Visite écurie: rdv ou improviste ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3739 vues - 30 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Suchar

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
Visite écurie: rdv ou improviste ?
Posté le 01/02/2017 à 10h15

Bonjour Bonjour ! :)

Je me permet de poster pour vous poser une petite question:
Je pense depuis quelques temps à éventuellement changer mon cheval de pension. Rien n'est encore sur (pas du tout même), donc je veux éviter que les gérants de ma pension actuelle soit au courant dans la mesure du possible.

Bref, dans l'idéal, je souhaiterais aller visiter "toutes" les écuries des alentours. Je sait d'avance que certaines ne conviendront pas, mais au moins ca me ferra des éléments de comparaison, et on peut parfois être surpris de ce que l'on trouve (bien ou mal). Après avoir fait le tri dans ce que j'aurais vu je souhaite retourner plusieurs fois sur place pour être sur que ca me convienne bien, et éviter de faire les mêmes "erreurs" que pour ma pension actuelle.

La question que je me pose est donc: Quand vous allez visiter des écuries, est-ce que vous prenez systématiquement rendez vous, ou est ce que vous passez jeter un premier coup d'oeil "à l'improviste" ?
Idéalement, j'aurais préféré me rendre sur place pour jeter un premier coup d'oeil sur les installations sans avoir à prendre de rendez vous, quitte à papoter un peu sur place avec les gérants si on les croise, et à reprendre rdv plus tard si l'écurie m'interesse ... Biensure, je ne parle pas d'aller visiter l'écurie de font en comble et de passer dans les moindres recoins, mais simplement d'aller sur le parking pour voir l'allure générale de l'écurie, zieuter de loin les installations pour voir à quoi ressemble la carrière, et pouvoir se faire une idée sur les prés (quelle cloture, abris ou non, ...). C'est vraiment pour se faire une 1ere idée générale. Et surtout que j'aimerais aller voir quand même pas mal d'écurie, si j'y vais sans rien dire je peux tout faire en 1 ou 2 jours, alors qu'en prenant RDV c'est plus compliqué à gérer... Et surtout, si je prends RDV à chaque fois j'ai peur de me griller .... Déjà au prés des gérants de la pension dans laquelle je suis actuellement, mais aussi auprès des pensions visitées dans le cas ou je ne changerais finalement pas de pension de suite, ou des trucs comme ca ... Mais je comprends bien que ca peut être mal venu dans certaines écuries de se pointer alors qu'on à rien à faire là ...

Bref, comment procédez vous en général ? Et dans vos écuries, c'est rdv obligatoire ou pas ?

Je précise que c'est surtout des écuries avec une partie centre équestre que je vise. Donc je me suis dis qu'au pire, je pourrais y aller un samedi ou mercredi pendant les heures de club afin de passer un peu plus "innapercu" ? Même si ce ne sont clairement pas les jours les plus évidents pour moi pour me liberer ...

Édité par suchar le 01-02-2017 à 10h35

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7788
0 j'aime    
Visite écurie: rdv ou improviste ?
Posté le 01/02/2017 à 12h32

J'étais en plein dedans la semaine dernière. ^^
Perso je fais les deux, y'a des fois je prends rdv, d'autres fois non. J'ai pris 2 RDV la semaine dernière, au final rien de concluant, et la pension à laquelle je me suis pointée à l'arrache sans prévenir ben... c'était la bonne !

J'avoue que vu que j'ai des demandes très précises, je préfère ne pas perdre de temps et poser cash mes questions à la personne. La mentalité de la personne qui gère est très importante, surtout qu'elle conditionne aussi la mentalité des autres pensionnaires.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14157
3 j'aime    
Visite écurie: rdv ou improviste ?
Posté le 01/02/2017 à 12h43

Mon coté propriétaire te dira de faire une visite à l'improviste.

Mon coté gérante te dira qu'en 17 ans, tous ceux qui se sont pointés pour une visite sans prévenir ne sont jamais restés hyper longtemps. Alors que certains sont là depuis le départ et passent voir leur loulou quand ils veulent et que je les croise rarement... Hasard ou pas, je dirais juste que je suis ravie d'en avoir fichus dehors.

