Comportement dangereux au box

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4746 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
Comportement dangereux au box
Posté le 07/02/2017 à 17h58

Hello, nous avons un gros gros problème de comportement avec notre hongre de 11 ans au box. Quand nous l'avons acheté, l'ancien propriétaire nous avait averti qu'il n'était pas du tout sympa au box et qu'il était toujours comme ça mais on ne sait pas vraiment pourquoi car elle l'avait acheté chez un éleveur. Il couchait les oreilles mais sans plus. Il est six mois au pré depuis que nous l'avons donc ça fait trois ans. À chaque retour de pré donc en novembre en général on le remet en box, il a un box paddocks donc assez grand. Mais ça ne change rien. Dans la journée il n'y a pas de problème on peut le récupérer dans le box très rapidement et n'est pas agressif. Ce qui pose problème c'est à l'approche des repas. Quand on vient vers 17 heures, et qu'ils commencent à distribuer le foin chez les autres, À peine il nous voit arriver qu'il couche déjà les oreilles. On ouvre le box et là il essaye de se tourner pour montrer les fesses. Si on rentre il va essayer de nous coller contre le mur. On rentre quand même et là il couche les oreilles, il a les yeux fous et il mord dans l'air comme s'il voulait nous attaquer. Si jamais on prend une longe pour le repousser, il se lève dans le box. Cette situation a empiré depuis quelques semaines et on ne sait pas pourquoi. On a pensé qu'il avait très faim mais la quantité de foin est quand même abondante et il a 6 l par jour de floconnes (c'est un grand cheval il travaille tous les jours )et il est bien rond. D'ailleurs il peut être tout aussi agressif quand il a le ventre plein après le repas et qu'il a presque terminé. Ce manège dure parfois trois quarts d'heure et quand on réussit enfin à lui mettre la longe autour de l'encolure, c'est bon c'est comme un Agneau. On a tout essayé, le clicker, le stick, les caresses, des claques.Quand il est au pré il n'est jamais agressif. Mais le box il fait comme si c'était sa propriété et essaye de nous dominer et je pense que là il y arrive. Mon mari, moi et notre DP, on est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds et on est plutôt autoritaires mais là on se trouve complètement désarmés. Le week-end on peut se permettre de venir plutôt donc vers 16 heures et là il n'y a aucun de problème pour l'attraper dans le box. Avant de faire appel à un spécialiste et d'ouvrir le porte-monnaie, est-ce que vous avez des conseils à nous donner ? Mon avis est qu'il ne faut pas basculer dans la violence avec des coups mais d'un autre côté la situation est devenue très dangereuse et inacceptable. Et j'ai oublié de préciser qu'il a déjà mordu des cavaliers qui passaient devant son box aux horaires de la bouffe donc voyez le tableau...help !!!!

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35321
0 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 07/02/2017 à 19h17

Ce n'est pas terrible d'avoir à faire à un cheval qui peut être dangereux, certes.

Travailler tous les jours, c'est trop.
Le mettre en paddock / abri, visiblement le box ne lui convient pas.
Et faire en sorte de lui laisser le temps de manger tranquille, peut-être...
(j'y veille avec ma grosse, j'évite de vouloir la sortir quand c'est l'heure du repas...).
Faire une CA

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 07/02/2017 à 19h22


jujumasquee a écrit le 07/02/2017 à 19h08:
@bysoutchoup ah la la, je suis bien d'accord avec toi et Si on pouvait on le laisserait au pré toute l'année. Par contre il a quand même beaucoup de contact avec les copains car les paddocks sont fait en sorte qu'ils peuvent se toucher se sentir.


Je pense que même s'il peuvent se toucher, ils ne peuvent pas se pourchasser, se faire des séances de grooming, etc, donc, malgré tout ça reste insuffisant

Et au moins, n'y a t-il pas moyen qu'il ait du foin en permanence? Il n'aurait plus cette "combativité" pour obtenir sa ration de foin, puisqu'il l'aurait toute la journée autant qu'il veut (et hop, on satisfait au moins son besoin de manger pendant plus des 2 tiers de son temps )

Sinon, changer de pension, et en trouver une où il peut rester au pré H24, ça reste le mieux!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 07/02/2017 à 19h32

corleone

Ben, je dirais que non, car là, le seul décisionnaire du repas ET du boulot du cheval, c'est le club.
On était prévenu et le cheval n'était jamais donné à préparer au moment des repas. Si on ne passait pas devant son box au moment du repas, on ne remarquait rien.

Dans le cas de l'auteur, la pension n'est pas flexible pour le complément, et le cheval se montre tout aussi agressif avec un reste de foin.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 07/02/2017 à 19h34


jujumasquee a écrit le 07/02/2017 à 19h11:
@expar la pension est très grande et je sais déjà que le palefrenier ne pourra pas nourrir en décalage notre cheval.


