Comportement dangereux au box

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
4745 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 5 abonnés

Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
Comportement dangereux au box
Posté le 07/02/2017 à 17h58

Hello, nous avons un gros gros problème de comportement avec notre hongre de 11 ans au box. Quand nous l'avons acheté, l'ancien propriétaire nous avait averti qu'il n'était pas du tout sympa au box et qu'il était toujours comme ça mais on ne sait pas vraiment pourquoi car elle l'avait acheté chez un éleveur. Il couchait les oreilles mais sans plus. Il est six mois au pré depuis que nous l'avons donc ça fait trois ans. À chaque retour de pré donc en novembre en général on le remet en box, il a un box paddocks donc assez grand. Mais ça ne change rien. Dans la journée il n'y a pas de problème on peut le récupérer dans le box très rapidement et n'est pas agressif. Ce qui pose problème c'est à l'approche des repas. Quand on vient vers 17 heures, et qu'ils commencent à distribuer le foin chez les autres, À peine il nous voit arriver qu'il couche déjà les oreilles. On ouvre le box et là il essaye de se tourner pour montrer les fesses. Si on rentre il va essayer de nous coller contre le mur. On rentre quand même et là il couche les oreilles, il a les yeux fous et il mord dans l'air comme s'il voulait nous attaquer. Si jamais on prend une longe pour le repousser, il se lève dans le box. Cette situation a empiré depuis quelques semaines et on ne sait pas pourquoi. On a pensé qu'il avait très faim mais la quantité de foin est quand même abondante et il a 6 l par jour de floconnes (c'est un grand cheval il travaille tous les jours )et il est bien rond. D'ailleurs il peut être tout aussi agressif quand il a le ventre plein après le repas et qu'il a presque terminé. Ce manège dure parfois trois quarts d'heure et quand on réussit enfin à lui mettre la longe autour de l'encolure, c'est bon c'est comme un Agneau. On a tout essayé, le clicker, le stick, les caresses, des claques.Quand il est au pré il n'est jamais agressif. Mais le box il fait comme si c'était sa propriété et essaye de nous dominer et je pense que là il y arrive. Mon mari, moi et notre DP, on est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds et on est plutôt autoritaires mais là on se trouve complètement désarmés. Le week-end on peut se permettre de venir plutôt donc vers 16 heures et là il n'y a aucun de problème pour l'attraper dans le box. Avant de faire appel à un spécialiste et d'ouvrir le porte-monnaie, est-ce que vous avez des conseils à nous donner ? Mon avis est qu'il ne faut pas basculer dans la violence avec des coups mais d'un autre côté la situation est devenue très dangereuse et inacceptable. Et j'ai oublié de préciser qu'il a déjà mordu des cavaliers qui passaient devant son box aux horaires de la bouffe donc voyez le tableau...help !!!!

Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 07/02/2017 à 22h57

enavah J'avoue que je n'ai jamais pensé à l ulcère , quels sont les symptômes précis ?

Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 07/02/2017 à 23h02


expar a écrit le 07/02/2017 à 22h12:
@bysoutchoup


Et ne pas y aller tous les jours, ça donne un ou 2 jours de repos au cheval aussi où il n'est pas embêté... Car à force de répétition, je ne pense pas que ça arrange les choses... :w13.
ah non, pas de cheval au placard, Ça n'est pas dans nos habitudes !!!! Et je l'ai déjà déjà dit, il n'est pas monté tous les jours . on fait aussi des balades à pied de la longe et de l'éthologie dans la semaine

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71280
0 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 07/02/2017 à 23h05

je n'ai pas vu la réponse à ma question (je l'ai peut-être raté), il a quelle quantité de foin dans la journée ?

Fugae

Compte supprimé


1 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 08/02/2017 à 08h15

Si trop de ration et pas assez de foin, s'intéresser aux ulcères est une bonne piste...

