens ! Moi, perso, ça me débecte ... Je suis client, alors méprisons, écrasons, pourrissons les gens qui bossent pour moi ... par contre, moi, non hein, je suis bien supérieur ...

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
0 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 16h40


pcql a écrit le 30/01/2017 à 16h25:


Et donc aucune différence entre le proprio qui vient tous les jours soigner son cheval et celui qui te laisse galérer tous les jours 1/2 heure pour nettoyer une plaie et refaire un pansement ?
Perso, moi, ça ne me semble pas normal, mais bon ... et quid de la responsabilité si le soin se passe mal ? le proprio va accepter, ou se retourner contre la pension ?


Ben ça c'était exactement mon cas pendant près de 6 mois: loulou en pension dans un petit CE familial, il s'est blessé un postérieur au pré (et pas le petit truc).

Il y a eu des soins à faire tous les 2 à 3 jours pendant près de 6 mois ... Ma pension ne m'a jamais rien demandé pour les faire. Et pourtant c'était pas rigolo car il fallait être deux : un avec le tord nez (pas le top, mais pas question de risquer quelque chose), et l'autre qui fait le pansement. Sachant qu'un seul pansement devait me coûter aux alentours de 15 euros rien qu'en "matière" (sparadrap autocollant, compresse stérile, pommade, ...).

Et moi bah je ne pouvais être là que le week end, donc la plupart du temps c'était à eux de le faire la semaine

Sinon si tu vas par là, ça ne te choque pas de payer le même prix pour une pension pré en été ET en hiver ? Parce que le boulot est pas le même : foin à amener en hiver, aller casser la glace au minimum matin et soir. Alors qu'en été, pas de foin à donner (donc coût du fourrage en moins + gain de temps). Si on applique ton raisonnement, ça va commencer à être compliqué de calculer le coût de la pension.

Et le problème c'est que la note peut grimper vite, et être complètement disproportionnée d'un mois à l'autre. Difficile pour le proprio de prévoir quoi que ce soit du coup.
Si j'ai une pension qui fonctionne comme celle citée, et que mon cheval se blesse pendant que je suis en vacances, bah ça va me coûter cher ... "Bobologie"+ supplément box (mais ça c'est normal, nous sommes d'accord) + foin supplémentaire pour que poney ne s'ennuie pas + éventuellement pansage pour l'occuper. Avec en plus les factures du veto, ça va chiffrer vite.

Bref même si certains suppléments sont compréhensibles, de façon générale je fuis ce genre de pension.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 16h44


tiama a écrit le 30/01/2017 à 16h40:
Sinon si tu vas par là, ça ne te choque pas de payer le même prix pour une pension pré en été ET en hiver ? Parce que le boulot est pas le même : foin à amener en hiver, aller casser la glace au minimum matin et soir. Alors qu'en été, pas de foin à donner (donc coût du fourrage en moins + gain de temps). Si on applique ton raisonnement, ça va commencer à être compliqué de calculer le coût de la pension.


Non, parce que c'est un prix lissé sur l'année.
Par chez moi, si tu ne mets ton cheval en pension que l’hiver, il y a 25% de surplus ;)

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
4 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 16h48

Pour moi, aucune différence entre le proprio qui vient faire les soins et celui qui ne vient pas.
Parce que le jour où celui qui ne vient pas ne peut pas payer, on fait quoi? C'est comme pour la bouffe.

Et pour la responsabilité des soins, généralement, tout est dans le contrat. On peut accepter ou refuser que la pension fasse certains type de soins. J'ai une amie qui refuse les IM par exemple. Alors que moi, j'ai accepté (j'ai même accepté les IV dans certaines pensions ...).

J'ai vraiment du mal a comprendre ceux qui regarde tout. Son cheval bois plus que le mien, je devrais payer moins. Faut arrêter deux minutes.
Une pension est une pension.