Vu qu'il est agressif sur le foin, pas sûre que ça change grand chose.
Le pale n'a pas à décaler le repas du cheval, juste donner une poignée et vous mettre le reste de la ration près du box dans un seau ou dans une boite fermable que vous lui fournirez. Par contre, à vous de venir nourrir le cheval tous les jours ou prévenir bien à l'avance si vous ne venez pas...

Firenight

Membre VIP
 

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4190
0 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 07/02/2017 à 19h35

Si, si, j'ai bien connu une petite jument juste infecte àl'heure des repas, a ne pas rentrer dans le boxe sauf à vouloir se faire defoncer la tête... soit nourrie après la séance, donc organisation avec la personne chargée de nourrir, soit tu attendais qu'elle ai fini, en dehors du boxe.
Faut vraiment revoir la technique de nourrissage. Entre le risque d'accident et le risque d'ulcères du cheval, franchement...

Et un cheval n'est pas un chien, donc oui des chevaux infernaux avec leur gamelle, y'en a quand même un paquet.

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8109
0 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 07/02/2017 à 19h57

jujumasquee Rien qu'en lisant le titre, je me suis tout de suite dit : "Dans ce cas mettez le au pré" s'il est dangereux en box.

Maintenant en ayant lu le sujet, j'ajouterais que ça se passerait sûrement bien mieux pour vous et pour lui si vous y alliez à un autre moment, de façon à ce qu'il puisse manger tranquillement en même temps que les autres. S'il le fait à 17h et pas à 16h c'est bien parce qu'il y a un truc qui le gêne à cette heure-là. En l’occurrence être arraché à sa gamelle alors qu'il a bien compris que c'était l'heure de manger. Vous avez rendu le moment du repas très stressant pour lui, il défend juste sa gamelle ...

Certes c'est dangereux et on vous diras que c'est du manque de respect. Mais pour moi, venir l'embêter à l'heure du repas c'est aussi du manque de respect. Le cheval n'a pas la capacité de se dire que même s'il part de son box, en revenant il aura encore sa ration, il n'a pas non plus la capacité de se dire d'attendre pour manger après le travail.
Essayez de venir plus tôt, ou plus tard, et à mon avis vous verrez déjà une différence dans son comportement.

Ovalia

Membre d'honneur
  

Trust : 692  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2434
1 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 07/02/2017 à 20h16

Et changer de pension pour qu'il soit au pré H24 ?
Un cheval a tout à fait le droit d'exprimer un mal-être par rapport au boxe, pour moi un cheval n'a pas à être un agneau au box si ce mode de vie ne lui convient pas.
Il est agressif parce que probablement très stressé par ce mode de vie, et a priori surtout par le fonctionnement des repas...

C'est pas méconnu, les repas à l'intérieur c'est vraiment source de stress chez le cheval, y a qu'à voir la tronche qu'ils tirent tous quand on sort la brouette d'aliment !

Donc non, il n'a pas faim, mais il est vrai que les aliments concentrés distribués sont souvent très appétents, et le cheval pourrait s'en gaver à s'en rendre malade, même "repus".

Après, les chevaux ont besoin d'être tranquilles pendant le repas, donc venir systématiquement, TOUS les jours, le déranger pendant ce moment-là, et en plus pour aller bosser... Il en a fait une très mauvaise association, et est devenu agressif et violent dans ses agressions parce que, pour parler vulgairement, tu dois "le gonfler" à venir le déranger à ce moment-là où il a envie de manger pépouse...

Donc pour moi, chercher un endroit où ce loulou pourrait être dehors toute l'année, ou bien nourrir toi-même APRES le travail. Soit dit en passant, deux bons jours de repos lui feraient probablement beaucoup de bien

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 07/02/2017 à 20h20

Je rejoins assez expar, si le palefrenier ne peut pas gérer tous les chevaux individuellement.
Avec du recul, je me rappelle que dans un des clubs où j'ai monté, quand on montait le soir, le palefrenier mettait la ration dans un seau qu'on mettait ensuite au retour de la reprise.
Pour éviter que le cheval ne s'énerve - surtout au moment des grains - ça m'arrive de verser une petite poignée pour ceux qui n'en n'ont pas. Ca peut être une solution d'attente.


Pour moi, changer de pension/mettre au pré H24 etc....C'est bien, mais ça ne règle pas le problème. Le jour où le loulou est immobilisé et doit faire du box, ou qu'il doit y être pour X raison, ça recommencera. Trouver une solution sans régler le problème, je trouve que c'est cacher la misère.