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
1 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 08/02/2017 à 08h28


expar a écrit le 07/02/2017 à 22h12:
@bysoutchoup

Moi, j'imagine le cheval au pré avec foin à volonté, qui agresse le moindre humain qui fait l'erreur de trop s'approcher du râtelier...
.


Mais non, justement, ça n'arrivera pas!

Déjà parce que l'auteur elle même explique que lorsque l'été son cheval est au pré H24, il n'a absolument pas ce comportement agressif, et d'autre part, le fait d'avoir le foin à volonté permet qu'il n' ait pas "à se battre" pour avoir son dû.

A l'état sauvage, les bagarres pour la nourriture n'existent que de façon très réduites, car justement tout le monde à accès à la nourriture en suffisance.
C'est le fait de donner "en ration" qui est contre nature et finit par provoquer ces comportements "pathologiques". De plus ce mode de distribution ne correspond pas à leurs besoins naturels de manger entre 14h et 16h par jour en moyenne (ce qui est également source d'ulcères, d'ailleurs, puisque l'estomac reste vide trop longtemps et ajouté au stress de l'enfermement, on a tous les ingrédients pour développer ce problème de santé)

Bref, j'ai bien compris que c'est avec beaucoup de regrets que l'auteur laissait son cheval dans ce type de pension car rien d'autre de possible, mais hélas, je pense que si l'on ne peut changer ses conditions d'accueil, on ne puisse pas faire grand chose, puisque ce comportement est l'expression d'un profond mal-être de cette situation pour CE cheval (qui surement est bien toléré malgré tout par les autres chevaux dans la même situation.)
Dans tous les cas, on agira uniquement sur le symptôme, mais on ne règlera pas la cause

Enfin, ce n'est pas pour jeter la pierre, je sais qu'hélas, on ne fait pas toujours ce qu'on veut, mais personnellement, je ne vois pas vraiment de solutions sans rien changer à son mode de vie...

Édité par bysoutchoup le 08-02-2017 à 08h30



Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
1 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 08/02/2017 à 09h30

bysoutchoup j'ai un peu peur que ce que tu dis soit vrai, que si on le laissait au pré on n aurait plus de problème. Cela dit je vais creuser la piste des ulcères et voir avec le patron de l'écurie car je trouve quand même que son comportement s'est dégradé rapidement au niveau agressivité .

Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 08/02/2017 à 09h31

fugae comment être sure que ce soit ou pas un ulcère ? Prise de sang ?

Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 08/02/2017 à 09h32

geriko42 alors justement on a eu une grosse discussion avec le patron de l'écurie car c'est une mauvaise année pour le foin chez nous et parfois ce qu'il donne n'est pas top. Cela dit il est de bonne volonté et il me semble qu'il donne environ 8 kg par jour ce qui n'est pas énorme. Mais il n'aura pas plus sauf si on lui donne en cachette lol

Fugae

Compte supprimé


0 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 08/02/2017 à 09h33

jujumasquee En même temps s'il est agressif, il ne doit pas non plus être traité hyper gentiment par ceux qui le nourrissent, donc ça doit augmenter le stress et l'agressivité de ton cheval.

Pour les ulcères, le mieux est de contacter un-e véto.
Tu peux aussi tenter un premier diagnostic toi-même :



... en sachant bien que rien ne remplacera un examen fait par le véto.

Tu sais quelle quantité de foin il a par jour, et en combien de fois ?

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
1 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 08/02/2017 à 11h15

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais pour ma part je ferais :

- un changement de pension pour du pré h24 si j'en avais la possibilité (après je sais que dans certaines régions c'est assez compliqué de trouvé une bonne pension et qui fait du pré à l'année)

- si ce n'est pas possible, je ferais un check de la piste des ulcères car un cheval agressif au moment du repas est souvent un symptôme de cette pathologie (qui touche très souvent les chevaux en box : stress, inactivité, ennui, sans contact avec d'autres congénères mais surtout quelques repas consistants à des heures précises et non en continu et à volonté comme cela devrait l'être dans l'idéal pour respecter le fonctionnement interne) + faire venir un praticien shiatsu pour un suivi régulier du cheval