Apres, ce n'est que de la mercatique. Faut savoir présenter les choses.
Non, tu ne payes pas l'eau que pompon ne consomme pas. C'est l'eau qui est inclus dans la pension.
Oui, Tartempion boit 10l de plus, mais c'est offert par la maison.
Le proprio de pompon est content parce qu'il paye juste l'eau que pompon bois.
Et le proprio de Tartempion est content parce que Tartempion a de l'eau a volonté et qu'il ne paye pas de supplément.
Et toi, de ton coté, tu as bien sur compter largement le budget eau dans le prix de ta pension.

Et ça marche pour tout!

Édité par lenahaha le 30-01-2017 à 16h53



Ptitelice78

Compte supprimé


2 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 16h49

pcql Il y a des proprios qui ne PEUVENT PAS se déplacer tous les jours faire des soins. C'est d'ailleurs parce qu'ils ne sont pas en capacité de s'occuper de leur cheval quotidiennement qu'ils se tournent vers des pensions pour le faire.

Je fais partie de ces propriétaires qui sont là pour chacun des rdv, qui s'occupent de chacun des soins au moins une fois par jour. Pour autant je ne râle pas de voir le gérant s'occuper des bobos des autres chevaux de propriétaires qui n'ont pas la chance de pouvoir passer autant que moi. Je trouve cela normal et rassurant de voir qu'en cas de pépin il gère.

Alors autant je peux comprendre un supplément pour un pansement à refaire quotidiennement ou de gros soins post-op. Autant pour la bobologie c'est niet. Quand tu confies ton enfant la journée à une nourrice parce que tu ne peux pas le prendre en charge, ce n'est pas pour qu'elle te le rende le soir amoché de partout avec des plaies dégeulasses car "vous ne me payé pas pour faire ça". Pour un cheval c'est pareil !

Dans mon contrat de pension j'ai signé une décharge de responsabilité au profit du gérant. Il fait au mieux de ce qu'il peut, il n'est tenu à aucune obligation de résultat.

despina Tu ne prends qu'un truc à la fois, il faut raisonner plus globalement. Si je prends l'exemple du mien en grain il ne coûte quasi rien, je pourrais râler de devoir payer une partie de la nourriture des autres (surtout en été où il a une poignée de grain QUE parce que les copains doivent manger). MAIS à côté de ça, le mien est un super cracra au box. Il est plus chiant à pailler / curer que d'autres, la palefrenière y passe plus de temps, ça devrait donc être plus cher ?! Idem ils sont au foin à volonté et le mien a des quantités plus importantes que d'autres, on ne vient pas me demander les quelques euros de plus qu'il consomme. Il a aussi une plus grosse carcasse et de plus gros pieds et jouent chaque jour avec les copains, il l'amine les terrains plus que d'autres... Pour toutes ces choses là on ne me demande pas de supplément cracramorfalodebilos.

Faut prendre le prix dans son ensemble. Un gérant estime le coût de la nourriture, de l'entretien des prés / paddocks / boxs, du temps de main d'oeuvre, des taxes diverses et variées... Il divise cela par le nombre de chevaux et il obtient un prix lissé / mois / cheval. On va payer plus sur certains postes et moins que ce qu'on devrait réellement sur d'autres

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 16h50

pcql tu as raison tout travail mérite salaire. Mais là, c'est la présentation qui fait tiquer.
Tu le dis toi même, tu lisses le prix pension pré été-hiver. C'est plus là dessus qu'il faut revoir la grille tarifaire présentée.

Là, on a l'impression que ça fait chier de devoir inspecter les chevaux qui rentrent du pré, quoi...

Et pour le curage des pieds, j'ai l'expérience contraire de beaucoup ici, tous les chevaux sortant du boxe avaient les pieds curés avant de sortir du boxe et en rentrant sur l'aire de pansage (ça fait des écuries plus propres et moins de balayage) que ce soit pour bosser ou pour le pré.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
3 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 16h52


tiama a écrit le 30/01/2017 à 16h40:


Ben ça c'était exactement mon cas pendant près de 6 mois: loulou en pension dans un petit CE familial, il s'est blessé un postérieur au pré (et pas le petit truc).

