@ibelulle
J'ai trouvé
https://www.chevalannonce.com/forums-10323954-probleme-d-exfoliation-de-fourchette?p=4
C'est sur cette page qu'il en est question . Jeune cheval aussi. Origine traumatique suspectée également .
Super j'ai lu ce sujet c'est vrai que c'est similaire à la seule différence que la mienne ne boite pas, ni même sensible... en fait je parle d'oedeme osseux uniquement car c'est la seule piste que le véto a donné pour expliquer les flexions positives bilatérales des antérieurs..
Votre jument semble prometteuse si j'ai bien compris .
 minima une ferrure protectrice a plaque ? peut être demander si l'oedeme osseux disparaîtrait avec un repos , même long , si vous êtes prête à l'accepter pour garantir l'avenir ? Il y a peut être des données sur la durée habituellement nécessaire ? Dans ce cas se serait une alternative à l'irm et aux traitements .
oui très prometteuse
elle fait les classiques et n'a fait qu'un seul 4 pts sur ses deux ans de parcours..
c'est pour ça que je suis prête à tout pour qu'elle aille, même faire une pause cette année... mais le véto m'a dit 'pas de problème pour aller faire les 6 ans" est ce que c'est une attitude plutôt positive ?
elle a déjà une ferrure adapté : fer alu + plaque + silicone (avant 30 shore, maintenant 20shore).
Je pense que la conduite à tenir dépends avant tout des ambitions sportives que vous avez avec cette jument, des impératifs que vous vous fixez ou pas .
Il est évident que j'aimerai beaucoup qu'elle fasse les 6 ans mais si c'est pour qu'elle soit broke à 7 c'est pas la peine
Petite histoire pour peut être vous aider :
Nous avons un bon petit cheval d'amateur . Il a une sole fine confirmée aux radios . Très bien pied nu pourtant , du moins dans notre région , peut être qu'ailleurs ça ne serait pas possible .
mais un jour au milieu d'une séance il est tout à coup boiteux , mais raide boiteux, sans signe précurseur .
Je crains une fracture , direct veto , puis radios , puis écho . Rien de visible nul part , aucun signe extérieur , amélioration significative à l'anesthésie au niveau du boulet .
Reste que l'irm pour espérer voir quelque chose , peut être une infime lésion .
Dans tous les cas il faudra un protocole avec repos et immobilisation . On décide de faire ça , et de ferrer pour eliminer toute cause de sensibilité à cause de sa sole fine et pied plutot plat .
Et si ça ne suffit pas ou si rechute on ferra l'irm.
Donc, 2 mois d'arrêt total décidés pour faire le test .
Adieu peut être la saison de concours ...
Reprise progressive car il a perdu beaucoup de muscle , et maigri car il a eu du mal au bout d'1 mois à supporter ( vie habituellement h24 au pré ) .
 sa reprise il se déplace encore mieux qu'avant ! Du coup on laisse les fers .
On ne saura probablement jamais ce qu'il a eu .
C'était il y a un an . Il tourne en amateur régulièrement en CCE.
Voilà un exemple .
Merci pour cet exemple !! effectivement je suis aussi plutôt du genre à être trop prudente que pas assez... je pense rappeler le véto histoire de voir si il préconise du repos.