Disons que tu payes tes erreurs passées ....
Exploiter un jeune cheval trop et trop tôt n'est jamais sans conséquences .
Peut etre faudrait il arrêter de batailler avec ce cheval , qui a visiblement est un peu au bout physiquement . Se résoudre pour son bien a lui offir un retraite ou du moins une pré-retraite (loisirs, ballades) et toi repartir sur des bases saines avec un nouveau cheval , en faisant bien attention de ne pas reproduire les erreurs passées .
Pour moi , c'est pas concevable de continuer avec un cheval quand le physique ne suit plus . On n'a pas le droit de faire ça .
Alors tu as 2 solutions :
- soit tu abandonnes tes ambitions pour offrir une nouvelle vie a ton cheval , en adequation avec son etat
- soit tu vends , confie ton cheval et tu t'en trouve un autre qui sera capable de t'accompagner dans tes ambitions
Mais il ne faut pas se leurrer , bien qu'il y ait des impondérables , la longevité de la carriere d'un cheval va dependre de la façon dont on gère celle ci et du choix du cheval au depart !
Mais dans tous les cas , jalouser les autres , avoir de la rancœur n'a jamais arrangé les problèmes . Ca ne fait que te pourrir la vie et t'empêche d'avancer.
Réfléchis posément a la situation , vois les solutions qui sont envisageables , aborde les choses avec un esprit positif . La meilleure solution , pour toi et pour lui finira par ressortir comme une evidence
Le tout est de ne pas s'entêter sur le mauvais chemin et de ne pas reproduire les mêmes erreurs !
NB : aère ton texte , c'est assez rebutant et difficile a lire ! il faut du courage pour arriver au bout !!