Il y a eu des soins à faire tous les 2 à 3 jours pendant près de 6 mois ... Ma pension ne m'a jamais rien demandé pour les faire. Et pourtant c'était pas rigolo car il fallait être deux : un avec le tord nez (pas le top, mais pas question de risquer quelque chose), et l'autre qui fait le pansement. Sachant qu'un seul pansement devait me coûter aux alentours de 15 euros rien qu'en "matière" (sparadrap autocollant, compresse stérile, pommade, ...).


Et au final, ça fait combien d'heures de boulot ? 100 ? 150?
Et ça ne te choque pas que quelqu'un bosse l'équivalent de 2 ou 3 semaines à plein temps, pour toi, gratos ??
Tu le ferais toi pour ton patron ?

C'est quand même extraordinaire que dans le monde du cheval ce soit considéré comme un dû ...



tiama a écrit le 30/01/2017 à 16h40:
Et moi bah je ne pouvais être là que le week end, donc la plupart du temps c'était à eux de le faire la semaine

Non, ce n’étais pas à eux ... c'est eux qui se sont embourbés d ete le faire, gratos ... ce n'est pas pareil ;) le verbe n'est pas le même ;)


tiama a écrit le 30/01/2017 à 16h40:

Et le problème c'est que la note peut grimper vite, et être complètement disproportionnée d'un mois à l'autre. Difficile pour le proprio de prévoir quoi que ce soit du coup.
Si j'ai une pension qui fonctionne comme celle citée, et que mon cheval se blesse pendant que je suis en vacances, bah ça va me coûter cher ... "Bobologie"+ supplément box (mais ça c'est normal, nous sommes d'accord) + foin supplémentaire pour que poney ne s'ennuie pas + éventuellement pansage pour l'occuper. Avec en plus les factures du veto, ça va chiffrer vite.


Ben on en revient toujours au même : tout le monde veut être payé plus, mais personne ne veut payer le coût du travail quand c'est à lui de régler la facture ;)
Mais pour le coup, je ne vois pas pourquoi ce serait à Pierre-Paul-Jacques de te sponsoriser les soins du cheval que tu as décidé de te mettre à charge ;)

Flora51

Expert
   

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 868
1 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 16h53

pcql

mais à quel moment c'est gratos ? il y a déjà 200 euros de déboursés dans une région où ça tourne déjà plus autour de 150/mois. c'est surtout que le minimum devrait être compris dans la pension de base

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
0 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 16h55


firenight a écrit le 30/01/2017 à 16h50:
@pcql tu as raison tout travail mérite salaire. Mais là, c'est la présentation qui fait tiquer.
Tu le dis toi même, tu lisses le prix pension pré été-hiver. C'est plus là dessus qu'il faut revoir la grille tarifaire présentée.

Là, on a l'impression que ça fait chier de devoir inspecter les chevaux qui rentrent du pré, quoi...

Et pour le curage des pieds, j'ai l'expérience contraire de beaucoup ici, tous les chevaux sortant du boxe avaient les pieds curés avant de sortir du boxe et en rentrant sur l'aire de pansage (ça fait des écuries plus propres et moins de balayage) que ce soit pour bosser ou pour le pré.


Ben : oui et non !
Si au bout du compte tu te trouves à payer 1/2 temps plein d’employé par mois pour rentrer et sortir les chevaux, c'est quand même normal de le facturer à ceux qui l'utilisent, et pas à ceux qui ne font jamais sortir leur cheval. Non ?

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
3 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 16h59


flora51 a écrit le 30/01/2017 à 16h53:
@pcql

mais à quel moment c'est gratos ? il y a déjà 200 euros de déboursés dans une région où ça tourne déjà plus autour de 150/mois. c'est surtout que le minimum devrait être compris dans la pension de base


C'est quoi pour toi "le minimum" ?
Quand tu as retiré 20% de TVA, le prix de la paille, du foin, du grain, l'amortissement de la structure (carrières/manège/paddocks/clôtures) ... je doute qu'il reste beaucoup, non ?

