Boiterie après séance d obstacle

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4402 vues - 40 réponses - 1 j'aime - 2 abonnés

Alisse20

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
Boiterie après séance d obstacle
Posté le 03/02/2017 à 01h37

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si vous avez déjà eu des cas de chevaux qui boitaient après une séance d obstacle, ceci peut être caractéristique de quel type de pathologie ?
Entorse ?
Naviculaire ?
Autre ..?

Merci de vos réponses

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
0 j'aime    
Boiterie après séance d obstacle
Posté le 03/02/2017 à 17h59

kaskade

Merci pour cette réponse ! C'est intéressant d'avoir des avis différents, pas catégoriques.
C'est un domaine complexe, et il faut évaluer au jour le jour avec ce que nous dit le cheval. Parce qu'il y des chevaux avec des clichés désastreux qui gardent la forme, quand d'autres traînent la patte pour rien de bien visible.

Pour le syndrome naviculaire, j'apprend quelque chose du coup : il n'est pas fait mention d'une boiterie du membre sain dans notre cas, même avec l'anesthésie du pied malade. Et le pied sain a été passé à la radio et à l'IRM mais rien n'a été relevé. C'est "rassurant" alors !

Pour l'IRM en effet, j'ai l'impression que ça reste peu courant encore et donc qu'on a peu de bases de comparaisons. Les pros qui nous entourent (véto, ostéo, maréchal) ont regardé notre compte-rendu avec beaucoup de curiosité. Et la seule suggestion qu'on nous a faite, c'est d'en refaire pour voir l'évolution.

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
Boiterie après séance d obstacle
Posté le 03/02/2017 à 21h27

Si les radios démontrent un syndrome naviculaire c'est difficile de penser que la boiterie après effort n'est pas lié... C'est possible qu'il y ai autre chose mais je pense que c'est vraiment à 99,9% de chances ça.
Apres pour la question de l'immobilisation, je pense quand sur un moyen terme, le fait de marcher régulièrement ou de rester au box cela aura à peu près les mêmes effets c'est à dire l'amélioration. J'ai un naviculaire à la maison (c'est le perforant qui est touché). L'immobilisation lui fait du bien le premier veto était pour cette option, pour gérer "les crises" mais le cirale a conseillé de plutôt garder en mouvement, de marcher au paddock ou en main et ça marche aussi,

Et il existe beaucoup de traitements possible : que ce soit la ferrure, des traitements médicamenteux mais ça reste une lésion irréversible, où seule la gestion des efforts permet de soulager le cheval

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
1 j'aime    
Boiterie après séance d obstacle
Posté le 03/02/2017 à 21h44

Le syndrome naviculaire regroupe diverses pathologies , ce n'est une maladie , mais cela désigne une zone atteinte , plus ou moins .
Un syndrome c'est un ensemble de symptômes visibles qui peuvent être associés à certaines maladies . (syndrome grippal ne signifie pas que c'est une grippe, mais que les symptômes constatés font partie de ceux connus pour la grippe ; l'évolution confirme ou pas le diagnostique )
L'os naviculaire n'est pas obligatoirement directement impacté dans le syndrome naviculaire.
Comme l'a dit kaskade , et il me corrigera si je fais des erreurs ou confusions , il est bien difficile souvent de préciser avec certitude ce qui cause la boiterie, surtout si plusieurs symptômes sont présents . L'imagerie médicale a ses limites , même l'IRM .

Votre vétérinaire a fait des radios parce qu'il recherchait ce qui pouvait bien faire souffrir votre cheval après les séances de saut .
Il aurait pu trouver un abcès profond , un kératome , une déminéralisation, un fragment d'os , une fissure ou je ne sais quoi d'autre encore .
Il a dû y voir des signes qui ont orienté ses conclusions , il faut vous faire expliquer plutôt que de croire tout ce que vous trouverez ou entendrez sur le naviculaire.

Le test de la planche n'est pas fiable à 100% , on le fait pour orienter un diagnostique , souvent si le cheval à réagit au test de la pince fait un niveau de l'os naviculaire . si le syndrome est d'origine ligamentaire et le cheval pas trés douloureux on ne voit aucune réaction . C'est un peu comme un test de flexion, le but est d'accentuer la boiterie pour mieux la voir .


