Endurance et parage naturel

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2839 vues - 33 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
Endurance et parage naturel
Posté le 09/02/2017 à 15h20

Un de mes amis possède un étalon Pur Sang Arabe de 8 ans. Ce cheval est qualifié jusqu'à 90 km Vitesse libre. Lors de sa dernière sortie il a été éliminé sur boiterie. Ceci fait un peu plus de 6 mois. Il s'agissait d'une tendinite du perforant qui à ce jour est guérie. Naturellement ceci restera son point faible et nous voulons tout faire pour éviter que ce problème ressurgisse à nouveau. Depuis 4 mois, après ferrure orthopédique il est pied nu. Ses fourchettes se sont agrandies et nous entendons parler de parage naturel. Un pareur nous a été recommandé qui selon les dire est très compétent. Notre question: Y a-t-il sur longue distance des concurrents ayant une expérience dans ce domaine, comment envisager les courses avec quelles protections à l'entraînement et en course. Nous ne voudrions pas de polémique simplement des conseils.

Amelie02

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 674
0 j'aime    
Endurance et parage naturel
Posté le 10/02/2017 à 22h08

Pour ton cas, comme ton cheval est en transition avec un soucis de pousse de corne, perso je ferais un bilan sur l'alimentation : sur les base et aussi mineraux et vitamine en sachant que sur un cheval d'endurance les manque ou excès de vitamine E et selenium sont tres handicapant

L'alimentation est un facteur tres important dans la pousse et qualité de corne

Je te conseil de sortir ton cheval avec des chaussures type hipposandale adapter a sa forme de pieds, meme pour tes sorties de 30mn
Comme ça tu vas pouvoir agir sur la corne lors de l'entretien et lors du parage

Vieuxtruc

Expert
   

Trust : 220  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 586
0 j'aime    
Endurance et parage naturel
Posté le 11/02/2017 à 00h45

Amelle02Tous les conseils sont les bienvenus. Nous allons voir quel type d'hippo-sandales nous pourrons lui mettre. Il semble que dans beaucoup de cas il peut y avoir un problème de frottement au dessus de la couronne. D'autre part comme il n'est pas encore paré dans les règles de l'art il va falloir, si nous en achetons maintenant changer très rapidement de modèle peut être. Combien de temps ou de km peuvent tenir une paire de sandales? Je pense que cela dépend des terrains parcourus et de la locomotion du cheval, mais une moyenne donnerai une idée de ce qu'il faut prévoir. Cette année nous voudrions aller à Fontainebleau, à Rambouillet, et à Compiègne . Pour ces 3 courses les terrains sont très favorables, peu de dénivelés et peu abrasifs. Encore faut il que le cheval soit prêt les 2 premières courses citées ayant lieu très tôt, mais nous resterions sur 90 km maxi. Peut être même seulement 60.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
0 j'aime    
Endurance et parage naturel
Posté le 11/02/2017 à 01h02

Pour avoir assister à une course d'endurance où une jument avait déferré pas loin du 2ème ravitaillement, où on lui a mis une hipposandale (la marque Delta je crois). Elle a fait la fin des 40 km avec, elle a donc fait un peu plus de 20 km avec l'hippo (une partie de la 1ère boucle et toute la 2ème boucle, sur terrain varié et plage).
Page(s) : 1 2 3
Endurance et parage naturel
 Répondre au sujet