On en revient toujours au même : on considère comme normal, dans le monde du cheval, que les heures ne sont pas à payer ... et même les gérants de pension le pensent ... et bossent pour quoi ? la moitié ou le quart du SMIC horaire si on compte tout ? Et c'est normal ?

A priori dans le monde esclavagiste du cheval : oui ...

Linoa

Expert
   

Trust : 286  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 672
0 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 17h00

personnellement moi j'irai pas
si je peux pas compter sur le gérant pour soigner un bobo car je suis dans l'incapacité de le faire un jour, ça me mettrai hors de moi

si il y a des gens qui abusent que le gérant indique que la prochaine fois il ne fera pas

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4188
0 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 17h04

pcql dans ce cas là, il y a un tarif différent entre boxe pur et pré-boxe. Mais le pré-boxe doit comprendre (par exemple) la gestion de la couverture et le curage des pieds. Donc plus cher qu'un pré simple , et dans certaines pensions c'est plus cher que le boxe pur. Mais tant que c'est logique, je vois pas le souci.

Par contre décomposé tout comme présenté dans le post, ça mets pas en confiance vis à vis du gestionnaire. Et la bobologie me paraît faire partie de la gestion saine des pensionnaires (je ne parle pas des gros soins, c'est au cas par cas). ça fait partie de l'image d'une pension et même de la base pour moi : faut bien regarder pour voir si besoin du véto ou pas, non ?

Ptitelice78

Compte supprimé


2 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 17h11

pcql Non ce n'est pas normal de bosser gratos et oui tout travail mérite salaire. Mais la bobologie ça fait partie dudit travail, et donc ça doit être compris dans ledit salaire de base au même titre que nourrir, abreuver et loger dans des conditions décentes les chevaux.

Encore une fois sinon faut pas faire avec du vivant, faut garder des meubles ou des plantes vertes (quoi que même la plante verte à besoin de soins).

Je trouve cela bien plus sain / correct / normal pour tout le monde (chevaux, proprios et gérants) que les prestations basiques à la santé et a bien être du cheval soient inclues d'office dans le prix ! Car avec ce genre de tarif à la carte où il faut payer en plus pour une ration, pour du foin, pour le soin d'un petit bobo... il y a plein de chevaux qui vont trinquer juste pour que la pension affichée un prix attractif (qui n'en est pas un).

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 17h14

Et bien moi je trouve ça parfaitement normal !

Tout travail mérite salaire et prend du temps et le temps c'est de l'argent !

mettre un licol et sortir du box, juste comme ça et sortir un cheval + pansage + curer les pieds+ soigner les plaies ça ne prend pas du tt le même temps .

Mon ex-beau frère pratique aussi les pensions à la carte, bon lui il cure systématiquement les pieds, et évidement il soignera si besoin, mais facturera la bobologie, parce que ça prend du temps !

Et puis ça dépend aussi du proprio, certains sont des zinzins qui mettent 3 couvertures à leur chevaux, d'autre qui n'ont pas de couverture.
Certain soigne les petites plaies avec 4 produits différents, moi une petite plaie je laisse faire la nature.

En revanche, je n'aime pas le principe des Heure de travail monté, parce que quand on connait les chevaux on ne monte pas 1H pour monter 1H, on travail avec un objectif en s'adaptant à la disponibilité de son cheval.
Donc si le cheval travaille top 45 mn on fait pas 15 mn supplémentaire juste pour respecter un horaire !

En revanche, si je prenais le full option, je ferais exprès de chronométrer les séances histoire de dire, et oh il manque 5mn de monte, et toi tu me facture 2mn de curage de pied...

Et les pieds c'est surtout en rentrant de l'extérieur qu'il faut curer hein pas en sortant du box, même si l'idéal c'est les deux.

Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
0 j'aime    
Pension avec options innombrables
Posté le 30/01/2017 à 17h18

pcql amen !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Pension avec options innombrables
 Répondre au sujet