L'avantage d'un rdv ou d'un créneau d'heures permet à la personne qui te reçoit d'être disponible pour répondre à tes questions sans perdre de temps sur le travail qu'il fait.
Et tout ne se cache pas: l'état des chevaux est le meilleur élément visible, celui de la carrière aussi par exemple.

Si on part du principe que tous les gérants sont des méchants/cachotiers/menteurs qui pompent l'argent sans prendre soin de ton cheval: tu ne seras bien nulle part.

Dans le milieu, les proprios qui changent souvent (style dans les ans ou tous les 2 ans) sont vite repérés et se prennent une étiquette casse-c***lle difficile à disparaitre. On est moins enclins à faire des concessions avec eux. C'est aussi à savoir.

Édité par tonya le 01-02-2017 à 14h08



Vanrhijn62

Membre d'honneur
  

Trust : 110  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2483
0 j'aime    
Visite écurie: rdv ou improviste ?
Posté le 01/02/2017 à 12h49

J'ai envie de dire : ça dépend pas mal du type de structure.

Clairement, si club, je me casse pas la tête et je vais voir à l'improviste. Je considère qu'un club est un lieu qui accueille du public (parents, amis venus voir le cours, etc.). Si ça me plaît, je demande rdv pour une seconde visite plus approfondie.

Si pension de propriétaires, je trouve ça plus réglo de prendre rdv, je considère davantage ces structures comme des structures privées, donc on n'entre pas comme ça sans prévenir. D'ailleurs, ma pension actuelle (qui est top), sans rdv, tu ne rentres tout simplement pas puisqu'il faut un badge pour ouvrir le portail d'accès.

Édité par vanrhijn62 le 01-02-2017 à 12h50



Vegas132

Membre VIP

Trust : 1046  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3826
0 j'aime    
Visite écurie: rdv ou improviste ?
Posté le 01/02/2017 à 13h53

Personnellement je prends toujours rendez vous pour visiter une structure par politesse...

Ensuite je repasse souvent à l'improviste ou du moins à l'extérieur pour vérifier les lieux.

Si je prends l'exemple de ma pension, c'est juste impossible de passer à l'improviste, déjà de la rue tu ne sais pas que c'est une pension (c'est en retrait derrière une entreprise agricole), donc accès privé.

Comme nous ne sommes que des propriétaires, ce n'est pas rare que je soit seule dans l'écurie si c'est en dehors des heurs des palefreniers...

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1829
0 j'aime    
Visite écurie: rdv ou improviste ?
Posté le 01/02/2017 à 14h08

J'aurai tendance à prendre RDV la première fois pour un premier contact et pouvoir poser mes questions et, si je suis vraiment intéressée, à revenir à l'improviste pour une deuxième visite plus "nature" .
Mes questions + la première visite permettant un premier comparatif avec les écuries environnantes et la deuxième visite me confirmant mon choix ou non.

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15333
0 j'aime    
Visite écurie: rdv ou improviste ?
Posté le 01/02/2017 à 14h11

Si c'est un club, rien ne t'empêche d'y aller sans rendez-vous, pour jeter un 1er coup d'oeil... et si cela te plaît tu prends rendez-vous pour une visite + questions complémentaires...

Si c'est une écurie de proprios, tu appelles pour demander les horaires où il y aura quelqu'un pour que tu puisse voir si l'écurie peut te convenir - sans donner un rendez-vous précis si tu veux... tu sais qu'il y a quelqu'un donc tu y vas...

Ce qui me gave par dessus tout ce sont les gens qui prennent rendez-vous et qui ne viennent jamais... On planifie du temps pour les recevoir, et c'est du temps perdu qui aurait pu être utilisé à autre chose...

Cherchour

Compte supprimé


0 j'aime    
Visite écurie: rdv ou improviste ?
Posté le 01/02/2017 à 20h16

Je prends rdv, mais plus par politesse et pour ne pas faire un déplacement pour rien si personne n'est là.
Puis je passe à l'improviste et si je passe devant en voiture je n'hésite pas à jeter un oeil.