Si c'était mon cheval , promesse ou pas à la DP , 50cm ou pas, ma priorité serait vite choisie car c'est une pathologie évolutive. Mais je conçois que l'on puisse décider de continuer à utiliser le cheval temps que cela est possible, je ne juge pas .
Il n'y a pas que les sauts lors des concours, il y a l'entrainement, ça fait beaucoup de sauts même si pas hauts. Et le travail qui doit être éviter, selon l'origine du syndrome, les cercles par ex .
Aucun vétérinaire ne se permettra de vous interdire d'utiliser le cheval , vous aurez des conseils sur les activités à éviter ou limiter, des recommandations pour lui apporter du confort et le soulager , tout le reste relève de votre choix.

Une ferrure adaptée par exemple peut soulager la zone atteinte , là aussi il faut le détail du compte rendu , respecter les consignes du vétérinaire et voir si amélioration.

C'est logique et normal que le cheval soit soulagé avec du repos . Par contre si la douleur est relancée encore et encore l'inflammation va s'installer, et devenir chronique , il faudra de + en + de temps pour qu'il récupère et elle risque de s'étendre , voir d'altérer l'os s'il est intact à ce jour.

Le mouvement est favorable car maintient une bonne vascularisation, rien à voir avec une tendinite où l'immobilisation permet une cicatrisation .

Votre cheval tient le pied atteint plus en avant lorsqu'il est au repos en période douloureuse ?
Il a un pied plus large que l'autre (ou un des 2 plus resserré ou plus haut )?

S'il ne présente pas ces signes extérieurs il n'est sûrement pas à un stade très avancé .

Donc de toute façon il fallait faire ces radios , que le soit test négatif ou positif .

Des radios ont été faites sur les 2 pieds ?

Attention , le cheval boite seulement quand la douleur est insupportable , et certains sont durs au mal .

Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
1 j'aime    
Boiterie après séance d obstacle
Posté le 03/02/2017 à 22h20

frederique3560
J'approuve tout à fait, mon cheval naviculaire est nickel aux radios, pourtant les boiteries étaient typiquement du naviculaire. Le diagnostic a été posé apres 8 mois de recherches. Le "veto du coin" a pensé à une tendinite du suspenseur, 1 mois de placard pour lui, ce qui n'a servi à rien puisque de nouveau boiterie 1 mois après la reprise.
Et c'est en fait une tendinite chronique du perforant, donc pas du tout osseux mais pourtant bien du syndrome naviculaire.

Alisse20

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Boiterie après séance d obstacle
Posté le 04/02/2017 à 00h46

D accord merci pour vos réponses , je sais que c est complexe le naviculaire

La véto qui l'a vue est partie sur le naviculaire parce qu'il y avait des pulsations perceptibles dans les artères digitales

Pas de postures types , ( pied atteint en avant ) au repos même pendant les périodes de boiterie. Pas de gene visible en montée ou descente ( je ne sais plus si c est la montée ou descente qui est plus dure pour un cheval atteint ) mais elle reste pareil dans les deux ..elle ne trébuche pas et garde son amplitude, boiterie uniquement perceptible au trot. aucune gêne visible au pas ..
elle doit sûrement être au début alors
Par contre il y a tellement de types osseux, tendineux , articulaire kystique etc. Qui je suppose de l'un à l'autre doivent changer le traitement, la ferrure etc. Et là dessus la véto ne m a pas bien informée d'où le fait que je demanderai quand même un 2eme avis et ferai des tests plus approfondis.. c est également pour ca que je me suis un peu renseignée par mes propres moyens pour répondre aux questions que je me posais

Que pensez vous de l hérédité du syndrome naviculaire .. ma jument a un bon papier et j ai toujours voulu la faire pouliner, mais si c'est vraiment héréditaire ( les avis diverges là dessus ) je n ai pas envie de produire un ou plusieurs bébés naviculaires

Alisse20

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 154
0 j'aime    
Boiterie après séance d obstacle
Posté le 04/02/2017 à 00h47

Et oui des radios ont été faite aux deux pieds , aucune lésion visible à l'œil antérieur droit



Et merci pour vos réponses constructives et sans jugement :-)

Édité par alisse20 le 04-02-2017 à 00h53



Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
Boiterie après séance d obstacle
Posté le 04/02/2017 à 01h37

alisse20

faut re-demander à faire un point complet sur l'état constaté, les lésions observées et les conseils sur la gestion du cheval et la prévention avec votre vétérinaire maintenant que vous cernez mieux le pb .
Vous pourrez poser les bonnes questions , mieux comprendre les solutions proposées .