- sachant ses heures de repas et que c'est un moment stressant pour lui, je le laisserai manger tranquille et j'organiserai mes heures où je viens le travailler en fonction


Sinon, tu connais l'historique de ton cheval ? Peut-être a-t-il eu des moments traumatisant aux moments des repas plus jeune ? As-tu déjà essayé de faire une CA ? Parfois ça peut aider à trouver des pistes. J'espère que tu trouveras une solution pour le soulager en tout cas

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
2 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 08/02/2017 à 12h23

jujumasquee

Je pense que son comportement s'explique tout simplement par le fait qu'il n'a pas assez de foin.

Tu dis qu'il mange entre 1h et 2h son foin donc s'il a 2 rations par jour, il mange en tout 4h sur 24 max.
Le reste du temps, il attend la prochaine arrivée de nourriture.

J'ai bossé dans pas mal d'écurie et les comportements très agressifs au moment des repas (entre chevaux et envers l'homme) étaient toujours observés dans les écuries où le foin était donné en trop petite quantité.
Les chevaux dits "morfalles", càd ce qui engloutissent leur dose de foin en 1 à 2h étaient les plus agressifs au moment des repas. À se battre avec les voisins, à tourner comme des damnés dans les boxes. Le manque exacerbe les rapports de dominance.

Dans les écuries où le foin était important ou à volonté (via des filets ou les proprios qui en rajoutaient en libre services), jamais d'agitation aux moment des repas.

Pour votre cheval, il est tranquille au pré au moment des repas car il passe H24 à s'alimenter ou en recherche d'alimentation donc pas de stress.

Pour solutionner ce comportement (mais ça va être long car c'est devenu un toc), il faudrait lui mettre un filet à foin dans le box pour ralentir la prise de la ration de foin. Idéalement un grand filet avec un capa de 10kg comme ça vous êtes sûrs qu'il en a toujours et c'est facile à remplir pour le palefrenier. Et si vous ne voulez pas saoûler le palefrenier, vous en acheter 3 d'une contenance de 5kg que vous remplissez vous même quand vous venez le soir. Le palefrenier en accroche un le matin et l'autre le soir. Il en reste donc un plein pour le lendemain matin et quand vous venez vous occuper de votre cheval, vous en re-remplissez 1 des 2 qui ont été vidés pendant la journée pour la ration du lendemain soir. Ainsi il n'y aura plus l'excitation liée au nourrissage du foin. Pour le grain il va encore s'enflammer mais cela ne prend que quelques minutes pour manger la dose de grains.

Normalement au bout de plusieurs semaines (mois) vous ne devriez plus avoir un tel comportement. Au pire, il couchera les oreilles pour vous dire, Hé ho je mange mon foin là! mais rien de comparable.

C'est contre nature de rester le ventre vide 20h sur 24 pour un cheval.

Et pitié ne me sortez pas l'argument de "il est sur paille". La paille n'est pas une alimentation de base pour un cheval, c'est une litière uniquement et trop en ingérer est dangereux. Un cheval n'est pas une vache...

Édité par invictus le 08-02-2017 à 12h27



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
8 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 08/02/2017 à 12h28

jujumasquee

Je vais essayer de t’apporter quelques informations éthologiques.
L’agressivité au moment de la distribution du repas est un comportement normal pour un cheval mais il se canalise avec l’éducation.
Pour les chevaux la prise de nourriture s’effectue pendant une quinzaine d’heure par jour approximativement, en créant des moments de « repas », sur le modèle humain, on interfère dans l’organisation naturelle des activités du cheval et cela provoque des troubles du comportements, soit par l’apparition de stéréotypies (tics) soir par l’exacerbation des comportements naturels. Cela entraine aussi chez certains sujets une tendance aux coliques et des ulcères. C’est le cas de l’agressivité exacerbée que tu décris pour ton cheval.

