kaskade Vous dites qu'elle l'aurait remarqué si ça avait été une tendinite du fléchisseur, comment cela ?
Notre nouvelle jument a eu une tendinite du fléchisseur profond mais au niveau de son extrémité, dans la boite cornée, là où il s'attache sur la phalange : dans ce cas-là, on ne voit rien (pas de gonflement, chaleur, douleur). Sa boiterie était très discrète, intermittente...
J'ai vu, que vous aviez écrit sur le précédent sujet de Alisse20 (en juin) : "attendu qu’un syndrome naviculaire atteint les 2 antérieurs simultanément". Cela voudrait dire que si un cheval présente l'un des deux antérieurs sain alors il ne peut pas être naviculaire de l'autre ? Ma question est peut-être bête mais ça m'intéresse, vu que ce syndrome a été évoqué (mais pas confirmé) pour notre jument.
J'ai les clichés IRM si ça peut apporter de l'info !
alisse20 ton sujet m'intéresse : nous avons acheté une jument en convalescence.
Sa proprio faisait du cso avec et pareil, elle s'est mise à boiter un jour, pas très fort et pas tout le temps. Elle a fait tout un tas d'examens (écho, radio, irm) et a décidé de la vendre. On est passé par là.
Les vétos ont donc diagnostiqué une tendinite du fléchisseur profond, mais pas que : bursite naviculaire, lésions osseuses, synovite, atteinte du ligament... en gros, toutes les structures autour du naviculaire ont souffert. Du coup, ils ont évoqué la piste du syndrome naviculaire. L'autre antérieur a été examiné mais il est sain. J'ai fait un post dessus avec tous les détails.
Notre ostéo pense que c'est d'origine traumatique (torsion du bassin puis compensation de l'avant-main).
Cela fait plus de 7 mois qu'elle est au repos complet, au pré, et passée pieds-nus. Elle n'a pas reboité depuis qu'elle a été arrêtée et ne présente aucune gêne (trois allures, poids sur l'un ou l'autre des antérieurs sans préférence). On va aller refaire des IRM pour voir l'évolution avant de penser à la remettre au travail. C'est un budget mais il n'y avait rien de visible aux autres examens.
Pour ta jument, il y a eu peu d'examens mais si c'était flagrant à la radio, c'est sans doute normal que la véto n'est pas poussé plus loin.
Pour ce qui est du repos, les vétos recommandent l'immobilisation au box pour ce genre de pathologie, afin de solliciter au minimum les structures et les laisser se consolider.
Un deuxième avis est toujours intéressant à prendre !