Suchar

Initié
 

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 158
0 j'aime    
Visite écurie: rdv ou improviste ?
Posté le 01/02/2017 à 22h07

Merci à tous pour vos réponses :)

Même si j'avoue que je ne sais toujours pas comment je vais procéder ... ^^ Disons que si jamais je prends rdv, ce serait simplement par politesse et courtoisie, manière de pas débarquer dans un endroit "privé" dans lequel j'ai pas grand chose à faire ... Après en soit, même si je me pointe et qu'il n'y a personne sur place pour me renseigner ce n'est pas très grave, au contraire. La première visite serait vraiment pour jeter un premier coup d'oeil, surtout au niveau des installations (taille et état de la carrière, présence ou non d'un rdl, propreté sur place), et voir l'état général des prés (si ils sont cloturés uniquement avec un pauvre fil c'est même pas la peine de visiter...), ou encore de voir "l'ambiance" (je vois déjà si oui ou non il y a du monde dans les écuries aux heures ou je suis succeptible de venir voir mon cheval ...). C'est vraiment un 1er appercu, et seulement si l'écurie me tente que je serais interessée pour faire une vraie visite, poser des questions, etc...

Ce n'est pas du tout dans l'objectif d'y aller pour pieger le gérant parce que je m'en méfie, pas du tout, mais ne pas lui faire perdre son temps si déjà au premier coup d'oeil je sens que ca va pas m'interesser.
Mais c'est peut etre aussi parce que je me dis qu'en prenant rendez vous, ca veut dire que je m'engage un peu plus dans la démarche, que c'est officiel ... Hors pour le moment j'aimerais juste voir "de loin" dans un premier temps, histoire de pas me griller non plus ...

Pour ce qui est du 1er tri: franchement, le bouche à oreille je fais TRES attention. L'écurie ou je suis actuellement, j'en avais entendu que du bien de gens qui connaissaient. Oui, sauf qu'il y a une différence entre avoir mis les pieds quelques fois dans l'écurie et y être tous les jours. Certaines choses ne se voient que lorsqu'on y "vit". Pareil pour le fais que beaucoup de pensionnaires soient là depuis très longtemps, perso d'après mon experience ce n'est pas toujours gage de confiance ... :/

Moi j'ai toujours pris rdv, mais là vu que je souhaiterais visiter pas mal de pensions ce serait plus simple de passer sans rdv, j'ai juste peur de me retrouver con et de me sentir impolie si on me demande ce que je fais là ... x)

Wowwow

Expert
   

Trust : 386  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 646
2 j'aime    
Visite écurie: rdv ou improviste ?
Posté le 01/02/2017 à 23h10

Il ne faut pas avoir honte de changer d'écurie ! Ca arrive, désaccords, trop loin, trop ceci, pas assez cela ou même simplement envie de changer, ça, ça te regarde. Donc n'hésites pas à aller visiter et ne te prive pas par peur de te "griller".
Et puis si jamais on te demande ce que tu fais là, tu peux simplement dire que tu a entendu parler de leur écurie et comme tu passais par là en voiture, c'était l'occasion de passer voir, tout simplement.
Pas besoin de te justifier plus que ça

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2054
0 j'aime    
Visite écurie: rdv ou improviste ?
Posté le 02/02/2017 à 08h09

Quand je cherchais pour mon gros, je téléphonais en tout premier pour prendre des renseignements (traduction : un interrogatoire en règle mine de rien) et voir si l'écurie proposait le type de pension que je recherchais en précisant pour quel cheval (ben oui, toutes les écuries n'acceptent pas les traits et je me suis faite remballer +/- poliment plusieurs fois).

J'avais repéré de cette façon une écurie et la 1er visite s'est faite lors des Journées Portes Ouvertes qui tombait peu après mon appel. J'ai aimé l'ambiance, les gens présents et la cavalerie. Je me suis présentée à la patronne, on a discuté un peu pour rappeler qui j'étais ("la dame au téléphone avec le petit ardennais") et pris rendez-vous pour voir tout plus au calme.

J'ai pu visiter les lieux (tout !), voir les prairies, les box, les installations (qui ont super évolués en 4 ans !) et parlé "mine de rien" avec des proprios.

Affaire entendue. On a discuté de ce que je voulais exactement, des conditions tarifaires, de la date d'arrivée et signature du contrat.