Comme cela a été évoqué par certains intervenants, la présence d’ulcères peut donc expliquer aussi ce comportement. La piste est à creuser sérieusement.

La compétition au niveau alimentaire est régulée lorsque le cheval est intégré dans un groupe social et en connait sa place hiérarchique. Les dominants se servent en premier. Le groupe est stabilise, tout le monde connait l’ordre. Lorsque le cheval ne peut vivre complétement cette organisation sociale, il va chercher à mettre en place cette ordre à chaque fois que la nourriture qu’il convoite arrive et tout au long de son repas. En temps normal, dans un pré par exemple, il mange au fil du temps et cela ne produit pas d’excitation mais juste une satisfaction continue. Il le vit bien. Au box, ou si la nourriture est rare dans le pré et qu’on y apporte un complément, le cheval vit plutôt une frustration latente concernant sa nourriture. La nourriture la plus appétante (s’il est sur paille) est condensée en un temps très court qui fait naître en lui un comportement extrême de compétitivité et d’excitation. Le principe de la distribution est anti-naturel dans le système alimentaire du cheval. C’est un non-sens mais c'est une pratique tellement courante et difficilement contournable.

Grâce à l’habituation, à la présence de paille dans le box et à l’éducation, la majorité des chevaux s’adaptent et maitrisent leur comportement. Cela n’empêche pas forcément l’apparition de stéréotypies ou des pathologies déjà évoquées.

Maintenant d’un point de vue éducatif. J’ai relevé que tu as dit être capable d’autorité. Ce qui est une bonne qualité. La difficulté dans cette situation c’est de doser avec justesse l’autorité et la bienveillance pour apaiser les tensions. Car l’autorité peut être ressentie comme une déclaration de rivalité pour l’accès à cette nourriture tant convoitée, ce qui pousserait alors ton cheval à augmenter ses menaces jusqu’à l’agression pour s’approprier sa nourriture. Vois-tu ce que je veux dire ?

Il faut donc à la fois imposer un comportement respectueux mais aussi démontrer au cheval que tu ne t’inscrit pas en rival. C’est très clair et évident pour nous mais pour un cheval qui vit une frustration et à des comportements dérivatifs cohérents avec cette frustration, la situation n’est peut-être pas aussi claire et il n’arrive pas se maitriser. C'est la qu'il faut être bienveillant

N’as-tu pas la possibilité de le préparer en dehors de son box au moment de la distribution ?
Il est aussi important de le préparer attaché et sans lui agiter la nourriture sous le nez. Attaché pour le maintenir dans un contexte de travail clair et rester ainsi audible si on le réprimande ou lui demande quelque chose. Pour éviter qu’il tire au renard, il faut utiliser un lien cassant entre la longe et le point d’attache. Mais pour l'éduquer, c'est important de l'attacher dans cette phase.

Dans ton travail éducatif au sol (autrement appelé « équitation éthologique »), il faut renforcer les codes pour obtenir l’immobilité et le reculer.
Il faut que cette préparation au travail pendant qu'il est sensé mangé soit aussi satisfaisante pour lui, puisqu’il ne peut se nourrir, il faut qu’il ait une compensation qui le ramène vers toi et qui l’apaise. Utiliser des friandises, à bon escient mais en utiliser. Les morceaux de carottes, de pommes, sont plus attrayantes que le foin. En donner quelques uns me semblerait intéressant. A donner à des moments clés tout au long du pansage.