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
1 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 07/02/2017 à 20h49


corleone a écrit le 07/02/2017 à 20h20:


Pour moi, changer de pension/mettre au pré H24 etc....C'est bien, mais ça ne règle pas le problème. Le jour où le loulou est immobilisé et doit faire du box, ou qu'il doit y être pour X raison, ça recommencera. Trouver une solution sans régler le problème, je trouve que c'est cacher la misère.


Moi je vois les choses dans l'autre sens!

On demande au cheval d'avoir un comportement irréprochable, mais nous, humain, on ne fais pas l'effort de respecter sa nature profonde en lui proposant un mode de vie adaptée! Je trouve ça profondément injuste!

Il y a une différence entre mettre au box pour un soucis de santé qui le nécessite, même si bien sûr pour le cheval ça restera incompréhensible, et se contenter de cette solution "par confort" de notre part (par "confort", j'entend, proximité du lieu de pension, tarifs, pratique par rapport au pré, etc...). Je sais que selon les régions, trouver une pension pré h24 peut relever du parcours du combattant, mais si cela permet une "bonne santé mentale" et un épanouissement à cet être qu'on prétend aimer, ça vaut le coup!

Perso, j'ai habité en RP pendant des années, compliqué de trouver des pension pré H24, mais ça a toujours été ma priorité, j'ai été jusqu'à avoir mes 2 jujus de l'époque en pension à 1h30 de chez moi, alors oui, je ne pouvais pas y aller tous les jours, j'y étais quasiment que les WE, mais au moins, je leur offrais une vraie vie de cheval

Essayer de trouver des solutions "pansement" au malaise qu'il exprime dans son mode de vie actuel, c'est ça que justement je trouve "cache misère", puisqu'on ne cherche pas à régler le fond du problème (son mal-être), mais juste son symptôme, (son agressivité)

Bref, j'ai vraiment le raisonnement inverse du tient!

Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 07/02/2017 à 21h58

expar la pension est très grande et je sais déjà que le palefrenier ne pourra pas nourrir en décalage notre cheval. Et puis venir une heure après, ça nous est déjà arrivé et il est aussi agressif à ce moment-là car il m'achonne encore des brindilles . C'est vraiment compliqué

Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 07/02/2017 à 22h07

J'ai lu toutes vos réponses et je vous remercie. Alors déjà c'est vrai qu'on préférait qu'il soit au pré toute l'année mais dans le coin ou l on est, c'est impossible, je vous le dis. Concernant la nourriture, quand on le laisse manger jusqu'au bout, son comportement est quand même agressif. Là où ça va mieux c'est environ une heure avant le repas. Par contre dans son comportement, je pense qu'il y a quelque chose d'anormal car ça s'est dégradé et c'est le seul qui fait ça. Même quand on veut le caresser, il est mauvais à ce moment-là . Les cavaliers qui sont autour disent la même chose. Si je rentre dans n'importe quelle box des autres chevaux à côté, je n'aurai pas la même réaction. Il y a quelque chose qui cloche. Et le foin à volonté, pas possible non plus là où je suis .

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
1 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 07/02/2017 à 22h12

bysoutchoup

Moi, j'imagine le cheval au pré avec foin à volonté, qui agresse le moindre humain qui fait l'erreur de trop s'approcher du râtelier...

Pour moi, le plus facile, c'est de s'organiser pour ne pas venir le monter systématiquement et justement, au moment où le foin/repas est distribué. Surtout que des fois, ça dure pendant 45 mn avant de pouvoir l'attraper, donc quelle différence avec arriver à 18h au lieu de 17h ?
Et ne pas y aller tous les jours, ça donne un ou 2 jours de repos au cheval aussi où il n'est pas embêté... Car à force de répétition, je ne pense pas que ça arrange les choses...

Sinon, voir avec un pro du comportement s'il y a une solution autre.

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8109
1 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 07/02/2017 à 22h18

jujumasquee Je dis ça à tout hasard mais il n'aurait pas un ulcère ou quelque chose qui le fait souffrir quand il mange ou digère ?

Enavah

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 604
1 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 07/02/2017 à 22h30

Il faudrait creuser la piste des ulcères. Pour moi l'agressivité au moment des repas, pour l'emmener travailler et le fait qu'il ne présente plus du tout ces symptômes lorsqu'il est à l'herbe vont dans ce sens.

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8109
0 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 07/02/2017 à 22h48


enavah a écrit le 07/02/2017 à 22h30:
Il faudrait creuser la piste des ulcères. Pour moi l'agressivité au moment des repas, pour l'emmener travailler et le fait qu'il ne présente plus du tout ces symptômes lorsqu'il est à l'herbe vont dans ce sens.


J'ai pas besoin d'un perroquet mais merci quand même hihi
(C'est de l'humour, je précise).
Page(s) : 1 2 3 4 5
Comportement dangereux au box
 Répondre au sujet