Rien ne vous empêchera de demander un autre avis ensuite .

le pronostic n'a pas l'air si sombre , un bon suivi peut parfois permettre de garder le cheval en activité longtemps sans aggraver son cas .

Et surtout faut s'adapter à chaque cheval, ne pas suivre aveuglement les conseils miraculeux, parfois il faut changer de tactique en cours de route , c'est vraiment au cas par cas . Mais toujours s'entourer de bons professionnels , poser des questions , se faire répéter si besoin les explications , les conséquences possibles de tel et tel choix .
Au début on n'est pas toujours apte à bien tout enregistrer et surtout inconsciemment on trie , on schématise parce qu'on n'est pas prêt encore à accepter , à renoncer à certaines choses . C'est normal , il faut intégrer tellement de paramètres nouveaux que c'est trop . D'où le risque de se mettre à croire n'importe quoi .
L'expression " entendre que ce que l'on veut bien entendre" correspond tout à fait à ce genre de situation .
c'est "entendre" au sens " percevoir les sons " et en même temps "entendre" au sens " comprendre" .

Votre cheval vous guide . Boiter montre sa difficulté et sa douleur , c'est la seul façon qu'il a pour vous "parler" .
Même si c'est discret comme signal d'alarme , c'est bien de l’écouter et prendre en considération ce qu'il exprime .
La plupart des chevaux sont plutôt discrets à montrer leurs pb , donc faut pas les ignorer quand ils le font c'est qu'ils peuvent pas faire autrement.

On aura plaisir à prendre des nouvelles si vous en donnez .

Ibelulle

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Boiterie après séance d obstacle
Posté le 05/02/2017 à 19h12

bubule4


que disait la clinique pour cette jument ? les flexions et le test de la planche particulièrement ?


j'ai une jument qui est nickel aux radios mais présente des test de flexion positive aux deux antérieurs.
pas de boiterie ni sur sol souple ni sur sol dur
test négatif pour le test de la planche

j'hesite a faire l'IRM..

Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
0 j'aime    
Boiterie après séance d obstacle
Posté le 05/02/2017 à 21h42

J'ai vu votre post au sujet de votre jument. J'allais y répondre justement.

à l'arrivée en clinique elle présentait : boiterie du membre antérieur droit, de grade 1 à 2/5, à main droite sur le dur et à main gauche sur sol mou.
L’anesthésie intraarticulaire du boulet est négative.
L’anesthésie digitale distale est positive.

Pour les flexions et test de la planche, rien n'est indiqué dans le rapport et je ne me souviens plus avec certitude de ce que m'a dit son ancienne proprio. Mais comme elle boitait... Par contre, ils ont rien vu à l'écho et à la radio et c'est pour ça qu'ils ont fait l'IRM.

Lorsqu'on a refait les flexions avec notre véto, elle était nickel. Mais elle ne boitait plus.

Pour l'IRM, à mon avis, c'est intéressant si on a le budget. Parce que ça permet vraiment de voir tout le pied, ce qu'on ne peut pas faire autrement. Après comme l'a souligné kaskade, il y a ce qu'on voit, et puis il y a la manière de l'interpréter. L'IRM permet de pousser plus loin le diagnostic, après ça ne donne pas de réponses toutes faites.

Nous on va en refaire, parce qu'on veut être fixé, et qu'il n'y a aucun autre moyen de savoir si dans le pied ça ressemble toujours à ce que c'était il y a 7 mois.

Ibelulle

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Boiterie après séance d obstacle
Posté le 05/02/2017 à 22h06

d'accord merci pour votre avis :) je pense que je ferais l'IRM quand il y aura vraiment une manifestation clinique (boiterie meme légère ou baisse de performance..)

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
Boiterie après séance d obstacle
Posté le 05/02/2017 à 23h55

ibelulle

Je suis allée lire votre post .