Bien sûr, il n’est jamais question de sévir avec brutalité lorsqu’un cheval montre un comportement inapproprié, en revanche, pour moi, il y a des limites qui méritent de se fâcher vraiment. Je punis rarement, je crie très rarement, j’élève peu la voix avec mes chevaux, je leur parle doucement, et gentiment, je les aborde toujours avec douceur, en les prévenant. Par contre, les rares fois où leur comportement représente un vrai risque pour moi, je peux te dire, que je crie tellement fort et sanctionne si promptement que ça les fige. Ils ne sont pas habitués à me voir comme ça. Ça dure 2 secondes, c’est instantané, aussitôt je reprends mon attitude habituelle. Mais c’est sans discussion et je peux te garantir que leurs égarements sont extrêmement rares.
Toutes les menaces de morsure ou coup de pied je les sanctionne, lorsqu’ils montrent leurs fesses avec les bananes en arrières, se lèvent... ect.. Interdit. Nourriture ou pas nourriture. Douleur ou pas douleur. Copain ou pas copains, peur ou jeu. En contrepartie, je m’impose de prendre en compte les situations, leur impatience, leur douleur, leur surplus d’énergie, leur frustration, tout ce qui peut altérer un comportement normal. Il faut s’adapter, revoir ses exigences, modifier ces demandes, son organisation, bref, faire un effort de son côté et être tolérant mais il y a des limites qui sont infranchissables, question de sécurité. C'est donnant donnant. De ton côté tu dois prendre en compte la particularité de la situation et son émotion bien légitime mais de son côté il doit prendre un peu sur lui et faire des efforts.

En résumé, si je peux de conseiller quelques choses :
Vérifies la pistes des ulcères. Vérifies l’équilibre entre autorité et bienveillance, n’oublie jamais de rester bienveillante même si c’est parfois difficile dans des situations comme celle ci. Reste ferme mais aménage la situation pour la rendre gérable pour toi et maitrisable pour ton cheval. Si possible, car c'est important, répare le hors du box et attaché ou dans le box mais aussi attaché, avec sa ration qui attend dehors. Donne lui des friandises judicieusement pour rester au centre de son intérêt tout au long de sa préparation. Dis toi qu’il s’agit d’une éducation à conduire sur plusieurs séances sans relâchement et avec patience pour obtenir un vrai résultat durable.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
1 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 08/02/2017 à 13h11

Je trouve les réponses apportées par bysoutchoup pertinentes et je suivrais cette voie à la place de l'auteur du sujet. Je serais encore plus radical: comportement dangereux au box? Plus de box et avec d'autres chevaux!!!

Ma Jument m'a dit qu'elle détestait le box, et qu'elle ne le tolérait que pendant le pansage et les jours où il y a de l'activité au Club: elle nous regarde nous agiter et ça la distrait. Sinon, elle veut être au paddock ou au pré, quelque soit le temps, quelque soit la température. Et comme c'est elle qui commande....

Édité par petitrot le 08-02-2017 à 13h16



Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 216  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2713
0 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 08/02/2017 à 13h12

couagga

Ah là là, couagga

Je suis toujours admirative de tes interventions!!!
Elles sont toujours dites avec beaucoup de tact, très claires, très complètes et toujours justes! Je suis fan!!!

Je rejoins tes dires à 200% Merci de partager toutes tes connaissances

Mundial

Compte supprimé


0 j'aime    
Comportement dangereux au box
Posté le 08/02/2017 à 13h41

Si j'étais confrontée à un tel cas, je ferais tout pour le laisser tranquille le temps nécessaire autour de ses repas pendant un an ou plus. Ce qui ne m’empêcherait pas de vérifier la piste de ulcères aussi. J'ai souvent observé que les problèmes comportementaux se règlent seuls lorsqu'au fil du temps un cheval se sent en sécurité dans son environnement. Je crois aussi beaucoup à ce que j'appelle l'esprit d'écurie. Lorsqu'un cheval découvre que les copains sont zens, il finit souvent par les imiter, mais cela peut prendre du temps! Il finira par comprendre que personne ne veut lui prendre sa nourriture.

Je suis désolée, ce n'est pas une recette magique. Elle implique du temps et de la patience, ce qui n'est pas très à la mode!
Page(s) : 1 2 3 4 5
Comportement dangereux au box
 Répondre au sujet