Mon cheval alors au débourrage est arrivé 2 mois plus tard. Ca fait 4 ans 1/2 qu'on est là et qu'on s'y sent super bien.


Comme j'ai un "cas", je n'ai pas voulu perdre du temps en allant en visite surprise. D'abord savoir ce qui était proposé et SI mon cheval serait accepté. Sur 4 mois de recherche, je n'ai visité que... 2 pensions, dont celle où on est. Et ce n'est pas faute d'avoir cherché et téléphoné. Je me méfie des "belles paroles" de la pension paradis nirvana et je préfère fouiller. Chat échaudé...

Atome78

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
0 j'aime    
Visite écurie: rdv ou improviste ?
Posté le 02/02/2017 à 08h58

tonya
C'est quoi le problème de changer de pension souvent?
J'ai changé 5 fois en 4 ans, mes objectifs ont évolué, ma disponibilité aussi... et oui des fois c'est tout rose au départ et 6 mois après on se rend compte de petits détails qui clochent...
Je paye toujours à l'heure et je ne me considère pas comme c**** sauf si demander un box propre et des sorties pour de vrai pour des pensions (IDF) à 650 euros par mois c'est être c***

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15333
0 j'aime    
Visite écurie: rdv ou improviste ?
Posté le 02/02/2017 à 10h06

nimue les écuries qui t'on rembaré t'on dit pourquoi ils ne voulaient pas de traits ?
Perso, tu es la bienvenue avec ton gros...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14157
2 j'aime    
Visite écurie: rdv ou improviste ?
Posté le 02/02/2017 à 10h20


atome78 a écrit le 02/02/2017 à 08h58:
@tonya
C'est quoi le problème de changer de pension souvent?


Ne le prends pas mal. C'est juste un fait.

Pour les gestionnaires cela démontre une instabilité et le fait qu'il y aura toujours quelque chose qui ne va pas.
Pour te dire, une personne qui, comme toi, a changé si souvent, je ne la prends pas même si j'ai de la place et si elle paye sans soucis. Même si elle est gentille et agréable. Je sais d'avance qu'à un moment il y aura prise de tête et je préfère anticiper.
Certains de mes voisins acceptent mais ne feront aucuns efforts pour te garder puis qu'ils partent du principe que, de toute façon, tu vas partir.

Tu sais, j'ai eu un cheval en colique de sable, en hypothermie, sous perfusion l'aprem du 31 décembre (ma 1ére en 17ans!). On a géré à 2: le marcher, le piquer, le marcher... par -3C°. Quand le loulou a été sorti d'affaire, sa propriétaire gelée est rentrée chez elle pour aller passer sa soirée avec ses potes.
Je suis restée à la maison et je suis allée le voir toutes les 2h la nuit du réveillon. Je ne suis absolument pas payée pour ça (après tout, sa proprio aurait pû rester), ni pour déposer la fin des soins lourds. Je l'ai fait gracieusement avec plaisir pour le cheval et ses proprios. J'ai adapté son alimentation les semaines suivantes sans surplus financier.
Mais je n'en aurait certainement pas fait autant pour d'autres.
Je n'ai pas eu de reproches quand les sangliers ont défoncés les prés et la carrière (inutilisable 2 semaines). Pas de remarques quand le tracteur en panne, j'ai dû repailler au lieu de faire les boxs, quand je ne pouvais plus mettre les rounds baller de foin en libre service dans le pré mais des petites bottes bien finies le matin...
Bref, tous les aléas auxquels ont ne va pas remédier dans l'heure mais dont super-loulou-d'amour va s'adapter. Super loulou s'adapte mais le proprio: pas toujours.

Souvent il y a les reproches par derrière mais rarement la question de savoir LE pourquoi en face.

Je paye donc je veux. Ok. Bah des fois, tu achètes un cheval cher et il n'est pas si parfait que ça: ça vient du cheval? ou de ta façon de le monter?...

