Pour moi, changer de pension/mettre au pré H24 etc....C'est bien, mais ça ne règle pas le problème. Le jour où le loulou est immobilisé et doit faire du box, ou qu'il doit y être pour X raison, ça recommencera. Trouver une solution sans régler le problème, je trouve que c'est cacher la misère.
Moi je vois les choses dans l'autre sens!
On demande au cheval d'avoir un comportement irréprochable, mais nous, humain, on ne fais pas l'effort de respecter sa nature profonde en lui proposant un mode de vie adaptée! Je trouve ça profondément injuste!
Il y a une différence entre mettre au box pour un soucis de santé qui le nécessite, même si bien sûr pour le cheval ça restera incompréhensible, et se contenter de cette solution "par confort" de notre part (par "confort", j'entend, proximité du lieu de pension, tarifs, pratique par rapport au pré, etc...). Je sais que selon les régions, trouver une pension pré h24 peut relever du parcours du combattant, mais si cela permet une "bonne santé mentale" et un épanouissement à cet être qu'on prétend aimer, ça vaut le coup!
Perso, j'ai habité en RP pendant des années, compliqué de trouver des pension pré H24, mais ça a toujours été ma priorité, j'ai été jusqu'à avoir mes 2 jujus de l'époque en pension à 1h30 de chez moi, alors oui, je ne pouvais pas y aller tous les jours, j'y étais quasiment que les WE, mais au moins, je leur offrais une vraie vie de cheval
Essayer de trouver des solutions "pansement" au malaise qu'il exprime dans son mode de vie actuel, c'est ça que justement je trouve "cache misère", puisqu'on ne cherche pas à régler le fond du problème (son mal-être), mais juste son symptôme, (son agressivité)
Bref, j'ai vraiment le raisonnement inverse du tient!