Est ce qu'une écho , c'est plus abordable , aurait d'après le veto un intérêt ? Vérifier qu'il n'y a pas une cause autre que l'hypothese de l'oedeme osseux ?

Il y a eu un post il y a un moment sur cette pathologie .
Je cherche si je retrouve

Frederique3560

Membre ELITE Argent
  

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8979
0 j'aime    
Boiterie après séance d obstacle
Posté le 06/02/2017 à 01h03

ibelulle

J'ai trouvé https://www.chevalannonce.com/forums-10323954-probleme-d-exfoliation-de-fourchette?p=4


C'est sur cette page qu'il en est question . Jeune cheval aussi. Origine traumatique suspectée également .

Votre jument semble prometteuse si j'ai bien compris .
 minima une ferrure protectrice a plaque ? peut être demander si l'oedeme osseux disparaîtrait avec un repos , même long , si vous êtes prête à l'accepter pour garantir l'avenir ? Il y a peut être des données sur la durée habituellement nécessaire ? Dans ce cas se serait une alternative à l'irm et aux traitements .

Je pense que la conduite à tenir dépends avant tout des ambitions sportives que vous avez avec cette jument, des impératifs que vous vous fixez ou pas .


Petite histoire pour peut être vous aider :
Nous avons un bon petit cheval d'amateur . Il a une sole fine confirmée aux radios . Très bien pied nu pourtant , du moins dans notre région , peut être qu'ailleurs ça ne serait pas possible .
mais un jour au milieu d'une séance il est tout à coup boiteux , mais raide boiteux, sans signe précurseur .

Je crains une fracture , direct veto , puis radios , puis écho . Rien de visible nul part , aucun signe extérieur , amélioration significative à l'anesthésie au niveau du boulet .
Reste que l'irm pour espérer voir quelque chose , peut être une infime lésion .

Dans tous les cas il faudra un protocole avec repos et immobilisation . On décide de faire ça , et de ferrer pour eliminer toute cause de sensibilité à cause de sa sole fine et pied plutot plat .
Et si ça ne suffit pas ou si rechute on ferra l'irm.

Donc, 2 mois d'arrêt total décidés pour faire le test .
Adieu peut être la saison de concours ...

Reprise progressive car il a perdu beaucoup de muscle , et maigri car il a eu du mal au bout d'1 mois à supporter ( vie habituellement h24 au pré ) .

 sa reprise il se déplace encore mieux qu'avant ! Du coup on laisse les fers .
On ne saura probablement jamais ce qu'il a eu .

C'était il y a un an . Il tourne en amateur régulièrement en CCE.
Voilà un exemple .

Ibelulle

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Boiterie après séance d obstacle
Posté le 06/02/2017 à 17h12


frederique3560 a écrit le 06/02/2017 à 01h03:
@ibelulle

J'ai trouvé https://www.chevalannonce.com/forums-10323954-probleme-d-exfoliation-de-fourchette?p=4


C'est sur cette page qu'il en est question . Jeune cheval aussi. Origine traumatique suspectée également .

Super j'ai lu ce sujet c'est vrai que c'est similaire à la seule différence que la mienne ne boite pas, ni même sensible... en fait je parle d'oedeme osseux uniquement car c'est la seule piste que le véto a donné pour expliquer les flexions positives bilatérales des antérieurs..


Votre jument semble prometteuse si j'ai bien compris .
 minima une ferrure protectrice a plaque ? peut être demander si l'oedeme osseux disparaîtrait avec un repos , même long , si vous êtes prête à l'accepter pour garantir l'avenir ? Il y a peut être des données sur la durée habituellement nécessaire ? Dans ce cas se serait une alternative à l'irm et aux traitements .

oui très prometteuse elle fait les classiques et n'a fait qu'un seul 4 pts sur ses deux ans de parcours..
c'est pour ça que je suis prête à tout pour qu'elle aille, même faire une pause cette année... mais le véto m'a dit 'pas de problème pour aller faire les 6 ans" est ce que c'est une attitude plutôt positive ?
elle a déjà une ferrure adapté : fer alu + plaque + silicone (avant 30 shore, maintenant 20shore).