Je te le redis, ne le prends pas mal. Il faut juste que tu saches comment tu es perçue de l'autre côté du box.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12133
0 j'aime    
Visite écurie: rdv ou improviste ?
Posté le 02/02/2017 à 11h18


suchar a écrit le 01/02/2017 à 22h07:

Pour ce qui est du 1er tri: franchement, le bouche à oreille je fais TRES attention. L'écurie ou je suis actuellement, j'en avais entendu que du bien de gens qui connaissaient. Oui, sauf qu'il y a une différence entre avoir mis les pieds quelques fois dans l'écurie et y être tous les jours. Certaines choses ne se voient que lorsqu'on y "vit". Pareil pour le fais que beaucoup de pensionnaires soient là depuis très longtemps, perso d'après mon experience ce n'est pas toujours gage de confiance ... :/

Moi j'ai toujours pris rdv, mais là vu que je souhaiterais visiter pas mal de pensions ce serait plus simple de passer sans rdv, j'ai juste peur de me retrouver con et de me sentir impolie si on me demande ce que je fais là ... x)


Je vois ce que tu veux dire par le bouche à oreille. Perso, j'ai vu des personnes très attachée à leur pension où il y avait de gros manques, ainsi que des pensions où, moi, je me suis pas sentie bien à la longue, mais où mon cheval a été très bien soigné sur ses besoins particuliers.
Mais c'est quand même une 1ère indication. Et si tu discutes un peu avec les gens, vois pas mal de turnover dans une pension etc. Ca te donne une idée que tout n'est pas parfait...mais de base, ça correspond à ce que tu veux, donc tu vas voir quand même. D'autres pensions, même pas tu fais le déplacement, tellement les échos se ressemblent en négatif, alors qu'ils viennent d'horizons différents et que c'est constant sur la durée... Même si ça n'empêche pas la pension concernée d'avoir des clients.

Sinon, honnêtement, tant que tu n'as pas pris la décision, je pense que visiter en touriste toutes les pensions du coin, même celles qui ne conviennent pas de base, c'est du temps perdu. Maintenant, peut-être que tu as du temps à perdre.

D'une parce que les pensions qui sont bien, souvent, c'est liste d'attente où tu t'y mets quand tu es sûre de vouloir bouger, ou s'il y a une place par hasard au moment où tu passes, et bien il faut la "saisir".
Ou certaines pensions changent un peu leur façon de faire, les prestations de base entre le moment où tu visites et si tu prends la décision, genre 2 mois après... Et souvent, tu ne poses pas les mêmes questions en "touriste" que lorsque tu visites vraiment pour changer (enfin, j'ai remarqué ça, pour ma part).

Quant à "avoir peur de se faire griller", euh... tu es libre d'aller où tu veux, de visiter etc. Le gérant de ta pension actuelle, a autre chose à faire que de te surveiller, hein.
De plus, quoi que tu fasses, s'il doit le savoir, il le saura. Les gérants de pensions voisines ou pas, se parlent et partagent souvent les informations hein.

Donc vis ta vie et tu verras bien...

Nimue

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2054
0 j'aime    
Visite écurie: rdv ou improviste ?
Posté le 02/02/2017 à 12h15

crinsdorphee31 les plus honnêtes m'ont dit "ça abime les prés et ça mange beaucoup donc non, pas de trait". Va argumenter... mais je les ai au moins trouvé honnêtes.

Les autres ne faisaient soudain plus de pension pré intégral ou étaient complets mais voulaient bien de moi quand même. Ils proposaient juste un box/paddock (sec) à un prix... ben un prix. Ou comment remballer poliment en restant commercial. Va rouspéter...

J'ai visité une pension où une amie travaillait (groom de la fille des lieux) et avait ses chevaux en pension. Elle connaissait bien Abalone car il avait été 1 an avec son poulain du même âge et pouvait "répondre" de nous. Hoooo ! Accueillie avec un grand sourire et une pension pré proposée... perdue au milieu de rien avec... rien, à 20km de la pension. Et comment je fais avec mes brols et pour les visites MF et véto ? ben je vais me perdre au milieu du rien. Je ne peux rien dire : il acceptait mon trait et me proposait une pension pré intégral...

Abalone a l'époque était léger (il s'est transformé en tank à ses 6 ans), petit (1m50) et ne devait justement pas avoir de la nourriture riche/copieuse car déjà sujet au surpoids.
Page(s) : 1 2
Visite écurie: rdv ou improviste ?
 Répondre au sujet