Je pense que la conduite à tenir dépends avant tout des ambitions sportives que vous avez avec cette jument, des impératifs que vous vous fixez ou pas .

Il est évident que j'aimerai beaucoup qu'elle fasse les 6 ans mais si c'est pour qu'elle soit broke à 7 c'est pas la peine


Petite histoire pour peut être vous aider :
Nous avons un bon petit cheval d'amateur . Il a une sole fine confirmée aux radios . Très bien pied nu pourtant , du moins dans notre région , peut être qu'ailleurs ça ne serait pas possible .
mais un jour au milieu d'une séance il est tout à coup boiteux , mais raide boiteux, sans signe précurseur .

Je crains une fracture , direct veto , puis radios , puis écho . Rien de visible nul part , aucun signe extérieur , amélioration significative à l'anesthésie au niveau du boulet .
Reste que l'irm pour espérer voir quelque chose , peut être une infime lésion .

Dans tous les cas il faudra un protocole avec repos et immobilisation . On décide de faire ça , et de ferrer pour eliminer toute cause de sensibilité à cause de sa sole fine et pied plutot plat .
Et si ça ne suffit pas ou si rechute on ferra l'irm.

Donc, 2 mois d'arrêt total décidés pour faire le test .
Adieu peut être la saison de concours ...

Reprise progressive car il a perdu beaucoup de muscle , et maigri car il a eu du mal au bout d'1 mois à supporter ( vie habituellement h24 au pré ) .

 sa reprise il se déplace encore mieux qu'avant ! Du coup on laisse les fers .
On ne saura probablement jamais ce qu'il a eu .

C'était il y a un an . Il tourne en amateur régulièrement en CCE.
Voilà un exemple .

Merci pour cet exemple !! effectivement je suis aussi plutôt du genre à être trop prudente que pas assez... je pense rappeler le véto histoire de voir si il préconise du repos.

Édité par ibelulle le 06-02-2017 à 18h59



Bubule4

Apprenti
  

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 306
0 j'aime    
Boiterie après séance d obstacle
Posté le 06/02/2017 à 18h29

ibelulle Je suis allée jeter un oeil à tes autres sujets, tu parles de problèmes de posture, d'un engorgement des membres soudain, d'un souci de mobilité de la queue soudain également... peut-être que je me trompe, mais ça fait beaucoup de petits signes. Il y a peut-être un blocage quelque part, auquel cas, elle va finir par compenser de tous les côtés. A-t-elle vu l'ostéo récemment ?

Effectivement, niveau ferrure, elle est déjà bien pourvue !

frederique3560 Le problème de l'echo c'est que si c'est dans le pied, on ne verra rien, c'est trop profond. Elle est encourageante l'histoire de ton petit cheval de cce

Ibelulle

Apprenti
  

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Boiterie après séance d obstacle
Posté le 06/02/2017 à 18h58

bubule4

problème de posture résolu depuis un petit moment, surement du à une croissance pas encore fini et un relâchement des abdos :)

j'ai pas eu de problème d'engorgement mis à part quand il fait très chaud et une fois la piro ^^ je me souviens plus de mes posts, peut être c'était la piro, mais elle a été traité dans les 12h qui ont suivi l'apparition de l'engorgement ^^

elle voit l'ostéo 3 fois dans l'année (bien que je n'y crois pas)
le véto 4 fois dans l'année (2 fois en clinique, 2 fois sur place)
le dentiste deux fois par an...
et le maréchal j'en parle même pas
elle a une alimentation lambey chevaux de compétition + CMV + flexadin UC II

donc je pense qu'on est dans un cas un peu plus complexe qui ne relève pas forcément de l'ostéo (ce n'est que mon avis hein, je suis ouverte à toute sorte de chose :) )

je précise que je l'ai fait testé pour lyme/piro/anaplasmose et autres genre de petite bébête et que j'attend les résultats.

après peut être que je me prend la tête sur une jument qui boite pas, qui saute bien (mais qui fuse parfois après les obstacles... symptôme ? ce n'est pas systématique... ça dépend de l'endroit, du jour...) .......


merci de vous occuper de mon cas ^^
Page(s) : 1 2 3
Boiterie après séance d obstacle
 Répondre au sujet